Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eterni

Neige

Messages recommandés

Je profite de mon passage sur le forum pour vous faire part d'une triste et éprouvante histoire.

Mes mâles et mes femelles sont séparés dans deux cages bien distinctes (type grandes armoires).

Cette fois-ci, en trouvant mes cages un peu surpeuplées, j'ai décidé de mettre deux de mes femelles dans une volière. J'ai choisi Tsumi et Neige, d'un naturel très gentil et calme.

Tout s'est merveilleusement bien passé. Les deux puces ont repéré un peu les lieux avant de s'endormir l'une sur l'autre.Seulement, le lendemain et pour une raison que j'ignore, j'ai retrouvé Neige toute ébouriffée avec une petite morsure à un petit doigt.

Immédiatement, j'ai isolé Tsumi dans une cage, et Neige dans une autre, en prenant bien soin de lui nettoyer la petite plaie à la bétadine.
J'ai procédé au nettoyage pendant une bonne semaine et demi, sans voir une véritable cicatrisation. De plus, la patte commençait à enfler un peu. Elle était un peu bleue et avait une drôle d'odeur.

Je me suis finalement résignée à l'emmener voir mon vétérinaire NAC de Strasbourg. Seulement voilà: c'était un samedi matin, et il était 11h30 quand j'ai eu accès à la voiture. Strasbourg étant à environ 35 minutes de chez moi, et la clinique fermait à midi. J'ai donc foncé chez un vétérinaire d'une ville voisine à 10 minutes de ma maison. Là était mon erreur...

Le vétérinaire à regardé la patte puis m'a prescrit une crème en m'assurant que d'ici 5-6 jours, tout sera rentré dans l'ordre.
Je m'exécutais donc. Deux fois par jour, matin et soir, je lui appliquait la crème sur sa plaie en prenant soin de bander sa patte avec une compresse spéciale pour petits animaux.

Les six jours passés, j'ai trouvé que la patte de ma Neige était bien humide. J'ai donc voulu la laisser prendre l'air. Horreur. Ma boule de poil était en train de s'arracher ses doigts un par un. Le pire de tout ça, c'est qu'il n'y avait aucune goute de sang. J'étais prise de panique et de vertiges. Cette fois-ci, j'ai appelé d'urgence la clinique NAC pour prendre un rendez-vous.

Le vétérinaire à examiné la patte. Il lui a piqué l'extrémité, sans que ma puce ne réagisse. La patte était morte. Il m'a expliqué qu'on avait à faire à une gangrène et que, même bien nettoyé, on ne pouvait pas la stopper. Il m'a aussi dit que l'histoire de la crème était une grosse perte de temps et que, en une petite semaine, la gangrène s'est déplacée du doigt au haut des coussinets et qu'il fallait amputer d'urgence.

Il m'a expliqué que si j'étais venu le voir il y a une semaine, il n'aurait coupé que le petit doigt. Seulement maintenant que les coussinets sont morts eux aussi, il fallait coupé TOUTE la patte, c'est à dire jusqu'à l'épaule.

Après avoir culpabilisé et pleurer un bon coup, j'ai signé la fiche d'intervention. 220€ ou la mort de ma puce, le choix était vite fait.

J'ai fait une énorme erreur en emmenant Neige voir un vétérinaire incompétent, même en urgence. J'aurai du aussi prendre cette toute petit blessure au départ plus au sérieux en ne voyant pas d'amélioration. Mais je cris à l'incompétence. Si ce premier vétérinaire avait repéré la gangrène, ma puce aurait encore sa patte aujourd'hui.

Je vous raconte cette histoire pour vous mettre en garde. Si vous avez le moindre soucis, ou moindre bobos avec vos amours, emmenez-les voir un vétérinaire COMPETENT, c'est à dire un NAC, et jamais un simple vétérinaire.


Neige à bien supporté l'intervention, et s'en sort magnifiquement
bien sur trois pattes. Elle cours et saute partout, et avoir une patte en moins ne la gêne pas pour grimper à ses barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton histoire, s'est une bonne leçons que tu nous fait partager. Tu as fait preuve de courage et tu as pris la bonne décision. plein de papouille a ta petite mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même cas pour ma Chipie, elle a eu des antibio 10j, le NAC est parti en vac, son collègue m'a dit de faire des compresse à l'alcool...au bout de 15j plus rien et au bout d'un mois, plus de doigt...drôle d'histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite puce, je suis contente qu'elle aille mieux :)
Pleins de gratouilles à elle pour qu'elle se remette de ses émotions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur!J'imagine aisément le malaise que tu as du faire en voyant ça!
Et pour les suites?comment s'est passé l'opération?et les déplacement de ta louloute?
La gangrène était du a la morsure dont tu parles au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma puce va très très bien et la perte de sa patte n'affecte pas ses déplacements. Elle a très très bien supporté l'anesthésie et a vidé presque toute sa gamelle de granulés quand elle est rentrée.Ses crottes étaient tout de suite de bonne taille et consistance.


