Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité niki

problème d'entente

Messages recommandés

Invité niki
Bonjour à tous.

J'ai deux femelles chinchilla depuis presque deux ans et de ce coté pas de soucis (enfin il y a une dominante et une dominée ... rien d'anormale).
Et depuis début décembre, un jeune mâle et venu rejoindre la tribu (quelqu'un à pensé que ca serai un bon cadeau ...) et là .... c'est la cata.

Je m'explique, j'ai bien sur acheté une nouvelle cage pour ne pas empiétée sur le teritoire des femelles qui sont très téritoriale. Mais même là ... dès l'introduction du mâle dans l'appartment, les femelles sont devenu agressive même envers moi, elles m'ont fait la tête pendant au moins deux semaine jusqu'à refuser les friandises que je leur proposais.

Impossible de les laisser vadrouiller en même temps que le mâle ... elles s'attaque à lui avec une violence que je ne soupsonner même pas .. ça me fait presque penser aux films gremlins ...
Une fois de sortie elles s'attaque à la cage de mon pauvre petit, et si celui ci à le malheur de laisser dépasser sa queue, ou pire une pate ... il va passer un mauvais quart d'heure. (oui il a déjà perdu deux doigts en laissant sa pate sur le bord de la cage) et là je suis bonne pour courir de nouveau chez le vétérinaire car hier il a voulu sentir les femelle et a laisser sun petit museau passer entre les bareax ... chose que mes canibales de femelles ont tout de suite essayer d'arracher. Du coup il a le naseau un peut abimer.

Le seul point positif que j'ai : j'ai réussi à faire tenir le femelle la moin agressive dans la cage du mâle sans que ca tourne en film d'horeur pendant 10 minutes. c'est pas le grand amour mais ils ne s'entretuent pas ... enfin à condition que je reste juste à coté de la cage, dès que je m'éloigne c'est reparti pour la guerre. Mais je pense qu'à force de persévérence, ca devrai s'améliorer, au moins pour cette femelle.

Je ne sais plus quoi faire, c'est devenu fatiguant de les séparer, d'organiser deux horaires de sortie, de devoir sécuriser la cage toujours un peu plus pour que le mâle de se fasse pas arracher une pate.

Je n'ose même pas imginer ce qui se passerai si une de mes femelles faisait des petits ... est-ce que l'autre femelle s'attaquerait aux petits ?

Ya -t-il moyen de rendre mes chinchilla plus social / moins agressif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja il ne faut pas faire rencontrer tes femelles avec ton male,

la reproduction n'est pas a prendre a la legere

il faut que ta femelle est au moins 9 mois et pese 500g, et que le male soit plus petit qu'elle

il faudrait si tu as une autre piece séparé ton male de tes femelles

tu pourrais mettre un parc devant la cage de ton loulou pour ne pas que les femelles l"attaque

surtout n'attends pas de trop pour aller chez le veto

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec les chichis c'est eux qui décident.

Certains chichis ne s'entendent jamais ! Et voudront s'entre-tuer toutes leurs vies alors qu'avec d'autres c'est le grand amour tout de suite.

Déjà éloigne la cage de ton mâle car il peut se faire arracher le doigt d'une pate rien que par un coup de dents. Arrange toi a ce qu'elle ne puisse plus le toucher.

Cà risque d'être très compliqué si tu envisages une portée... Et on ne peut en aucun cas prédire leur comportement... Donc oui c'est un risque qu'elle s'attaque aux petits comme elle ne pourra ne pas le faire...

Leur agressivité vient duf aite que ce mâle est sur leur territoire. Normalement lors d'une première rencontre on utilise un terrain neutre. Mais a vrai dire maintenant que la situation est comme çà il est difficile de faire marche arrière.

Si tu ne connais pas les risques de la reproduction, les origines de tes chinchillas ect... Je te déconseille de faire ue portée et une sortie suffise.


Le mieux ce serait que tu sépares ta pièce en deux pour les sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quant même des acharnées tes louloutes!!!
Effectivement je rejoint Pouh,change ton mâle de pièce.Au moins il aura ses petits doigts en sûreté!
C'est marant parce qu'a ce stade je ne comprend pas comment tu peux imaginer les reproduire,il faut un "minimum" d'entente quant même...Si ton loulou est terrorisé je doute qu'il fasse quoi que ce soit!
Il est déja arrivé que des femelles mangent ou tuent les petits des autres ou même les leurs,impossible de savoir ce qui se passera si tu as une portée.Personellement j'ai un mâle et une femelle et il ne s'entendront jamais,c'est pas faute d'avoir essayé.Il faut le savoir avant d'en acheter un autre et si tu prends le risque il faut s'adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Niki
Tout d'abord merci pour les réponses.

