Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananapassion1

Chinchilla enrhumé?

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon expérience, en tant que « débutante » car je pense que ça pourrait être utile sur le forum (au cas où ça arriverait à quelqu’un).

Pour la petite histoire, j’ai acheté mon Fripon le Mercredi 6 Octobre 2010 à J**diland. A l’époque, je n’étais pas inscrite sur le forum, et n’avais jamais entendu parler de « quarantaine »…
Cependant, j’observais mon petit nouveau pour voir s’il mangeait bien, s’il buvait à la pipette (car il avait une gamelle en animalerie et ne connaissait pas le biberon). Je me suis aperçue qu’on l’entendait respirer, je veux dire, assez fort. J’en ai parlé à ma maman, inquiète.
Puis, le lendemain matin, alors que j’avais ma main dans la cage, il est venu la renifler (comme il le faisait déjà dès le lendemain de son arrivée), et a éternué dessus.

Je me suis dit : un rhume, oh, rien de grave !

Cependant, curieuse, je me suis renseignée sur internet. Les symptômes correspondaient à ce qu’ils appellent CORYZA, maladie plus connue chez les lapins et rats. Ce que j’ai lu des conséquences m’a plutôt inquiétée :

« C'est à ce moment là qu'il faut s'inquiéter, avant que les germes ne remontent vers les oreilles, entraînant des lésions neurologiques irréversibles avec un Torticolis.
Parfois l'infection redescend vers les poumons entraînant une broncho-pneumonie fatale.
Enfin, un coryza qui traîne tend à devenir chronique, c'est à dire qu'il ne peut plus jamais guérir complètement. Les traitements anti-infectieux ne permettent plus qu'une amélioration passagère qui rechute dès l'arrêt du traitement. »


Alors, j’ai appelé mon animalerie et expliqué le cas de mon Fripon à la conseillère du rayon rongeurs. Elle m’a dit que les chinchillas avaient une cage thoracique ETROITE, et de ce fait, qu’ils pouvaient très vite s’encombrer et avoir des problèmes respiratoires. Elle m’a également dit que seul un vétérinaire pourrait me délivrer les médicaments nécessaires à la guérison.
(Merci à elle pour ces conseils)

C’est ainsi que le vendredi 15 Octobre, j’allai chez mon vétérinaire, qui a examiné Fripon. Il m’a donné des gouttes à lui administrer chaque jour (avec une pipette) pendant 5 jours.
PS : La consultation + les gouttes m’ont coûté moins de 10€ !

Alors, c’est vrai que je n’ai rien respecté de la quarantaine, que je l’ai attrapé de force pour lui donner ses médicaments (ce qu’il n’a pas du tout aimé), mais c’était NECESSAIRE.
Résultat : un Fripon en PLEINE FORME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien que tu t'en sois rendu compte à temps ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as échappé à la catastrophe à ce que je vois. Bon réflexe le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je venais de l'avoir et le surveillai sous toute les coutures, d'autant qu'il n'avait pas comprit comment boire avec le biberon, et je devais appuyer dessus pour que l'eau coule de la bille...
ça a duré trois jours, et puis il a trouvé le truc! Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as eu le bon reflexe en allant chez le veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...