Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raz'Kiss11

Castration de Chicco

Messages recommandés

Eh bien, voilà, mon loulou a 9 mois et l'été et ses grosses chaleurs ne sont plus très loin... Il est donc temps pour lui de passer sur le billard afin de pouvoir être avec sa Nina chérie (les bisous à travers les barreaux ça sera enfin fini )
J'ai téléphoné à la clinique vétérinaire d'une autre ville pour prendre rendez-vous, ça sera le jeudi 14 avril.
A la base, je voulais le faire dans la clinique vétérinaire de ma ville puisqu'il y a un véto NAC. Mais bon, il voulait l'opérer à 5 mois avec une anesthésie médicamenteuse. Donc, j'ai préféré aller autre part.
On m'a dit de le déposer le matin, je pourrai le reprendre dans l'après-midi quand il sera bien réveillé.
La secrétaire m'a aussi dit qu'il ne devait pas être à jeun, c'est un bon point pour eux, ça
Le seul problème c'est que ça va me prendre 1h de train et 30-60min à pied, donc à mon avis je vais prendre un taxi pour le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet tu as bien fait d'aller ailleurs, et ça s'appelle veto NAC, c'est abusé quand meme

il est NAC celui que tu va aller? il va l'endormir au gaz?

bon courage jusqu'a l'attente, c'est bien tu as le temps de preparer sa cage et tout ce qu'il faut pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est NAC aussi. Ils ne m'ont pas précisé le type d'anesthésie, car je les ai juste eu au téléphone mais je demanderai le matin même pour être sûre. Normalement, ça sera gazeux, car le vétérinaire a l'air compétent. Cette clinique et ce véto NAC m'ont été conseillé par un vétérinaire et sa femme (ce sont des amis d'enfance de mon copain).

L'autre véto NAC m'a dit qu'il n'avait jamais eu d'accident avec l'anesthésie médicamenteuse, mais franchement je ne préfère pas tenter le diable Wink
Eh oui, on peut être NAC et conseiller les légumes et fruits frais pour les chinchillas, ainsi que les sorties dans des boules What the fuck ?!?

J'ai bien le temps de m'y préparer, je vais faire briller la cage à lapin et laver des vieux vêtements pour remplacer la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair, je suis d'accord avec toi ils peuvent etre NAC et conseiller n'importe quoi a manger, malgres qu'ils s'y connaissent bien

c'est clair il ne faut mieux pas tenter le diable, ok il dit ça mais ça n'a pas etait prouvé non plus, surtout que l'on ne sait pas exactement la dose a mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , si on lui parle de paraphimosis ou s'il faut soigner un bobo, je lui fais confiance. Mais en ce qui concerne l'alimentation, etc... il faut qu'il revoie sa copie

C'est vrai, quand c'est une vie qui est en jeu, je préfère choisir la prudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'etonne,

pourquoi tu ne lui fait pas un cours sur l'alimentation en meme temps d'emmener Chicco, ça ne lui ferra pas de mal a ton veto lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, enfin j'espère quand même qu'il ne verra pas Chicco de si tôt (ça voudrait dire qu'il a un bobo ). Mais bon, les vétérinaires ont aussi leur fierté et n'ont, du coup, pas forcément envie d'entendre des conseils de la part de leurs clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien vrai aussi,

ah je croyais que c'etait celui que tu allais voir le 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, rude journée