Je vais parler des mes chinchilla avec leurs noms car je trouve ça plus simple :
- Mystique - femelle blanche environ deux. Clairement dominée par l'autre femelle, c'est aussi la plus apprivoisée : elle me laisse l'atraper (sauf quand c'est l'heure de rentrer dans la cage), elle me monte sur les genoux, elle me suit. Bref un amour ... enfin jusqu'à l'introduction du mâle.
- Sirène : femelle violet, environ deux ans également. Dominante et pas docile du tout. Je ne l'attrape que si vraiment necessaire et là encor il faut faire attention car elle est prête à mordre pour se libérer
- Jack : mâle standard. age inconnu mais clairement plus jeune que les deux autres. Très docile, je l'ai trouver plus facile à apprivoiser que les deux autres. Je l'ai depuis début décembre. ET je précise que ce n'était pas mon choix. Une personne à pensé me faire plaisir pour mon anniversaire !!!

Résultat des courses : achat de cage en catastrophe (le bout de chout à dormit sans cage dans le couloir pendant 4 jours).
Les essais entre Sirène et Jack : désastreux.
Les essais entre Mystique et Jack : ok dans la cage de Jack ET sous surveillance. JAck a beau être le martyre de ses dames, il n'en remue pas moin la queue et tente un rapprochement à chaque fois. Certes timide mais ce rapprochement est là. Au dernier essai, Mystique à laissé Jack s'approcher et .. en fait je sais pas troup ce qu'il fesait, on aurai dit qu'il nettoyait la fourure de mystique. Je me dis donc que tout espoir n'est pas perdu pour ces deux là et qu'éventuellement ils pourraient finir par se reproduire. MAis sachant qu'il faut séparer la femelle et le mâle après la naissance. Si je dois en plus séparer les deux femelles pour cause de "bébé en danger", je vais me retrouver avec trois cages à mois que je puisse faire cohabiter sirène et Jack. ET je suis quasi certaine, vu le comportement de sirène qu'elle ne verra pas les petits d'une autre d'un bon oeuil.

Je ne prend pas la reproduction à la lègère, je sais que les couleurs sont compatible, j'ai une solution pour les petits (une animalerie est prête à me les prendre ou alors je suis sûre qu'une annonce internet fera l'affaire). Je ne veut pas castrer Jack ou du moins pas tout de suite, je veux lui laisser le droit de se reproduire au moins une fois. En renvanche, je ne me vois pas avec trois cages et trois horaires de sortie. DOnc je vais essayer comme conseiller de séparer les cages de façon à ce qu'ils ne se sentent plus pendant quelques jours et tenter une ré introduction. Si vous avez d'autres conseils/astuces, je suis preneuse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niki a écrit:
Je ne prend pas la reproduction à la lègère, je sais que les couleurs sont compatible, j'ai une solution pour les petits (une animalerie est prête à me les prendre ou alors je suis sûre qu'une annonce internet fera l'affaire). Je ne veut pas castrer Jack ou du moins pas tout de suite, je veux lui laisser le droit de se reproduire au moins une fois. En renvanche, je ne me vois pas avec trois cages et trois horaires de sortie. DOnc je vais essayer comme conseiller de séparer les cages de façon à ce qu'ils ne se sentent plus pendant quelques jours et tenter une ré introduction. Si vous avez d'autres conseils/astuces, je suis preneuse !!


Donc en gros tu comptes faire reproduire des animaux dont tu ne connais rien?
Enormement de chinchilla sont porteurs de malocclusion (maladie mortelle et héréditaire)... et si les tiens aussi?
Tu vendrais alors les petits à des gens qui perdrait leur bebette au bout de 2 ans? tsss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


franchement c'est de l'inconscience, tu aimerais que l'on te vende un chinchi et au bout de deux ans il meurt?

