Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité marie

un nouvel arrivant !

Messages recommandés

Invité marie
bonjour à tous !
voilà ma situation : je m'occupe de chinchillas depuis environ 3 ans et ce midi j'ai eu la bonne surprise de voir qu'un nouvel arrivant venait de naître. je savais très bien que ma femelle était enceinte mais je pensais qu'elle acoucherait début septembre.
du coup la, c'est panique à bord !!! ^^ je suis tellement contente car c'est la première fois que je vais avoir un bébé chichi dès la naissance ! mais en même temps je me sents perdue !! je ne sais pas trop comment faire et j'ai 15 milles questions qui me viennent dont je n'ai pas les réponses! et je voudrais que tous se passe bien !!

la première chose que j'ai fait, c'est de séparer ma (grande) cage en deux pour séparer le mâle, de la femelle et son petit. le problème est que mon mâle devient "fou". il n'arrête pas de soter partout, de faire pleins de cris, ... cela m'inquiéte pour lui et pour la tranquillité de la femelle et de son petit...

après je ne sais pas quel comportement adopter avec le petit, ni même avec la mère... :
à partir de quand je pourrais toucher le petit ?
que doit il manger ?
à partir de quand dois je le sortir de sa cage ?
quelles sont les indications et contre indications ?

concernant la femelle, elle remange, elle a l'air assez fatigué, ... qu'est ce que je peux faire pour l'aider ?

et à partir de quand pourrais je remettre le mâle avec sa petite famille et est ce que je peux leur faire faire leur promenade ensemble ? et surtout à partir de quand ?

je vous remerci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter en répondant à mes questions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà on dit qu'une femelle est gestante et qu'elle a mis bas.
Il faut séparer le mâle, sinon il va reprendre la femelle desuite et ça serait dangereux pour elle.
Il faut enlever la terre à bain pendant une semaine, le temps que la vulve de la femelle se referme.
Tu peux lui donner de la solinette et du tonivit, ça favorise la lactation et ça donnera du peps à la femelle.
Dans un premier temps enlève les étages de la cage pour que la maman reste avec le bébé sinon elle va grimper et laisser le bébé en bas seul.

Attends quelques jours avant de les sortir ensemble.
Tu peux déjà toucher le bébé, il faudra le peser tous les jours. Les trois premiers jours, il va perdre du poids, c'est normal, ensuite il va prendre 2 ou 3 g par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour aider ta femelle tu peux lui donner de la solinette. Sa l'aidera beaucoup...

Ne pas mettre le male et la femelle (ni de sorties communes) pendant mini 3 semaines.

Sinon tout est dit je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie
ok merci pour ces réponses !

le mâle et la femelle sont déja séparés, c'est la première chose que j'ai fait !

parcontre est ce que le bébé chichi mange la même chose que les adultes et en quelle quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il tete pendant un certain laps de temps (je ne sais pas précisément combien) mais ils imitent leur parents donc goute tous ce que leur parents mangent... donc ils se nourriront de la meme chose que les parent après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre 3 semaines c'est vraiment un minimum, il faut savoir que pour que la femelle reste en bonne santé il faut lui faire maximum 2 portée par an (et une est souvent suffisante) donc çà laisse un temps de séparation assez long.

De plus si le bébé est un mâle il faudra le séparer de sa maman quand il sera mature pour pas qu'il ne la prenne et si c'est une femelle il ne faudra pas qu'elle soit avec son papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...