Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité audrey

Mâle 9 fois et femelle 3 mois

Messages recommandés

Invité audrey
bonjour j ai besoin d un conseil urgent: j ai un mal de 9 mois et je viens d acheter une femelle de 3 mois environ car elle pese 330 gr est ce dangereu de les mettre enssemble dans la meme cage ?


Merci de donner des titres parlants à vos post !
Chinchillapassion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!

Pour commencer, il faut faire une quarantaine, donc pas de contacte entre tes loulou ( je suis dans le même cas que toi.)

3mois, elle est jeune, vaut mieux pas la mettre avec lui pendant un tit moment, je laisse la parole aux experts !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité audrey
OK MERCI QUAND EST CE QUE JE POURAIS LES METTRE ENSSEMBLE CAR JE VOUDRAIS BIEN LES ACCOUPLER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
bonjour j ai besoin d un conseil urgent: j ai un mal de 9 mois et je viens d acheter une femelle de 3 mois environ car elle pese 330 gr est ce dangereu de les mettre enssemble dans la meme cage ?


BIEN SUR QUE C'EST DANGEREUX Ca te choquerai pas une fille enceinte à 10 ans ?

Donc NON, surtout pas les mettre ensemble !!

Il faut qu'elle est 9 mois et pèse 500g MINIMUM.

Ensuite, connais-tu ses origines exactes ? (Je parle de ta femelle comme de ton mâle) Qui te dit qu'elle ou lui n'est pas porteur de MALOCCLUSION (maladie mortelle et héréditaire!!)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oula oui c'est jouer avec la vie de la femelle que de les mettre ensemble.

Quel poids fait ton male ?

Connais-tu les origines de ton mâle et de ta femelle ?

La reproduction des chinchillas est très complexe...

Une femelle ne doit pas reproduire avant minimum ses 9 mois et ses 500 g et c'est bien sur un minimum.

Si elle n'atteind jamais ce poids il ne faudra jamais les faire reproduire.


Connais-tu tous les risques de la reproduction ? Et ce qu'il faut faire si une mise bas se passe mal ?

Sais-tu qu'il te faudra toujours deux cages en permanence ?


Je te pose toutes ses questions car ici nous pensons au bien etre des chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Pouh, j'ai eu exactement les même questions à mes débuts, très importants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AUDREY
MERCI pour vos conseil. Pour les 2 cage en fait j ai une grnade voliere que je viens de separer en fesant une plate forme. MON male et gris standard il vien d un elevage familiale et ma femelle est une white wilson je vien de l acheter dans une animalerie
Au niveau de la reproduction et des risque a l accouchement j ai lu pas mal de site ainsi que le nombre de jour de gestation. Si vous avez d autre conseil je suis prenante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AUDREY
mon male pese 590 gr et ma femelle 340 gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, pour le complément d'info ... par contre, de toute façon il y a une chose très importante à faire pour le moment, c'est LA QUARANTAINE.

En effet, les très jeunes chinchillas sont assez fragile, et les perturbations bactériennes entre chez toi et son précédent propriétaire son très importante et attaque son système immunitaire.

Donc, il est impératif pour sa santé, de la mettre dans une cage seule ... un post a été crée à ce sujet ici ... je t'invite à le lire AVEC BEAUCOUP D ATTENTION