je sais quelque chose des particuliers, mon Texas vient d'un particulier, je ne le regrette en aucun cas bien sur, mais je suis obligé d'aller chez le veto souvent pour aller faire controler ses dents car il m'a fait un debut de malo, et je te prie de croire que le veto a force ce n'est pas donné, mais bon apres si tu veut avoir a vivre ça ou tout simplement faire vivre ça a des autres personnes, vas y fait reproduire

et en plsu ta femelle pourrait avoir de serieux problemes vu comment tu es renseigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Niki
Je venais chercher des conseils, pas de la condécendance.
Je connais les chinchillas, je les ai depuis 2 ans pour deux d'entre eux. Pas de signe de malocution et oui je sais ce que c'est. Et s'il y a bien un facteur hériditaire, dans la majorité des cas pour les chinchillsa domestiques, celà vient d'une mauvaise alimentation et/ou manque de calcium. Je n'ai eu qu'un problème de santé avec mystique qui fait m'ait une diarhée peut de temps après l'avoir achetée. JE vérifie la longueur et couleeur des dents une fois tous les deux mois environ (pas trop souvent , déjà que sirène détetse que je t'atrap, quand en plus je vais regarder ses dents elle n'est pas contente du tout). Je surveille leur poids, bref je pense avoir un minimum de connaissance.

Mon seul et gros problème c'est de faire en sorte qu'ils ne s'entretue pas. Je suis à la recherche d'astuce sur ce point si une telle chose existe car si je connais très bien la théorie, rien ne vaut l'expérience des gens qui fréquente se forum. Pour l'introduction d'un nouveau chinchilla, j'ai du lire une bonne centaine de posts / site web ... la plus part suggérer de mettre les cages cote à cote ce qui n'a pas fonctionner. Je suis bien qu'il y a un risque pour qu'il ne s'entende jamais. Je veux m'assurer d'avoir tout essayer pour ne pas que Jack vive tout seul dans sa cage toutes sa vie ... c'est pas cool comme vie ça. Et la reproduction, c'est le cycle normal de la vie .... Je les tiens déjà en captivité, je ne vais pas en plus leur interdire de se reproduire.

J'accorde beaucoup d'importance et d'attention à mes chinchillas. J'y passe énormément de temps ... Je tenait à rétablir la réalité, je ne suis pas un propriéataire inconscient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolé mais je suis aps d'accord avec le faite que tu refourgues tes bébés à une animalerie.
Je vais être dure mais voilà ce que j'ai vécu:

J'ai eu Pimou en animalerie qui était issu de parents qui ne sont pas enr éalité des reproducteurs (on ne s'en rend pas compte le travail de sélection qui est fait dans un élevage). Résultat mon amour de Pimou n'est plus là et est partit beaucoup trop tôt pourquoi ? a cause de problèmes génétiques, çà a été un combat de tous les jours.

Et tant qu'on ne l'a pas vécu on ne s'imagine pas ce que c'est !

Alors NON !!! Si tu les fais reproduire garde les petits si ils sont maldes un jour tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même mais ne fais pas subir ce que j'ai vécu a des inconnus qui eux voudront uniquement un petit compagnon à aimer.


Citation :
Je les tiens déjà en captivité, je ne vais pas en plus leur interdire de se reproduire.


Alors çà c'est strictement n'importe quoi, tu crois que c'est un besoin pour eux ? En aucun cas là tu confonds peut être avec la sexualité humaine

Une gestation pour une femelle chinchilla ce n'est pas une partie de plaisirs puisqu'il y a des chances qu'elle n'y survit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !! Le mieux c'est de les mettres dans des cages séparées Mâle/femelle et de laisse le temps , en éssayant de les mettre en contacte !!

+1 pour vos méssage les collègues =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec les filles. Qu'à la limite tu veuilles avoir des petits pour toi, je le conçois et tu n'auras qu'à t'en prendre à toi-même s'il devait y avoir des soucis.
Mais les donner à une animalerie, c'est autre chose.

Tu ne connais rien de l'origine de tes chichis et la repro n'est pas à prendre à la légère. Il y a de plus en plus de chinchillas victime de malocclusion du fait de mauvaises sélections.
Excuse-moi, mais seul un véto et de surcroit NAC est capable de constater s'il y a malocclusion ou pas. Il s'agit des molaires le plus souvent et nous ne sommes pas capables de la déceler nous-même.

Je rejoins Coralie en ce qui concerne la sexualité chez le chinchilla, il s'agit d'un sentiment humain et une décision de l'humain que de les faire s'accoupler !!

