Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment savoir si un chinchilla peut être reproducteur?

Messages recommandés

Invité
Y'a t'il des endroits spéciaux pour acheter des chinchillas reproducteur ?
A quel age on sait que tel ou tel chinchilla pourra se reproduire ?
Sur quoi se baser exactement ?
Faut-il reproduire seulement les chinchillas qui possedent un pedigree?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà on ne peux pas mettre a la repro un mâle en pleine croissance et une femelle pesant moins de 500g et ayant moins de 9 mois !

Le mieu est de mettre un "beau" chinchilla a la repro: fourrure dense et soyeuse, petites oreilles rondes, museau pas trop long etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oki pour l'age la croissance le poids merci, je savais .......
Mais on se fie qu'a la beauté ??
C'est la beauté qui confrme si le chinchilla peut être porteur
d'une maladie ...génétique ? Genre la maloclusion.
La majorité de mes chinchillas proviennent de particulier
et n'ont pas de pedigree donc si ils sont beau et ont une belle
fourrure je peux les reproduire sans risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Attention de ne pas croisé velvet(brown velvet,withe velvet,...) ensemble et blanc(mosaïque, wthe wilson, withe vlevet....) aussi non il y a lethal = mort né ou mal formé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amethys a écrit:
oki pour l'age la croissance le poids merci, je savais .......
Mais on se fie qu'a la beauté ??
C'est la beauté qui confrme si le chinchilla peut être porteur
d'une maladie ...génétique ? Genre la maloclusion.
La majorité de mes chinchillas proviennent de particulier
et n'ont pas de pedigree donc si ils sont beau et ont une belle
fourrure je peux les reproduire sans risque ?


Oui le pedigree c'est pas oblige c'est apas comme les chiens ou chats...
Mais pour les maladies génétique n'importe quelle chinchillas peut l'avoir moche ou beau on ne sait pas prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait o n conseille au particulier de ne pas faire de repro car i lpeut y avoir des complications et il faut avoir l'oeil pour repere le reproducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peux entrainer la mort de la femelle ET des petits, il peux y avoir une cesarienne (très couteuse) et ta femelle ne s'en sortira pas forcement.

Lamiss a perdu sa chichinette suite a une mise-bas.. la pauvre avait accoucher de ses organes d'après mes souvenirs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chinchillas ne peuvent pas reproduire ... (mise à part les conseils basiques, +9mois ; +500 gr (qui est VRAIMENT UN MINIMUM) ; facteur létal ...

En effet, tu n'as pas la généalogies des animaux que tu as achetés chez les particuliers ... tu ne peux donc pas savoir :

1 - si les animaux ne sont pas porteurs de la malocclusion, de fur-chewing etc
2 - tu ne peux pas non plus savoir si les femelles ont suffisamment de lait, pour nourrir leurs petits le moment venus

D'autre part il me parait très important pour les futurs descendances que les parents aient une bonne conformité (je ne parle pas de beauté qui est un critère subjectif) ... je te renvoie pour ça, sur un très long article sur la sélection écris par un très grand éleveur Français -> http://www.chinchillas.asso.fr/magazine/page5.html

Exempt de fausse teinte, ventre gris etc etc etc .... la liste peut-être très longue pour faire les choses biens et éviter les risques inutiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mille merci ca m'éclaire +++
Oui effectivement l'élevage a aussi ses côtés sombre ...Malheureusement.
Bien entendu je ne ferai pas de repro avec mes chinchillas de compagnie
excepté les 2 couples que j'a acheté y'a pas longtemps ...
Les femelles étaient déja gestantes. Donc elles auront leur tits choux et après
je ne compte pas les mettre en rerpo.
Pour débuter je me suis acheté 4 chinchillas pour la repro(avec pedigree) provenants de bonne lignées.
mais ils ne seront pas actif
jusqu'a ce que mes 2 femelles actuellement gestante aient mis bas.
Ça sera ma première expérience avec les chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que avant de te lancer dans "un élevage" il faudrait que tu maitrises bien le sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peut me permettre un conseil... quand je suis arrivé sur le forum il y a un certain temps deja, je voulais faire de la repro (ou tout du moins comprendre comment faire ect..Wink.
commence par bien te renseigné car c'est pas evident du tout. et beaucoup de choses a savoir. tu peut commencer par t'inscrire a l'asso si ce n'est deja fait et passer les exams (niveau 1, 2 et 3) comme ça tu sera au poil si je peut dire. (je viens de voir que tu es de montreal, je sais pas si l'asso peut prendre des membres hors metropoles, faut demander a stella).
mais fait bien attention, car en apparence facile, deviens tres complex en approfondissant un peu...

ce n'e'st pas pour te decourager. car je n'ai pas non plus abandonner mon envie, mais pour bien etre consciente qu'il faut une certaine connaissances pour se permettre de le faire (comme pour tous animal je pense d'ailleurs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélusine a écrit:
tu es de montreal, je sais pas si l'asso peut prendre des membres hors metropoles, faut demander a stella).