http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui normalement tu aurais du avoir deux cages séparées et non pas une volière séparée en deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'épidémie tout le monde veut faire reproduire les chichi !
j'espere que tu as conscience qu"il se peut qu"il ne s'accepte jamais...
moi j'ai d'autre question autre que le reproduction quie nfait serve a la santé de tes chichi de facon journaliere
Tu leurs donne quoi a manger?
a boire?
ils ont du sable? quel genre?
tu ne connais pas les antécédants de tes chichi (parents, maladies..) ?
connaitre le nombre de jour et savoir quoi faire a la mise bas c'est pas l'essentiel, enfin si mais il y a tout l'avant !
J'espere que tu vas t'inscrire et parcourir le forum afin davoir tout les renseignements nécessaires pour l'avenir de tes chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AUDREY
pour le quotidien journalier ils on des grnaules speciale chinchilla , de l eau fraiche tout le temp , la terre a bain que je nettoi tout les 2 jours et change completement toute les semaine , du foin des branche de bois dans la cage pour grimper et ronger et des copeau de bois bien sure
et pour ce qui est d avant l accouchement je sais que la femelle kelke jour apres la sailli ejecte un bouchon blanchatre , et qu a partir de la il faut compter 111 jours et que quelque jour avant il fo enlever la terre a bain pour les microbes et puis je connait d autre truc encore mais la il se fait tard donc je vous dit a demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh tu ne m'as pour ainsi dire pas repondu, enfin je pose des questions precises je vais etre encore plus precises parce que tu es tres vague, on va dire qu"il est tard
granulé spéciale chinchilla je men doute que tu vas pas lui donner de la paté pour chat, quel marque (terroin et vitakraft sans mélage c'est ok)
de l'eau fraiche? je me doute que tu leur donne pas de boisson gazeuse mdr , bref le prend pas mal je plaisante, il leur faut de l'eau avec un ph inférieur a 6 et peu de résidus (mont roucous) (oui je sais moi non plus je regarde jamais ce genre de chose mais c'est utile a leur santé, pour dire je bois l'eau du robinet qui a un gout de javel.. bref !)
la terre a bain c'est quoi comme marque? du foin ok , des branches j'espere que c'est du noisetiers (enfin c'est le plus courant mais y'en a d'autre) des copeaux nan nan nan nan nan nan et non, c'est trop poussiereux et en plus c'est galere a nettoyer, le chanvre c'est bien (chambiose en animalerie et c'est pas trop cher)
je vois que tu es renseigné pour la repro mais pas trop pour les risques et ce qu'il faut faire avant la mise en cloque !
je te conseil vraiment de tinscrire et de bien lire il y a beaucoup d'information qui pourront beaucoup t'aider toi et ta famille chichi

PS : j'espere que je ne t'ai pas offusqué mais il faut parfois quand meme un peu remettre les points sur les i !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AUDREY
pour la marque des granules c vitakraft le male ete lui par contre deja habitue a manger du melange de graine donc c assez dure pour lui faire manger que des granules mais il s y habitue petit a petit
la terre a bain c vitakraft aussi
Et pour les copeaux pourquoi changer alors qu en animalerie ils leur mettent sa mais si c mieu je vais changer
par contre pour l eau c de l eau du robinet et mon ph de l eau est entre 6 ET 7 je le sais car je l avai deja calculer car j avai un aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AUDREY a écrit:
pour la marque des granules c vitakraft le male ete lui par contre deja habitue a manger du melange de graine donc c assez dure pour lui faire manger que des granules mais il s y habitue petit a petit
la terre a bain c vitakraft aussi
Et pour les copeaux pourquoi changer alors qu en animalerie ils leur mettent sa mais si c mieu je vais changer
par contre pour l eau c de l eau du robinet et mon ph de l eau est entre 6 ET 7 je le sais car je l avai deja calculer car j avai un aquarium


En animalerie, il font mélange copeaux /foin !! Maius bof bof, avec la poussière et tout :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'eau j'ai préciser egalement pauvre en residu, et il faut un ph inférieur a 6 et pas entre 6 et 7 , si tes doudous mangent du vitakraft sans mélange c'est ok , et pour la litiere bah ecoute moi je te conseil ce qui est mieux pour eux donc tu peux changer :), mais si tu comptes reproduire autant reproduire des chinchillas en bonne santé ! pour ton malou qui fait son difficile, il faut faire une transistion, moi a l'animalerie il m'avait dit que jarriverais jamais a changer, et voilà mes doudous mange des coquettes terroin et il le mange avec appétit !! si tu changeqs l'alimentation trop brusquement, il y a des risques de désordre intestinale (j'en ai un qui a été constipé parce que la fille de l'animalerie n'a pas voulu me donner un peu de graines pour la transition) d'autre part j'espere que tu ne leur pas de fruit (ils le conseil souvent en animalerie, j'ai faillit les ecouter !)

Si tu as des questions hesite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok c bien noté et en ce moment mon male mange a la fois du mélange et a la fois des granulés je pense que des que le sacde mélange sera fini il mangera sans souci que des granulés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait il y a un programme de transition, je l'ai oublier mais tu le trouveras sur le forum, je crois c'est sur 4 semaines et c'est
1er semaine : 1/4 nouveau 3/4 ancien
2eme semaine : moitié moitié
3eme semaine : 3/4 nouveau 1/4 ancien
4 eme semaine : tout nouveau

Dite moi si jai dit n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi j'ai loupé cette étape, sont jeter sur la nourriture du terroin c'est goinfre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci j avais deja lu cette etape de transition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais être pénible hein,mais as tu pensé que peut être ils ne s'entendront jamais?Peut être que tu ne les "rentabiliserra pas" en faisant des portées...
Cela dit je trouve très bien que tu vienne te renseigner,mais peut être que tu aurais du le faire un peu plus tôt...Continue ta démarche et réfléchit bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour en arrière. Tu as dit que tu utilisais de la terre à bain Vitakraft. Ce ne serait pas plutôt du sable spécial ? Parce que c'est ce qu'on trouve en général.

