Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lau89

mon chinchilla change ses habitudes : il dort en bas

Messages recommandés

Invité Lau89
Bonjour,

Cela fait 5ans que j'ai mon chinchilla, je l'ai depuis qu'il est âgé de quelques mois, et pour la première fois il change ses habitudes de dodo : il dort en bas!

Je n'ai rien changé dans la disposition de sa cage, dans son alimentation ou autre ; il a deux petites maisons tout en haut de la volière, sur les deux derniers étages, et auparavant il dormait toujours dans l'une de ces deux maisons, ou adossé contre l'une d'elle.

Mais depuis une dizaine de jours, il dort très fréquemment tout en bas, sur la première tablette, à côté de son bol de nourriture...
Je sais qu'un chinchilla aime la hauteur, donc je voulais avoir votre avis sur ce changement soudain.
Je précise qu'il n'a pas pour autant changé de comportement, et le soir il est tout aussi vivace et apprécie toujours autant les sorties...

Dois-je m'inquiéter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air malade ? il mange , il boit ? si oui , il a envi tout simplement de changer d'endroit pour dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si il n'est pas apathique, qu'il mange et boit correctement et qu'il est vif il ne doit pas avoir de problèmes :)

Je sais que les femelles se mettent en bas généralement quand elles vont avoir des petits mais si c'est un mâle ou une femelle qui vit seule le problème ne se pose pas :D

Si ça peut te rassurer avant mon chichi ne dormait pas dans sa cabane, il dormait au dessus et depuis quelques mois il dort dedans. Comme Cindy je pense que ton chichi a eu envie de changer d'endroit.

Surveille le quand même au cas où mais je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
Ma chichi change de temps en temps ses habitudes question "emplacement", elle les garde plusieurs mois, puis rechange....
Si les qtés de foin, d'eau et de pellets ingurgités restent les même,
s'il ne perd pas de poids,
si l'aspect des crottes est toujours le meme,
s'il est tjrs aussi vif
et qu'il ne change pas de comportement vis a vis de toi, à priori, pas de quoi s'inquieter effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lau89
Merci pour ces réponses.
Oui tout le reste semble normal, il y a juste le fait qu'il dort en bas. C'est un mâle seul.
En fait je posais cette question pas tellement parce que l'endroit a changé, mais surtout parce que c'est tout en bas de la cage, et j'ai entendu dire que cela n'était pas normal et était signe qu'un chinchilla n'est pas bien/malade (à confirmer?).
Mais bon, si tout le reste semble aller, je suppose que je ne dois pas m'inquiéter.

En réfléchissant, le seul changement qui l'a peut-être perturbé un peu ces derniers jours, c'est mon nouveau chat...
j'ai 4 chats chez moi que je laisse sans problème dans la même pièce que lui pendant ses sorties, car aucun ne lui montre grand intérêt, si ce n'est un peu de curiosité. Mais j'ai réalisé depuis peu que mon nouveau chat de 6mois devenait fou furieux en le voyant ; il lui court après et essaye de lui donner des coup de patte ; j'ai l'impression qu'il veut vraiment l'attaquer. J'ai vraiment eu peur qu'il le blesse. Mon chinchilla s'est mis à faire des bruits vraiment bizarre, sans doute de peur ou de défense, que je n'avais jamais entendu auparavant. Depuis j'ai l'impression qu'il est un peu plus réticent à sortir (mtn je laisse mon chat à l'extérieur de la pièce lors des sorties mais il miaule comme un fou derrière la porte pdt toute la sortie...)
Bon là je m'éloigne un peu du sujet, cela ne doit pas avoir grand rapport :p

Encore merci pour ces réponses rapides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
En fait je posais cette question pas tellement parce que l'endroit a changé, mais surtout parce que c'est tout en bas de la cage, et j'ai entendu dire que cela n'était pas normal et était signe qu'un chinchilla n'est pas bien/malade (à confirmer?).


Si cela peut te rassurer mon chinchilla dort également tout en bas de sa cage.
La plupart du temps quand un chichi se met en bas ce sont généralement les femelles qui vont mettre bas.

À partir du moment où ton chinchilla boit, mange, est vif et n'est pas apathique tout va bien :)


Citation :
Mais j'ai réalisé depuis peu que mon nouveau chat de 6mois devenait fou furieux en le voyant ; il lui court après et essaye de lui donner des coup de patte ; j'ai l'impression qu'il veut vraiment l'attaquer. J'ai vraiment eu peur qu'il le blesse. Mon chinchilla s'est mis à faire des bruits vraiment bizarre, sans doute de peur ou de défense, que je n'avais jamais entendu auparavant. Depuis j'ai l'impression qu'il est un peu plus réticent à sortir (mtn je laisse mon chat à l'extérieur de la pièce lors des sorties mais il miaule comme un fou derrière la porte pdt toute la sortie...)


Je te conseille de faire très attention avec ton chat car il semble vraiment vouloir l'attaquer. C'est très bien que le mette à l'extérieur de la pièce lors des sorties car ton chichi doit se sentir très stressé. Ce genre de stress peut d'ailleurs lui provoquer du fur chewing (c'est quand il s'arrache ses poils). Je te conseille également de ne pas laisser ton chat sans surveillance quand il se trouve dans la même pièce que la cage de ton chichi. Les chichis laissent souvent dépasser leur queue de la cage et beaucoup ont eu leur queue de sectionnée par un chat donc prudence.
Citation :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les filles on tout dit pour ma part il y a quelques jours fripouille dormé vers l’échelle (en bas de la cage) et aujourd'hui il retard en haut !il change de "coin" lol

fait tres attention a ton chat la mienne ne leurs dit rien mais toujours avoir les yeux ouverts sa reste des minis félins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité annik
nouvelle venue sur le forum
le fait que mon chinchilla dorme en bas a été le premier signe avant coureur de tout ce qui s'est passé par la suite
en effet il a eu des problèmes de dents
mangeait donc de moins en moins
devenu de plus en plus faible
et tout cela en deux jours
vue le véto, découverte d'une plaie aux muqueuses de la bouches plus des calculs reinaux et surprise dans les trompes aussi, grâce aux radios
le cap délicat des opérations, du réveil, de la réalimentation très longue, deux mois de gavage, passés et tout va bien maintenant
je prends maintenant l'habitude d'emmener mon chinchilla chez le véto 2 fois par an pour les dents
mais attention, si besoin d'une opération il faut absolument que votre compagnon n'ait pas trop perdu de poids, pour pouvoir résister au choc post op
dès premiers signes d'apathie, forme des crottes, réagir vite

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
La mienne change aussi régulièrement ses habitudes...
Les critères les plus inquietants sont bien la perte d'apetit, perte de poids, changement de consistance des crottes, prostration,...

Et puis chaque chichi peut avoir aussi ses propres réactions :
la mienne, qd elle souffre de qqchose, elle devient caline...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille de le peser régulièrement quand même, pour surveiller son poids.

Et peut-être a-t'il changé d'endroit car il se sent menacé par le chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...