Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Neko

Problème "d'apprivoisement"

Messages recommandés

Invité Neko
Bonjour, je viens vous voir parce que j'ai un problème avec mon chichi.

On a été le chercher dans une animalerie il y a près de 2 mois maintenant et il a toujours peur de nous. Pourtant, on y a été doucement avec lui comme indiqué dans les fiches mais toujours pas moyen de le prendre sans qu'il tremble de partout & quand il sort de sa cage c'est pour se planquer sous le canapé.

Avant, quand il sortait, il courait partout comme un fou mais depuis 1 semaine, il se cache systématiquement sous le canapé. Je commence à me demander si j'ai pas fait un truc qui fallait pas

Il faut savoir que quand on l'a pris à l'animalerie, il avait été attaqué par les deux mâles adultes qui étaient dans la même cage (notre chichi est donc un petit jeune mâle) , il avait des poils en moins dans le cou. Est-ce- que le fait qu'il se comporte comme ça à un rapport avec ça?

Merci d'avance de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Neko
Quand je parle d'y être allés doucement, je veux dire qu'on l'a bien mis en quarantaine avant de commencer à l'approcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour et bienvenue sur ce forum :)

L'apprivoisement d'un chinchilla peut être plus ou moins long, cela dépend du caractère de l'animal.

Pour l'apprivoiser, il faudrait d'abord mettre les mains dans sa cage : le chinchilla est curieux il va donc s'approcher. Au début il est possible qu'il ait peur mais petit à petit il va rester dans la main. Tu peux également lui donner une friandise (pétale de rose séchée, racine de pissenlit, baie d'églantier...) 1 fois par jour : tu mets cette friandise dans ta main, mets ta main dans ta cage. Ton chinchilla va au début prendre la friandise et partir se cacher et puis ensuite quand il sera en confiance il la mangera dans ta main.

Citation :
toujours pas moyen de le prendre sans qu'il tremble de partout & quand il sort de sa cage c'est pour se planquer sous le canapé.


Généralement le chinchilla n'aime pas être porté, ce n'est pas comme un lapin ou un chat. Certains apprécient mais le tien n'a pas l'air d'aimer. Si cela peut te rassurer, mon chinchilla tremble aussi quand je le prend (chose assez rare), il faut lui parler pour le rassurer, lui montrer que tu ne lui veux pas de mal mais je ne te conseille quand même pas de l'attraper car il risque d'avoir peur de toi. Par contre essaye de t'approcher de lui pour le caresser :)

C'est normal qu'il aille sous le canapé, le chinchilla adore se planquer. Ce que je fais, pendant les sorties, c'est que je bloque l'accès au canapé :)

Citation :
Il faut savoir que quand on l'a pris à l'animalerie, il avait été attaqué par les deux mâles adultes qui étaient dans la même cage (notre chichi est donc un petit jeune mâle) , il avait des poils en moins dans le cou. Est-ce- que le fait qu'il se comporte comme ça à un rapport avec ça?


Non je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec ça :)

L'apprivoisement d'un chinchilla demande beaucoup de patience, laisse lui le temps de s'habituer à vous et si tu suis les conseils que je t'ai donné, je pense que ça va t'aider :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il y a quelque chose qui l'effraie dans la pièce ?

Tu l'attrapes pour qu'il re rentre dans sa cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samus a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum :)

L'apprivoisement d'un chinchilla peut être plus ou moins long, cela dépend du caractère de l'animal.


Et de son vécu surtout !!!!

Si le chinchilla a déjà eu de mauvaises expériences avec les siens ou avec des hommes, il sera très méfiant.

Il faut rétablir la confiance ... c'est long et fastidieux.

Il y a un excellent article qui traite de ce sujet dans le chinchilla-mag n° 14
-> http://www.chinchillas.asso.fr/magazine/page17.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Neko
Citation :
Pour l'apprivoiser, il faudrait d'abord mettre les mains dans sa cage : le chinchilla est curieux il va donc s'approcher. Au début il est possible qu'il ait peur mais petit à petit il va rester dans la main. Tu peux également lui donner une friandise (pétale de rose séchée, racine de pissenlit, baie d'églantier...) 1 fois par jour : tu mets cette friandise dans ta main, mets ta main dans ta cage. Ton chinchilla va au début prendre la friandise et partir se cacher et puis ensuite quand il sera en confiance il la mangera dans ta main.