Je me suis levée à 4h30 et me suis préparée. A 5h30, Chicco était dans sa cage de transport avec du foin et des granulés, ainsi qu'un petit essui.
On a marché jusqu'à l'arrêt de bus, le bus est arrivé de suite et nous a emmené à la gare.
De là, on a pris un premier train pendant 20 minutes, et ensuite un deuxième train pendant 15 minutes (je vous passe les temps d'attente).
Il est très curieux et ne cesse jamais de regarder ce qui l'entoure, par contre les bruits que font les trains ça lui fait vraiment peur
Arrivée à la gare de Visé, j'ai sorti mon plan (je ne suis jamais allé dans cette ville) et là, je me suis aperçu que la gare était mal placée dessus, donc dur dur de trouver la première rue à prendre.
Et ensuite, ce ne sont que des petites allées, on a donc bien tourné en rond mais on est arrivé sains et saufs à la clinique à 8h30.
Le vétérinaire NAC m'a confirmé que l'anesthésie serait gazeuse (avec un tranquilisant avant l'anesthésie).
Normalement, on reprend l'animal l'après-midi vers 16h. Mais, les chinchillas, du fait de l'anesthésie gazeuse, se réveillent assez vite, donc ça pouvait être avant.
Pour le retour, ça serait en voiture avec une voisine et mon copain, donc ça allait.
J'étais donc décidée à rester sur place (j'habite vraiment trop loin pour revenir plus tard) jusqu'à 16h.
Je ne sais pas exactement à quelle heure il a été opéré mais ça devait être vers 9h30-10h.
A 11h, le vétérinaire est venue me trouver en me disant que Chicco commençait à se réveiller, qu'il allait le garder encore 15 minutes pour surveiller mais que je pouvais repartir avec lui juste après.
Chicco allait bien mais était un peu groggy. Le vétérinaire l'avait pesé avant l'intervention pour pouvoir doser le tranquilisant, l'anesthésie etc... Mon pépère fait 485gr, et il se pourrait qu'il grossisse pas mal car c'est un effet de la castration.
Il m'a dit qu'une croûte se formerait après 2 jours, donc après 3 jours je pourrai le remettre dans sa cage habituelle avec litière et lui donner sa terre à bain.
Pour l'instant, je dois le laisser au calme et au chaud, et vérifier qu'il mange. Je peux également tamponner la cicatrice avec un coton-tige et de l'isobétadine.
Il lui a mis des fils résorbables, ils se résorberont entièrement après deux mois.

Voilà pour les nouvelles, Chicco est très fatigué et se repose bien (ça ne l'a pas empêché de sauter sur sa cabane dès son arrivée dans la cage, mais je vous dis pas le manque d'équilibre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super contente que tout s'est bien passée

j'ai pensée a toi hier et j'ai carrement oublié de te mettre un petit message pour te souhaiter bon courage

oh attends un peu avant de le remettre dans sa cage habituelle, il faut au moins le laisser une bonne semaine voir un peu plus sans etages, on ne sait jamais, et la terre a bain au moins une semaine

la cicatrice s'est faite au testicules ou tout le long au dessus de son ouba ouba?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tout ce soit bien passé pour ton loulou !!

Par contre, je doute pour la prise de poids après la castration car mon Guismo qui s"est fait castrer, il y a presque 2 ans maintenant, n'a pas pris de poids.

Tu risques de trouver ton chicco très en forme assez vite surtout s'il a seulement eu l'ablation des testicules qui étaient basses, c'est fou ce qu'ils sont résistants ces loulous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi Texas depuis sa castration a bien grossit il atteint les 585 g poids qu'il n'a jamais atteinds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super que tout se soit bien passé, je suis contente pour ton Chicco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis soulagée aussi, je dois bien l'avouer.

Je crois que je vais faire comme tu dis, caro. C'est plus sûr. Je pensais attendre 4 jours et regarder l'état de sa cicatrice et son état général avant de prendre une décision mais, après tout, il vaut peut-être mieux jouer la carte de la prudence

Depuis l'opération, je l'ai juste manipulé pour le mettre dans sa cage mais je n'ai pas cherché à observer les fils, il a eu une grosse journée. Mais ses testicules étaient descendues depuis un bon moment et vu les soins post-opératoires très simples que m'a recommandé le véto, je pense que la cicatrice se trouve aux testicules. Je vérifierai ça demain en mettant l'isobétadine Wink

Muriel, quel est le poids de Guismo ? C'est peut-être un gros pépère qui n'avait pas besoin de prendre du poids

J'espère vite le voir avoir la forme, là pour l'instant il dort comme une souche.
Je pense qu'il a été grignoter du foin pendant que je cuisinais, car le foin que j'avais mis soigneusement dans sa gamelle se retrouve par terre à côté

