Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cloti

Constipation de Chichou et perte d'appétit

Messages recommandés

Comme je l'avais dit dans un autre post, Chichou fait de toutes petites crottes. Pourtant il mange du foin, et là je commence à tester l'eau avec un peu de sel. Reste à voir ce que ça va donner.

C'est un peureux de nature aussi, je précise. C'est peut-être important de le dire. Et il est en cours d'apprivoisement.

Donc ce matin j'ai reréfléchis à tout ça.

Quand il est arrivé, pas de problème de constipation. Pourtant il ne mangeait quasiment pas de foin, par rapport à maintenant !!! Niveau granulés, il a mangé pendant 3 jours 100% de son ancienne nourriture, c'est-à-dire un mélange de la marque Vitapol (grains de maïs, granulés, et des trucs que je ne sais même pas ce que c'était lol).

J'ai donc commencé à faire la transition alimentaire, tout allait bien.
1ère semaine : 3/4 ancienne nourriture, 1/4 nouvelle
2ème semaine : 2/4 ancienne nourriture, 2/4 nouvelle
3ème semaine : 3/4 nouvelle nourriture, 1/4 ancienne
4ème semaine : 100% Chinchillas du terroin !!!

J'ai constaté que depuis le changement intégral, il mange beaucoup moins. Quand il y avait de ces deux nourritures mélangées, en quasiment une journée les 30g y passaient !!! Alors qu'il n'avait que 4 mois.

Puis petit à petit, la gamelle fait plus longtemps. Depuis que je l'ai (environ 2 mois), il a pris seulement 5 grammes niveau poids.

Il aura demain 6 mois, et pèse 525 grammes. C'est un mâle.

Je me demande donc si la nourriture des Chinchillas du terroin lui conviendrait bien. Je ne remets pas en doute la qualité des granulés je précise

Parce que sur le forum j'entends beaucoup de personnes dire que ses chichis se jettent sur les granulés. Or le mien pas spécialement.

Alors je me dis que peut-être qu'il est difficile, et qu'elles ne lui conviennent pas finalement (ne sont pas à son goût).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse lui la bonne nourriture.

S'il est constipé, donne lui 1 raisin sec Wink

Il a un bon gabarit ce chichi je trouve pour son âge Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour son âge, il a un très bon poids.

Je te déconseille de lui enlever les croquettes du Terroin qui sont bien meilleures que l'ancienne nourriture que tu lui donnais.

Normal qu'il se goinfrait avec l'ancienne nourriture puisqu'il devait se ruer sur tout ce qu'il y avait de sucré dedans et pas nécessairement bon pour sa santé.

Tu dis qu'il vide moins sa gamelle mais mange du foin alors qu'avant il n'en mangeait pas. Il faut que tu prennes en compte ce fait aussi.

Même si tu étais tentée à lui redonner son ancienne nourriture, je ne suis pas certaine que tu vas résoudre le problème et tu auras à coup sur tôt ou tard, des soucis autres.

S'il est constipé, donne lui un peu de jus d'ananas 100 % jus de fruit que tu mets dans une seringue (sans aiguille bien sur) et tu lui fait boire en lui posant sur le bord de la bouche.

Tu peux aussi essayer un morceau de pomme fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas non plus lui redonner son ancienne nourriture. Berk !

Mais je pensais aux granulés Vitakraft me semble-t'il, que j'ai entendu parler sur le forum. Mais c'est vrai que je préférerais rester aux Chinchillas du terroin.

Le morceau de pomme fraîche, j'ai tenté déjà 3 fois. Ca fonctionne sur le coup, mais après ça redevient comme avant

Comment font vos chichis ? En principe c'est 30 grammes de granulés quotidien, sans compter le foin consommé en plus à côté c'est bien ça ?