Ça je le fais tout le temps. Venir sur ma main pour manger, il le faisait y a un mois; il montait sur mon bras aussi que je mettais dans la cage, quand mon copain était en manœuvre mais maintenant, il prend et va se planquer pour le manger. Je me demande s'il a pas peur de mon fiancé en fait mais si c'est le cas, je dois faire quoi?

Citation :
Si cela peut te rassurer, mon chinchilla tremble aussi quand je le prend (chose assez rare), il faut lui parler pour le rassurer, lui montrer que tu ne lui veux pas de mal mais je ne te conseille quand même pas de l'attraper car il risque d'avoir peur de toi.


Citation :
Peut-être qu'il y a quelque chose qui l'effraie dans la pièce ?
Tu l'attrapes pour qu'il re rentre dans sa cage ?


Ben sur moi il tremble un peu puis se calme parce que justement je lui parle mais sur mon fiancé, c'est pas du tout le cas donc je suppose qu'il en a peur surtout que c'est lui qui l'attrape toujours pour le sortir et le mettre dans sa cage alors que je le dis de le laisser sortir et rentrer de lui-même (mais j'ai p-e tort). Sinon, non je ne pense pas que quelque chose l'effraie dans la pièce....

Citation :
Il y a un excellent article qui traite de ce sujet dans le chinchilla-mag n° 14
->

Je vais aller lire merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe aïe aïe lol C'est ça ! Il a la trouille de ton copain car il le force à sortir, et rentrer.

Effectivement, fais-le sortir quand ton copain n'est pas là, et laisse-le sortir et rentrer seul, puis tu verras. Tentes l'expérience et redis-nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, il doit avoir peur de ton copain. Il faut qu'il sorte et rentre tout seul :)

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Neko
Ici, je suis toute seule ; il m'attendait à la porte de sa cage, j'ai ouvert et il est sorti direct.
Pour le moment, il court partout dans l'appart comme un petit fou, il grimpe sur mes jambes et ne se planque pas sous le canapé.

Maintenant, faut voir s'il va rentrer seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Neko
Je tenterai la même chose quand mon copain sera là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon ben, mon homme est rentré plus tôt donc au moment où Chouky était sorti et depuis, il est planqué sous le canapé et n'en sort pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé la cause au moins !

Dégages ton copain de la pièce Et essayes du mieux que tu peux de faire comprendre à ton chichi qu'il faut qu'il rentre lol Bouges des choses dans sa cage, ou essayes une friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Tu as trouvé la cause au moins !

Dégages ton copain de la pièce Et essayes du mieux que tu peux de faire comprendre à ton chichi qu'il faut qu'il rentre lol Bouges des choses dans sa cage, ou essayes une friandise.




J'ai essayé la nourriture, faire bouger la cage, les friandises pas moyen ...On a du approcher une raclette de près du fauteuil pour qu'il décide d'en bouger (la vue d'un énorme truc arrivant, il a préféré retourner près de sa cage - certes c'est pas très orthodoxe mais bon, 3H qu'il était dehors donc bon...) puis, il a tourné en rond autour de la cage et flippait, détallait dès que la grille de l'entrée bougeait (c'était assez drôle à regarder) , il a mis 20 min à oser rentrer tout seul dans sa cage (pas couillon du tout le chichi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne savait plus où était l'entrée. Oui je vois le truc. Il se faisait peur tout seul en fait lol

Sinon faut lui fabriquer une petite rampe.

Ton copain était aussi dans la pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Il ne savait plus où était l'entrée. Oui je vois le truc. Il se faisait peur tout seul en fait lol

Sinon faut lui fabriquer une petite rampe.

Ton copain était aussi dans la pièce ?



Quand je pourrais poster sa présentation je montrerais sa cage ; pour l'instant y a des trucs dedans comme une maison, un hamac, son bac avec son sable et deux bols mais j'aimerai bien lui rajouter d'autres trucs sur lesquels grimper.


