Chinchilla

La vie des Chinchillas
 
AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 
 

 Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 19:29

Bonjour,

ça fait déjà quatre an que j'habite toute seule, dans un appartement pas assez grand pour avoir un chat...
Du coup, je songe depuis deux ans à prendre un rongeur... Et après avoir longtemps réfléchis, j'ai décidé de prendre un chinchilla !
ça fait donc déjà quatre mois que j'écume les petites annonces pour trouver un chinchilla à mon gout.
J'en ai déjà rencontré deux, qui au final ne me convenait pas...
Et là j'ai trouvé une particulière, qui traite ses chinchilla très bien, et qui a trois bébé a vendre pour un prix vraiment petit petit (25e).

Ses parents sont très beau, ils font au moins 800/900g chacun. Maman beige hetero, papa gris classique.
Néanmoins, ceux-ci sont frêre et soeur... Ça me gène un peu !

C'est la troisième portée qu'elle a. Et sur tout les petits qu'ils ont eu, seul deux sont mort (et ils étaient tout deux chez les mêmes personne). Je ne sais pas comment vont les autres... :/
Je suis restée environ une heure avec les petits (deux femelles et un mâle), et j'ai opté pour la plus petite des deux femelles, la grosse m'ayant mordu (et pas gouté !) deux fois.
Les petits sont propres, la proprio des chinchillas les as emmené chez le véto car ils ont prit froid (les petits, pas les parents).
J'ai bien regardé leurs yeux et a priori, ils ne font que couler (seulement un œil pour la petite que j'ai choisi, et pas du tout pour la plus grosse des femelles).

D'aspect, la femelle que j'ai choisi à l'air bien. Elle est pas très caline, mais elle est curieuse. Elle est propre (pas de derrière sale). Mais elle n'est pas très grosse.

La propriétaire les pèse tout les jours, elle les nourrit au foin bio et aux grains pour chinchilla, ainsi qu'a l'eau en bouteille.
Bref, en dehors du fait que les petits sont consanguins, tout à l'air nickel.

Voila une petite photo de la femelle en question. Elle a quatre semaine ici. Elle en aura 10 quand j'irais la chercher.

7
Elle n'est pas maigre, en forme, elle à la patate. Elle est déjà habitué +- au rythme humain. Mais elle n'est pas bien grosse. Elle fait quelque chose comme 150/200g (il y a quinze jour elle faisait 148=> 5semaines). Elle a vraiment un très beau poil. Entre le blanc et le beige. Il est brillant, souple, et bien épais pour un bébé je trouve !

Voila, après la description précise (je l'espère) de la famille... J'ai besoin de savoir si je ne fais pas une erreur en choisissant. celle-ci. Parce que j'en vois pas souvent des chinchilla, donc je ne sais pas si elle à l'air d'être "un bon chinchilla" ou un "mauvais chinchilla" (un qui va être malade, qui est malformé, etc).

Si vous me dites que ça a l'air OK, je fonce, et je ne cherche pas plus loin. J'ai de toute façon prévu de l'emmener chez le véto fin juin (je la récupère mi juin).
Mais si vous me dites que "bof bof... C'est pas une bonne idée même si elle est jolie" j'y réfléchirais à deux fois !
Voila, j'attends vos avis.
[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif
avatar

Féminin
Age : 25
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:01

Effectivement, elle est mignonne et a l'air de se porter bien.
Néanmmoins, j'ai un peu peur que des problèmes apparaissent à long terme.
Avec les chinchillas consanguins, il peut arriver qu'ils soient malformés à l'intérieur (au niveau des organes) ce qui engendre évidemment des problèmes de santé. Mais je crois que cela reste rare.
Par contre, je me dis que si cette personne a pu faire reproduire un frère et une soeur, elle ne doit vraiment pas faire attention aux origines et pourrait très bien faire reproduire des lignées porteuses de malocclusion et autres maladies génétiques.
Et ça, la malocclusion il n'y a aucun moyen de deviner si le chichi va la développer ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:10

Effectivement, sur le coup ça ne m'a pas choqué (je lui ai quand même posé la question)... Et elle m'a dit qu'elle avait peur d’opérer son mâle... Elle m'a donné beaucoup de précision sur les petits qu'ils avaient eu, et beaucoup de détail sur comment s'en occuper (ce que je savais déjà, vu le temps que j'ai pris pour me renseigner).