J'ai une dernière petite question: pour le linge, il ne fait pipi que sur l'essui rose (quel bon goût ), est-ce que je dois changer les autres essuis quotidiennement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je lui mettais une serviette dans toute sa cage que je changeais tous les 2 jours envrion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis contente que tout se soit bien passé. Pleins de papouilles à Chicco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en a plein des papouilles,
En ce moment, les nouvelles sont mitigées.
Depuis notre retour à la maison, hier à 13h, il n'a rien mangé ni bu.
Le soir vers 22h, on a réussi à lui faire grignoter un mini-bout de pissenlit. Il ne voulait toujours pas boire.
J'ai pu rattraper mon sommeil pendant la nuit, mon copain le surveillait. Vers 2h, Chicco a été se fourrer dans le pull que j'ai laissé dans sa cage pour lui tenir chaud, on voyait juste le pull qui bougeait de temps à autres.
Je me suis réveillée à 7h, il dormait toujours dans le pull et mon copain m'a confirmé qu'il n'avait toujours pas mangé, ni bu.
J'ai été soulever le pull et je lui ai présenté son biberon, il a bu un peu. Ensuite, il a essayé de sauter sur mon bras, et puis il est sorti de la cage en sautillant. Il avait envie d'être dehors, donc on l'a laissé faire. Il est particulièrement câlin en ce moment.
Un peu plus tard, j'ai été le voir sous le lit pour essayer de le faire manger (sans résultat), il a été se fourrer dans mon cou et il est resté là à dormir pendant 10 minutes.
Finalement, je l'ai pris et je l'ai mis sur mon lit. Mon copain l'a câliné et bisouté, et ensuite on lui a présenté un brin de pissenlit qu'il a bien mangé.
On lui a à nouveau présenter le biberon et cette fois il l'a bu avidement et longuement.
Mais il ne voulait plus manger.
J'ai dû voir une seule crotte tout au plus et il passe son temps à dormir.
Je vais téléphoner à la clinique vétérinaire cet après-midi, car c'est inquiétant qu'il ne veuille pas manger et j'ai peur que son transit se soit arrêté
Au moins, il a bu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens nous au courant. Sinon essaye de le gaver avec une seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon veto apres la castration de Texas, pour etre sur qu'il mange m'avait prescrit du Criticale Care a lui donner 3fois par jours pendant 3 jours

pour etre calin Texas y etait beaucoup lui qui n'avait jamais etait calin, j'etais au anges il venait contre moi et restait blotit pendant longtemps c'etait trop mignon

profites en bien, car apres avoir retrouvé Ptitnoute il y etait un peu moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles

Je vais attendre l'avis de la clinique, et puis je vais probablement aller chercher une seringue sans aiguille à la pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le vétérinaire NAC au téléphone, je lui ai expliqué la situation.
Il m'a demandé si Chicco était quand même bien éveillé, je lui ai dit qu'il dormait tout le temps mais que quand on venait le voir, il se réveillait et sautillait.
Il m'a donc dit d'aller chercher du Rongeur Digest, je devrai en mettre une mesurette dans la seringue et lui donner ça. Il m'a aussi conseillé de le stimuler, de jouer avec pour l'inciter à manger.
Et je me suis permis d'ajouter un petit peu de jus d'orange frais dans son eau, en me disant que ça serait bien contre la constipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne lui en ai pas parlé car il avait l'air pressé. Je compte utiliser le Critical Care en dernier recours, d'ailleurs il faut une prescription, je crois ?
Si avec le Rongeur Digest il ne remange pas au moins du foin, je ferai de la bouillie de granulés.
Mais j'espère que son appétit va vite revenir, après tout ça fait à peine 24h qu'il est castré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne faut pas de prescription, du moins j'en ai eu sans prescription, et je crois que tu peut meme aller en chercher ou commander a la pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'espère qu'il va vite se remettre à manger ce petit Chicco...
Aller courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles

Ah, caro, c'est super si c'est sans prescription. Là, ça devient plus intéressant