Tu les tiens en captivité, heureusement car ils ne sauraient vivre autrement, ils sont fait pour cela. Si ce n'était pas le cas, ils ne pourraient survivre longtemps dans la nature !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais curieuse de connaitre cette animalerie ...
elle n'a pas à prendre des chinchillas issus de repro chez des particuliers
si tu veux bien me donner son nom en mp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se doute que tu n'es pas un propriétaire inconscient
cela dit, tu es, comme la plupart d'entre nous, juste un "passioné"
et en tant que tel, (et je m'inclue dans cette catégorie, ça n'a rien de péjoratif), tu n'es pas apte à faire de la repro de qualité, ni n'as assez de recul pour en connaitre tous les tenants et les aboutissants
et ceci est vraiment dit sans méchanceté aucune, je me considère comme toi sur ce point

il faut en connaitre beaucoup sur les origines des chinchillas à reproduire et savoir réellement distinguer deux animaux de très belle qualité (objectivement et non à nos yeux) pour faire une portée qui ait de l'intéret, sur le plan physique comme de la santé

tu pourras trouver des tonnes d'infos en parcourant le web et surement des forums ou on t'encouragera vivement
libre à toi de suivre leurs conseils
ici, ce n'est pas le cas car nous défendons ardemment la race du chinchilla, pour ne pas qu'elle s'afaiblisse à force de reproduction sauvage et inexpérimentée

j'espère que tu sauras prendre la bonne décision !

d'autant qu'il te faut savoir qu'un couple acquis avant portée peut très bien ne pas s'entendre par la suite, que tu peux perdre femelles et petits, que la femelle peut rejeter ses petits
bref, tout un tas de complications qui n'ont pas lieu d'etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Niki
C'est mon dernier post sur ce forum.
Je pensais venir y chercher des conseils, je n'y est malheureusement pas trouver grand chose.
A vous entendre parler, il faudrai donner un permis au gens qui achétent des chinchilla et surtout les empecher d'avoir les deux sexes ... ils pourraient commettre un crime.
Je sais bien que les sentiments sont en fait humain. L'instint de survie et de reproduction et quant à lui inné à toutes les races d'animaux, et c'est effectivement un choix humain que de dire que certain auront le droit de perpétrer leur gènes et d'autre non. C'est un peu jouer à Dieu avec qui peut donner la vie ou pas.
Mes chinchillas ont tous vu un veto merci et plusieurs fois. J'ai même eu le droit à des petites leçon pour m'expliquer quoi regarder comment blablabla.

Je voulais juste des conseils/astuces pour faire essayer de faire en sorte que mes chinchillas vivent en harmonie ... pas de sermond à ne plus savoir qu'en faire, j'ai suffisament retourné la question dans ma tête quand je me suis retrouvée avec un mâle sur les bras et malgrès tout ce que j'ai pu lire je l'ai ramené chez le véto popur être sûre qu'il n'y avait pas de risque de santé en cas de reproduction. Mais bon, c'est sur que lorsque l'on a pas de réponses à une question, mieux vaut se focaliser sur un autre problème.

Sur ce, bonne continuation à tous et merci à ceux qui ont essayé d'être constructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée de voir que tu te braques !
libre à toi de faire reproduire tes chichis
mais un véto, ne peut en aucun cas connaitre le patrimoine génétique de tes animaux et savoir s'ils ont des tares génétiques à transmettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On a pas de REPONSES !!!

Pourquoi ? Le chinchilla est un animal, il fait bien ce qui lui plait, tes femelles pourraient très bien finir par tuer ton mâle comme l'accepter !!


C'est tout ce qu'il y a à dire pour ton problème ! Une cohabitation y'a pas 50 moyens de s'y prendre point barre.


Et bien sur MERCI de nous pourrir l'espèce du chinchilla.

Sur ceux SALUT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas ou tu repasse,éclaire ma lanterne.
Pourquoi vouloir faire reproduire tes loulous si tu ne veux pas les garder?Dans tous les cas de figure tu aura 2 cages a priori.Perso je choisirait la facilité:tu les laisse tel quel,en eloignant le mâle pour qu'il survive a ta chichi cannibale!Si tu t'occupe de lui il ne s'ennuira pas plus que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un poste justement obligatoire à lire, dommage que tu n'as pas pris le temps de lire.

Je suis à 100% 100% avec les filles.

Sache qu'il vont pas vivre en harmonie longtemps.

Ah oui au faite tu as un bon véto? car si sa ce passe mal tu en as au moins pour 300 euro une intervention pour sortir des petits du ventre de la mère et sa arrive bien plus souvent que tu le pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
On a pas de REPONSES !!!

Pourquoi ? Le chinchilla est un animal, il fait bien ce qui lui plait, tes femelles pourraient très bien finir par tuer ton mâle comme l'accepter !!


C'est tout ce qu'il y a à dire pour ton problème ! Une cohabitation y'a pas 50 moyens de s'y prendre point barre.


Et bien sur MERCI de nous pourrir l'espèce du chinchilla.

