Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Rambo au vétérinaire, problème digestif ---> Malocclusion

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai dû aller au vétérinaire avec Rambo car elle ne mange plus depuis deux jours.

Hier soir j'avais mis 25 granulés dans sa gamelle et il y en a toujours 25 ce soir. Elle refuse els friandises aussi ou les mange à moiter.

Il l'a ausculté et n'a pas senti de constipation (elle fait des crottes mais vraiment mini, forcément elle ne mange pas) mais elle est un peu ballonnée quand même. Il a fait une piqûre. Je dois lui donner du rongeur digest et un peu (vraiment peu) d'actimel nature à la seringue (ça tapisse et ça nourrit en même temps).

Je m'inquiète, elle est mince, elle a perdu pas mal de poids. Apparemment, ça serait dû au fait que dans la cage du lapin (elle s'est encore enfuie une nuit et on l'a retrouvée dans la cage du lapin), elle a pu manger de la litière et la nourriture du lapin et ça aurait déréglé sa flore intestinale.

Il m'a également appris que Rambo n'avait certainement pas un an et demi-deux ans (pour rappel, je l'avais récupérée à un copain qui s'en débarrassait après un mois, il l'avait eu dans une animalerie qui lui avait vendu comme un mâle de 5 mois, or il s'agissait d'une femelle adulte). Il pense qu'elle a bien 6-7 ans étant donné son comportement et son état général (faciale, poil, etc.).

J'espère que ça va aller et qu'elle va remanger. Si toujours rien mercredi, je dois retourner le voir et il ira voir au niveau des molaires. Il ne pense pas que ce soit les dents car sinon, elle tenterait de manger et là, elle n'essaye même pas, même ce qui est mou (fleurs de mauve) mais il dit que d'un animal à l'autre, on ne sait jamais, si ça ne va pas mieux, il faudra chercher de ce coté là.

Je stresse pour ma fifille. Elle promène bien et n'est pas apathique une fois dehors mais dans sa cage elle ne demande pas pour sortir or d'habitude elle tappe sur ses barreaux

J'espère que ça va aller ...


En même temps j'ai été avec Taï Taï mon black velvet pour le faire ausculter. Depuis quelques jours il pousse des petits cris en se lavant le ouba ouba (comme s'il avait mal). Le vétérinaire a regardé. Rien n'est gonflé, pas d'anneau de poils ni rien, mais il a fait une piqûre d'antiinflamatoire et je dois surveiller son comportement. Si il se lave le penis juste après avoir fait pipi et qu'il pousse encore des cris ça peut être dû à des cristaux dans les urines (ou un truc du genre, je en sais plus quel mot exact il a employé). A ce moment là, j'apporte un echantillon d'urine à analyser.

L'année 2009 commence en beauté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça va aller pour tes chichis. Quel début d'année...Pour Rambo, ça ressemble vraiment au comportement de Rikku.
Pour son âge, je trouve ça scandaleux de falcifier l'âge d'un animal!!!!!Certaines animaleries n'ont aucun scrupule!!!!
Pour ses molaires mon véto m'avait dit pareil, si elle avait quelque chose au dents elle sauterait sur la nourriture mais ça lui ferait mal...et puis ils bavent aussi il me semble et sentent de la bouche.Enfin après je ne sais pas.
Pour Tai tai c'est bizarre qu'il lui ai donné des antiinflamatoire car mon véto m'a dit que c'était fortement déconseillé pour les rongeurs et même mortel (après les chichis c'est peut être pas pareil...). Tu as essayé de le faire boire plus que d'habitude en mettant du tonivit dans l'eau?Si c'est une infection urinaire je crois que c'est important qu'ils boivent beaucoup. Quand il urine il pousse des cris? Munchi poussait aussi des petits cris des fois en se lechant le ouba ouba (avant son accident) mais c'est qu'il était frustrer de ne pas pouvoir "grimper sur Yuna", peut être une de tes chichis est elle en chaleur...
Restons positives, pour Rikku le véto c'est demain. A ce sujet j'ai du rongeur digest, tu penses que je peux lui en donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rongeur digest oublies je n'en ai pas (je ne sais pas pourquoi je pensais en avoir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour Taï Taï il boit énormément pour un chichi je trouve. Donc ça ça va déjà. Je ne l'ai pas vu crier en faisant pipi mais le véto m'a dit de surveiller ça, c'est ce que je fais, mais apparemment non. Mais il a exclu une infection urinaire, il a parlé de cristaux dans les urines un truc du genre (il a dit que ça arrivait aux cochons d'Inde).