J'ai de bonnes nouvelles (oui, le vent tourne vite ici).
On a réussi à le faire boire un peu d'eau/jus d'orange frais dans l'après-midi mais il a continué à dormir comme une souche.
J'ai été à la pharmacie prendre deux seringues de 2ml, par contre il n'y avait pas de Rongeur Digest sur place, donc la pharmacienne l'a commandé pour demain matin.
J'ai donc décidé de le gaver avec une bouillie de granulés à 20h s'il ne mangeait pas avant.
A 20h, la situation était toujours pareille. Je suis allée dans la cuisine (enfin, la cuisine-salon) pour préparer la bouillie, j'étais occupée quand j'ai entendu un petit grincement de dents. Chicco était debout sur ses pattes et me regardait faire. D'habitude, il y a une séparation car ils n'ont pas le droit d'aller dans le salon mais là je croyais que c'était inutile de la mettre
J'ai alors eu l'idée de lui donner cette espèce de purée à la cuillère, il en a goûté un petit peu et là... Boum ! Il a couru partout comme une balle de ping pong, s'est jeté dans sa cage où il a commencé à faire des cacas partout. Ensuite, il s'est jeté sur son biberon plusieurs fois et a bu longtemps.
Et puis, il a commencé à manger un peu de feuilles de pissenlit et quelques brins de foin. Je lui tendais la petite cuillère avec la purée et il en mangeait un peu aussi.
Pour finir, j'ai été me laver et à mon retour j'ai constaté qu'il avait mangé pas mal de foin, un bouton de rose et des feuilles de pissenlit.
Et il n'arrêtait pas de sauter partout et de se jeter sur les grilles comme un possédé, alors je l'ai laissé sortir et se dépenser un peu. Maintenant, il dort comme une souche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, super nouvelle

quel petit chenapan, il te fait paniquer pour rien, le vilain loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il m'a fait une belle peur

Et je devais être vraiment ridicule à crier "wouhouh c'est bien, mon bébé" à chaque fois qu'il faisait une crotte

J'espère qu'il aura de plus en plus envie de manger, on évitera ainsi le gavage. En tout cas, je garde l'idée du Critical Care en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete je fais pareil avec les miens, on est tellement contentes quand ils font un truc que l'on veut qu'ils fassent, et la c'est cri de joie

en fait moi c'etait pas pour le gaver le CC, c'etait pour qu'il ai quelque chose dans le corp au cas ou il ne mangeait pas, le veto m'a dit de faire ça pendant 3 jours, mon Texou adorait ça, il ne bougeait pas quand je lui en donnait c'etait trop mignon, et puis il aimait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il a de très bonnes idées ton véto. Le mien avait l'air quasiment étonné quand je lui ai dit qu'il ne mangeait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu normal qu'il ne mangeait pas apres son operation, c'est comme nous quand on se fait operer, on ne mange pas de trop ou pas du tout apres

mais c'est vrai qu'il a de bonnes idées mon veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne nouvelle, je suis soulagée pour ton Chicco.
Il est trop marrant, ça a du te faire trop plaisir de le voir comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner les dernières nouvelles

Hier, Nina n'est sortie qu'à peine 5 minutes. Elle passait son temps à tourner autour de la cage de Chicco et dès qu'il venait la voir, elle devenait violente et grognait. J'ai carrément dû l'arracher aux barreaux de la cage et la remettre dans la sienne
Elle était furieuse ! Je pense qu'elle est jalouse car on a fait plus attention à lui qu'à elle ces derniers temps, et en plus il doit sûrement être en train de perdre son odeur de mâle entier. A mon avis, elle ne le reconnait plus.
Avant de me coucher, à 3h du mat', je lui ai donné de la purée de granulés. Il a mangé une bonne dizaine de cuillères, il aimait vraiment beaucoup.
Nina s'est mise à mendier aussi et à faire sa petite tête de peluche malheureuse, alors je lui en ai donné aussi. Elle voulait carrément tirer la cuillère dans sa cage
A 6h30, c'est mon copain qui a pris la relève. Chicco a encore mangé plusieurs cuillerées.
J'ai aussi l'impression qu'il a grignoté quelques granulés. En tout cas, il a bien mangé son foin aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahhh c'est super ! Je suis contente qu'il aille mieux ! Pleins de papouilles à tes deux petits monstres et je suis pressée de les voir tous les deux ensemble en photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors, pour les dernières nouvelles: il recommence à manger des granulés, il refuse peu à peu la bouillie mais comme il mange bien son foin et ses granulés, c'est positif !
En sortie, il saute partout et fait à nouveau des bêtises (bon signe ça )
Par contre, Nina est toujours aussi agressive avec lui. Dire qu'avant ils passaient leur temps à pioupiouter et à faire des bisous !
Mon copain est très "papa gâteau" et veut toujours brûler les étapes. Alors, on fait des compromis sinon on passe la journée à s'engueuler
Résultat des courses: depuis hier, Chicco est revenu dans sa cage. Il est très content et malgré les étages sa cicatrice se porte bien. Une croûte s'est formée, mais on ne voit pas grand chose car, en fait, c'est juste deux petits points de chaque côté de son ouba ouba. Par contre, il a tiré un petit fil mais ça n'a pas eu d'incidence sur la cicatrice. Je surveille toujours, au cas où.
Et pour la terre à bain, j'ai aussi dû faire un compromis avec mon copain (qui se basait sur ce qu'à dit le véto): il pourra l'avoir ce soir mais pas plus de 10 minutes.
Par contre, pas de litière avant jeudi, ça il n'a pas pu discuter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais attention quand meme pour les etages, on ne sait jamais