Et je n'ai retenu que deux petits étaient mort (sur deux portés différentes) qui étaient aller chez le même propriétaire !... Ce même proprio en ayant acheté un en animalerie après, mort aussi.
J'en avais déduis qu'ils ne s'en occupaient pas bien, et que donc les portées étaient OK.

La propriétaire de la femelle qui m’intéresse m'a accueillit quand même une heure trente, a parler de chinchilla (elle a l'air de beaucoup les aimer).

De tout ce que j'ai pu lire, un chinchilla consanguin ne doit surtout pas se reproduire... ça ne me gène pas, je cherche un animal de compagnie, pas à faire un élevage. Mais ça m'embêterais que dans un an ou deux, elle se mette à être malade, et à souffrir.
J'ai choisis le chinchilla justement parce que je voulais un rongeur avec une vie longue :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:23

slt OMB 3113 ! tu sais par rapport à ce que tu as dit elle a deja était honnete la dame de te dire que les petits on deja eu un coup de froid d'ou l'oeil qui coule et elle t'as dit si elle etait en traitement pour que cela ce passe ? sinon tu sais le fait que ce soir les freres et soeurs les parents je pense que ça la plupar des races rongeurs même autre animaux c comme ça ! si je t'ecri c'est parce que justement jai lu un article sur cette famille de tit poilu cet aprem justement! et ces animaux c'est l'instinct de survie et il est possible qu'une mere fasse un bébé avec un fils et vis versa c'est la nature des animaux alors voilà frere soeur pere mere ils se reproduisent pour faire survivre la race et aparement c la nature du coté des animaux ! et pour le choix moi perso bas voilà je vai en avoir bientot deux bébé poilu et je vais les prendre en animalerie car là tu peux avoir la provenance , et bien sur tu aurais je pense plus de chance d'en avoir un en bonne santé si c'est que ça qui te gene! mais à en voir la photo elle est plutot jolie et à l'air dêtre bien étauffée aussi c un bon signe on dit qu'il faut voir leurs crotte et le pelage ! pour avoir des signes de maladie alors si tu as vue ses crottes a cette petit chichi et qu'elles sont belles et que son pelage est régulier sans trou bas pourquoi pas il existe aussi des gens honnete lol sur cette planette !! de plus elle t'a montrée les parents qui aparement sont beaux et propres alors pourquoi pas ! et si elle est petite la chichi c'est parce que c sa nature ou parce qu'elle a été malade ? enfin voilà je t'ai dit ce que j'avais lu et mon avis aussi sur ton choix !! mais tu sais c'est plus toi qui doit voir ce que tu ressents par rapport à tout ça car en photo c pas pareil qu'en réalité !! et tu lui a demandé la marque de sa nourriture ? car là jai posé la question aux gens cool du forum et il faut la demander dans le cas ou tu ne la nourrisse pas de la même marque pour pouvoir faire la transaction ! enfin en tout cas bon courage dans ton choix et bien venu au bébé poilu qui va vivre avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:31

ah bas c dingue ça quand même! vous voyez d'un bouquin à un article sur le net ça di des trucs qui ne sont pas bonne! regardez aparement vous qui avez l'experience d'en avoir donc plus de connaissance sur la chose je voi qu'en fait c pas si bien que ça, le co sanguin! alors que je lis sur internet que c'est tout a fait la nature bas voilà l'exemple que pro ou pas pro il y a ceux qui sont honnetes et ceux qui racontent que des co........ en parlant poliement !! vous savez quoi ! demain je dois aller chez trufau et jardilande et je vais poser la question aux deux a voir ce qu'ils vont me dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:31

Merci pour ton avis Marie M
(et mon pseudo se prononce Ombelle, qui, par définition, est une forme de fleur)

Je l'ai trouvé belle aussi.
En réalité, elle est très très clair, là elle a l'air un peu grise. Après, j'ai eu la marque de la nourriture, pour faire transition.
J'ai aussi eu la marque du foin. Mais elle le change régulièrement, donc je vais prendre celui qui me plait le plus. Et je verrais en fonction de Poy (nom de mon chinchilla, à priori).

