Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité asmatix

Bagarre avec un nouveau venu...

Messages recommandés

Invité asmatix
bonjour à tous. J'ai des problèmes avec mes petits ! quelqu'un peut il m'aider ?
voila. J'ai 4 beaux Chinchillas : Attila, un mâle de 5 ans, puis depuis environ 1 an, on m'a donné 2 femelles : Attilette (grosse mémère d'age inconnu) et Attilune (qui serait sa fille age présumé 2 ans). La cohabitation à été un peu difficile les premiers jours mais cela s'est limité à du gros chahut et puis depuis tout va bien, sauf que ... y pas de reproduction ! (Pourtant avec 2 femelles ou alors mon mâle n'en est pas un). Alors voila, pour remédier au problème de reproduction, il y a quelques jours on m'a offert un jeune mâle (age présumé 1 an (qui à déjà reproduit). Mais lorsque je le met dans la cage les 2 femelles se jettent sur lui violemment pour le mordre gravement (à le faire saigner). Je l'ai donc séparé et laissé avec Atilla mon mâle de 5 ans, et là ... tout va bien ! Bon alors j'ai tenté de laisser le petit nouveau à tour de rôle avec 1 seule femelle mais le scénario est toujours le même : attaque violente du pauvre petit mâle !? (Je ne savais pas que le bizutage était e rigueur chez les Chinchillas !) bon voila ! je vous ai tout raconté... quelqu'un aurait il une suggestion à me faire ou un conseil à me donner. Bien amicalement à touts et toutes en attendant vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sius fatigué je crois car j'ai du mal a te suivre dans ce que tu ecrit. Tu dit que tu as un nouveau venu?
La quarantaine elle est fait dans les règle, je pense , non?
As tu commencé la cohabitation en échangent la terre de bains, les biberons et voir même d'échanger les cage a fin qu'ils s'habitue a l'odeur de l'autre?
Et puis après cette étape tu peux essayer une sortie commune dans un endroit neutre.
Mais jamais les présenter comme çà sens les préparer et surtout sens quarantaine.
Et puis même après sa rien ne garantie qu'ils s'entendront un jour.

Bon je veux pas te faire peur ou te critiqué , mais d'après ce que j'ai lu tu n'as rien faite de tous çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Asmatix,

Effectivement, avant d'introduire un nouveau chinchilla avec ses propres chichis (ou meme dans la meme piece), il faut respecter une quarantaine, c'est à dire les laisser un bon mois dans des pieces séparées afin d'être sur que le nouveau venu ne refile pas une maladie aux autres.

Ensuite, pour les mettre dans la meme cage, et bien cela peut prendre des semaines...
Il faut souvent passer par différentes étapes progressives : rapprochement des cages, échanges de terre à bain, échanges de cages puis sorties communes sur un terrain "neutre",..
Mais 2 chinchillas peuvent ne jamais s'entendre !

Quant à la reproduction, là je pense qu'il faut déjà très bien connaitre ce petit animal avant de se lancer la dedans...

En les laissant se reproduire, on risque facilement leur vie (d'autant que tu ne connais pas leur age, ni leurs origines si j'ai bien saisi).

Du coup, j'ai tout plein de questions à te poser
Tu veux faire de la repro. dans quel but ?
Tes chinchillas font quel poids ?
Si j'ai bien compris, tu as 2 cages alors ?
Bon, bah j'espère que je ne t'embete pas trop avec ttes mes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flo t'es en forme j'arrive plus a faire des phrases moi .
Je suis d'accord avec toi, là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je dois pas être si en forme que ca : J'avais meme pas vu (ou pas mémorisé...) que t'avais déjà decrit les étapes en vue d'une cohabitation...

Mais c'est vrai que j'ai pas encore envie de dormir, et demain matin ca va être la cata. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te rassure j'atac à 7h je vais pas être fraiche Jusqu'au soir 19H que je finisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, allez ... je vais pas en remettre une couche parce que tu as eu les infos nécessaires mais là, faut séparer tout ce petit monde !

laisser papa et sa fille, c'est grave. s'ils faisaient une portée, tu risques de grosses complications et des bébés avec des malformations importantes.

pour le nouveau venu, sache que donc la quarantaine est absolument vitale pour éviter la propagation d'éventuelles maladies, mais aussi car elle permet de laisser les individus s'acoutumer à la présence les uns des autres. sache que les chichi peuvent se battre A MORT

enfin, et sans vouloir etre désagréable, tu n'as pas l'air de connaitre grand chose sur le sujet, je te conseillerai donc tout bonnement de séparer définitivement males et femelles : les bébés, c'est mignon mais c'est beaucoup de travail et de connaissances.
que ferais tu si la femelle était en difficulté à la mise bas ?
quand on ne connait pas bien le sujet, on risque la mort des petits et de la femelle. et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
(Je venais de faire un roman et çà a planté... Grrr.)

Voilà répond à toutes ces questions pour qu'on puisse t'aider.


Même si en voyant la situation je dirais qu'il est préférable de laisser les femelles tranquilles entre elles et d'essayer de mettre le plus jeune mâle avec l'autre en respectant les étapes de cohabitation.

Les origines des femelles sont inconnues ainsi que l'age pour l'une donc la repro est vraiment à éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre 2 mâles ensemble alors que dans la cage il y a deux femelles ... tu cours à la catastrophe !!!!

C'est comme essayer de mettre 2 combattants dans le même aquarium ... 1 seul survivra !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, mettre deux males et une ou plusieurs femelle ensemble c'est courir a la catastrophe pour les chinchilals comme pour beaucoup d'autre animaux.. Tes males ne vont pas cesser de se bagarrer si tu les laisses ensemble avec les femelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouf ! fini la journée... En effet, je suis novice sur les Chinchillas et j'ai beaucoup a apprendre . Donc, à vous les filles (heureusement que vous êtes là) pour vos conseils . Bien amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...