Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akhesa

Crottes molles et dosage rongeur digest

Messages recommandés

Bonjour !

Ma petite ganache fait des crottes molles depuis aujourd'hui, hors je n'ai pas sous la main de biscotte ni de pain dur, ça fonctionne si je passe du pain au four ou au grille pain et que je le laisse refroidir ?

Sinon j'ai du Rongeur Digest en magasin, mais est-ce utile dans ce cas là ? comment le doser et comment le donner (en seringue, en dilution dans biberon) ?
Pour l'instant elle est encore en forme, elle est sortie comme d'habitude, elle mange et elle boit bien.
Je pense que c'est notre faute, on est partis quelques jours et la personne lui a donné 2 raisins secs par jour, je pense que ça vient de là...

Merci de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification : en fait plus de rongeur Digest en pharmacie... Mince à part si c'est bon en passant du pain au four, on est coincés jusqu'à demain 17H en rentrant du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peut passer du pain au four sans probleme,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rongeur digest se dillu dans l'eau ou tu peux en donner directement a la seringue dans la bouche.
Pour la dillution dans l'eau je te conseille de suivre les instruction sur la boite.
Pour une administration directe tu peux donner une dose que tu fait fondre dans 2 ou 3 ml d'eau.

Oui le rongeur digest et tout a fait d'usage pour ces petit problème passager (crottes molles)... ou pour des diarhées ou constipation plus serieuse (en complément de d'autre traitement donné par ton véto si besoin).

Tu peux donner ce traitement et donner le pain aussi (je préfère conseillé le charbon). Cependant le pain n'est pas un aliment qui est "bon" pour les chinchillas. Donc a l'usage il est plus approprié de donner le rongeur digest plustot que le pain qui est un aliment calorique et innadapté aux chinchillas Wink

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Gally, mais le pain sec c'est radical je trouve, mis à part si c'est un micro organisme dans ses intestins. Dans ce cas, ça fonctionnera, puis elle re aura de nouveau la diarrhée quelques jours plus tard.

Si cela se produit, le pain sec n'y fera rien. Il te faudra aller au vétérinaire afin d'avoir une prescription adéquate au micro organisme en question.

Deux raisins secs par jour, ça craint... C'est un par semaine grand maximum. Et encore, le mieux ce n'est pas du tout. Ca c'est en cas de constipation au pire.

C'est vrai que le charbon de bois est mieux (charbon du barbecue), mais le mien n'aime pas du tout. Alors il le laissait dans sa gamelle...

Pour le Rongeurdigest, c'est 3 cuillères (qui est fournie avec) pour 3 cuillères à soupe d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si c'est juste un désordre passager... alors le rongeur digest sera efficace (comme le pain) car on donne au chinchilla des bactérie pour refaire la flore de son appreil digestif!

Par contre si il a une infection ou autre désordre qui ATTAQUE ces micro organisme (bactéries bonnes pour lui) alors le problème reviendra Wink

Cloti a raison... donc en traitement passager ca va, mais si la maladie continu ou reviend il faudra aller voir le véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, ce matin comme je n'avais pas de biscotte ni de pain dur j'ai fait chauffer une tranche au four et lui ai donné un petit bout.

Je vais aller lui chercher biscotte, rongeur digest et tonivit. On lui donne du charbon de bois pour barbecue ? C'est traité non ? Vous prennez quelle marque ?

C'est la personne a qui on a confié le soin de venir nourrir nos animaux pendant notre semaine de congés qui lui a donné trop de raisons secs et aussi elle lui a mis plusieurs bouts de branches de noisettier, et elle les a bien rongés, peut-être qu'il y en avait un pas encore passé au four ou encore un peu mur, je ne sais pas...

Je lui donne le tonivit en même temps de que le rongeur digest ?

Elle est sympa ma mèmere mais elle n'aime pas être manipulée, du coup je sais pas comment faire pour lui donner à la seringue et j'ai peur quelle ne boive pas au biberon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le toniviot tu peux le donner en même temps! Il est meme conseillé de pas mettre les vitamine dans le biberon car elle se dégrade à la lumière. Donc quand tu les donne directement c'est plus efficace!
Avec le rongeur digest pas de contre indication tu peux les donner en meme temps!