Les crottes étaient normal. Enfin je crois. En forme de crotte quoi. Pas liquide, sèche, pas trop nombreuse... Euh, hihi, quoi dire de plus là dessus ?

Et oui, les parents sont vraiment beau. Je les ai trouvé tout les deux très très grand ! (au moins gros comme un petit chat... !). Tous les deux avec un pelage dense, très brillant (ils ont de la terre à bain a volonté, ça aide), dans une très grande voliaire...
Bref. Même si ils sont frêre et soeur, ils ont l'air en très bonne santé. Elles les emmène une fois par an chez le véto...
Donc :/

Mais ce que je lis pour le moment va dans le sens que j'espérais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif
avatar

Féminin
Age : 25
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:38

Elle a l'air de beaucoup les aimer et d'être informée sur les bases cette dame. Mais, à mon avis, elle n'a pas dû entendre beaucoup de témoignages sur les chinchillas consanguins.
Car - si elle les aime vraiment - en étant informée, elle aurait séparé le mâle de la femelle et leur aurait trouvé à chacun un compagnon.
Le premier risque des chichis consanguins, ce sont les malformations "extérieures": je connais une fille qui avait récupéré deux petites chichis consanguines mises à l'adoption par une association et l'une d'elle était bossue mais avait surtout une absence d'organe pour uriner, ce qui faisait que son urine coulait sur sa peau et l'irritait gravement. Heureusement, sa maîtresse super attentionnée lui mettait de la crème hydratante.
Et puis, ensuite, le deuxième risque ce sont les malformations qu'on ne voient pas et qui peuvent être beaucoup plus graves.
C'est pour ces raisons là que le chichi consanguin ne peut pas reproduire, mais ça a également un impact sur sa propre santé.
Voilà pourquoi je pense qu'elle n'était pas assez informée, sinon elle n'aurait jamais fait courir un tel risque aux petits.

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:47

excuse pour ton nom jai cru voir un chiffre lol de plus du coup c un joli nom !! bas voilà si ça va dans ton sans alors c ok pour toi !! tu sais je suis tombé sur une animalerie NILUPHAR je ne sais pas si tu connais bas le vendeur qui est un rpo quand même !! quand je lui ai demandé d'ou venait le chichi qu'il vendait il me dit d'un élévage et là on vien à parler de particuliers et lui disait que defoi il travail avec des particulier parce que les bêtes sont plus facile d'adaptation et sociable et qu'ils ne sont âs plus malade qu'en élévage ce qui arrive de temps en temps !! bon il m'a dit que quand même quand ils s'apercevait qu'un animal devenait malade il ne vendait plus sauf si ils ne l'ont pas vue il arrive mai rarement que l'animal soit malade !! alors voilà pourquoi je te disais de suivre ton instinct ton coeur car tout le monde dit diferament sur ce genre de sujet qui est meilleur vendeur que ? ça on ne sais pas comme je te dis on peut tomber encore sur des gens cool honnete on peut aussi tomber sur des pro pas tres cool alor quoi dire bas a nous de prendre notre décision !! et la mienne c'est l'aniùmalerie et en fait je vais te dire le pourquoi parce que cette animalerie je les selectionné parmi d'autre car jai pue trouver la plupars des accessoirs et surtout j'y ai vue un tit chichi sur per beau et surtout bien propre avec tout le necessair pour se divertir et nourrir en attendant un maitre ça donnait vraiment envie d'acheter !! alors voilà je me suis di c du sur et j'y vai !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 20:54