Sur ceux SALUT !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est a cause des gens comme toi que plus tard l'espece du chinchilla se ferra de plus en plus rare

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the show must go on a écrit:
Au cas ou tu repasse,éclaire ma lanterne.
Pourquoi vouloir faire reproduire tes loulous si tu ne veux pas les garder?..


bah pour le pognon pardi il compte certainement se faire une vraie fortune ...

Bref !!!! ne vous prenez pas la tête, qu'il fasse de la repro .... c'est à vous, de faire attention a ce que vous achetez ....

Et si c'est en animalerie, demandez TOUJOURS la provenance.

S'ils ne veulent pas vous répondre c'est qu'ils ont quelque chose à cacher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de demander la provenance de Navi :'( JE suis naïve, j'ai fais confiance à l'animalerie surtout qu'elle a l'air en très bonne forme.

Y a un moyen de détecter une malloclusion ? Phéo vient d'une reproduction d'un particulier :s je veux pas la perdre d'ici de 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des signes qui trompe rarement, mais un véto dois confirmé.
Les yeux qui pleure, il peut bavé, perdre du poids, moins manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf j'avais lu les premieres lignes de ce post mais j'avais pas envie de tout lire et maintenant je regrette d'autant plus de l'avoir lu, comment peut on etre aussi egoiste et buté, je vzux dire enfin bastien a compris et il a 19 ans ! je ne sais ni le ouba ouba ni l'age de cette pezrsonne mais la maturité ne doit pas faire partit d'elle meme, et comme stella tu le dis, c('est surement pour l'argent !

je ne concois pas qu"on puisse "forcer" des chichis a s'entendre laisser ce pauvre male avec ces acharnés !!! nan mais c'st inconcient, je peux le dire vu qu"elle a déja tourné le dos a nos mises en garde !!!

pauvre chichi, pauvre futur bébé chichi (il remue la queue il a donc envie de faire crac crac)
pesé , regarder ca ne suffit pas... il faut aussi etre conscient de tout ce qu"il fazut faire " trop bien des bébés je vais les faire et hop 100 euros par tete et ca arrondis mon mois" "oups j'ai pas penser que j'allais dépenser 300 euros de véto parce que j'ai pas penser que ca pouvais mal se passer "

Ca me gonfle !!!

(petit coup de gueule...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nosilla a écrit:
J'ai oublié de demander la provenance de Navi :'( JE suis naïve, j'ai fais confiance à l'animalerie surtout qu'elle a l'air en très bonne forme.

Y a un moyen de détecter une malloclusion ? Phéo vient d'une reproduction d'un particulier :s je veux pas la perdre d'ici de 2 ans


De toute façon il est trop tard maintenant ...

En général, on le voit à l'alignement et la longueur des incisives ... avant les yeux qui pleurent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niki a écrit:

A vous entendre parler, il faudrai donner un permis au gens qui achétent des chinchilla


C'est un rêve que tout amoureux des chinchillas a ça ...
Tu ne penses pas si bien dire.

J'espère que tu trouveras ailleurs des conseils aussi judicieux qu'ici ...

Tu n'as pas de temps à perdre à apprendre ???
Quel dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
Nosilla a écrit:
J'ai oublié de demander la provenance de Navi :'( JE suis naïve, j'ai fais confiance à l'animalerie surtout qu'elle a l'air en très bonne forme.

Y a un moyen de détecter une malloclusion ? Phéo vient d'une reproduction d'un particulier :s je veux pas la perdre d'ici de 2 ans


De toute façon il est trop tard maintenant ...

En général, on le voit à l'alignement et la longueur des incisives ... avant les yeux qui pleurent !


De toute facon quelque soit son origine je l'aurais prise (Coup de coeur oblige). De même pour phéo. Et si elles finissent pas avoir cette maladie j'assumerais et les soignerais au mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nosilla a écrit:
ChinchillaPassion a écrit:
Nosilla a écrit:
J'ai oublié de demander la provenance de Navi :'( JE suis naïve, j'ai fais confiance à l'animalerie surtout qu'elle a l'air en très bonne forme.

Y a un moyen de détecter une malloclusion ? Phéo vient d'une reproduction d'un particulier :s je veux pas la perdre d'ici de 2 ans


De toute façon il est trop tard maintenant ...

En général, on le voit à l'alignement et la longueur des incisives ... avant les yeux qui pleurent !


De toute facon quelque soit son origine je l'aurais prise (Coup de coeur oblige). De même pour phéo. Et si elles finissent pas avoir cette maladie j'assumerais et les soignerais au mieux ^^


+1 Idem pour mon tobi et ma lady =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...