Mais mon véto m'a parlé justement de l'excitation par rapport aux femelles. Il m'a demandé si il était exité quand il les voyait ou les sentait et c'est vrai que c'est un petit cochon, il monte même sur la lapine (on ne peut d'ailleurs pas le sortir avec elle, contrairement aux autres chichis) et dès qu'une demelle est dehors, il chante sans arrêt et court partout. Ca pourrait petre ça apparement. En plus, Chtouille a été en chaleur cette semaine. Enfin, en tout cas, il va très bien.

C'est bizzare ça pour les antiinflammatoire, c'est pas mon premier chichi qui a ça, Chtouille en avait eu aussi après son attaque. C'est peut être un médoc spécial, je sais qu'au niveau des antibiotiques par exemple, ils ne peuvent pas avoir n'importe quoi.

Le rongeur digest tu peux lui doner en prévention, ça fait pas de tord, chez nous on en trouve en pharmacie mais bon, vu que tu vas au véto demain, il en a peut être.

Pour Rambo, il ne pense pas à une malloclusion, mais on ne sait jamais, si ce qu'on fait ne fonctionne pas, il devra aller chercher ailleurs la cause donc il vérifiera les dents pour exclure ça. Mais j'ai super peur qu'il doive l'endormir. Ce soir j'ai vu Rambo grignoter une graine et un peu de foin, c'est déjà mieux qu'hier ... J'espère que ça irra pour Rikku et qu'il trouvera ce que c'est.

Ca me fait tout bizzare de me dire qu'elle est déjà si vieillema fifille (et surtout, je me demande comment elle a été traitée avant que je l'aie, nourriture etc.). Pour être franche, ça ne m'étonne aps des animaleries par chez nous, je m'en méfie mais bon, Rambo je l'ai pas acheté moi-même, je l'ai sauvée des griffes d'un vilain maître :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca va aller pour ta rambo, je t'envoie plein d'ondes positives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rambo n'est pas au top ce matin

Elle ne bouge pas beaucoup. Bon c'est le matin mais quand même, elle parait faible et je ne sais rien faire de plus qu'attendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez courage !!!!
j'espere que ta louloute va aller mieux fais lui pleins de papouilles de ma part je crois les doigts pour qu elle se retablisse vite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts aussi pour Rambo. Elle a mangé cette nuit??C'est arrivé hier? Tu ne lui a pas donné trop de friandises vertes? Une fois Yuna m'a fait très peur, elle bougeait presque plus et était ballonée et lorsque j'ai fais des recherches je me suis rendu compte que c'était de ma faute, je lui avais donné trop de choses vertes dans les paquets de mélanges (que je donnais en temps que friandises). C'est passé en un ou deux jours je ne sais plus trop, je l'ai promené et petit à petit elle a fait ses crottes et ça allait mieux. Enfin tout ça pour te dire que ce n'est peut être pas grave. Du coup ça ne doit pas être les dents, ça doit bien être les copeaux pour lapins.
Grosse carresse à Rambo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir je l'ai vu grignoter deux granulés et elle a touché un tout
petit peu à son foin mais vraiment pas grand chose. Elle n'a vraiment
pas d'appétit. Sans doute dû aux ballonnements. Ce matin elle trainait
un peu son ventre à terre par moment. Par contre elle a pris avec
plasir l'actimel que je lui ai donné.

Et bien en faite ça peut pas être trop de friandises car j'étais pas là
du week-end donc elle n'en a pas eu. Ca doit être un problème digestif
dû à ce qu'elle a sans doute mangé dans la cage du lapin. Elle avait
perdu du poids cette semaine et j'avais trouvé qu'elle mangeait moins
mais elle mangeait quand même encore. Ici plus rien. Elle a promené
hier soir comme d'habitude, elle était bien.

