Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lhimotep

problème pelage

Messages recommandés

Invité Lhimotep

Bonsoir,
Bon voila au printemps, ma mère a récupéré un chinchilla qui était revenu à l'animalerie pour mauvais traitements.
Dc en gros il allait pas être remis à la vente et du coups destin un peu incertain.

Ma mère l'a donc gardé, mais il est arrivé très très peureux, assez maigre et surtout plus de poil du tt !

Il a fait son petit tour chez le véto et on lui donne un médicament qu'avait déjà ma ratte à l'époque qd elle avait des soucis de pelage.
en gros c'est "juste" une sorte de vitamine à donné tout les jours qui rebouste les poils.

Mais là ça ne marche vrt pas, c'est bien mieux qu'avant évidemment, mais il manque tjrs de poils sur les côtés et principalement à gauche.
ça avait mieux repoussé cet été, mais là depuis cet hiver, bof bof..

et je sais pas trop quoi faire de plus, la véto non plus.
On me parle de stress ds ces cas là, mais bon je vois pas par quoi il pourrait être stressé.
On m'a dit que c'était difficile de leur trouver un copain avc qui ils s'entendent..dc jsais pas.

On s'en occupe bien tout les jours il voit du monde, bref normal, mais le coups des poils je comprend pas, j'ai pris quelques photos pr montrer plus aisement. Et dc si quelqu'un peut m'éclairer...



merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bin moi je dirais qu'il devait se battre avec d'autres chichis,d'ou les trous de son pelage.
Vitamine et sable de bain devrait faire l'affaire et surtout de la patience pour que le poil repousse.
J'ai déjà vue une annonce,une dame vendait deux chinchillas males et l'un arraché les poils de l'autre,exactement comme sur ta photo.
Mais je laisse parler les experts.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun doutes c'est du Fur chewing !

Le Fur chewing se produit lorsqu'un chinchilla est stressé, le chichi se mache les poils en faite.

Mon petit Stitch en a fait:


Il y pas un truc qui peu perturbé ton chichou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja commence par changer son alimentation et donne lui des granulès. N'hésite pas sur le foin non plus !

le fûr chewing peut provenir de plusieurs choses ... mauvaise alimentation, stress, ennui, douleur, etc etc

Pour l'enrayer il faudra proceder par élimination ... donc on commence par lui donner une alimentation adaptée à ces besoins :
1- granulès (pellets) bâtonnés verts UNIQUEMENT
2- foin une ou deux grosses poignée
3- eau en bouteille avec un ph >7 et très peu minéralisée
4- terre à bain tous les jours pendant 1 heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lhimotep
Merci de vos réponse.

Il est seul, et il était seul avant où il était, même en animalerie, je doute qu'il se soit battu.

Le poil avait un peu repoussé cet été, mais sans plus.

Je ne le trouve pas stressé, il vient sur nous, il fait des calins il adore les caresses.
Enfin maintenant, au début on pouvait rien faire sans qu'il soit tétanisé, il avait l'air bien traumatisé, mais apparement la jeune fille
qui l'avait avant ne le laissait pas tranquille, d'après sa mère elle l'aurai vu lui tirer la queue à moultes reprises..
bref à mon avis c'était pas calme tout les jours pr lui le pauvre.
dc il était certainement stressé au début, avc un changement d'habitat et tout.
Mais là je le trouve vrt calme.

Niveau alimention, vous connaissez une marquer en particulier ?

Il a du sable dans un petit cabanon exprès, du foin également, et de l'eau correcte.
et une présence tout le tps.

pour l'alimentation je veux bien plus de précision donc.

merci beaucoup, et bonnes fêtes à vous et vos chinchillas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alimentation des Granulés PAS DE MELANGES.
Hamiform est a rayé
Le mieu est terroin qui se trouve principalement sur internet (boutik chinchillapassion)
Pour l'eau, il en faut une avec un ph inférieur a 7 ( Mont Dore ou Mont Roucous .... ou Volvic)

La cage se trouve t'elle a l'abris des courants d'air ? Des passages ?
Il faut que la cage se trouve collé a un mur ou dans un angle pour que le chichi se sente en sécurité ! Il faut une pièce calme sans aller et venus comme dans un moulin et où la famille peut se reunir le soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais compléter la réponse de Stitchou :

granulès :

le numéro 1 est sans nul doute : Chinchillas du Terroin que tu trouveras dans les jardineries, vive le jardin, truffaut, Jardiland, Animalis. Mais si tu ne souhaites pas te déplacer pour rien mieux vaux soit les appeler avant soit commander par Internet. Boutik Chinchillapassion a été spécialement crée pour les membres du forum donc 100% satisfait !

L'Eau :
Mont Roucous (Carrefour, Auchan, Lecler) un peu chère
Mont Dore moitié moins chère que Mont Roucous
Volcania (Leader price)
Volvic mais il faut rajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre donc pas très pratique !!!!

Foin :
Val agro à l'air de convenir à tout le monde
Foin de craux : A éviter, c'est celui qui contient de plus de calcium (6,9) accompagné d'eau minéralisée, il peut provoquer des calculs urinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lhimotep
Merci pour toutes vos réponses bien complètes !
merci bcp!

En espérant que le beau pelage de Lhimotep repousse alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et beaucoup de patience.ma copine qui a la mere de mon taz a eu beaucoup de soucis avec celle ci.8 mois pour que winnie arrete le fur chewing gum et elle commence tout juste a avoir un joli poil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...