Or j'ai lu, entre autre sur le forum, que le sable était mauvais pour les chichis. Qu'il graissait le pelage et restait coincé dans les poils du chichi et entrainait donc des démangeaisons. Il est donc préférable que ce soit bien de la terre à bain, et non du sable à bain.

Il faut également ajouter du souffre micronisé dans la terre à bain pour lutter contre les mycoses, etc. Mais perso je n'en trouve pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouve le souffre en pharmacie.Perso j'y suis allée avec mon petit tuperware et hop!lol
Tu n'as pas besoin d'en prendre beaucoup.
Je pense qu'Audrey parle bien de terre a bain et non de sable,moi même je dis parfois sable alors que c'est de la terre a bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose qui a son importance : la femelle doit etre IMPERATIVEMENT plus grosse que le male

sinon, élevage familial : j'ai pas confiance !
quant à l'animalerie, si tu n'as pas l'originie du chichi, j'aurais pas confiance non plus
tu n'as, à mon avis, pas assez de recul sur les origines de tes chichis pour les faire reproduire
c'est un etre vivant et non un jouet ! je te conseillerai donc de faire castrer le male ... les bébés chichis sont certes très mignons mais ça peut vite virer à la catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je parlais bien de terre a bain et non de sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et puis au sujet des origine vous vous dite ils faut les connaitre et vous dite aussi que l elevage familial c est pas bien mais vous vous faite quoi ? Et puis vous dite connaitre les origine de vos chinchilla mais les personne a qui vous les avez acheter que ce soit par animalerie ou autre ils peuvent tres bien vous mentir donc je veu bien qu il faille faire tres attention car ce ne sont pas de jouet c sure mais bon sa va y a des limite
Sa fait kelke jour que je vois il fo pas faire sa pas faire ci mais vous vous faite koi ? Franchement perso mon avis il faudrai arreter de dire ceu que les gens doive faire et pas faire car les origine exact on les connai jamais c un peu comme nous les humain autant mon mari est peu etre un cousin super eloigné car sa arrive et mon fils d ailleur n est pas un taré lollllll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AUDREY a écrit:
et puis au sujet des origine vous vous dite ils faut les connaitre et vous dite aussi que l elevage familial c est pas bien mais vous vous faite quoi ?


Nous on ne fait pas reproduire tout simplement.

AUDREY a écrit:
Et puis vous dite connaitre les origine de vos chinchilla mais les personne a qui vous les avez acheter que ce soit par animalerie ou autre ils peuvent tres bien vous mentir


Peu de personnes sur le forum peuvent dire "Je connais les origines de mes chinchillas". Moi même je suis incapable de le dire pour 2 sur 3. Celle dont je connais les origines viens d'un élevage PROFESSIONNEL qui n'est pas "menteur".


AUDREY a écrit:
Sa fait kelke jour que je vois il fo pas faire sa pas faire ci mais vous vous faite koi ?


Nous on fait rien justement car la reproduction est un travail de PROFESSIONNELS et nous ne sommes pas aptes à juger un animal pour ses critères physiques et ses critères de santé... c'est donc pour cela que nous ne faisons pas reproduire.

AUDREY a écrit:
Franchement perso mon avis il faudrai arreter de dire ceu que les gens doive faire et pas faire


Dans ce cas donne de la merde à tes chinchillas, mets les dehors quand il neige, fait les reproduire jusqu'à épuisement et FAIT LES CREVER SI T'ES PAS CONTENTE!
Ici on donne des conseils aux personnes afin d'optimiser les conditions de vie de leur(s) chinchilla(s). On est pas dans leur tête non plus, s'ils veulent bousiller leur chinchilla et qu'il arrive a une esperance de vie de deux ans c'est leur problème... Mais en tant que passionnés on essaie d'éviter au maximum que les chinchillas des autres aient des problèmes.
Maintenant si des gens bornés s'entêtent à faire nawak c'est leur soucis.

AUDREY a écrit:
car les origine exact on les connai jamais


FAUX. J'ai les origines exactes de mon chinchilla Epica jusqu'à ses arrières grands parents paternels ET maternels. Si je veux connaître ses arrière arrière GP je n'ai qu'à demander à l'éleveur qui me les fournira sans soucis. Pourquoi? Car c'est un pro LUI !

