Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex G11

questions cage, odeur, hygiène, compagnon...

Messages recommandés

Bonjour à tous, ici mon premier message sur chinchillapassion :)
J'ai quelque question à propos du chinchilla, car avant d'en acheter un et prendre responsabilité de celui-ci pendant 15-20ans je veux tout savoir au sujet des chichis.

1- Quel est l'odeur du chinchilla et la cage est-elle puante?
2- Est-ce qui faut acheter absolument un compagnon au Chinchilla, si oui de quel ouba ouba est-il préférable ?
3- J'ai regardé plusieurs documentaires sur les chinchillas, plusieurs vidéos de ceux-ci sur Youtube et je voyais qui avait plusieurs éleveurs qui ne mettait pas de litière/copeaux de bois comme dans ce vidéo par exemple :


4- Dans ce vidéo même, la cage est-elle bien pour un chinchilla? Car je crois que je vais acheter celle-ci via internet. Sinon, auriez-vous des cages à me proposer, car au Québec (canada) je crois avoir jamais vu une cage plus haut qu'un mettre pour les chinchillas...

Merci pour ceux et celles qui me répondront! :)

Aussi, pourquoi le forum parlant de chinchilla est remplis de tourte, vin et couronne partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chinchilla n'a pas d'odeur, c'est un animal qui aime le propre. La cage ne sent pas.

Tu n'es pas obligé d'avoir deux chichis. Si tu t"occupes bien de lui, il peut rester seul. Maintenant, si tu en veux deux, il vaut mieux en choisir du même ouba ouba. La repro chez le chinchilla est complexe et il vaut mieux laisser cela aux pro.

La cage sur la vidéo est de bonne dimension mais exit la roue, ce n'est pas adapté à la morphologie du chichi.
Comme eux, je ne mets pas de litière dans toute la cage mais juste un récipient où le chichi ira faire pipi dedans.

Quand à la tourte (qui est une galette des rois) et le reste, c'est pour la fête de la galette des rois qui a eu lieu le 6 janvier. Tu verras dans l'avenir que le forum change de look souvent.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette cage, qui est séparée en deux apparemment, et je ne sais pas si la séparation du milieu est amovible, est le strict minimum niveau dimension de cage pour un chinchilla (si la séparation est non amovible).

Alors attention, certains chinchillas ne supportent pas d'être dans une cage de cette dimension. Sinon tu as les volières aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloti a écrit:
Cette cage, qui est séparée en deux apparemment, et je ne sais pas si la séparation du milieu est amovible, est le strict minimum niveau dimension de cage pour un chinchilla (si la séparation est non amovible).

Alors attention, certains chinchillas ne supportent pas d'être dans une cage de cette dimension. Sinon tu as les volières aussi.

C'est en fait deux parties de cage, avec un trou à l'arrière à droite :

Où qui a l'escalier dans le milieu exactement. Sinon je sais qui faut que j'enlève les escaliers ainsi que les plaquettes de plastique pour les replacer par du bois et autre item Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord !!! Parce que j'en avais vu une en animalerie, et il n'y avait pas de passage entre les deux étages. Et si le bac est amovible, pas de problème.

Par contre, je persiste et signe lol Une volière est tout aussi bien, et sera peut-être moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex G a écrit:

1- Quel est l'odeur du chinchilla et la cage est-elle puante?


Le chinchilla a la particularité de ne pas transpirer, car il n'a pas de glandes sudoripares. Ce qui veut dire qu'il n'a pas de mauvaise odeur (en plus, c'est un animal très propre, comme le dit Muriel57). Ses crottes sont sèches et sans odeur, et son urine sent peu (elle sent le foin d'ailleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur la litière je te conseille le chanvre ou la litiere végétale qui ressemble aux pllets qu'on met dans les poelles à bois (les chinchillas ne les mangent pas il peut gouter au début mais verra qe cela n'a aucun interet) car les copeaux de bois sentent très vite, et VIVE le QUEBEC!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question, est-ce que le chinchilla urine partout dans la cage? où ils ont des endroits pour le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend des chinchillas. Certains vont être propres et faire dans leur coin pipi. D'autres vont faire à côté et partout dans le fond de la cage, voire même sur les planches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains urinent un peu partout mais il y en a quand même pas mal qui se choisissent un coin ou deux où faire pipi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chaque chinchilla est différent , moi de mon côté j'ai pas de soucis , il fait pipi que dans son baque à litière ... Du coup cela fait des économies pas besoin de mettre de la litière tout dans la cage... Mais bon sa dépend du chinchilla ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord et merci beaucoup :) Et la cage elle, Est-ce qu'elle sent aussi forte que le furet/hamster/Sugar glider par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout il y a une très légère odeur mais si tu utilise une bonne litière pas de problème, quand on a pas l'habitude d'avoir des animaux à la maison on sent la différence mais bon s'il est changé régulièrement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi changée toutes les semaines avec 2 chichis aucune odeur. J'utilise des copeaux de chanvre et c'est nickel. A côté mon lapin sent plus fort au bout d'une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...