Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dumont11

recherche des renseignements pour gribouille et fino;

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,
J'ai un mal blanc prénomé fino que j'ai eu l'année dernière pour la fete des mamans,
et j'ai une femelle black velvet prenomé gribouille que j'ai eu cette année au mois de février.
Je les sors assez souvent tous les2 et pourtant je n'ais toujours pas réussi a apprivoisé mon petit fino.
Pendant 2mois lorsque j'allais voir gribouille elle se mettait debout sur ses pattes arrière et elle m'urinait dessus.
Maintenant elle ne fait plus ca mais je la sent toujours craintive.
Mon male n'arrète pas d'embeter ma femelle du coup il lui manque pleins de poils sur sa queue et au niveau de
ses fesses.Est-ce-que c'est normal qu'il l'embète autant?
Lorsque j'ai acheté ma femelle elle était en couple avec un bébé, et on m'a dit qu'un chinchilla c'était
fidèle et que sa risquait de prendre beaucoup de temps avant qu'ils aient des bébés, et peut-etre meme qu'ils en auraient
jamais.Sinon je voulais savoir de quels couleurs pourraient etre les bébés?
Est-ce-que un frère et une soeur non issu de la meme portée peuvent s'accouplé?
Merci beaucoup pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les chinchillas sont parfois difficile à apprivoiser. Certains resteront méfiants ou peureux toute leur vie, chacun a son caractère.
Il faut avoir beaucoup de patience et de douceur.

Pendant les chaleurs, le mâle peut être assez embêtant avec la femelle et abîmer sa fourrure, oui. Mais si Fino fait cela tout le temps, c'est peut-être pas normal. Il faudrait avoir l'avis des autres membres.

Si tu avais une portée avec Fino (s'il est bien un White Wilson) et Gribouille, tu pourrais avoir des White Wilson, des White Velvet, des Gris Standard ou des Black Velvet.

Un frère et une soeur - même s'ils ne sont pas issus de la même portée - ont les mêmes parents et ne peuvent donc pas reproduire. Cela ferait un croisement consanguin avec des risques pour les petits.

Sinon, pourquoi vouloir faire reproduire Fino et Gribouille ? As-tu pris connaissance des risques liés à la reproduction et des conditions à respecter pour faire reproduire deux chinchillas ?
Pour plus de renseignements, le forum est à ta disposition Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je te remercie beaucoup pour tes renseignements tu m'as beaucoup aidé.
J'aimerais faire reproduire fino et gribouille car je voudrais un bébé provenant de eux2.
Non je ne connais pas les conditions et les risques liés a la reproduction.
Le 8 mars gribouille montait sur le dos de fino, je pense que c'était pour lui faire comprendre
qu'elle voulait se reproduire avec lui, j'ai vu fino qui a essayé de s'accouplé avec elle mais il n'y arrivait pas.
Alors je ne sais pas s'il a réussi. Je ne sens pas de mamelons sous le ventre de gribouille ni de bébé.
Pendant combien de temps dure la gestation chez un chinchilla?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Wink

Les chichis se montent aussi dessus pour établir leur hiérarchie, montrer qui est le dominant.
Concernant l'accouplement, c'est vrai que les mâles ont parfois du mal pour s'y prendre. Ma femelle vit avec mon mâle (castré, mais il garde son comportement de chichi normal) et au moment des chaleurs, j'ai pu voir qu'il devait s'y prendre à plusieurs reprises.
En gros, cela dure toute la nuit. La femelle lève souvent sa queue et lève un peu son derrière. Le mâle parade en balayant le sol avec sa queue et en poussant de petits cris. Ca se voit de suite, normalement.
Après l'accouplement, on peut retrouver dans la cage ce qu'on appelle le bouchon stoppeur.

Sur une femelle qui attend des petits, il y a peu de signes au début. On sait qu'elle est gestante lorsque l'on voit que ses mamelons changent de couleur (deviennent roses) et s'allongent. A partir de la 7ème semaine normalement, la femelle prend 20 grammes chaque semaine. Elle peut aussi changer de comportement et passer moins de temps sur ses étages.

Chez le chinchilla, la gestation dure 111 jours.