Les problèmes arrivent toujours suite à des petites bêtises comme
celles-là et du coups je me sens un bien mauvais maître. Mais j'ai
jamais pensé qu'elle arriverait à s'évader d'une cage achetée dans la
commerce avec une fermeture si complexe. Afin, j'en avais eu un autre
qui s'était enfuie de cette cage mais c'est arrivé qu'une fois, je me
suis dit que j'avais dû mal la refermer. J'ai eu des rats pendant 8 ans
dedans (et pourtant dans le genre je m'évade j'en avais un qui était
pas mal) mais ils n'arrivaient pas à en sortir.

guslechinchilla a écrit:
à quelle heure est ton rdv ?


J'ai été hier soir en faite. Je dois retourner mercredi soir si ça ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne culpabilise tu ne pouvais pas savoir. J'espère que ça va aller.
Peut être que c'est les graines pour lapin qu'elle a dut mal à digérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça devrait passer avec ce que le véto t'a donné alors. C'est le temps que tout soit digéré et sorti...Nous aussi lorsqu'on mange quelque chose de mauvais il nous faut au moins 2, 3 jours pour nous en remettre. On est dégouté de la nourriture aussi.
Après, si elle continue à être faible tu peux toujours passer un petit coup de fil au véto pour savoir si c'est normal et te rassurer. Je comprend ton inquiétude, j'ai aussi une boule au ventre pour Rikku ce soir (je pense que ça va mais on a toujours peur d'une mauvaise nouvelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Ne culpabilise tu ne pouvais pas savoir. J'espère que ça va aller.
Peut être que c'est les graines pour lapin qu'elle a dut mal à digérer.



En faite, le véto a dit que c'était pas que la litière était toxique
(litière catsan végétale pour le lapin) ni que les graines étaient
mauvaises pour eux, c'est surtout qu'elle n'y est pas habituée et que
son système digestif a été déréglé.



J'espère que ça ira avec la petite Rikku Wink



C'est sûr qu'il faut le temps que tout se remette en place. Je
m'inquiète surtout qu'elle ne mange pas, j'ai peur qu'elle
s'affaiblisse. Enfin, c'est pour ça qu'il m'a dit de lui donner de
l'actimel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a le tonivit aussi, c'est super je trouve. J'en ai donné à Munchi lors de ses mésaventures et à Rikku.
On pense fort à elle pour qu'elle se remette. Dis nous dès qu'elle remange.
Du coup moi je me demande de plus en plus si ce n'est pas à cause de la maison en bois...Ou quelque chose auquel elle n'était pas habituée qui a aussi déréglé son appareil digestif...
Biz à tout tes chichis (et un gros spècialement à la fifille de Rikku).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, si tu l'as trouve vraiment faible demande a ton véto si le tonivit ne peut pas être envisagé?

Il n'y a plus qu'a attendre qu'elle aille mieux.

J'espère que que Rikku va se rétablir vite aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou pour rambo essaye de lui donner un peu de luzerne c est plus appetant que le foin et les granule.rongeur digest et le veto peut te donner du spasfon pour rongeur a donner a la seringue pendant 15 jours c est ce que le miens avait eu .par contre a t il ecoute son coeur et ses poumons pour voir si ce n etait pas une pneumonie? car les symptome sont constipation et il n y a plus d appetit et reste prostre dans un coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il l'a bien ausculté hier et même pris sa température (dans son derrière pauvre fille elle a pas aimé du tout :p) et tout est normal. Il l'a trouvé assez en forme aussi. Mais son poil c'est pas trop ça depuis quelques jours.

Elle a déjà du rongeur digest dans son biberon (je lui donne un peu à boire à la seringue pour être sûr qu'elle l'avale) et a eu une piqûre avec des vitamines.


Par contre je n'ai pas de tonivit mais j'ai du vita rongeur, une vitamine, c'est pareil? Enfin, ici elle a déjà rongeur digest dans son eau donc ça va être beaucoup.

