Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité betty&am

aidez-moii !!

Messages recommandés

Invité betty&am
bonjour, aidez moi !!
je vous explique ... le 2 février mon couple a eu 2 bb male tout c'est tres bien passer !!
j'ai vendu 1 bb et l'autre je l'ai garder !!
avant hier jai fait castrer mon male et je l'ai remi avec les autres le lendemain .
tout va tres bien !
hier jai craqué pour un chinchilla (femelle) afro violet !! (j'en réver depuis toujours) !!
j'ai essayer de les mettre ensemble aujourd'hui et la carton !! la femelle que javais déja la mordu a loreil il allait se tuer !! mais elle s'entendais avec les 2 autres males .
donc comme ma cage et tres grande, j'ai séparer en 2 partie et jai mis la nouvelle et le bb que javais eu de la portée .
mais le truc c'est que jai l'impression qui ne s'entendent pas tres bien !!
le bb cherche sa mere je pense et la nouvelle doit sentir l'odeur de la mere et vu qui se sont battu elle doit en avoir peur !
comment faire ? que dois-je faire pour qu'il s'entendent tous entre eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà tu n'aurais jamais du mettre ta femelle achetée en animalerie directement avec un autre chinchilla. Il est impératif de faire une quarantaine ta femelle est peut être atteinte d'une maladie qui ne se déclarera que dans 15 jours et peut contaminer tous les autres chinchillas.

Ensuite, on ne met deux chinchillas qui se ne connaissent pas comme ça, il faut d'abord faire des échanges de terre à bain, d'accessoires de cages et seulement après une sortie en terrain neutre.

Deux chinchillas qui ne s'entendent pas peuvent se battre à mort !!! Il faut que tu les sépare ! Et que tu reprennes tout à zéro.

De plus, certains chinchillas ne s'entendent jamais c'est un risque quand on a plusieurs.

Désolé mais je vais te faire une petite réflexion: tu fais de la reproduction (qui chez le chinchilla est dangereuse est complexe) mais tu ne connais pas les règles de bases essentielles quand on a plusieurs chinchilla. Ne le prend pas mal mais on voit souvent sur ce forum des cas comme le tien qui parfois tourne en drame c'est pour çà que je veux te faire réagir.

Quelle age à le bébé ? Quel age à la nouvelle femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Coralie. Elle t'a tout dit et de plus j'ai les mêmes interrogations qu'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux qu'etre d'accord ... les chinchillas ne sont pas betes : on ne peux les "forcer" à partager leur espace de vie comme ça, du jour au lendemain !

par ailleurs, tu as vendu ton petit quand ? s'il est né le 2 février, tu n'aurais pas du le vendre avant le 2 mai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité betty&am
alors re ... je suis pas un débutant de chinchilla !! j'ai 3 couple depuis 5 ans et la ce couple dont je vous parle est ''nouveau'' cela fait que 8 mois que je l'ai et c'est la premiere fois que ce probleme m'arrive car jai déja essayer de mettre les cage a coté (pour mes autres chinchilla) pendant 15 jours , échanger les objet , les faires se rencontré dans un terrain neutre ... mais pour moi sa n'a jamais marché et donc j'ai une autre technique c'est de les mettre directement dans la cage mais je prend les touffes de poils qui sont dans la cage et je les frotte sur les nouveau(x) pour moi ca a toujour marché mais pas pour ce couple !
dans chaque cage il ya donc un couple , et un male castré !! et tous se passe tres bien pasque le male castré aide la mere quand elle a des petits et que jai séparer l'autre male pendand les periodes de chaleur !!
mais la j'ai voulu essayer avec 2 femelle mais ca na pas fonctionner !!
pour celui qui ma dit que le bb que javais vendu ne pouvais pas etre vendu avant mai ... pour info un chinchilla peut etre fini d'étre sevré au ''minimum'' a 7 semaine !! mais pour moi ci je dois les vendre c'est au moin a 9 semainne .
et je voulais dire aussi que la nouvelle femelle ne vient pas d'animalerie mais d'un particulier !! je n'achette jamais en animalerie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pour le sevrage alimentaire mais il y a une sevrage affectif avec la maman. Si ce sevrage n'est pas fait le chinchilla peut avoir des problèmes de comportement par la suite.

Ce n'est pas parce que la femelle ne vient pas d'animalerie qu'elle est en bonne santé. Il y a des maladies qu'on ne peut pas voir tout de suite.

Dans tous les cas tu n'as pas respecté la période de quarantaine puisque tu as la nouvelle femelle depuis hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec Coralie

en tous cas c'est de l'inconscience tout ce que tu fait avec tes chichis, et tu te dit habitué et que tu en a depuis 5 ans bas dit donc

vendre un bébé si petit j'espere qu'il ne lui arrivera rien chez son nouveau proprietaire par la suite car celui qui la acheté va s'en mordre les doigts d'aller chez le veto tout le temps et par ta faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, ne monte pas sur tes grands chevaux ! on n'est pas là pour critiquer, mais ton message fait très "novice" et donc les infos parviennent en nombre.

ensuite, oui, 8 semaines pour le sevrage alimentaire. ensuite, il faut un mois de plus pour la bonne sociabilisation, c'est l'idéal.

ta technique est très mauvaise ... tu as eu de la chance jusque là, mais il se peut tout à fait que cela tourne au cauchemar, ce que je ne te souhaite pas. ne serait-ce que développer une teigne due au stress du changement, le nouveau chichi te contamine tous les autres et tu es parti pour un traitement plus que chiant. mais la teigne, c'est bénin !
la quarantaine ne sert pas à présenter les animaux mais éviter les maladies.

