Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charcbal

L'ABC des chinchillas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour avoir quelques informations de base sur les chinchillas.
En effet, je n'y connais rien au sujet de ces animaux et on vient d'en faire cadeau de un à chacun de mes enfants.
J'accueille donc avec plaisir 2 chinchillas femelle (chipie et noisette) de 3 mois dans une même cage.
Je souhaiterais m'en occuper du mieux possible car je constate qu'il ne s'agit pas ici de simple cochon d'inde ou de lapins.

1. S'agissant d'animaux nocturnes, mes enfants (11 et 13 ans) peuvent-ils prendre les chinchi à n'importe quel moment de la journée ? je pense qu'il est préférable que ce soit le soir et de les laisser dormir la journée ?

2. J'ai lu dans le forum qu'il valait mieux que les chinchi viennent vers le maître plutôt que l'inverse, il n'est donc pas bon de les prendre de force ?

3. J'ai également lu que il fallait qu'ils se défoulent environ 1 hr par jour en dehors de la cage, n'est-ce pas en contradiction avec ma question 2 ?

4. Une fois l'animal habitué à son maître, peut-on donc le laisser courir dans la maison sans devoir le rattraper caché sous un meuble, ce qui pourrait le stresser ?

5. Quand à la nourriture, outre la nourriture achetée chez l'animalier, peut-on donner des morceaux de fruits pommes, bananes ou autres ?
Ne peut on leur donner que des aliments séchés ?

Je vous remercie à l'avance pour les réponses à ces quelques questions basiques, qui m'aideront à mieux élever les 2 chinchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue à toi et à chipie et noisette.
Por que ce soit plus simple je vais répondre directement sur ton texte ça m'évite de tout réécrire.




charcbal a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour avoir quelques informations de base sur les chinchillas.
En effet, je n'y connais rien au sujet de ces animaux et on vient d'en faire cadeau de un à chacun de mes enfants.
J'accueille donc avec plaisir 2 chinchillas femelle (chipie et noisette) de 3 mois dans une même cage.
Je souhaiterais m'en occuper du mieux possible car je constate qu'il ne s'agit pas ici de simple cochon d'inde ou de lapins.
Tout à fait ce n'est pas dutout la même chose.
1. S'agissant d'animaux nocturnes, mes enfants (11 et 13 ans) peuvent-ils prendre les chinchi à n'importe quel moment de la journée ? je pense qu'il est préférable que ce soit le soir et de les laisser dormir la journée ? Tout à fait le chichi est un animal nocturne qui doit dort la jounée, il est donc préférable pour sa santé de le laisser dormir la journée et de s'en occuper que lorsqu'il est réveillé (heure qui depend de chaque chichi)
2. J'ai lu dans le forum qu'il valait mieux que les chinchi viennent vers le maître plutôt que l'inverse, il n'est donc pas bon de les prendre de force ?
Encore une fois tu as tout a fait raison, il ne faut jamais forcer un chichi à quoi que ce soit sous peine de le braquer. En gros plus tu le force et moins tu arrive à quelque chose avec lui, il faut toujours mieux lui donner l'impression que c'est lui qui décide mais étant très curieux de nature il finit toujours avec de la patience et du calme à venir vers toi.
3. J'ai également lu que il fallait qu'ils se défoulent environ 1 hr par jour en dehors de la cage, n'est-ce pas en contradiction avec ma question 2 ?
[color=orange]Oui il a besoin de se défouler plusieurs fois par semaine sous haute surveillance (c'est un rongeur !!!) mais pour l'instant tu dois respecter une pèriode de quarantaine afin de lui laisser le temps de s'habituer à toi et à son nouvel environnement. Donc pas de sorties pendant un mois.[/color
]4. Une fois l'animal habitué à son maître, peut-on donc le laisser courir dans la maison sans devoir le rattraper caché sous un meuble, ce qui pourrait le stresser ?
Il faut lui apprendre à rentrer seul dans sa cage ou ruser en mettant une friandise ou sa nourriture à ce moment là.
5. Quand à la nourriture, outre la nourriture achetée chez l'animalier, peut-on donner des morceaux de fruits pommes, bananes ou autres ?
Ne peut on leur donner que des aliments séchés ? Jamais d'aliment frais que des aliments secs et pour les friandises c'est une seule par jour maxi. Regarde il y a plein de sujets là dessus.
Je vous remercie à l'avance pour les réponses à ces quelques questions basiques, qui m'aideront à mieux élever les 2 chinchi.


Voilà j'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas à pose des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi et tes loulous !!!


Tes chichis venant d'arriver, il faut tout de même que tu observes une période de quarantaine.

Je te mets le lien qui va tout t'expliquer :

http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Donc pendant, cette quarantaine pas de friandises pour le moment. Ensuite, comme le dit Ingrid, surtout pas de produit frais. Attention également à la nourriture vendue en animalerie qui n'est pas toujours adaptée à nos loulous.

La nourriture la meilleure est celle des Terroins ou les pellets de chez Vitakraft. Surtout pas de mélanges qui comportent des aliments trop sucrés pour nos loulous.

Le foin est indispensable pour le limage des dents; celui à grosses tiges convient le mieux.

L'eau doit avoir un PH inférieur à 7 comme la Mont Roucous ou la Volcania de L. PRICE.

Leur mettre une terre à bain pour leur fourrure.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre point car souvent cela arrive et 3 mois c'est encore temps de le faire vérifie bien que le gros bazard entre les patounes soit bien les 2 identiques

pour des femelles cela te fera un truc comme cela

pour des mâles cela te fera sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour toutes ces infos, une dernière question pourtant : y a t il besoin de mettre une petite boite (abris) dans le bas de la cage pour qu'ils puissent se cacher de la lumière durant la journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok encore merci pour toutes ces réponses, qui seront une bonne base pour avoir des animaux heureux qui le rendront bien à mes enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...