Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chichi, un peu trop rond?

Messages recommandés

Invité
Bonjour, j'ai Chouky depuis le mois de novembre, il n'était pas bien gros quand je l'ai eu mais depuis, j'ai l'impression qu'il a pas mal grossi. Je ne sais pas si c'est les poils qui me donnent cette impression ou si c'est le cas, c'est pour ça que j'ai besoin de votre avis. Par contre, je ne sais pas vous informer sur son âge, on ne me l'a pas dit à l'animalerie ; je sais juste que c'était un jeune...

Je lui mets une bonne dose de foin deux par jour (parce que la boule à foin, j'ai trop peur qu'il se bloque dedans), deux petites poignées de granulés le soir ainsi qu'une baie d'églantier ou un bouton de rose séché par jour pour l'habituer à moi (je le mets dans ma main et la glisse dans la cage).

Je vous mets une photo prise il y a quelques jours, dites-moi si oui ou non je me fais une idée et que puis-je faire pour qu'il ait un poids "normal" ? Je ne sais pas encore le peser vu qu'on l'habitue seulement à nous et qu'on a quelques soucis (cf le post : problème d'apprivoisement).




Je précise: on voit un chauffage derrière sa cage mais il marche pas, je ne l'ai juste pas encore enlevé



Sinon, pour son alimentation j'utilise:

  • Granulés Pellets Vitakraft (j'en avais d'autres avant mais j'ai vu que c'était exclusivement des fruits séchés comme des pommes and co donc j'ai vite changé en mêlant petit à petit les nouveaux granulés dans les anciens pour l'habituer)

  • Les friandises c'est du Vitakraft aussi

  • Le foin pareil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi il n'a pas l'air vieux ; moins de 6 mois sur la 1ere photo, c'est vrai les poils ça fausse un peu mais il à l'air costaud le pépère !! POur les friandises une ffois semaine c'est suffisant , ne donne que du naturel surtout , je crois que vitakraft fait aussi des battonnets avec des grines dessus à proscrire absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
esther a écrit:
OUi il n'a pas l'air vieux ; moins de 6 mois sur la 1ere photo, c'est vrai les poils ça fausse un peu mais il à l'air costaud le pépère !! POur les friandises une ffois semaine c'est suffisant , ne donne que du naturel surtout , je crois que vitakraft fait aussi des battonnets avec des grines dessus à proscrire absolument.



Mais Samus sur le post suivant disait une fois par jour pour tenter de l'apprivoiser. Du coup euh c'est une fois par jour ou une fois semaine ?

Le fait qu'il soit si costaud viendrait du fait que depuis près d'un mois je lui donne des friandises tous les jours? Je ne lui donne jamais avant qu'il ait mangé ses granulés pour qu'il évite de ne vouloir que des friandises.

Par contre, je pense que c'est un gros gourmand. Quand je pars deux jours, je mets une demi gamelle pleine (voir 3/4) + énormément de foin et quand je reviens il n'y a plus rien du tout... Normal?


Désolée pour toutes ces questions mais j'ai jamais eu de chinchilla avant du coup, je m'effraie vite pour un rien, je veux que tout soit au mieux pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part des baies d'églanatiers tu donnes quoi exactement , évite ce qui est sucré , on se pose la question mais seule la balance pourraitnous renseigner, il est chez toi depuis combnien de temps? Novembre ? si c'est la cas je crois que tu peux comencer à l'approche plus sérieusement .
Les granulés c'est 30 gr par jour une poignée environ s'il a fin reste le foin, moi j'ai des boules àfoin de chez tom and co j'ai jamiais eu de soucis ne ne se coince pas le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
esther a écrit:
A part des baies d'églanatiers tu donnes quoi exactement , évite ce qui est sucré , on se pose la question mais seule la balance pourraitnous renseigner, il est chez toi depuis combnien de temps? Novembre ? si c'est la cas je crois que tu peux comencer à l'approche plus sérieusement .
Les granulés c'est 30 gr par jour une poignée environ s'il a fin reste le foin, moi j'ai des boules àfoin de chez tom and co j'ai jamiais eu de soucis ne ne se coince pas le nez


Baie d'églantier ou un bouton de rose séché, rien d'autre.
Bah en fait pour le foin, je pourrais pas le mettre dans une boule, hormis le fait que j'appréhende les boules, parce que Chouky met tout son foin dans son hamac et le mange nulle part ailleurs que là. Si j'ose le mettre ailleurs, il le prend et l'amène sur son hamac ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI c'est son habitude comme a laisse le , tu as raison il ne voudra peut etre ne plus en manger alors, ok tu fais bein pour les baies attends de voir les autres conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi il ne me paraît pas spécialement gros. De plus tu ne connais pas trop son âge... Moi je pense qu'il a plus de 6 mois lol

La seule façon de le surveiller c'est de le peser régulièrement.

