Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonia101

un beau chinchilla?

Messages recommandés

Bonjour,
Je vois souvent des posts ou vous "denoncer" le manque de soins ...

Mais si on achete un chinchi a un inconnu, comment reconnaitre un beau chichi, car bon oui certains sont carrement moches
mais bon des fois pour des novices ça peut etre dur.
Bon je me doute bien qu'un poil brillant, un oeil vif, un animal quio a des reflex est un signe de bonne santé mais pour le repro vous parlez souvent d'animaux qui n'ont pas le physique idéal
Pouvez vous m'en dire plus?

( je ne souhaite pas faire de repro, c ets juste au cas ou je craquerai un jour pour un 3eme chichi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se renseigner je pense, avec des personnes qui ont déjà acheter chez tel animalerie, ou tel éleveur , pour commencer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je ne porrai pas te dire grand chose, je ne suis une pro mais tous ce que je sais c'est que un chichi qui est apte a faire de la repro doit avoir un bon gabarit, beau poil dense, apres je ne sais pas mais des chichi pas trés beau a force de reproduire des vilains chichi peuvent avoir de grande oreilles, des têtes pointues..
dites moi si je me trompe je ne veux pas dire de betises.
enfin je laisse les autre te repondre ils seront beaucoup mieux que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa dépend, la sélection !! Tout viens des gènes . Faut savoir tout sur les parents, la mutation, ect . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas une pro,mais ce qui est sur et certain c'est que même un loulou "moche" a droit a toute l'attention possible.Tu peux craquer sur un "pas super beau" et le trouver le plus beau de tous.
Pour ce qui est de la repro c'est assez compliqué mais a vrai dire je ne suis pas interessée donc je peux pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je parle pas spécialement pour reproduire, mais imagino qu je craque pour un chinchi sur une annonce ou animalerie comment savoir si il est en bonne santé ...


J'ai vu une annonce de quelqu'un qui cede un femelle beige pas loin de chez moi car elle ne peux plus raproduire, avec la cage, bon moi la cage ne m interesse pas
mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si il est en bonne santé !!

Renseigne toi sur les parents !!

Ensuite reguarde la fourrure, les dents, les pattes, ou fait le osculter directement par un véto !!

Normalement en animalerie, il sont déjà osculter, après pour les particuliers, moi j'achètrais pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne toi sinon, éssaye de voir sur le forum un point de vente ou il y a des avis favorables !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après c'est comme tout, faut pas trop en vouloir, car sa représente un budjet mensuel comme même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouic'est pour ça que j'ai mis " si je m ecoutais"
J'ai aussi un cheval c'est un enorme budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sonia, pour savoir si c'est un beau chinchilla demande plieins de photos et post les ici
enfait les beaux chinchillas si j'ai bien compris car moi non plus je ne suis pas une pro c'est ceux qui n'ont pas d'antécédent médicaux type malo et aussi qui n'ont pas de déformation (grande oreille neez pointue...)

j'espere que ca t'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà faut savoir qu'on se base en premier sur la généalogie: Il y a t'il des maladies que les parents, Gp, ou AGP ont ils développés? Si oui & selon la maladie c'est pas bon papier si Non, c'est OK. Si les origines sont inconnues c'est pas la peine de le prendre pour la repro' car il peut être porteur de malocclusion (entre autre).

Ensuite, la sélection de base:
- ce qu'il mange
- Les parents (poids / mutation / morpho)
- Les dents
- Le poils
etc...

La séléction ne s'apprend pas en un message, faut pas rêver mdr!

Niveau morpho':
Le chinchilla doit être de très bon gabarit (plus de 550g !)
La tête doit être bien ronde (comme le corps). Elle doit être "bombée" et le nez vraiment bien rond.
Le poils doit être très dense (pas facile à reconnaître), sans trou et propre.
La queue ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Elle ne doit pas être en tire-bouchon
L'oeil doit être rond, vif & brillant
Les oreilles ne doivent pas être top courtes, ni trop longues mais bien rondes et proportionnés.


Le chinchilla moche de base aura:
Le nez pointu
La fourrure plate
La queue en tire-bouchon
un gabarit qui laisse un désiré
des oreilles d'éléphant
un corps trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention mon message est très simplifié! C'est beaucoup plus que ça! Mais il faut pouvoir comparer en vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai ma femelle, tobie qui a la queue en tirbouchon, sa na pas de répercutions sur la santée ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non du tout Wink Mais c'est considéré comme un défaut par rapport aux critères du chinchilla :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me rassure, merci ^^

Toute façon, j'achète pas de mâle, je vais faire cohabiter les 2 femelle et sa sera déjà pas mal =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sonia a écrit:
Mais si on achete un chinchi a un inconnu, comment reconnaitre un beau chichi, car bon oui certains sont carrement moches
mais bon des fois pour des novices ça peut etre dur.
Bon je me doute bien qu'un poil brillant, un oeil vif, un animal quio a des reflex est un signe de bonne santé mais pour le repro vous parlez souvent d'animaux qui n'ont pas le physique idéal
Pouvez vous m'en dire plus?