Ton pseudo est en vert, donc tu as dû lire la charte sur la reproduction des chinchillas, il y a beaucoup d'infos dedans.
Néanmoins, tout n'est pas noté dedans.

Alors, pour les conditions:
- la femelle doit avoir au grand minimum 9 mois et peser 500 grammes (sinon, risques mortels), le mâle ne doit pas être plus gros qu'elle (risque d'avoir des petits trop gros pour la femelle)
- pas de consanguinité (pas de croisement entre frères et soeurs, père-fille, mère-fils, etc...), car risques de malformations internes et externes
- ne pas faire reproduire deux White ensemble ou deux Velvet ensemble, ce sont des gènes létaux (risques mortels pour la mère et les petits)... donc si Fino est White Velvet à la place de White Wilson, ça ne va pas.
- Impératif: il faut connaître les origines des deux reproducteurs sur 3 générations. Pourquoi ? Car si leurs lignées sont porteuses de maladies héréditaires comme la malocclusion, ils peuvent la transmettre aux petits.
- Les deux reproducteurs doivent répondre à des critères morphologiques stricts: ils doivent avoir un bon poids, des oreilles pas trop longues, aucune malformation, un museau qui n'est pas pointu, une fourrure impeccable et biens d'autres choses. Je ne connais malheureusement pas tous les critères. Pourquoi autant de critères ? Pour que le chinchilla reste un chinchilla et pour ne pas détruire le travail (de plusieurs années) des éleveurs.
- Ils doivent être en parfaite santé.
- Ils doivent avoir un bon caractère, s'ils sont agressifs, peureux ou nerveux ils peuvent transmettre cela à leurs petits.

Les chinchillas sont des animaux dont la reproduction comporte pas mal de risques: morts-nés, bébés momifiés coincés à l'intérieur de la mère, prolapsus... Elle peut être mortelle pour la femelle et les petits, même chez les éleveurs professionnels.
Les risques sont très élevés si les parents ne répondent pas au conditions que j'ai notées ci-dessus.
C'est pourquoi il faut absolument avoir un vétérinaire NAC près de chez soi qui puisse faire une césarienne ou une ablation de l'utérus en cas de besoin.

S'il n'y a pas de soucis à la mise bas, il faut être prêt à prendre en charge les ou un petit(s) si la mère décède ou si elle manque de lait. Il faudra l'alimenter avec du lait pour chaton toutes les deux heures jour et nuit.
Il faut également retirer le mâle quelques jours avant la mise bas, car il pourrait reprendre la femelle dès l'accouchement et une deuxième grossesse serait hautement néfaste pour sa santé.
Il faut également remplacer la litière par du linge propre et enlever la terre à bain (sinon risque d'infection vaginale).
A 3 mois, le chinchilla peut déjà être mature sexuellement. Il faut donc séparer les frères et soeurs, séparer le père des filles, et séparer la mère des fils.

Je peux comprendre que tu veuilles une portée de tes chinchillas, mais sache qu'il vaut beaucoup mieux pour la santé de la femelle et des futurs petits qu'ils répondent aux conditions.
S'ils ne répondent pas aux critères, mais que tu veux quand même qu'ils aient une portée, j'espère alors que tu garderas tous les petits (il peut y en avoir 5 grand maximum) plutôt que de les mettre à la vente.

Sache aussi qu'une femelle ne peut pas faire plus d'une portée par an, cela est trop fatiguant pour elle. C'est pourquoi les chichis qui reproduisent sont séparés la plupart du temps au lieu d'être ensemble.

Si, finalement, tu ne désires pas faire courir le moindre risque à ta femelle, tu peux:

- Faire castrer Fino
- Les séparer
- Les séparer et leur trouver un compagnon du même ouba ouba pour éviter la reproduction.