Et puis le foin doit moins nourrir que les granulés je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es que tu peux nous montrer une photo de ces crottes que tu trouve trop petites?
Met une piece de 1 cm a coté pour qu'on se rende compte de la taille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je tiens a te le dire, mon petit doudou m'a fait le meme coup, avec les croquettes terroins mais au tout début que je l'ai eu il a été constipé de suite, lui il est de petit gabari et il mange 20g + foin
combien il mange par jour en gramme?
je comprend que tu ne veux pas le déranger mais comme je t'avais dit précédemment, c'est pour son bien, donc hésite pas a l'embeter toutes les 2h en faisant petit par petit
rappel moi d'ou vient ton chichi?
et si je me souviens bien il ne sort pas donc le mieux serait que tu t'arrange pour que sa cage soit dans la meme piece que sa sortie pour qu"'ils puissent sortir ca l'aidera pour sa constipation.
Bon courage et ne t'inquiete pas trop il faut juste pas lacher l'affaire (limite de l'acharnement mais ca paye)
et sans vouloir etre méchante hein c'est pas le but, il est déja peureux comme tu dis et de devoir le changer de piece pour sa sortie ca doit vraiment le perturbé beaucoup donc essaye de trouver une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les crottes sont petites...
Je te conseillerai de le mettre sous rongeurdigest. Il a peu être un petit désodre intestinal qui perturbe son appétit et son transite.

Ce qui est très important c'est qu'il continu a manger et que son transit ne s'arrete pas. Donc surveille, si un jour tu constates qu'il n'a pas fais de crottes c'est que c'est grave donc il faudra impérativement aller chez le véto.

Pour le moment je vois rien d'inquiétant a outrance dans ce que tu nous dis. Le petit bout viend de changer d'environnement, il a un poid qui correspond a son age (c'est meme un gros gabarit comme les autres l'ont dit)...

Donc du sport, du rongeur digest, du chinchilla du terroin en nourriture, un morceau de pomme et si ca va pas ... tu peux meme donner un petit bout de pruneau (attention c'est bourré de sucre donc a donner qu'occasionnelement en cas de constipation sévère... faut voir l'effet qu'a un pruneau sur nous !!!!).
Pour vitacraft... j'ai envie de dire qu'il y a beaucoup de produit qu'on ne connait pas bien... a voir avec ceux qui connaissent mieux la marque mais perso j'ai banni (problème de constipation sur mes chinchilas avec leur produit).

Vila Wink

tiend nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je l'ai mis 3 jours sous Intestinet, un équivalent de Rongeurdigest. Et ça n'a rien donné. Pas d'amélioration donc j'ai arrêté. J'ai préféré tester l'eau salée et le raisin sec. Avec son foin en complément, pour l'instant ça rend bien. Mais j'aimerais quand même trouver une solution pour qu'il ne soit pas embêté à vie. Surtout que de l'eau salée TOUS les jours c'est peut-être pas bon... Comme nous, êtres humains, nous avons une quantité à respecter.

La pomme c'est pareil. Ca fonctionne le jour même, mais le lendemain ça redevient comme avant.

J'ai conscience que c'est un gros gabarit lol. Il a un gros popotin La vétérinaire m'avait fait la remarque aussi sur son gabarit, et m'avait dit que ça devait venir de son ancienne nourriture. Mais ça reste mon Chichou quand même, mon biboune !

Pour la nourriture je continue Chinchillas du terroin.

Pour l'instant, voilà ses consommations quotidiennes :

- le 23/03/10 : 12 grammes
- le 24/03/10 : 18 grammes
- le 25/03/10 : 15 grammes

Je continue de surveiller. Et il faut que je pèse le pépère ce soir.

Mon chichi vient d'un particulier. Mais quand je vois que les chichis vendus dans une animalerie non loin de chez moi sont des chichis de particuliers aussi... Vendus le même prix qu'un Terroin en plus !

Par contre lalilipuceuh j'ai pas compris ça : "c'est pour son bien, donc hésite pas a l'embeter toutes les 2h en
faisant petit par petit"

Serait-ce une phrase philosophique... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pour le "gaver" ou du moins l'aider a se nourir, embete le, ca lui fera pas de mal !
et pour l'eau salé tu mets pas trop hein genre 3 grains de sel enfin tu vois ce que je veux dire ! mais oubli pas du jus d'orange en général ils aiment ca ! (sans sucre ajouté)
je pense que ca devrait s'ararnger il mange quand meme jusqu'a 18grammes parfois donc peut etre meme pas necessaire de l'embeter
c'est vrai que pouru n chichi de particulier ca va !
Tu sais mes 2 nenettes sont de particulier et ont été sevré a 1mois et demi et pourtant elles sont en escellente santé (pour le moment) et ont un bon poids, a un an elles font entre 500 et 600g !
des fois il y a quand meme de bonnes choses!
Aller courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat des tests :

- morceau de pomme. Fonctionne un jour puis le lendemain les crottes redeviennent toutes petites. Donc pas assez efficace pour lui.