Pour expliqué quand meme dès fois que quelqu'un lise ton post et ai besoin des même info que toi:
Quand je suis seule!!!
Donc une fois que ta seringue est prette, tu t'assoies sur une chaisse. Tu met ton chinchilla sur le dos et tu place ta main sur ton vendre de manière a ce que des doigt passe autour de sa tete! Tu bloque sans lui faire mal, sa tete et tu glisse le bout de la seringue entre les dents sur le coté. et appuie DOUCEMENT sur la seringue pour faire couler la potion magique ^^. Tu y va petit a petit qu'elle avale bien etre chaque pression.

A deux c'est plus simple. Yen a un qui mintient fermement mais gentillement, le chinchilla sur le dos, et l'autre qui lui donne le médicement!

Bon courage

Si tu as besoin de plus de description, envoie moi un mp je te donnerai mon téléphone. C'est vrai que par écris il est pas toujours simple de décrire comment faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !

On va essayer ce soir, je vous en dirai des nouvelles je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu peux essayer aussi en lui donnant dans sa cage. Tu mets juste ta main avec la seringue, et elle va venir voir ce que c'est. Et comme elle va vouloir grignoter la seringue, ce qui tombe bien lol. Bah tu appuies en même temps, doucement.

N'importe quel charbon de bois fait l'affaire me semble-t-il.

Par contre, je pense qu'il doit y avoir moins de sucre dans du pain dur que dans une biscotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, elle a mangé de la biscotte sans sel bio, on lui a donné 4 gouttes à la seringue de Tonivit, et par contre on a fait le méla,ge de 3 doses de Rongeur Digest dans 3 cuill. a soupe d'eau Rouscous, mais on a réussi qu'à lui donner une seringue (soit 1ml) seulmeent de ça, parcequ'elle gigotait dans tous les sens et refusait d'avaler le reste (ça lui a même un peu mouillé la patte avant).

çà suffit ? J'attends de voir si il y a amélioration ou je lui en redonne demain ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Rongeurdigest ne peut pas faire de mal. Il peut même être utilisé en cure d'entretien une fois par mois. Ce n'est pas ça qui risque de la dérégler.

Je serais de toi je lui mettrais aussi dans son biberon, de toute façon elle en boira par elle-même. Au moins elle aura ingurgité non seulement ce que tu lui as donné, mais aussi ce qu'elle boira seule.

On attend de ses nouvelles alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça a l'air d'aller mieux mais je vais nettoyer toute la cage pour bien voir les nouvelles crottes.

elle est de sortie en ce moment, toujours aussi vive et espiègle.elle est à fond dans sa période test, elle essaie de grignoter tout : papier, sopalin, abat jour de lampe en papier, bouquin... dur de tout surveiller.

je viens de la peser : 445,gr elle a pris depuis début mai (421 gr le 8/05)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle.

Je pense qu'il faut que tu renouvelle la prise. Le traitement est de 15 jours il me semble (ou une semaine) donc de toute facon il faut que tu continu a lui en donner! Courage il n'y en a que pour une semaine.

Dans le biberon ca se passe très bien aussi mais tu sais pas combien elle en prend et en plus ca a tendance a faire tourner l'eau... donc nettoyage du biberon tous les jours... et bonjour le gaspillage (enfin c'est pas le plus important c'est sur)!

Donne nous des news:
Une amélioration alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que ça va mieux, le crottes sont redevenues normailes à part une ou deux.

Le tonivit ça se donne à quelle fréquence ?

Je vais lui mettre du rongeur digest ce soir dans son biberon pendant sa sortie, comme ça elle va en boire bien en rentrant dans sa cage quand elle aura soif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Ganache va mieux, plus de crottes molles, toujours de l'appétit et la grande forme en sortie Bad))

Je vais lui redonner du tonivit en fin de semaine.

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...