pour finir, que ta chichi vienne d'un particulier n'est pour moi, pas un gage de qualité. il y a d'excellentes animaleries, qui se fournissent chez des éleveurs pro (de meme qu'il en existe de mauvaise).
mais comment peux tu etre sure du particulier qui te l'a vendu ? as til pu te donner les origines complètes de ton chinchilla ? sa lignée génétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité betty&am
ouai vous avez raison sur certain point ... mais il n'ya jamais eu de souci avec les bb que j'ai vendu ou donner car je suis rester en contact avec touts les propriétaire et il vont tous tres bien !
et je m'en sépare pas par plaizir , mais pasque les male tourne autour de la mère et ca l'embéte !!
et aussi a chaque fois que j'achéte un chinchilla c'est chez une dame que je connais depuis que j'ai des chinchilla et elle a beaucoup de chinchilla !! (elle les adores ) !!
je sais que la nouvelle n'avait pas de maladie pasque cette damme fait venir tout les mois le vétérinaire chez elle et les fait tous contrôler .
donc depuis tout taleur javais mis le bb et la nouvelle ensemble et il ont fini par tomber amoureu =)
je n'ai pas de preuve que c'est bien un chinchilla afro-violet mais sa mere et afro violet et le pere est gris standar .
elle à tenu de sa mere et elle lui ressemble comme 2 goute d'eau .
aussi j'aurais une petite question ... est que c'est normal ci le bb qui a maintenant 2 mois et demi essaye de monter la nouvelle femelle qui a 4 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sépare les tout de suite. Une femelle ne peut se reproduire avant 9 mois et minimum 500 g sinon il y a risque de mort pour elle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité betty&am
oui je le sais mais le male n'a que 2 mois et demi !! moi mes males ont atteint leurs maturités sexuel environ entre 5 a 7 mois voir 8 mois ! donc j'ai le temp !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui m'enfin il faut se méfier la nature peut jouer des tours.. Même si deux mois c'est vraiment jeune, mieux vaut prévenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas forcer des chichis à s apprécier et/ou à vivre avec un autre!!!

Deuxièmement, tu prends tout comme critique mais tu es venu pour tes conseils donc c'est un peu normal que l on remet en cause certains points, nous donnons notre avis, à toi après d en faire ce que tu veux !!! Tu nous écoute ou pas, ce sotn tes chichis qui malheureusement vont en empatir !!

Troisièment, tu mets une femelle qui vient d un particulier sans savoir si elle est porteuse dune maladie ou non !!! même si elle vient d un particulier, que tu connais peut être, on n est jamais à l abri !!! tu dis avoir 5 années d expérience donc tu es censé savoir que la quarantaine est essentielle !!!!! maintenant il est trop tard, j espere pour toi que rien n arrivera!!!

Et puis comme dis Pouh, on ne sait jamais sûre pour le mâle et la femelle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hum... Problèmatique tout ça!
Je suis dans le meme cas que toi je connais les chichi depuis 5 ans et je suis sur le forum depuis un an!
Et bin je n'ai jamais autant appris en 5 ans "d'expérience" que cette année a partager les conseils et les info avec les membres de ce forum!

Aux premiers abord tu te dis mais quel bande d'abruti ils ne comprennent rien! Mais ne le prend pas mal si ils te répondent aussi "brusquement" c'est que ces personnes en lisent des vertes et des pas mure! Alors c'est normal qu'ils en aient "marre" de lire des choses telle!

Il faut juste donner le max d'info, utiliser les émoticones pour faire passer tes sentiments et etre le plus compréhensif possible car ici il y a des personnes qui ont plus de 10 d'expérience avec les chichi! Et il faut les écouter tu verras ce ne sera que pour le bonheur de tes chichi!

Sinon je comprend moi aussi au début je ne savais pas pour la quarantaine et j'ai eu de la chance! Mais ce n'est pas toujours ainsi!

La repro est dangereuse!

Et il est vrai que l'on ne comprend pas vraiment ton "cas"...

Peut tu s'il te plait nous le rééspliqué correctement point par point avec photos si tu veux et nous demander précisément ce que tu veux savoir? Et surtout évite l'abrégé! C'est dur a lire!

Merci de ta compréhension et merci d'avoir choisi ce forum pour que l'on t'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pour moi 8 ans d'expérience avec un chichi (et qui est en mauvaise santé) c'est pour celà que parfois je m'énerve vite car je vie la maladie de mon chichi au quotidien et je ne le souhaite à personne c'est pour celà que je suis très stricte sur certains points (quarantaine ect...)

Voilà, après ça plait ou ça plait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
separe vite, je connais un tres bon eleveur dont le fils de 2 mois et demi a sailli sa propre mère !!!!!!!!!!!!!!
il y a des chichis tres précoces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait castré ton mâle, 21jours après tu l'as mis av la fmelle, le problème, c qu'il faut attendre 6semaines.

J'aiatten,dues 5semaines et 3mois plus tard le bb était là!

La maturiter du chinchilla est a 3-4mois en général mais ça peu aler de 2mois a 5mois !!

Une fois il y a longtemps, un chinchillas faisait un M de 4 mois faisait une sortie avec une femelle de 1an pour les mettres ensemble, 3mois après le bb etait la et elle était tte seule dans sa cage, et ne sortait seul ou av lui.

On ne juge pas, on previens .

Vaut prevenir que guerrir non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...