Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité ZoNzOn

Déménagement de mon chichi...

Messages recommandés

Invité ZoNzOn
Bonjour à tous, il faut que vous m'aidiez, j'ai très peur pour mon chinchilla... je vous explique l'histoire.

Il y a maintenant plus de 8 ans, on nous a donné un chinchilla puisque les personnes qui s'en occupaient (notamment les enfants) s'en sont lassé et l'ont laissé dans leur garage.
Quand on l'a récupéré, il était donc presque sauvage, pas du tout l'habitude d'être manipulé... et chez nous on avait un chien très jaloux et une maison très pu conforme (fils électrique un peu partout). Pas moyen donc de le laisser sortir de sa cage pour une promenade quotidienne. Cela peut vous paraitre cruel, mais il avait l'air de s'en accomoder... Pendant toutes ces années c'est moi qui m'en occupais, sauf les trois dernières puisque étudiante, je ne le voyais plus tous les jours. C'est donc ma mère qui lui donner à manger (rien de mieux que ses précédents locataires).

Maintenant que j'ai un vrai appart, j'ai voulu le récupérer. J'ai lu tous les conseils des divers foruls, triant le bon du mauvais... j'ai donc acheté une caisse de transport pour chat, ai mis un peu de son ancienne litière, sin biberon et Momo au milieu de tout ca (je passe sur le moment ou il a du y rentrer, n'ayant pas l'habituded'être manipulé, il ne s'est pas laissé faire... mais finalement il y est rentré). Et c'est parti pour 2h de routes (dont 1h sur voie rapide). IL n'a pas moufté, il est resté en boule dans un coin de la caisse. Une fois arrivés, j'ai préparé sa nouvelle cage (et oui... double stress, il a aussi changé de cage) avec son ancien pot, son ancienne gamelle, son ancien bain (avec du nouveau sable quand même). mais il était prostré au fond de la caisse. Je me suis dit qu'en le laissant tranquille un moment, il finirait par se déstresser et par aller voir ce qui se passait ailleurs (d'habitude il est très curieux). Mais pas moyen, il n'a pas bougé. j'ai du le sortir de force de la caisse (ne vous inquiété pas je ne lui ai pas fait mal, je l'ai caressé, puis poussé doucement vers la sortir, à savoir sa nouvelle cage...)

Il a tout de suite repéré son pot, sa gamelle et son bain. IL a d'ailleurs déjà fait pipi dedans (il n'a vraiment reçu aucune éducation). Quand j'ai nettoyé sa caisse de transport, j'ai vu que toute sa litière était mouillé. Certes le biberon a du coulé, mais je pense qu'il a du faire aussi pipi. Bref, depuis hier soir, il est dans sa nouvelle cage, une super cage tour avec 3 niveaux, mais il est resté au rez de chaussé, il a bien regardé au premier, reniflé, mais il n'est pas monté dessus... pourtant il adore fouiner et sauter partout... Depuis hier soir, il n'a pas bougé ; à coté de son pot (même pas dedans), sous la planche du 1er étage et à coté de sa gamelle (le pauvre doit être persuadé que sa cage est petite, alors qu'elle est en hauteur...).
Voilà mon problème : depuis hier soir, il ne bouge plus de son coin... je l'ai caressé un peu ce matin, mais ca ne lui a fait ni chaud ni froid... J'ai remarqué qu'il avit mangé ses croquettes, mais je ne suis pas sure qu'il se soit déplacé jusqu'à son biberon pour boire)
Il a fait énormément de crottes, (une bonen cinquantaineà qui m'ont l'air normales...)
Il a fait deux pipis (celui du bain plus un autre)
et il a perdu du poil. (mais ca j'ai vu c'est normal, c'est du au stress)

J'ai vraiment peur pour mon chinchi ? est-ce qu(il va bien ? est-ce qu'il est juste stressé et va s'en remettre ? où est-ce que j'ai fait une erreur ? qu'est ce que je n'aurais pas du faire ??? Je ne voulais que son bonheur, et je crois que c'est le contraire que j'ai fait, aidez-moi...

Alors, dites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr je crois qu il faut le temps qu il s y fasse mais tu sais je debut avec mon chichi
mais t inquite les pro vont vite venir de repondre
en tout cas courage et patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu devrais le laisser s'habituer a son nouvel environnement. Peut être devrais-tu couvrir la cage pour qu'il soit dans l'obscurité et que l'environnement extérieur ne le stresse pas.

Sinon le fait qu'il fait pipi dans son sable n'a rien à voir avec l'éducation, il ya des chichis très heureux qu'ils le font.

Si il mange et qu'il boit c'est qu'il va bien. Si il est dans le nouvel appartement depuis hier soir c'est normal qu'il ne soit pas encore habitué. Personnellement j'ai déménagé il n'y a pas longtemps mais mon chichi a trouvé ses repères car c'était son ancienne cage. Ca doit le perturber d'être dans une nouvelle cage.