bas tu vois c pour cela que les forums c pas mal RAZ'KISS car tu vois les llectures et ce que l'on voi ou vie ça fait deux !! en plus la je viens de voir un exemple de ce que m'a dit le vendeur d'une animalerie il m'a dit !! ne pretez pas attention à tout dans les livres ccar il y a des choses qui ne sont pas franchement vrai et il y a des auteurs qui ne sont même pas pro sur la chose !! bas voilà je sais maintenant alors il est bon de savoir là !! mais il ce peut quand même que cette petite chichi soit en bonne santé ? a t"elle un espoire assé élevé qu'elle soit bien cette chichi ?? car elle à l'air dêtre tombée sous son charme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif
avatar

Féminin
Age : 25
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 21:02

Eh bien, il a tout à fait raison ce vendeur. Il y a beaucoup de livres, d'émissions TV, d'articles qui donnent des conseils erronés.
Il y a même un livre sur le chinchilla qui racontait tellement de choses fausses que les propriétaires auraient pu mettre la vie de leur petite boule de poils en danger. L'auteur du livre a été contacté par l'Association Française des Chinchillas de Compagnie qui a ré-écrit les passages erronés du livre, heureusement.

Sinon la petite chichi en question pourrait être en bonne santé et vivre longtemps. Mais on ne peut savoir si elle a plus de chances de garder sa bonne santé ou plus de chances d'avoir des problèmes.
Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaudrait peut-être mieux chercher un élevage familial plus sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 21:22

Pour être franche, ça m’embête..

Le chinchilla est le rongeur qui correspond le + a mon mode de vie, a mes habitudes, et le rongeur qui sera le mieux avec moi (je voulais un dègue au début... mais au final, il aurait été malheureux).
Et j'ai déjà tout ce qu'il faut pour l’accueillir (cage, foin, etc).

Hors je ne me vois pas mettre 100euro dans un chinchilla :s même si il est de très bonne origine...
Et puis j'ai vraiment craqué sur la petite beige... J'avoue.

J'hésite a tenter le coup, de la prendre et de voir. Soigner une bestiole malade, ça ne me gène pas. J'ai déjà été obligée de soigner des chats (abandonné par la mère, ou malade, accidenté par voiture, taré). Y'en a toute une panoplie chez mes parents. Donc me lever la nuit pour les nourrir, je connais, devoir adapter mon comportement en fonction de la bestiole, je sais faire...

Et puis, si je ne la prend pas, qui va la prendre ?! Des gens qui s'en occuperont moins bien que moi ? :/ Pour le coup, je me pose la question !
Quand je vois ces gens qui s’entêtent à en reprendre, 3 !, alors qu'ils meurent tous, sans se remettre en question... Pff...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif
avatar

Féminin
Age : 25
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 21:28

Je comprends tout à fait ton point de vue.
Si tu es prête à prendre en charge un animal qui pourrait (mais je ne l'espère pas) tomber malade et à le rendre heureux, prends cette petite chilette. Mais peut-être devrais-tu en même temps informer la dame des risques qu'elle fait courir à ses portées.
Certes, les chinchillas d'animalerie ou de bons élevages coûtent assez chers, mais garde à l'esprit que les visites chez le véto et les éventuelles opérations sur un chichi en mauvaise santé ont également un coût.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Sam 21 Mai 2011, 21:38

J'essayerais d'en discuter avec elle, peut être que j'arriverais à la décider à faire castrer son mâle !
J'ai déjà pensé à l'aspect financier :)
J'ai pris pas mal de temps pour y réfléchir, et bon... ça devrait le faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 06:23

OMBELLE:Pour être franche, ça m’embête..

Le chinchilla est le rongeur qui correspond le + a mon mode de vie, a mes habitudes, et le rongeur qui sera le mieux avec moi (je voulais un dègue au début... mais au final, il aurait été malheureux).
Et j'ai déjà tout ce qu'il faut pour l’accueillir (cage, foin, etc).

Hors je ne me vois pas mettre 100euro dans un chinchilla :s même si il est de très bonne origine...
Et puis j'ai vraiment craqué sur la petite beige... J'avoue.