AUDREY a écrit:
c un peu comme nous les humain autant mon mari est peu etre un cousin super eloigné car sa arrive et mon fils d ailleur n est pas un taré lollllll


Les humains n'ont rien à voir avec les animaux. Un animal se reproduit par intinct tandis qu'un humain le fait par plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et sa va fo pas s exciter non plus je veu pas faire creuver mes chinchilla si non je les aurai pas separer et pui d ailleur les mettre dehors comme tu dit mon male viens d un elevage chez un particulier et tous ces chinchilla se porte a merveil et le mien aussi d ailleur
et sur le fait que vous vous faite rien c peu etre pas toi specialement mais j en suis sure qu il a des gens de ce forum qui le font apres voila moi c mon choix aussi de les faire reproduire mais dans de bonne condition c pour sa que je demande conseil.
J ai lu aussi un forum ou le sujet été faut il donner de la nouriture fraiche aux chinchilla moi perso mon chichi mange de temp en temp de la salade des morceau de carotte je sais aussi qu étant tout petit il manger des roses et il se porte tres bien et n a pas de diarhé quand il en mange donc je pense que sa ne peu pas leur faire de mal s il en mange de temp en temp c mon avis mais apres tout je ne suis pas experte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la salade, de la carotte mais je rêve. Cela n'a rien à voir avec de la diarrhée ou pas. Continue et à ce rythme, tes chichis auront leur vie écourtée par ta négligence !!

C'est sur le long terme que cela se joue à savoir qu'un chichi peut vivre entre 15 et 20 ans.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Marie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne m'excite pas, j'explique.

Oui pour l'instant il se porte bien. Mais si il passe la barre des 10 ans c'est le graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand maximum...

Pour moi donner des légumes frais à un chinchilla c'est comme donner des bonbons à un enfant diabétique: Il aime ça mais à long terme ça le fait crever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais là, faut arreter ....

zen, je respire ...

moi, je ne me sens pas visée : je n'ai QUE des males !
et si un jour, et je dis bien SI, je fais une portée, et une seule, je la garderai pour moi et les petits n'iront pas reproduire

car le danger la dedans, c'est surtout l'effet "boule de neige" c'est comme ça qu'on se retrouve avec des animaux fragiles, de piètre qualité

et oui, excuse moi mais les éleveurs sérieux peuvent te donner les origines de tes chinchillas sur plusieurs générations ...

quant à l'alimentation : non, non, non et non, le chinchilla n'est pas un lapin, il ne mange pas l'aliments frais !
tu n'as pas assez de recul pour savoir les dangers de la salade (qui d'ailleurs n'est pas bonne meme pour les lapins) et autres trucs frais
le recul, c'est pas 5 ans ou 10 ans, c'est au moins 20 ans
après, libre à toi de faire comme tu veux
mais des "éleveurs" qui ont des chinchillas depuis 3 ou 4 ans ne sont certainement pas en mesure de donner des conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les filles y'en a que je trouve bien excitées quant même...
Détendons nous,ça va bien se passer...Il ya des c*** mais quant on change de sujet c'est bien de ne pas en mettre pleins la tête au suivant!lol

C'est très bien que tu soit inscrite Audrey,maintenant tu va pouvoir lire nos post et te renseigné davantage.Petite remarque en passant,pourrait tu prendre le temps d'écrire corr ectement parce que le langage sms j'ai abandonné y'a un moment,du coup j'ai un peu du mal a te lire sans avoir les yeux qui partent dans tout les sens!
Je pense qu'on devrait reprendre tes questions une par une,histoire de pas s'embrouillé la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex essaie de détendre la situation! lol
Mais en même temps Audrey dit que c'est SON avis et n'a pas l'air prête à en changer...

Et c'est sur que pour l'instant il se porte très bien mais combien de temps ca va durer?
Un chinchilla c'est un animal, il se sait pas ce qui est bon pour lui ou pas, si tu lui présente des céréales il va les manger, des fruits et légumes aussi, des noix, des noisettes...et pourquoi pas du chocolat?!!!

Mais ca ne veut pas dire que c'est bon pour lui, il les mangent ça c'est sure mais c'est très mauvais pour LUI!
Et à c'est toi de lui donner la nourriture qui lui convient et qui est adapté à son système digestif, c'est à dire une alimentation sèche uniquement! (pas de salade, ni de carotte; ni de noix, noisette, grains de mais : trop GRAS!)
Et la liste de mauvaise choses est longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...