La friandise par jour c'est bien, mais essayes aussi les herbes séchées parce que les baies d'églantiers c'est un petit peu sucré il me semble.

S'il mange 30 grammes par jour, dis-toi qu'il se rapproche plus de l'âge adulte qu'autre chose.

Il vit seul apparemment Muriel57. Mais après... Ca ne garantit rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel57 a écrit:
Question qui me vient à l'esprit :

Es-tu sûre que ce soit un mâle ?




Oui, on avait vérifié quand on l'a eu pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Alors moi il ne me paraît pas spécialement gros. De plus tu ne connais pas trop son âge... Moi je pense qu'il a plus de 6 mois lol

La seule façon de le surveiller c'est de le peser régulièrement.

La friandise par jour c'est bien, mais essayes aussi les herbes séchées parce que les baies d'églantiers c'est un petit peu sucré il me semble.

S'il mange 30 grammes par jour, dis-toi qu'il se rapproche plus de l'âge adulte qu'autre chose.

Il vit seul apparemment Muriel57. Mais après... Ca ne garantit rien.



Oui oui il est seul.
Ok je vais essayer de donner moins de baies d'églantiers et + d'herbes séchées.
Le fait qu'il serait p-e plus âgé que je ne le crois serait donc la raison pour laquelle il mange autant alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neko a écrit:
Muriel57 a écrit:
Question qui me vient à l'esprit :

Es-tu sûre que ce soit un mâle ?




Oui, on avait vérifié quand on l'a eu pourquoi?



Simplement pour être sûre que ce ne soit pas une fifille car il est arrivé à bon nombre de personnes de se retrouver avec un femelle gestante lors de l'achat.

Donc, si c'est bien un mâle disons que c'est un glouton comme une de mes fifilles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cloti a écrit:
Oui c'est fort possible lol

Un chichi adulte se rapproche plus des 30 grammes par jour que 10-15 grammes au début.

Pour les friandises : /t7860-tableau-recapitulatif-des-friandises


Je venais justement de le télécharger mais merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel57 a écrit:


Simplement pour être sûre que ce ne soit pas une fifille car il est arrivé à bon nombre de personnes de se retrouver avec un femelle gestante lors de l'achat.

Donc, si c'est bien un mâle disons que c'est un glouton comme une de mes fifilles !!


Sympa O_O
C'est surement qu'il est glouton alors faudra que je m'habitue à avoir une belle bouboule de poils qui gambade partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est mimi comme tout, et je ne le trouves pas specialement gros non plus, il est en rondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
il est mimi comme tout, et je ne le trouves pas specialement gros non plus, il est en rondeur


ça va alors, ça me rassure ^^
Sinon, comme il est venu facilement vers moi y a quelques minutes j'en ai profité pour le peser,
il a pas trop bronché : il pèse 439 grammes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
bah tu vois il n'est pas gros,


comme quoi c'est vraiment trompeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que tu ne saches pas quel age il a,
car pour une idée de poids c'est pas facile, il peut avoir un bon poids correspondant avec son age comme en avoir un moins bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
dommage que tu ne saches pas quel age il a,
car pour une idée de poids c'est pas facile, il peut avoir un bon poids correspondant avec son age comme en avoir un moins bon


C'est sûr mais à l'animalerie, ils avaient pas l'air d'en faire grand cas...
J'aurais bien aimé savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ne t'ont pas non plus dit depuis quand environ il l'avait, ça aurait pu te faire une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
ils ne t'ont pas non plus dit depuis quand environ il l'avait, ça aurait pu te faire une idée


1 mois ou deux si mes souvenirs sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon imaginons depuis 2 mois qu'il l'ont eu,

l'age que les eleveurs et les personnes qui s'y connaisent laisse partir les chichis et de 3 mois, donc en gros, il serait arrivé au mois de septembre a 3 mois, ce qui fait qu'il aurait envrion 6-7 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neko a écrit:
C'est surement qu'il est glouton alors faudra que je m'habitue à avoir une belle bouboule de poils qui gambade partout


Vaut mieux ça que l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caro a écrit:
bon imaginons depuis 2 mois qu'il l'ont eu,

l'age que les eleveurs et les personnes qui s'y connaisent laisse partir les chichis et de 3 mois, donc en gros, il serait arrivé au mois de septembre a 3 mois, ce qui fait qu'il aurait envrion 6-7 mois


Ok merci de l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neko a écrit:
caro a écrit:
bon imaginons depuis 2 mois qu'il l'ont eu,

l'age que les eleveurs et les personnes qui s'y connaisent laisse partir les chichis et de 3 mois, donc en gros, il serait arrivé au mois de septembre a 3 mois, ce qui fait qu'il aurait envrion 6-7 mois


Ok merci de l'info


je t'en prie, apres ce n'est qu'une supposition et un calcul, mais bon au mois ça te fait une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...