Je ne connais pas spasfon, c'est quoi? Je pourrai lui en parler pour voir si ça serait bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a fait de plus belles crottes et elle a mangé une demi baie d'églantier et de la solinette. C'est déjà un mieux!

Là elle est de sortie, elle a pris son bain et semble bien, elle fait ses grimpettes habituelles. Je prie pour qu'elle grignotte quelques graines ce soir

Je retournerai sans doute au véto demain soir pour voir comment il la trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles aussi .Tout semble s'arranger pour nous. Elle va manger de plus en plus petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal mais je suis encore super inquiète

Je vais pas encore passer une bonne nuit. J'espère vraiment qu'elle aura manger des granulés demain, je croise les doigts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est comme hier niveau du comportement. Elle n'est pas apathique mais pas au mieux de sa forme non plus.

Elle a bien mangé sa solinette. Elle a donné deux coups de dent dans une croquine et deux coups de dent dans une mûre séchée. Son foin est tombé de la boule donc elle a dû y toucher. Ses crottes sont plus belles aussi.

Par contre elle a bien mangé sa solinette dans ma main tout à l'heure ainsi que celle de sa gamelle ... mais n'a pas touché un graine et du coups ça me fait hyper peur. Le mot Malloclusion tourne dans ma tête Et si cétait ça. Le vétérinaire n' pas exclu la probabilité et si c'est un début, elle peut ne pas encore baver ni avoir les yeux qui coulent. Le fait qu'elle ne mange que la solinette m'inquiète.

Je retourne au vétérinaire ce soir, je serai plus tranquille ainsi. Mais j'ai peur, il a parlé de l'endormir (enfin plutôt de la tranquiliser, pas une anésthésie totale) pour aller voir ses dents arrières et j'ai peur qu'elle ne se reveille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier le véto a regardé les dents de Rikku (même celles à l'intérieur) mais ne l'a pas endormi. Il lui a mis un espèce d'appareil loupe dans la bouche (ça n'a pas été facile de la tenir) mais il a réussi à voir ses molaires et elles sont bien. Alors, ça m'étonne qu'il soit obligé de l'endormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du véto.

Il a gardé Rambo.

Il a palpé son ventre et a dit que ça avait bien dégonflé, c'est beaucoup mieux. Elle fait aussi de bien plus belle crotte. Donc de ce coté là, ça va. Il reste à trouver d'où vient le problème ... Il a dit que ça servait à rien de la gaver au critical care sans savoir d'où vient le problème, ça ne règlera rien. Il l'a donc gardée pour faire un examen minutieux des dents demain matin.

Il ne va pas l'endormir mais juste lui donner un petit tranquillisant pour qu'elle ne remue pas trop. Il m'a rassuré en disant qu'il faisait ça fréquemment et qu'il n'avait encore jamais eu de problème. Je dois appeller demain en début d'aprem. Il a mon numéro en cas de problème.

Voilà, je stresse à mort que ce soit une maloclusion

Elle ne bave pas, les yeux ne coulent pas MAIS je trouve qu'elle sent pas très bon. Il a dit que ça pouvait être dû à une infection dans la bouche et elle se lèche le poil et c'est ça qui ferait qu'elle sent mauvais.

Enfin voilà, il faut attendre demain pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise aussi les doigts et pense fort à elle. Je comprend bien ton angoisse. Courage et on vient aux nouvelles demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient de téléphoner à l'instant et les nouvelles sont mauvaises malheureusement, le verdict est tombé, c'est une malocclusion.

Je suis vraiment mal

Les dents lui blessaient le palais, c'est pour ça qu'elle ne mangeait plus. Il a limé les dents, coupé certains morceaux, en arraché une dent qui était pourrie. Elle est sous antibiotique et est en train de se réveiller. Il a juste dit qu'on allait lui donner une chance et voir comment ça évolue.