- eau salée. Fonctionne parfaitement. Mais je ne compte pas lui donner de l'eau salée à vie. Je veux trouver la cause !

- jus d'ananas sans sucres ajoutés. Aucun effet.

En conclusion, je suis revenue au point de départ.

J'ai donc téléphoné à ma vétérinaire. Elle m'a demandé s'il ne mangeait pas trop de poils. Mais pour moi non. Ce qui pourait provoquer un bouchon de poils dans les intestins.

Elle m'a demandé combien de pourcentage de fibres contenaient les granulés Chinchillas du Terroin, mais je n'ai pas su répondre lol. Quelqu'un pourrait-il me le dire ? Merci d'avance.

Alors elle a émis l'hypothèse que la nourriture ne pourrait peut-être pas lui convenir. Elle va me proposer une autre nourriture qui aurait été également formulée pour les besoins des chinchillas. Je ne sais pas encore le nom car elle a oubliée lol. Elle me retéléphonera dans la journée et je vous redirais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les granulés du terroin, qui ne conviendrais pas x) oula, je suis crois pas à cette hypothèse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette hypothèse tiend très bien debout.

Un aliment quelqu'il soit peu ou pas convenir a un individu.

On a (en parlant d'humain) des gens constipé en permanance, des gens ou ca sera le contraire... Certains on des problèmes avec leur transite et la seule manière de réguler tout ca c'est de manger un régime alimentaitre particulier.

Il se peut très bien que la nourriture du terroin (aussi bonne soit elle) ne convienne pas a CE chinchilla!!


Petite chose a rajouter.. Si il n'aime pas son foin, essaye de lui donner une autre marque ou si tu es pas loin de la nature essaye d'acheter du foin a un fermier Wink Des fois il suffit de peu pour qu'un chinchilla rejette une nourriture ou un foin. C'est comme nous, ils font les difficiles des fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Encore une idée reçue mise à bas !

Tout comme celle-ci :
Citation :
Il y a aussi les diag à la con ... miettes = malocclusion ... non les filles, ne prenez pas de tel raccourcis, sinon vous finirez dans le mur. C'est bien d'être prévoyante .... mais ne voyez pas systématiquement la malocclusion partout.
Extrait d'un post de Chinchillapassion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde peu se tromper. On n'a pas la science infuse non plus hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je sais, moi la première

Mais c'est le fait d'avoir des réponses aussi affirmatives que ça, avec plein de point d'exclamation à la fin en plus... Genre tu dis vraiment n'importe quoi.

C'est pas top c'est tout

Quand moi je donne mon avis, je prends des pincettes. Et je ne dis pas, en gros : "C'est n'importe quoi ce que tu dis !!!".

Enfin voilà Surtout que j'aurais préféré qu'on me donne le pourcentage de fibres contenues dans les granulés Chinchillas du terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au travail donc je n'ai pas les dosages sur moi ^^
Pour le manque de tarct ou les réponses ... c'est comme partout sur terre. On a tous notre manière de s'exprimer Wink (assez de polémique avec ca, on sera jamais tous d'accord sur ce sujet )

En plus on est plein a répondre, donc forge ton avis sur les réponse de plusieurs personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends rien !!! La vétérinaire c'est son jour de repos, alors je ne peux pas lui parler directement...

Hier soir, quasiment plus de crottes, obligé en urgence de préparer une solution d'eau salée sinon jpense que j'étais bonne pour aller à la vétérinaire.

Déjà qu'elle ne me donne pas d'autres solutions que donner de la paraffine et des morceaux de pommes...

Je sais pertinemment que dès "le traitement" arrêté la constipation reviendra, comme toujours.

Pour moi, il faut que je change sa nourriture, je suis sur que ça ne lui convient pas. Mais après laquelle ?

Quand un chinchilla est constipé avec sa nourriture, est-ce car il n'y a pas assez de fibres ????

Parce que la vétérinaire me propose de prendre de la nourriture marque Oxbow (qui coûte la peau du cul, pardonnez-moi l'expression). J'en ai trouvé sur ce site : http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-Animalerie/155-Rongeurs/173-Chinchilla/198-Aliments-pour-chinchilla/3310-Chinchilla-Deluxe-Oxbow.html

Et cette nourriture contient moins de fibres !!!