si si je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous le monde peut être adhérent effectivement.
c est une bonne idée de passer les examens des trois niveaux de l AFCC pour évaluer son niveau de connaissance
c est pour moi un minimum avant de penser a faire un "élevage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok mais quels sont les frais et comment on s'inscrit a ce truc ?
Effectivement la reproduction ne doit pas être pratiqué n'importe comment.
je sais. J'apprends présentement théoriquement. J'ai acheté 4 chinchillas de qualité et de bonne lignée pour faire la repro mais ils ne sont pas actifs et ne le seront que l'an prochain.
COUPLE 1: standard carrier violet X violet
COUPLE 2: Dark ebony X beige
Je n'ai pas l'intention d'obtenir plusieurs couleurs ni des tonnes de copies. La santé et la qualité sont mes buts premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai passé la commande pour m'inscrire a l'asso+mag .... Mais je sais pas trop comment faire mon paiement. j'avais l'option virement banquaire c'est ce que j'ai choisi mais j'ai fermé ma page trop vite et j'ai plus les infos nécessaire pour faire mon paiement. J'utilise habituellement Interac email.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux payer par Cb ou moi je regle avec un compte pay pal
je suppose que si tu paie par virement il faut les coordonnées bancaire......tu peux pas revoir ta page avec les flèches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben finalement je viens de rcevoir 1 mail disant que je pouvais pas pour l'abonnement a 36 euros c'Est ce que j'avais choisi ...Je vais recommencer avec celle a 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est a on peut pas l'avoir au Canada. Je pourrai avoir la version imprimable seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou à toi,

tu ne peux malheureusement pas adhérer avec les magazines imprimables pour 36 € ... les frais postaux pour le Canada étant bien plus chère ....

Tu peux cependant prendre l'adhésion à 16€ et imprimer les magazines chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien des choses ont été dites sur la repro, mais pas l'essentiel je trouve.....
Sans pedigree, tu n'as aucune idée des mutations qui sont dans la généalogie de tes chinchillas. Et sans ça, tu risques de faire beaucoup plus de dommage que de bien. Chaque fois qu'un chinchilla de mutation (autre que gris) est reproduit, la santé et la génétique sont affaiblies. Donc si ton chinchilla a 4-5-6-7 mutations différentes dans ses ancêtres, en le reproduisant, tu mets au mondes des chinchillas faibles coté santé et génétique. Et ces chinchillas 'faibles' seront probablement encore et encotre reproduit chez des particuliers qui feront la même chose. Des bébés meurent au bout de compte. C,es tpour ça que je dis ça.

Le ped sert pas juste à savoir si notre chin vient d'un bon éleveur. Il sert à voir si le bagage génétique convient à celui de son partenaire. Avant de matcher 2 chins, on ets supposé ÉTUDIER les pedigrees de ceux ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais pas comment ça marche chez vous en Farnce, mais ici au grand jamais je ne reproduirais de chins venant de particuliers ni d'aucun éleveur de ma province. Et avant de reproduire un animal, je fais le tour de TOUTES mes connaissances à savoir si cet éleveur est ok, si ils ont des infos sur lui, etc. Amethys, il faut vraiment que tu cherches plus d'information, que tu demandes ici et là. Plusieurs te diront de pas mettre 2 récessifs ensemble, et pourtant un éleveur t'as dit que c'était ok. Donc tu vois l'importance de CHERCHERR et de demander à plusieurs personnes. Bad)

On doit reproduire dans le but d'améliorer l'epsèce, et si c'est pas ça le but, ben on devrait pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais bien sure que j'ai raison Blague à prt hihi. Personne n'est parfait et j'apprends encore tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-liise a écrit:
On doit reproduire dans le but d'améliorer l'epsèce, et si c'est pas ça le but, ben on devrait pas le faire.


Je ne suis pas d'accord avec tout, mais sur ça 100% OUI

Le problème en France, c'est que n'importe qui, fait reproduire n'importe quoi .... ensuite on arrive a voir des petites annonces de chinchillas qui sont HORRIBLEMENT MOCHE !! et qui n'ont de chinchilla que le nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben ça part comme ça ici aussi. Faut bien de la volonté pour changer les choses, surtout que la majorité des gens s'ent tapent et veulent juste des bébés tout mignons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais dis moi avec quoi t'es pas d'accord Stella? C'est pas un piège, seulement une porte ouverte à la discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-liise a écrit:
Mais dis moi avec quoi t'es pas d'accord Stella? C'est pas un piège ......


je n'ai pas pensé 5 minutes qu'il pouvait y avoir un piège

Il se fait tard, je ne vais donc pas développer, mais par exemple : on peut tout à fait reproduire 2 animaux récessifs .... a condition qu'ils correspondent aux critères exigés aux reproducteurs : qualité du poils, conformation, gabarit, etc ...

Évidement je le déconseille aux particuliers, pour la bonne et simple raison qu'ils ne font déjà pas de la repro avec des animaux top, alors des récessifs entre eux ... ça serait plutôt la kata !

C'est d'ailleurs exactement le même problème, voir même pire avec des Ebony entre eux ... même si ce gène n'est pas récessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...