Regarde les photos du post
/a-lire-obligatoirement-f47/la-reproduction-chez-les-particuliers-t14341.htm
j'espère que ça répondra à ta question :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
Déjà faut savoir qu'on se base en premier sur la généalogie: Il y a t'il des maladies que les parents, Gp, ou AGP ont ils développés? Si oui & selon la maladie c'est pas bon papier si Non, c'est OK. Si les origines sont inconnues c'est pas la peine de le prendre pour la repro' car il peut être porteur de malocclusion (entre autre).

Ensuite, la sélection de base:
- ce qu'il mange
- Les parents (poids / mutation / morpho)
- Les dents
- Le poils
etc...

La séléction ne s'apprend pas en un message, faut pas rêver mdr!

Niveau morpho':
Le chinchilla doit être de très bon gabarit (plus de 550g !)
La tête doit être bien ronde (comme le corps). Elle doit être "bombée" et le nez vraiment bien rond.
Le poils doit être très dense (pas facile à reconnaître), sans trou et propre.
La queue ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Elle ne doit pas être en tire-bouchon
L'oeil doit être rond, vif & brillant
Les oreilles ne doivent pas être top courtes, ni trop longues mais bien rondes et proportionnés.


Le chinchilla moche de base aura:
Le nez pointu
La fourrure plate
La queue en tire-bouchon
un gabarit qui laisse un désiré
des oreilles d'éléphant
un corps trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok oui justement comme on est obligé de" lire le message sur la repro, j'ai vu des modeles effrayants ...

Les meinnes sont petites, c esta dire aps tres grandes et pas tres grosses, mais elles mangent bien, elles grossissent, elles jouent, la derniere fois que je les ai pesées elles faisaient 415 gr a peu pres, elles auront un an en Avril
est-ce grave ?
elle ne reproduiront a priori jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais il ne faut pas culpabiliser comme ça!
C'est clair que c'est pas bien de reproduire etc...Mais tu peux trouver un loulou moche,et qu'il soit en bonne santé!On ne va pas zigouillé tout ceux qui ont un nez pointu ou des grandes n'oreilles.
Tant qu'il ne reproduisent pas y'a pas de souci.Pour ce qui est du poids de tes nenettes je pense que ça va,toutes les femelles ne font pas 800gr!lol.Il me semble que ça évolue pendant un an en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK MERCI de me rassurer
mais bon ej med ti que mieux vaut avoir un loulous qui parait bien, qu'un on sait pas d ou il vient et qui risuqe de faire maloclusion ...
car bon j'ai beau les adorer l'argent ne tombe pas du ciel, et j'ai pas envie d'avoir des animaux malades, d angoisser .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'et sur sonia je te comprend, c'est vrai que y'a des chichis plus petit que d'autre, mac fait 400g enfin en ce moment moins car il recupere de son opération) et ca n'a pas chqué la véto elle le trouvait pas maigre, ca dépend de la morphologie, mes filles sont plus grosses et n'ont pas du tout a meme morphologie !

Un chichi en bonne santé c'est sur que c'est mieu qu"un chichi malade ! J'espere que tu trouveras ton bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonia, faut pas avoir peur! Un chichi peux être léger et en super santé Wink On avoir de grandes et avoir une santé de fer!
Comme il peux être beau et avoir une malo' !

Pour le gabarit oui tes mémères ne sont pas énormes! Normalement les 500g sont passés à 9 mois. Certes 415g c'est léger pour 10 mois mais c'est pas pour autant qu'elles vont mourrir hein? mdr ! A la maison j'ai un loulou de 482g (pesée d'hier) et qui pète la forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et bon quand j ai pesé 415 c etais y a quelques temps, j'ai pas refais depuis

( je sais je suis tres vilaine, mais bon un achat d appartement est passé par la) promis je les pese ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the show must go on a écrit:
Tu sais il ne faut pas culpabiliser comme ça!
C'est clair que c'est pas bien de reproduire etc...Mais tu peux trouver un loulou moche,et qu'il soit en bonne santé!On ne va pas zigouillé tout ceux qui ont un nez pointu ou des grandes n'oreilles.
Tant qu'il ne reproduisent pas y'a pas de souci.


C'est tout à fait exact.

Tu peux craquer pour le plus vilain chinchilla de la terre ... s'il est beau à tes yeux c'est le principal ... mais a condition d'être réaliste et de ne pas le faire reproduire.

Concernant tes pepettes, elles vont encore prendre un peu de poids jusqu'à 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...