Mais bon, voilà, je crois qu'on connait tous la maladie même si on ne la pas encore vécue. Il n'y a jamais de miracle. Je suis vraiment désemparée. Il la garde jusque demain. J'aurai l'occasion de parler un peu plus avec lui quand j'irai la chercher et on verra ce qu'on doit faire.

Les chinchillas peuvent vivre combien de temps avec cette maladie? Il y a possibilité pour que ça ne repousse pas mal par après ou en tout cas, pas tout de suite? Arracher les dents de manière définitive, c'est possible ou pas? Que peut-on faire?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolée pour ta mimine. Je ne m'y attendais pas. C'est si rapide que ça le fait qu'ils arrêtent de manger dans la malloclucion...Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions.
C'est seulemnt ses dents du fonds???ou aussi celles de devant??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses dents avant sont belles, c'est celles du fond.

En plus on ne sait rien sur elle puisque c'est un chichi qu'on a récupérée à quelqu'un qui s'en occupait mal donc on ne sait pas si elle a eu des petits, quel âge elle a réellement (mais le vétérinaire tape sur 6 ou 7 ans), si elle a reçu une bonne alimentation, etc.

C'est vrai que c'est rapide tout ça, je ne m'y attendais pas (quoi que hier je commençait quand même à y penser sérieusement), surtout que à part qu'elle mange moins elle va bien sur tous les points.

Je me demandais si la dent qu'il a arraché allait repousser? J'ai pleins de questions mais c'est difficile de s'exprimer par téléphone et puis j'étais sous le choc de l'annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour ta chichi. Je ne saurai te répondre et bon courage à toi et ta louloute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une odeur aussi à ce que j'ai compris non?
Oui, c'est sûr qu'elle a déjà 7 ans et que, du coup, tu ne sais pas son passé mais peut être que c'est aussi génétique c'est bien le soucis, même quand on fait bien on est pas à l'abris de cette saleté de malocclusion qui nous fait peur à tous...
Pour ce qui est de la repousse des dents, je pense que comme elles poussent tout le temps oui. C'est celle qui était pourrie donc elle va peut être repousser bien je ne sais pas. Attends l'avis des personnes qui ont déjà connues ça.
En tout cas tu t'occuperas bien d'elle quand tu la retrouveras. Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien désolée pour toi Nierque ....

La malocclusion est la 2ème cause de décès chez le chinchilla ... la première étant une mauvaise alimentation ... cela dit ces 2 causes sont très liées malgré tout.

La malocclusion peut-être soit congénital, soit accidentel, soit alimentaire !

Malheureusement tu poses des questions, mais tu connais pertinemment les réponses ....

Mais pour le moment restons optimiste et attendons de voir comme ça évolue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolé pour ta louloutte. Il faut attendre la suite des évènements.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je me doute à quoi je dois m'en tenir

Mon copain est assez optimiste, il veut y croire et ça me remonte un peu le moral même s'il n'a pas lu ici tout ce que j'ai lu et qui me fait peur.

Enfin, le vétérinaire a dit qu'on lui donnerait sa chance et qu'on verrait. Tans qu'elle ne souffre pas. Là elle est très bien, elle demande des caresses et pour sortir donc.

Il y avait une odeur bizarre sur ses poils oui. Le vétérinaire a dit que ça pouvait venir de sa bouche et qu'elle se lèche les poils d'où l'odeur dessus. Il y avait une dent pourrie à ce qu'il m'a dit et il l'a enlevé. Les dent commençaient à blesser le palais.

J'espère qu'elle n'a pas eu de petits avant que je l'aie. C'est vraiment une saloperie cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tant qu'elle souffre pas c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vraiment une saloperie!!!Si seulement il y avait plus de moyens pour les guerrir totalement. Enfin, je pense aussi qu'il faut y croire (c'est pas moi qui vais te dire le contraire: PPP: pensée positive permanente!!).
Là le véto a fait ce qu'il a pu, elle va bien et va passer de très bons moments, elle ne souffre pas,c'est ça le principale. Si ça doit revenir, tu verras en temps voulu en attendant fais lui des grosses papouilles de ma part à ta mimine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour ton chichi, cava aller gare espoir courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...