La gangrène vient bien de la toute petite morsure dont j'ai parlé au début oui. Je la pensais anodine. Mais la nettoyer régulièrement n'a pas empêché la gangrène de se développer.,.

Heureusement, cette histoire se fini bien, hormis que maintenant, j'ai un chinchilla "tripède".
Mais j'ai raconté cette histoire à une vieille amie de ma famille et elle m'a raconté que dans la même clinique où j'ai emmené Neige, elle a fait voir d'urgence un de ses furets qui s'est mis brusquement à ne plus pouvoir marcher. Il ne bougerait presque plus.

Ils l'ont gardé 3 jours et lui ont transfusé je ne sais trop quoi. Puis ils lui ont dit qu'il était dans un coma profond et qu'il fallait : euthanasier . Elle leur à défendu de faire quoi que ce soit sans qu'elle ne soit là. Elle s'est rendue à la clinique avec un pot de miel et lui a tendu une petite goute. Là le furet s'est relevé et lui a léché le doigts.

Coma profond... Après avoir bien dis les quatre vérités au vétérinaire et devant tous les clients qui attendaient, elle est partie voir le même NAC que moi qui lui a fait faire des analyses sans succès.
Le furet marche à présent mais n'a pas beaucoup d'équilibre alors se cogne souvent la tête contre des meubles. Il est bien vivant, et bien portant.


Pour tous ceux qui vivent au Bas-Rhin à proximité de Molsheim...N'allez surtout pas à leur clinique vétérinaire qui fuse d'incompétents.

Par la suite, j'aimerai monter un dossier contre cette clinique en réunissant des témoignages. Si vos animaux vécu une histoire semblable dans cette même clinique, merci de m'envoyer un MP.


Je ne sais pas si j'ai le droit de dénoncer la clinique vétérinaire sur ce forum. Dans le pire des cas, je fais confiance aux modérateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une sacré histoire ! Heureusement tout est rentré dans l'ordre et ta louloutte ne souffre pas de son handicap.


Malheureusement on a pas tous un véto NAC a proximité (dans mon cas c'est 2 heures de route) et le réflexe c'est d'emmener au plus près quand c'est dans l'urgence... J'ai de la chance d'avoir un non Nac compétent mais j'ai eu beaucoup de mal à le trouver.


Pleins de papouilles a ta courageuse chichie.

Elle se retrouve aujourd'hui seule ou est de nouveau avec une copine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle hsitoire!!!
pauvre petite puce, contente qu'elle aille mieux

pleins de papouilles a ta louloute et une petite friandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ferais tu pas paraitre ton histoire dans le mag de l'AFCC? Fait la proposition !! déjà cela rappellera que même une petite blessure peut avoir des conséquence dramatique si on prend pas garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben : quelle histoire ! pauvre petite puce !!

heureusement, aujourd'hui, elle va bien et a l'air de bien s'en sortir sur ses 3 pates !
grosses papouilles à elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou63 a écrit:
pourquoi ferais tu pas paraitre ton histoire dans le mag de l'AFCC? Fait la proposition !! déjà cela rappellera que même une petite blessure peut avoir des conséquence dramatique si on prend pas garde.


Stella m'a déjà demandé si je voulais bien qu'elle publie l'histoire. Il ne manque plus qu'à lui faire et envoyer des photos potables pour qu'elle choisisse celles qu'elle veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,
Tu dois vraiment te sentir proche d'elle aujourd'hui, vous avez vécu une drôle d'histoire, peut être que d'autre n'aurait pas peu accepter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien ton histoire m'a donner les larmes aux yeux pauvre petite neige et puis toi aussi ca a pas du etre facile
malheureusement des vétérinaire incompétent il y a partout, moi je sais que là ou je vais, je fais ma selection :d , j'ai faillit perdre un lapin pour un mauvais diagnostic, aujourd'hui elle va tres bien, mais il faut mieu etre bien renseigné, merci pour ta mise en garde !!
félicitation a ta petite louloute pour etre aussi courageuse :)
et pour le furet, c'est vraiment abusé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...