J'en ai vraiment marre qu'il soit constipé. C'est pas marrant pour lui, ni pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince!!!! pauvre chichou.. je suis vraiment désolée de pas pouvoir t'aider... peut etre un complément de croquettes, j'avais entendu parler une fois de croquette enfait c'est du foin.. peut etre que avec ca en plus du terroin.. je ne sais pas faudrait te renseigné
en tout cas surtout tu as raison le laisse pas constiper... de bonnes longues promenade quand tu as l'occasion ca peut le décoincer un peu aussi !
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute je t'ai dit que moi j'utiliser plus terroin j'utilise ovator et j'en avait plusieurs qui etaient constiper et maintenant ils n'y sont plus apres si c'est ca qui a fait car en meme temps je leur ai mis rongeur digest !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu en trouves où ? Pas dans les animaleries...

Et personne d'autre utilise Ovator ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai pas confiance lol.

Déjà que j'ai acheté les granulés Chinchillas du terroin et que je les ai reçus sans l'emballage, juste dans un sac transparent...

Après jme dis, on peut mettre n'importe quels granulés à la place quoi. Entre autre de très basse qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloti a écrit:
Perso je n'ai pas confiance lol.

Déjà que j'ai acheté les granulés Chinchillas du terroin et que je les ai reçus sans l'emballage, juste dans un sac transparent...

Après jme dis, on peut mettre n'importe quels granulés à la place quoi. Entre autre de très basse qualité.


Tu les as acheté ou? et en quel quantité???
Parce que selon la provenance de tes granulés tu n'a pas de soucis à te faire sur ce qu'il y a dans le sac!!

Pour ma part, les granulés arrivé dans des cartons avec les sac tout simple en plastique (ce que tu as l'air de décrire) et je suis sur de ce qu'il y a dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai acheté sur le chichistore. Je ne connaissais pas encore ce forum.

Sac de 1,5kg. Moi je n'ai pas eu le carton d'emballage comme en magasin, juste le sac plastique transparent. C'est pour ça que je demandais la composition des granulés lol. Je ne l'ai pas finalement. Mais je l'ai trouvé ça y est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pas de soucis avec le contenu du sac.
C'est bien du chinchilla du terroin t'a pas de soucis a te faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente !!! Ca va beaucoup mieux depuis que je lui donne les granulés Vitakratf le ti père.

Ses crottes sont bien, benh ça ça dépend des moments mais jpense que c'est normal. Mais ENFIN et OUF plus de problème de constipation !!!

Et mon doudou mange AU MOINS 20 grammes par jour !!! Alors qu'avant c'était dur dur ! C'était plutot 12-15 grammes.

Et Vendredi je passe au 100% Vitakraft du coup parce qu'il mange plus les Vitakraft que les Chinchillas du terroin. Alors je préfère lui donner que des Vitakraft, qu'il mange quasiment sa ration journalière d'adulte, et qu'il ne soit plus constipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'avant tout, il faut lui laisser un peu de temps ... il faut vraiment arrêter tout changer ....

tu lui laisses ses granulés, tu complètes par un petit morceau de pomme fraiche et comme je crois qu'il est en quarantaine, ON LUI FOUT LA PAIX !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol il n'est pas en quarantaine. Ca fait 3 mois qu'il est là

Citation :
La constipation ne vient pas uniquement des granulés ! Il peut également venir de l'eau de boisson, du foin et des friandises.

Soit tu lui mets pas suffisamment de foin, soit l'eau que tu utilises à trop de minéraux ou un Ph trop élevé ou le biberon fonctionne mal soit tu lui donnes trop de friandise.

Il faut chercher la cause avant de vouloir tout changer.

Après tous les chinchillas sont différents ! Le tien ne tolère peut-être pas ce granulé
de Chinchillapassion.

Citation :
L'eau de boisson c'est de la Mont Roucous, Le bib est nettoyé, et c'est celui de la boutique

Les friandises, c'est une par jour, et encore... Et ce sont des chardons.

Le foin c'est du Val Agro, celui des montagnes, et il mange sa poignée par jour. Je vais tout de même lui en mettre plus, mais je lui en mets déjà une grosse poignée!

Je ne veux pas tout changer, pour l'instant, juste ses granulés
de cloti

Et le petit moceau de pomme, j'avais déjà testé, quenini !!! (c'est écrit dans un message de ce post tout ce que j'ai essayé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...