Oui, mon homme était sur le canapé, au début dès qu'il tournait la tête, le chichi se planquait rapidos derrière la cage du coup, j'ai du lui demander de plus le regarder, deux frayeurs après, le chichi rentrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi jdis, oust le copain ! Ou alors faut que le copain se mette à l'apprivoiser aussi...

Il en a vraiment la trouille dis donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Moi jdis, oust le copain ! Ou alors faut que le copain se mette à l'apprivoiser aussi...

Il en a vraiment la trouille dis donc !


Oui c'est vraiment dingue..pourtant mon homme essaie de faire comme moi, de lui parler doucement mais ça passe moins bien...Faut dire qu'il était habitué le 1e mois à n'avoir que moi dans l'appart', moi qui lui parle (même la nuit), qui l'approche et le caresse.

Le premier mois, il criait fort dès que j'éteignais la lumière et je devais lui parler pour qu'il se calme...à l'époque la chambre venait d'être repeinte donc je dormais dans le salon avec le chichi. D'ailleurs il faisait un de ces bordel quand on a commencé à dormir dans la chambre avec mon homme : il criait, se jetait sur la cage, jetait ses bols dans toute la cage...je devais me lever pour aller le voir pour qu'il se calme...maintenant je suis obligée de lui dire bonne nuit et d'ouvrir en même temps la porte de la chambre avant d'éteindre pour qu'il sache que je suis dans la pièce à côté et qu'il joue sagement pendant la nuit (bruyamment mais pas abusé non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà lu des cas comme ça. Il n'était pas content de ce changement, et te le faisait comprendre de cette façon.

Les chichis sont capricieux lol Et n'ont qu'un maître.

Après, ça dépend du caractère du chinchilla aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc, si je comprends bien celui qu'il considèrerait comme son maître c'est moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Il est avec toi depuis le début de toute façon, et c'est toi qui s'en occupait. Donc c'est logique quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je confirme, au début je vivais toute seule avec mon chichi et dés que mon copain venait me voir les week-end, il criait et faisait le bazar dans sa cage. Le soir il déplaçait sa cabane bref... Quand j'ai commencé à vivre avec mon chéri, Tagada montait sur la chaise où mon chéri mangeait et il faisait pipi sur la chaise. Quand j'ai viré la chaise et bien il faisait pipi à l'endroit où elle était...

Mon copain a fait la phase d'apprivoisement et maintenant ça se passe nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Samus a écrit:
Je confirme, au début je vivais toute seule avec mon chichi et dés que mon copain venait me voir les week-end, il criait et faisait le bazar dans sa cage. Le soir il déplaçait sa cabane bref... Quand j'ai commencé à vivre avec mon chéri, Tagada montait sur la chaise où mon chéri mangeait et il faisait pipi sur la chaise. Quand j'ai viré la chaise et bien il faisait pipi à l'endroit où elle était...

Mon copain a fait la phase d'apprivoisement et maintenant ça se passe nickel :)


Mon copain va devoir re-tester la phase d'apprivoisement. Comme on vit ensemble, ça serait embêtant surtout que déjà maintenant, mon copain pense que Chouky le déteste et ça l'affecte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne t'inquiètes pas avec de la patience ça ira mieux :)

Il faudrait qu'il essaye de mettre ses mains dans la cage pour que ton chinchilla s'habitue à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Samus a écrit:
Ne t'inquiètes pas avec de la patience ça ira mieux :)

Il faudrait qu'il essaye de mettre ses mains dans la cage pour que ton chinchilla s'habitue à lui.


Il essaie mais évidemment il est blasé quand il voit que moi il accourt à la cage et me grimpe dessus et quand c'est lui, il se planque ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je le comprends, têtu ces chichis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais benh, il faut lui dire aussi que ce comportement avec toi n'a pas été acquis en un jour ! Il faut être patient avec les chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Oui mais benh, il faut lui dire aussi que ce comportement avec toi n'a pas été acquis en un jour ! Il faut être patient avec les chinchillas.


Il le sait mais bon, je crois qu'il s'était mis en tête qu'après 1 mois ou 2 avec, il viendrait vers lui. Je pense qu'il se rendait pas compte que ça pourrait prendre beaucoup plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...