pour la TAB verifie apres qu'il ai pris son bain lol, si il n'y a pas de TAB coincé dans sa cicatrice

et pour la litiere tu as eu raison qu'il n'a pas pu discuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la litière c'est vite souillé, ça me semblait le plus important.
Là, ça fait 3 minutes qu'il prend son bain, j'ai regardé en vitesse et je n'ai pas vu de sable. Par contre, si du sable restait collé, comment est-ce que je pourrais l'enlever ? Mieux vaut prévenir que guérir tongue

Oui, les étages j'étais pas trop pour (la terre à bain non plus d'ailleurs). J'aurais préféré attendre une semaine comme tu me le conseillais par prudence, mais en même temps je suis rassurée par le fait que le véto m'ait dit qu'il pouvait reprendre sa vie normale après 3 jours. Là, ça en fait 4. Je vous tiens au courant s'il y a le moindre problème, et mon copain sera entièrement responsable

Si je ne le surveillais pas, il passerait son temps à leur donner des friandises Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu pourras l'enlever avec un coton tige et du serum physiologique,

c'est sur que ça aurait etait plus prudent, mais bon les copains, il n'en font qu'a leur tete

et des fois il ne faut pas non plus trop ecouter les vetos

tu m'etonne pour les friandises, c'est tellement mignon quand les chichis viennent a la porte et reclame leurs friandises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait que ton copain etait pressé de tout remettre,

c'est quand meme important de faire attention

ah jte jure les mecs, le jour je ne te le souhaite pas que ton copain a une operation ou un probleme quelquonque, et qu'il faut prendre des precautions, tu lui fais pareil qu'avec ton loulou ce qu'il a fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, moi aussi pour la castration de Guismo, le véto m'avait dit de lui remettre la litière et la terre à bain au bout de 3 jours.

J'ai donc remis tout en place pour lui le 4ème jour et tout s'est bien passé.

Je suppose que cela dépend du type de castration qui est effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les nouvelles, et c'est sympa que vous soyez deux pour vous occuper de lui! (Même si ça a pas l'air facile pour les compromis! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair qu'il faut être très diplomate

Oui, Muriel, j'ai bien l'impression que c'est plus simple lorsque les testicules sont bien descendus. Je pensais voir une petite balafre mais j'ai été étonnée de ne voir que deux petits points et je ne pensais pas du tout qu'il reprendrait du poil de la bête aussi vite.

caro a écrit:
comment ça se fait que ton copain etait pressé de tout remettre,

c'est quand meme important de faire attention

ah jte jure les mecs, le jour je ne te le souhaite pas que ton copain a une operation ou un probleme quelquonque, et qu'il faut prendre des precautions, tu lui fais pareil qu'avec ton loulou ce qu'il a fait


Mon copain voit les choses à court terme. Il voit leurs petites bouilles, le plaisir qu'ils ont à se rouler dans le sable ou à manger des baies d'églantier, il est sensible à leur façon de mendier en faisant des yeux malheureux et il craque !
Moi, je vois les choses à long terme. Je sais qu'ils sont pas contents lorsqu'il n'ont pas leurs trucs tout de suite mais je sais aussi qu'ils se porteront mieux sans problème digestif ou infection

Ah, le jour où il se fait opérer, il s'évanouira. Il ne supporte déjà pas les images de chirurgie à la tv
Comme beaucoup d'hommes, d'ailleurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...