J'hésite a tenter le coup, de la prendre et de voir. Soigner une bestiole malade, ça ne me gène pas. J'ai déjà été obligée de soigner des chats (abandonné par la mère, ou malade, accidenté par voiture, taré). Y'en a toute une panoplie chez mes parents. Donc me lever la nuit pour les nourrir, je connais, devoir adapter mon comportement en fonction de la bestiole, je sais faire...

Et puis, si je ne la prend pas, qui va la prendre ?! Des gens qui s'en occuperont moins bien que moi ? :/ Pour le coup, je me pose la question !
Quand je vois ces gens qui s’entêtent à en reprendre, 3 !, alors qu'ils meurent tous, sans se remettre en question... Pff...[/color]
là tu marque un point c'est vrai apres tout si tu es prete à courrir le risque alors fonce car comme tu dis qui va la prendre ? des gens qui ne seront quoi faire devant une fragilité ? tu sais moi jai connu des gens qui quand leur animaux etaient malade bas hop on s'en sépare ou on tue , je sui crue oui mais ça c'est passé je ne m'en suis po remise avant longtemps !! alors si tu peur éviter que cette chichi tombe dans les mains de gens peut scrupuleux vas adopte là sans discuter !! et oui essaie de faire ce que t'a recommandé RAZ'KISS de parler avec la dame pour lui faire comprendre que c pas tres bon ce genre de reproduction en famille !! peur être a t'elle aussi lu un article comme moi sur le net et s'en ai pas inquieté plus ? bref je te dis fonces soigne la bien ou qui c'est elle serra surement plus forte que l'on crois !! ça tu le verras au fur et à mesure hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elyonne
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !


Féminin
Age : 30
Localisation : Denges, Suisse
Prénom : Barbara

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 07:51

Bonjour

Je viens de voir ton post et avant tout je voudrai te souhaiter la bienvenue.

Pour ma part, j'ai 3 chinchillas consanguin qui sont née chez moi. (A savoir que je n'avais pas connaissance du fait qu'il s'agissait d'un mâle et d'une femmelle puisque l'on nous avait assuré qu'il s'agissait de deux frères...jusqu'à ce que "Merlin" accouche). En tout sincérité, elles se portent très bien. Néanmoins, comme il te l'a été dit, il est impossible de savoir si elles ont une déformation interne.
Néanmoins, bien que le risque soit effectivement probablement plus élevé, il est impossible de savoir si un chichilla provenant d'un elvage n'a pas égallement des risques.
En effet, le chinchilla de mon petit frère, qui provenait d'une animalerie de confiance avec des gens visiblement très compétant et tout de même décédé à l'âge de 2 ans suite à une attaque cérébrale.
Il est impossible de savoir le futur d'un chinchilla, même si l'on peut effectivement tenter d'éviter ce type de malheur en sélectionnant au mieux selon différents critères, cela n'est jamais certain.

Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de prendre un chinchilla, je dois avouer être d'avantage pour un particulier. Car, de façon générale, les chinchillas sont effectivement beaucoup plus sociable. (voir carrément pot-de-colle pour les miens ^^)

Enfin concernant le fait d'expliquer à la particulière le danger relatif à la non castration de son mâle. Il est vrai que c'est important de lui en faire part. Car en plus du risque pour les petits, c'est un risque pour sa femmelle qui a davantage de risques périnataux. Si elle va chez un véto NAC, elle pourra se faire conseiller et se faire rassurer.
Pour ma part, j'avais aussi peur avant de faire castrer "Gus" (changement de caractères, douleurs, infections, voir carrément mort) et cela c'est finalement très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elyonne
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !


Féminin
Age : 30
Localisation : Denges, Suisse
Prénom : Barbara

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 08:02

A oui, un petite chose encore ^^

Normalement le sevrage dure 3 mois pour un chinchilla, il serait peut être prévérable d'attendre qu'elle aie ses 3 mois avant que tu la prenne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 12:42

je suis tout à fait d'accord avec toi ELYONNE de particulier ou d'animalerie on n'est jamais certain du futur du chichi !! mais il est vrai que l'on peut essayer de voir si on peut prendre de base un chichi en pleine forme ! et pour ce qui est du particulier un vendeur de l'animalerie me l'avait dit pour leur sociabilité ! mais je pense apres tout savoir quand on achete un chinchilla qu'il soit en bonne santé animalerie ou particulier apres bas le comportement et la santé futur c'est la nature qui fait son travail comme tout le monde en tout cas moi je dit que OMBELLE a eu ce coup de coeur pour cette chichi alors pourquoi ça ne serait pas son destin a cette tit boule de poil de vivre avec OMBELLE! defois la vie et la nature font bien les chose et là je parle par experience d'une petite chienne que qui etait trop petite et que l'autre gros chien mal traité et sa maitresse voulait sen débarasser et que personne voulait car soit disant elle en ressemblait à rien bas maintenant elle s'appel chipie et a 2 ans et est heureuse avec nous et ça fait deux ans qu'elle dor avec nous qu'elle nous fait toutes les conneries du monde mais elle est super on 'aime et je pense que ça serra pareil pour la tite chichi avec OMBELLE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 19:55

Bonsoir !
Merci à tous pour vos réponse.
Du coup, je prévois de récuperer Poy vers fin juin (donc deux semaines plus tard).
Elle est née le 11 avril, elle aura donc 11 semaines ! (presque trois mois).
Étant donné qu'a 6 semaines les petits ne tétaient plus, ça ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 20:14

cool bonne nouvelle !! normal tu l'as choisi et en quelque sorte de par sa seduction elle t'a choisi !! c bien bas tu aurras plus qu'a nous la présenter si tu le veux bien ? moi je vous les présenterai semaine prochaine hi hi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emilie <3
Campeur !
Campeur !
avatar

Féminin
Age : 26
Localisation : normandie
Prénom : Emilie

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 20:32

coucou désoler pour ce post mais je te dit se que je pense ne prend pas cette femelle même si elle est très belle. C'est parents sont frère et soeur cela donne des chinchilla mal formé dedans et dehors. Surtout si deux petit sont déjà mort. J'ai 6 chinchilla donc 1 qui malheureusement et dans le même cas que ta petite femelle. Elle n'a que 2 ans et elle est déjà en fin de vie. Depuis avril elle est tout le temps malade. Il doit y avoir des organe mal formé. Depuis 2 mois elle a la diarhée, elle a eu une periode ou elle ne manger plus on devait donc aller au véto tout les 2 jours, on doit la nourir au critical care c'est du gavage, beaucoup moins depuis quelque semaine, elle n'a plus voulu boire aussi, elle a des problème aux yeux, et la elle est toute mouillé elle bave mais ses dents sont correcte on a fait des radio. Elle est mouillé de la bouche jusqu'au bas du ventre; en février elle peser 700 gramme aujourd'hui elle pèse 250 grammes le poids de mes bébé de 3 mois alors
qu'elle a 2ans. tout cela du a la consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 21:11

je vien de te lire dit dont cela me touche beaucoups je suis désolé pour toi vraiment et surtout pour elle qui doit surement souffrir !! mais voilà on en revien à ce que l'on disait plus haut !! on ne connais pas le futur des chinchillas regarde il y a eu l'exemple d'une qui elle se porte à merveille ! alors que faire !! c'est vrai qu'on lui a dit qu'il y avait des riesques mais elle est prete à parement d'en courrir le risque car aussi elle ne veux pas que cette chichi tombe dans de mauvaises mains !! et puis peut être que cette petite boule de poil merite même si malheureusement elle est pas bien formée ou autre de vivre le peut à vivre avec une maitresse qui va l'aimer le temps de sa vie ? enfin voilà je dit ça comme ça mais elle est prete à ça aparement alors au moin on c'est que la tite chinchilla va vivre heureuse même si il y a peut de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 21:15

Les deux petits mort provenaient de deux portées différentes (même parents).
les petits sont allé chez le même proprio, chez qui ils sont mort.
Ce qui m'a semblé important, quand la propriétaire m'a dit ça, c'est que ces gens ont aussi acheté un chinchilla en animalerie, qui est aussi mort au bout d'un an !
récapitulatif :
1er chinchilla : prit chez la particulière. Mort à 1 an.
2eme chinchilla : acheté en animalerie. Mort à 1 an.
3eme chinchilla : prit chez la particulière. Mort à 1 an.

