Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité benja

Masse visqueuse avec du sang

Messages recommandés

Invité benja
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai 3 chichis, un mâle et 2 femelles, j'ai découverts cette après midi (rien au matin) une masse pourpre et visqueuse de 2-3cm³ dans ma cage, on aurait dit un gros caillot de sang quasi coagulé et de plus, un peu de sang était présent aux alentours.
Je pense qu'une de mes femelles a été prise aux alentours de mars, mais très difficile à dire. Que pensez-vous que ça peut être?

Mon véto est fermé et n'ouvre que lundi, j'ai inspecté mes 3 chichis, et rien, aucune trace de sang, une de mes femelles dort (quand je l'ai réveillée, elle bougeait bien), mais rien d'inhabituel, elle dort tout le temps beaucoup.

benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

As tu vérifié les vulves de tes chinchillas, femelles?
Leurs comportements?
Cela peut être un "avortement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benja
salut, j'ai su vérifier la plus jeune femelle, rien, l'autre, pas facile de voir mais il ne m'a pas semblé qu'elle était comme après la mise bas, ça m'a semblé tout à fait normal.

Je pense aussi à l'avortement. Est-ce un risque pour la femelle? Par précaution, j'ai enlevé le bain de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais toi, j'irai chez un véto rapidement
on n'est jamais trop prudent et si la maman reste avec un foetus en elle, cela peut etre très dangereux

sépare males et femelles pour leur bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benja
salut, j'ai bien regarder partout, rien, j'ai même gratter la litière au cas ou elle l'aurait enfui; mais rien.
Je vais aller chez le véto demain pour la faire examiner mais elle ne semble pas du tout différente des autres jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis du meme avis que stella.

Peu etre que oui en effet le bébé a peu etre été mangé soit par elle ou par les autres par jalousie.

Tu n'a pas une de tes femelles qui a des traces de sans au niveau de la vulve?
Si c'est tout frais le poils devrait etre un peu taché par le sang si c'est le cas.

A surveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benja
bien qu'elle m'aie traversé l'esprit, j'ai des doutes sur cette idée.
Car la femelle que je "suspecte" être la source de cette masse n'a aucun signe de mise bas. Car elle a déjà mis bas auparavant et c'était totalement différent. Ici aucun poils mouillé sur le ventre, sa vulve n'est pas gonflée ni rouge, et pas de sang au niveau de son ventre ou de ses pattes avant.

La masse était localisée sur le toit de leur maisonnette, endroit peu propice pour une mise bas.
Ça s'est passé dans un laps de 2h30 - 3h, vous pensez qu'elle aurait pu faire une fausse couche et mettre bas un bébé pas encore viable et que les autres l'auraient mangé?

Malgré que je suis bien documenté sur les chichis, je ne savais pas qu'ils faisaient ça, je croyais que seul les hamsters avaient ces pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

si si chez les chinchillas ca peu arrivé, cela m'est arrivé une fois.
De plus l'heure pourrai correspondre a la mise bas...

A surveiller le principale c'est que ta louloute soit en bonne santé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vétérinaire m'a donner un anti biotique sur 3 jours en prévention d'une infection.

sinon tout s'est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ressebmle à un placenta ou fausse couche !

Oui elle peut le manger, une fois, il y a un bb qui est mort né, je l'ai retrouvé dans la maison de la maman qui était entrain de le manger !!!!!!

Qu'a dit le véto ?

Elles ont qu'elle âge tes femelles ? Sont de qu'elles mutaions tes 3 chinchillas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité benja

bonjour à tous et à toutes, alors d'après le véto il s'agissait bien d'une fausse couche.
C'est la plus vieille femelle qui l'a eu (elle a presque 2ans et pèse 520g)

Tout va bien et elle est en parfaite santé. (toujours aussi peu sociable... )

Au niveau des mutations:
la plus vieille femelle est standard
la plus jeune est ébony dark
le mâle est un Tan light

Depuis cette histoire, je sépare le mâle lors des chaleurs pour une durée de 3 à 4 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme le male separé tu ne peut pas savoir quand a lieu les chaleurs

pour mieux faire il faudrait que tu penses a la castration certes il y a toujours du danger, mais fait pas un spe NAC, il ne doit aps avoir de problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie
je ne pense pas que ce soit une bonne technique : comme chez les humains d'ailleurs ... on ne sait jamais
l'idéal reste la séparation définitive ou la castration, comme te le dit Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...