Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lola19

questions quarantaine, cage, nourriture...

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis toute nouvelle, et j'ai mon tout premier petit Bebou depuis quelques jours.
J'ai craqué pour ces petites boules de poils il y a quelques semaines, je me suis documenté et j'ai décider d'en adopter un. Un petit male de quatre mois je crois que c'est un white mosaic mais vu que je n'y connais pas grand chose c'est pas sur. ^^
j'ai parcouru ce forum et je me suis rendue compte que j'avais déja fait pas mal de bétises
et notament la période de quarantaine dont je n'avais jamais entendues parler. Quand mon petit Bébou est arrivé je l'ai mis dans sa cage, j'ai éviter d'aller l'embêter je l'ai laisser découvrir, etc...
Mais en suite vu que sa cage n'est pas trés grande (j'habite dans un studio donc je ne pouvais pas prendre de cage type volière). Je m'étais dit que je laisserai sa cage ouverte pour qu'il puissent se balader un peu partout quand je suis là bien sur et en faisant attention à enlever tout ce qui peut être dangereux pour lui. Et tout c'est vraiment bien passé, il sors de temps en temps cour partout grignotte la tapisserie et mes chaussures il grimpe même sur moi. donc je voulais savoir s'il fallait quad même que je le laisse en quarantaine.

Ensuite, je ne sais pas si c'est normal, mais je sais que se sont des animaux nocturnes et pourtant toute la journée il se reveille va faire le fou puis rentre dans sa cage dors une heure puis ressors jouer et rerentre, ainsi de suite, est ce que c'est normal?

Et enfin avant de le récupérer j'avais acheter des graines, foin... je savais qu'il fallait des graines approprié au Chinchilla car son système digestif est fragile sauf que je me suis aperçu que c'est un mélange, et ce matin j'ai vu qu'il y avait des raisins secs. Je ne sais pas combien il en a mangé, est ce que c'est dangereux ? Là vu que je n'avait pas d'autre granulé j'ai trié et enlever tout ce qui contenait du sucre, je compte aller acheter du terroin, mais j'aimerai tout de même savoir si ce qu'il a déja mangé risque de l'affecter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'aller faire un tour sur les fiches conseils, ainsi tu éviteras les nouvelles bêtises.

Pour les raisins secs, je te rassure ça ne vas pas le tuer tout de suite, maintenant .... les mauvaises alimentations tuent les chinchillas à petit feu ... C'est bien plus vicieux !

Change au plus vite son alimentation, les meilleures, dans mon ordre de prédilection sont : Chinchillas du Terroin, Vitakraft, Mazuri et Oxbow.

Les produits chinchillas du Terroin se trouvent assez facilement sur la toile à des prix tout à fait concurrentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je serai toi, je referai une quarantaine, pense à faire la transitions pour l'alimentation comme a dit valou et surtout lit les fiches conseils ça aide pas mal quand même. Ah oui encore une chose, tu lui donnes quoi comme eau à ton chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu les fiches comme vous m'avez conseillé, et elles sont vraiment complètes. Pour la transition alimentaire je lui met un peu des deux pendant combien de temps a peu prés ?
Oui je comptais acheter du Terroin c'est ce qu'on m'avait conseillé à Truffaut mais vu que j'en avais déjà acheté dans une autre animalerie et que c'était marqué spécial chinchilla je pensais que ca irait et en fait non.
Comme eau je lui donne du Mont Roucous, je savais qu'il ne faut pas leur donner de l'eau du robinet et une amie qui a un Chinchilla depuis quelques années m'a conseillé cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool pour l'eau, to amie est bie informée

au truffaut ou que tu as etait c'est bien ils t'ont bien renseigné, c'est ce qu'il faut faire, prendre terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lola a écrit:
J'ai lu les fiches comme vous m'avez conseillé, et elles sont vraiment complètes. Pour la transition alimentaire je lui met un peu des deux pendant combien de temps a peu prés ?


Pendant 3 semaines, en gros. Voilà en détails:

1ère semaine: 3/4 ancienne alimentation - 1/4 nouvelle alimentation
2ème semaine: moitié moitié
3ème semaine: 1/4 ancienne alimentation - 3/4 nouvelle alimentation
4ème semaine: seulement la nouvelle alimentation

ça peut être plus court si nécessaire, mais en général cela se fait sur 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, bin j'irai acheter les granulés terroin lundi. Par contre vu que le mélange que je lui donne pour l'instant n'est pas bon, est ce que pendant la période de transition je lui enlève les raisins sec, carottes déshydratées et arachides présents dans le mélange ? C'est ce que je fait depuis que je me suis rendue compte qu'il y en avait.

Oui c'est vrai que la vendeuse a truffaut était vraiment super. Elle savait de quoi elle parlait, et elle m'a donné pas mal de conseil que j'ai retrouvé sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool des vendeuses bien informée, ça fait plaisir a voir

oui tu peut lui enlevé, je dirais meme c'est primordial de lui enlever les cochonneries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais fait une autre animalerie avant d'aller a Truffaut (là où j'ai acheté le mélange) et eux n'y connaissent rien du tout en Chinchilla, quand je lui ai demandé quel eau donné à mon Bébou elle m'a regardé bizarrement en me disant l'eau du robinet
C'est là que j'ai demandé a mon amie parce que ca me semblé quand même louche.

Enfin, je trouve vraiment ce forum super j'ai passé l'aprem a lire les différents sujets et j'ai appris pas mal de trucs

bon et bien je vais continuer a enlever les cochonneries de son mélange.
Et aussi est ce que c'est normal qui ne dorme pas la journée ? enfin il dort un peu environ une heure puis fait le fou puis redort et il fait ca toute la journée et la nuit. Est ce que c'est le fait qu'il soit dans un nouvel environnement qui le perturbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est très complet ce forum

Oui, c'est possible qu'il fasse cela le temps de s'adapter à son nouvel environnement.
Mais il y a aussi des chinchillas qui ont un rythme un peu différent des autres, enfin ça reste rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses
Et une dernière petite chose j'ai remarqué qu'il se gratte pas mal ca peut être grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose que j'ai remarqué aussi quand j'ai eu mon premier chinchilla Laughing
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter si son poil ne semble pas héberger des petits parasites et s'il n'y a pas de croûtes/pellicules/rougeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...