Désolée c'est un peu long, mais comme ça tu seras incollable sur le sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. au bout de combien de jours pouvons-nous sentir les tétons ou les bébés dans le ventre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour tes renseignements.
Fino est un white wilson.
Ils ont tous les deux un pelage magnifique et très doux.
Ils ont tous les deux des oreilles de taille normal.
Je ne peux pas me renseigner sur leur origines car je les ai acheté en annimalerie.
Je ne pouvais pas du tout m'imaginer qu'il y avait autant de risques pour accouplé 2chinchillas.
A quoi peu ressembler le bouchon stoppeur?
Mettre du linge propre dans la cage et retiré la terre a bain doit se faire avant la naissance des bébés ou après?
Pendant combien de temps je devrais lui retiré la terre a bain?
Donc si j'ai bien compris je devrais retiré fino quelques jours avant la naissance et je dois attendre combien de temps avant de pouvoir le remettre avec gribouille?
Je suis vraiment contente que tu as pu répondre a toutes mes questions, encore une fois merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, le forum est fait pour ça Wink


Je te mets un lien pour que tu puisses évaluer plus facilement les qualités morphologiques de tes chichis: http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm#tableau

Certaines animaleries sont fournies par un élevage professionnel qui s'appelle Les Chinchillas du Terroin. Si tes chinchillas proviennent de cet élevage-là (il faudrait demander à l'animalerie), tu peux contacter les éleveurs pour leur demander les origines de tes chichis.

Oui, c'est vrai qu'il y a des risques pour tous les animaux et pour l'être humain, mais chez le chinchilla ils semblent plus élevés.

Le bouchon stoppeur est un bouchon muqueux de 1 à 3 cm de long.
Ici un lien qui montre le stoppeur de chaleur et le stoppeur de saillie: http://chinchillas.asso.fr/reproduction1/page2.html

Pour être sûr, je dirais qu'il vaut mieux mettre du linge et enlever la terre à bain quelques jours avant la date de la mise bas.

Je crois qu'il faut retirer la terre à bain pendant 7-10 jours.

Il me semble que tu peux remettre Fino avec Gribouille après une semaine, par contre s'il y a des femelles dans la portée, il ne faudra pas oublier de mettre à nouveau Fino dans une autre cage quand elles auront l'âge de 2 mois et demi. Et il faudra le tenir séparé de Gribouille pendant plusieurs mois de manière à ce que Gribouille ne fasse pas plus d'une portée par an.

Chose importante que j'ai oubliée de te dire: il faut impérativement peser les bébés chaque jour à heure fixe pour surveiller leur croissance. S'ils perdent du poids les 2 premiers jours c'est normal, après ils doivent prendre plus ou moins 2 grammes par jour. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer à la lactation artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que gribouille soit gestante actuellement car la sinon ca ferai 11 semaines que fino
a essayé de s'accouplé avec gribouille et je ne vois aucune mamelle et je ne sens aucuns bébés dans son ventre.

Merci bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chichis sont vraiment très gentil, lorsque je mets la main dans la cage ils mettent leurs 2 pattes avant dans ma main et ils me laissent les caresser sous le ventre.
Ils ne m'ont jamais mordu, j'ai deja juste senti un peu leurs dents car a mon avis ils devaient pensé que je leur donnait a mangé.
Fino a très bien accueilli gribouille lors de son arrivée dans la famille, et gribouille a très bien accepté fino comme nouveau
compagnon.
Lorsque je les sors fino est un peu casse pied car il cherche toujours a ronger, mais par contre gribouille se promène tranquille
et il est très rare qu'elle cherche a ronger.
Aussi j'ai remarqué que gribouille fait souvent des selles molles, je ne sais pas si c'est normal?
Il est vrai aussi qu'elle boit beaucoup plus que fino.
Quand je pourrais je mettrais une photo d'eux sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont l'air super mignons et gentils
Quand ils te mordillent un peu les doigts, c'est parfois pour goûter comme tu dis mais ça peut aussi être un signe d'affection. Ils font ça entre eux aussi.

J'ai aussi remarqué que ma femelle buvait plus d'eau que mon mâle, c'est probablement parce que les femelles sont plus grosses.
Mais les crottes ne doivent pas être trop molles normalement, elles doivent être assez dures.
C'est peut-être une très légère diarrhée passagère, si elle fait des crottes molles tu peux lui donner un bout de pain sec.
En cas de diarrhée, on conseille également d'enlever les granulés et ne donner que du foin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour tes conseils.
C'est vrai que j'y avais deja pensé aussi au faite que ce soi un signe d'affection quand ils me mordillent les doigts.
Je vais lui donner un peu de pain dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...