En tout cas attend encore quelques jours, si il ne monte pas sur les étages tu devrais essayer de mettre sa nourriture ou une friandise sur le premier étage.

Tiens nous au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZoNzOn
C'est encore moi... pour vous donner des précisions...

A priori il bouge !!! mais quand je ne suis pas là... en tout cas il a encore fait pipi dans son sable, et les étagères dans sa cage sont un peu salies, il y est certainement allé...

Je suppose bien que le changement de cage doit le pertuber, mais j'espère que ca ne le pertubera pas trop... Je crois que sa maitresse est bien plus pertubée et stressée que lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'etonne quand on ne voit pas trop bouger son chinchi on s'inquiete c'est normal, pour le pipi dans le sable t'inquiete texas le faisiat quand je l'est eu a 3 mois et il le fait encore maintenant de temps en temps

est ce que ton chinchi faisait pipi aussi dedans sans son ancienne cage et maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi mon gyzmo fait de temps en temps pipi dans son bain je ne pense pas que se soit grave.
j'espere que ton chinchin va vite s'habituer a sa nouvelle maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou il faut que tu destresse toi meme car il le sent et ne dois pas etre tres rassure.et t inquietes pas tant qu il fait de grosse crotte il est en bonne sante et qu il s alimente.ce que je peux te conseiller de faire pour voir si il mange c est de peser sa nourriture. ensuite comme dit laisse lui le temps d adaptation de passer d une petite cage a une grande pour lui c est pas trop rassurant surtout qu il a plus de 8 ans.ensuite si il a pas de coin ou se cacher en haut il n ira pas de plus que son pot est en bas.je te conseille de lui mettre une maison en haut et fixee de maniere a ce qu il ne puisse pas la demenager .une photo de ta cage serait la bienvenue.et comme dit faut que tu te calmes d abord et ca ira deja mieux.gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contente de savoir qu'il bouge quand tu n'es pas là. Tu sais moi c'est pareil je vois presque tout le temps mon chichi dormir ou être tranquil mais souvent quand je rentre je vois qu'il a bougé (y'a du foin un peu partout ect ...). Surtout que un chichi est actif la nuit donc ne t'inquiètes pas trop pour le moment.

Et c'est vrai qu'une photo de la cage serait la bienvenue si tu veux qu'on te conseille un bon aménagement pour que ton chichi se sente à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses et le laisser découvrir sans le forcer.
Il va s'y habituer faut pas perdre patience !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit loulou doit etre perturbé, et je suis d'accord avec les autres membres, laisse lui le temps de prendre ses repères, va le voir souvent en lui parlant doucement, mets la main dans sa cage avec une petite friandise " 1 pas 2" et laisse le venir s'il ne vient pas la première fois retente le coup une autre fois, mais patience et arrete de stresser!!!!!!!
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout ce qui a été dit avant :

- tant qu'il mange, boit, et de fait des crottes "normales" : PAS DE STRESS !

- ts les chichis ne sont pas assez disciplinés pour faire pipi dans un bac... on n'a de la chance ou pas sur ce point...
- laisse le s'habituer à son nouvel environnement sans le "déranger"
- Qd il "circulera" dans sa cage, va le voir souvent pour lui parler en restant près de sa cage, et s'il fait son curieux en venant vers toi, là tu pourras commencer à "envahir" son nouveau territoire avec tes mains pour lui offrir qq friandises et le réhabituer à toi tout en essayant de l'apprivoiser un peu plus...

Mais tu dois le laisser décider de quand il sera prêt... Patience...


Pour te rassurer., ma chichi m'a fait la g.... pendant 15 jours après notre déménagement en mai 2007,
et près d'un mois après son changement de cage en mai dernier... (avec fure chewing pendant près de 3 mois... )
et elle va bien !

Certains chichis n'apprécient pas, mais pas du tout qu'on leur change leurs p'tites habitudes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'en fait pas, ton chichi va vite se remettre, tu sais pendant un moment, je partais souvent en vacances a 3h d'ici quand j'avais ma petite Sepia seule. Elle devait quitter sa grande volière pour une cage a lapin pendant une semaine (Bah oui, je vais pas me trimbalé une volière partout où je vais). Et puis, pour faire ses 3h de routes, madame avait un peu de foin et elle était dans une cage de transport pour rongeurs... comme quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il lui faut du temps .....
quand il aura envie il grimpera sur les niveaux que tu lui a fait mais pour l instant s il prefere rester en bas il faut le laisser ...
Pleins de changements d 'un coup ca a du le chambouler un peu , montre lui bien que tu es là pour lui et il s'y fera en temps et en heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...