J'ai demandé plus de détail sur les autres petits chinchillas, pour savoir comment ils vont, et surtout comment la première portée (3-4 ans) va.
En fonction de ça, je me déciderais définitivement.
Mais il y a de forte chance que je la prenne tout de même.

Ceci dit, si elle doit dégénérer ainsi, je ne la laisserais pas ainsi.
C'est un avis purement personnel, je parle d'expérience. Je ne laisserais pas un animal vivre si celui-ci est condamné a mourir, avec des souffrances (physiques comme psychologique).

Je n'ai pas envie de laisser un animal revivre ça. N'allez pas penser que c'est plus simple pour moi (le maitre), même si ça peut le sembler. C'est surtout mieux pour la bestiole.
L'euthanasie, bien que désagréable, est parfois meilleur pour un animal dont la santé dégénère de façon irrémédiable... dégénérescence qui peuvent l’amener à souffrir, à être stressé, à se sentir mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !
avatar

Féminin
Age : 30
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Dim 22 Mai 2011, 21:28

0mb3ll3 a écrit:
Je ne laisserais pas un animal vivre si celui-ci est condamné a mourir, avec des souffrances (physiques comme psychologique).

Je veux vraiment mettre un accent sur cette phrase.
Si je dis qu'il est condamné, alors c'est que celui-ci ne peux pas survivre. Il ne se nourrit plus, a perdu trop de poids, est trop malade, etc. Ce n'est pas un avis personnel, c'est l'avis d'un vétérinaire.
Si mon véto me dit " il n'y a plus rien a faire, c'est finit "... Et qu'en plus c'est une situation qui dure, ou j'ai essayé de soigner pendant longtemps, ou j'y ai mis de ma personne... Alors je prend la meilleur décision pour ma bestiole.

Je ne voudrais pas que certains comprennent mal mes propos, et s'imaginent que dès qu'il y a un problème, je mène à l'euthanasie.

Il ne s'agit pas ici de lancer un débat, ni de d'imposer mon avis. J'expose ce que moi je ferais, sans laisser place à une possible discussion sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum
avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : loir- et- cher
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Lun 23 Mai 2011, 03:46

oui bon il est 5h30 du matin mais je n'arrive à dormir si CARO voit ça elle va rire car elle saura le pourquoi bas oui la semaine est commencé et jai pratiquement tout pour acceuillir mes chtis poilus !!! ça c'est ma parenthese en revanche OMBELLE moi non plus je ne ferai pas de débat sur ce sujet car il y aurait long a expliquer mais je souligne fortement que je te comprends à 110% c tout c mon avis aussi ! tout être vivant n'a pas le droit de souffrir mais n'a pas le droit d'être laissé surtout si on est pret à le rendre heureux le peut qu'il le serra !! voilà je ne m'etand pas plus sauf que je dis OMBELLE suis ton coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caro
Modo Actif
Modo Actif
avatar

Féminin
Age : 32
Localisation : Cambronne les R 60

MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   Lun 23 Mai 2011, 08:26

, en effet , j'ai rigolé

t'inquiete ça va venir,

****************




Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix chinchilla : l'air nickel, mais lest-elle vraiment?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La peinture monocouche existe-elle vraiment ?
» Elle parle pas mais chut… elle comprend tout.
» Tourterelle bléssée sauver mais ne vole plus se déplace ???
» choix cornelien: omega oui mais speed pro ou day date ?
» Ne cherche pas la personne la plus belle, mais la meilleure:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla :: Les Chinchillas :: Tous sur les chinchillas-
Sauter vers: