Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ostitch

Conseils pour apprivoiser

Messages recommandés

Cela fait 20 jours que j'ai Stitch,il a 4 mois. Venant de chez un particulier, je le trouve peu timide et deja pas mal apprivoisé. Quand je l'ai eu j'ai commencé par appliquer la quarantaine sans vraiment savoir si c'etait obligatoire. Mais j'ai lu dans un bon nombre de vos post que c'est au chinchilla de décider quand il veut venir etc.. Et il se trouve que dès le début de la seconde semaine, il s'approchait toujours de la cage quand je passais, il venait meme auprès de ma main lorsque je lui changeais sa littière ou que je lui mettais à manger. Très rapidement il est monté sur ma main, puis s'est aventuré sur mon bras. Je restais assise devant la cage à le laisser faire, rien pour le brusquer et il a meme pri confiance au point de se balader sur mes jambes, mes bras, sauter de l'un à l'autre. Mais voila, depuis quelques jours, il devient agressif, quand je mets ma main comme d'habitude, il cherche uniquement à sortir et me mords si je l'en empeche. Alors à force il m'a deja échapé deux fois... J'ai l'impression de perdre sa confiance, et c'est pareil pour moi... je crains qu'il ne cesse de me mordre, même à travers la cage! Alors si vous avez des conseils...
Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et bienvenue (ton chichi est très beau sur ton avatar)

Citation :
Quand je l'ai eu j'ai commencé par appliquer la quarantaine sans vraiment savoir si c'etait obligatoire.


Tu as bien fait pour la quarantaine, elle permet de voir si le chichi est en bonne santé (au niveau des crottes) mais aussi elle permet d'apprendre à le connaître.

C'est un animal très curieux, le fait qu'il vienne sur toi montre qu'il a confiance en toi.

Ensuite pour ce qui est de l'agressivité je pense que monsieur veut sortir de sa cage, attends encore une bonne semaine pour que la quarantaine soit terminé et tu pourras lui accorder sa sortie :)

Il te mords méchamment ou c'est un petit pincement (comme si il voulait goûter ton doigt) ?

Est ce que tu lui donnes une petite friandise (racine de pissenlit, bouton de roses séchés...) ? Car ce que tu peux faire, c'est que lorsque tu mets ta main dans la cage, laisse le s'approcher et donne lui la friandise (une par jour maximum bien sûr). Il va voir que tu ne veux pas non plus l'attraper mais que tu peux aussi lui donner des bonnes choses.

Avec ça, sa confiance reviendra mais je pense qu'il te fait plus un caprice pour sortir de sa cage qu'autre chose :D

Attends de voir ce qu'en pensent les autres membres :)

PS : je vois que tu as une boule d'aquarium pour la terre à bain de ton chichi, tu lui laisses continuellement ou tu le surveilles quand tu mets la boule ? Je te pose cette question car il y a déjà eu des accidents avec cette boule, elle peut se retourner sur le chichi et causer la mort par étouffement si tu n'arrives pas à temps. C'est mieux de lui mettre quand tu peux le surveiller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup du caprice, c'est ce que je pense aussi! Des fois il me mordillait mais pas du tout méchament! Mais ces derniers temps, c'est clairement fait pour qu'il puisse s'échapper et c'est un peu plus douloureux lol
J'attends encore pour les sorties mais c'est difficile car il veut tout le temps s'échapper! J'espere que ca lui passera! En tout cas merci pour la technique de la friandise Wink

Et pour la boule, on m'avait déjà parlé de ce type d'accident, alors maintenant je fais très attention! Mais le sol de sa cage n'est pas en plastique c'est une grille (la littière etant sur un plateau amovible en dessous) donc je pense que cela limite au maximum les risques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Amandine

essaye les friandises, les chichis se sont de vrais gourmands, generalement ça amrche tres bien

mais attention pas plus d'une par jour,

pareil la grille pas top, attention qu'il ne se coince pas les pattes

et pour la boule tu peut faire un systeme comme j'ai fait, tu fait un trou a la forme de l'aquarium dans une planche tu la fixe aux barreaux et le tour est joué

voila une photo pour te montrer



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
Effectivement, il est peut être en train de te "tester", genre "c'est qui le plus fort"...
Ma mémère m'a fait ca aussi qd elle etait jeune, et je vous avoue qu'elle a eu droit a qq toutes petites "pichnettes" sur le museau assorties d'un "NON" très ferme qui lui ont fait comprendre que finalement, la plus tétue, c'etait surement moi...
Mais cela ne vaut qu'avec un chichi au très fort caractère, sinon, c'est risque de perte de confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses! Je me demandais si c'etait normal ou si je m'y prenais mal... niveau caractère, c'est sur qu'il est bien trempé!! il est très tétu et je ne l'ai jamais connu timide même au début... Malgré tout, j'ai du mal à me montrer sévère.. A chaque fois qu'il mord trop je le renferme dans la cage et je lui dis non assez fermement mais j'ai pas l'impression que ca le dérange beaucoup ^^ Donc la friandise, c'est surtout quand ca se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...