Chinchilla

La vie des Chinchillas
 
AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 
 

 Cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane7
Invité
avatar


MessageSujet: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 10:34

Bonjour,
Je souhaiterai un avis de ceux qui s'y connaissent en comportement de Chinchillas. Mon truc à moi c'est la cognition canine. Donc je vous explique :
Nous avons beaucoup de bestioles mais entre autre Willie dit "Willie Wilson", Chinchilla Wilson de 2 ans. Nous l'avons adopté chez un particulier qui n'avait plus de temps pour lui. Il est gentil, sociable, assez calme, curieux, c'est une bonne peluche qui aime bien tout le monde. Le Chinchilla étant un animal social, nous culpabilisions un peu. Même si bien entendu ils peuvent vivre seul, je me dis toujours que c'est notre cas aussi, comme celui des chiens, mais qu'un congénère reste malgré tout irremplassable en terme d'échange.
Nous sommes donc allés hier dans une animalerie sérieuse (provenance connue) et avons rencontré une chouette petite vendeuse (et c'est loin d'être souvent le cas des vendeurs qui savent de quoi ils parlent). Il y avait trois jeunes chichis et après lui avoir expliqué la situation, elle nous a tout de suite conseillé l'un d'entre eux. Il a un peu plus de 4 mois, il est couleur taupe (?? je ne connais pas les mutations, sauf celle de willie vue que c'est son nom) avec de grandes oreilles pleines de taches de rousseur. Elle nous a dit qu'il était dominé, très calme et très gentil, ça c'est tout de suite vérifié avec nous en tout cas. Il se laisse gratter, ne bronche pas quand on le prend, il se pose et attend gentillement. Il était seul au début à l'animalerie et quand deux plus grands sont arrivés, il s'est complètement laissé faire, il a laissé une ou deux touffes de poils et puis s'est complètement fait adopter par les nouveaux.
Nous voilà donc parti avec lui, nous l'avons baptisé Sanchez (nom du Corbeau dans la série Scrubs). Arrivés à la maison nous l'avons montré à Willie (le petit était dans la cage de transport) qui a manifesté un grand intérêt pour lui mais pas d'agressivité ni d'exitation intense, ni de cris, juste de la curiosité. Nous avons sortis Willie et ouvert la boîte du petit qui a bien regardé alentour mais y est resté (c'est pas un foudre de guerre). Willie a été le sniffer, il l'a senti de partout et a alterné entre des visites dans la boîte et des vadrouilles dans la salle de bain. Quand le petit est sorti de la boîte Willie lui est grimpé dessus, l'a pougné, le petit finissait par se tirer, Willie de le poursuivre pour recommencer. Mais pas de morsures, ni réellement de violence. Juste un gros Willie qui lui grimpe dessus, le mordille et le petit pas trop à l'aise. Dans les tous débuts il a laissé quelques touffes de poils mais plus après. Sinon ils sont face à face se sentent et le petit cause (technique d'apaisement vers un dominant ??) en faisant de petits bruits. Le reste de la fin d'après midi c'est déroulé comme ça en liberté, pas de montée de violence, pas de morsures, toujours pas de cris. Sanchez est pas fier, mais il ne semble pas terrorisé non plus, juste il ne moufte pas trop et reste dans son coin. Au bout d'un très long et puisqu'il ne se passait rien de très spécial, nous avons mis le petit dans la cage (récurrée de fond en comble au préalable) et ensuite Willie. Exactement comme dehors, Willie l'a un peu enquiquinné (une ou deux poursuite, grimpé dessus, pougnage...) mais rien de très virulent tout comme dehors. La soirée s'est passée comme ça, le petit ne monte pas dans les étages pour l'instant nous lui avons donc tout mis à dispo en bas. Il s'est installé dans la maison, la truffe dehors pour regarder. Willie a été le voir à de multiples reprises pour l'embêter mais tjrs rien de spécial. Cette nuit pas de bruits spéciaux, ni de bagarres ni de cavalcades. Ce matin le petit dormait dans le bac à sable suspendu (une boite transprente fermée) et Willie sur sa branche. Quand j'y suis retournée Willie l'avait rejoint dans la boîte et ils y dorment tous les deux depuis.
S'ils étaient des chiens je dirais que c'est une bonne introduction, le petit fait pas le fier et se fait soumettre mais chez des chiens ça serait très logique et même dans beaucoup de cas bien plus violent. Ma dominante par exemple qui est une éducatrice exemplaire met des vraies branlées aux chiots et elle ne rigole pas, mais cela n'a rien d'inquiétant au contraire.
Mais vous, spécialistes des chichis et pas des chiens, en pensez quoi ?
Merci d'avance
Bon lundi
Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Muriel57
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 54
Localisation : Bourgogne
Prénom : Muriel

MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 14:15

Erreur !! Lors de la venue du petit nouveau, tu n'aurai pas du les mettre en relation tous les deux.
Il faut faire une quarantaine afin d'observer l'intégration du petit nouveau dans son nouvel environnement et pour qu'il ne ramène pas de bactéries nuisibles pour ton loulou déjà présent.
Je te mets le lien qui t'explique tout ça :

http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Ensuite après cette quarantaine, il sera temps de voir pour la cohabitation.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgane7
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 17:11

Merci de cette réponse rapide,
La quarantaine n'est pas faisable pour tout le monde et pas toujours gérable, sinon nous l'appliquerions pour tout, chiens et chats inclus avant d'amener un nouveau, cela serait en effet idéal. Cependant dans notre cas il n'est pas possible de la pratiquer : pas la place suffisante ni les moyens d'investir dans une cage suffisamment vaste pour accueillir Sanchez 40 jours.
Pourriez vous me renseigner sur la partie comportement ? Merci d'avance
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
emilie <3
Campeur !
Campeur !
avatar

Féminin
Age : 26
Localisation : normandie
Prénom : Emilie

MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 17:13

coucou,
c'est une erreur mais si tu t'i connait pas trop c'est pas de ta faute. Tu aurai pu les présenter a travers la cage mais tu aurai du laisser le petit au moins 48h seul dans la cage et échanger la terre a bain des deux et après tu fait une sorti commune et t'aisser de les mettre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emilie <3
Campeur !
Campeur !
avatar

Féminin
Age : 26
Localisation : normandie
Prénom : Emilie

MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 17:14

le comportement qu'il ont pour moi et normal. Mais fait attention que ton 1er loulou le laisse bien aller manger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 17:21

Sauf que la quarantaine est obligatoire, si elle n'est pas faite correctement tes animaux sont en dangers.
De plus, si tes loulous ne s'entendent pas, tu seras obligée d'acheter une deuxième cage car ils devront rester séparés.
Un chinchilla peut très bien vivre seul, mon loulou a deux ans et est très bien sans compagnon.

Le comportement des chinchillas est assez complexe : ils peuvent très bien s'entendre et du genre au lendemain essayer de s'entretuer.

Il faut une phase d'adaptation pour tenter une cohabitation, il ne faut surtout pas les mettre ensemble d'un coup donc il faut deux cages. Il faut que tu rapproches les deux cages entre elles, sans qu'elles soient trop proches pour éviter toute morsure. Il faut faire des échanges de terre à bain, de nourriture pour que les deux chichis s'habituent à l'odeur de l'autre. Tu peux également faire des sorties communes et voir ce qui se passe. Mais là ça serait vraiment bien que tu fasses une quarantaine, surtout que le nouveau venu vient d'une animalerie donc il peut avoir une mycose pas encore déclarée.

J'ai l'impression que ton chichi Willy essaye de dominer le nouveau venu, pour l'instant il n'y a pas d'agressivité mais ça peut très bien arriver, les chinchillas sont très imprévisibles. Il faudrait deux gamelles et deux biberons dans la cage pour que ton nouveau venu puisse manger comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane7
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 17:25

ok merci beaucoup pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
ChinchillaPassion
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 53
Localisation : Vaucluse (84)
Prénom : Stella

MessageSujet: Re: Cohabitation   Lun 25 Avr 2011, 19:08

Le problème c'est qu'un chinchilla n'est pas ni un chien, ni un chat !

Tu ne peux pas les mettre d'un seul coup d'un seul ensemble comme ça, le chinchilla est territoriale. il peut arriver que 2 chinchillas se battent jusqu'à la mort.

Les approches doivent être faite dans une pièce neutre 10 à 15 minutes chaque jour jusqu'à ce qu'ils s'entendent parfaitement.

Par ailleurs, ne pas vouloir faire la quarantaine, s'apparente à promener un chiot de quelques semaines non vacciné dans un parc fréquenté par d'autres chiens .... le pourcentage de risque doit être équivalent !

Après tu fais comme tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chinchillapassion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleure cohabitation mâle ou femelle ?
» cohabitation de deux chévres et un bouc
» Cohabitation scalaire/guppys
» cohabitation crevettes / rasboras
» cohabitation apistogramma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla :: Les Chinchillas :: Tous sur les chinchillas-
Sauter vers: