Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elyonne

Inquiètude sur le poids d'un de mes chinchis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous écris car je suis un peu inquiète concernant le poid de Merlin, l'un de mes femelle chinchilla âgée de 2 ans et 2 mois.

Les pesant tout les mois j'ai remarqué qu'elle a perdu 50 grammes en deux mois et 90 en 5 mois.
Acutellement elle pèse 489 grammes. (y a peut être une variation de 2-3 grammes parceque niveau compliance on a déjà vu mieux ^^)

Contrairement à elle, Gus et leur fille Pirouette ont un poids stable
(en légère augmentation pour Pirouette, qui reste malgré tout à 422 grammes et qui est âgée de 10 mois...mais bon c'est une autre histoire).

Niveau alimentation, ils ont des pellets vitakraft (leur gamelle est toujours remplie), du foin à volonté, une moitié de quartié (en fait une moitié de 12ème si on veux être tout à fait exact) de pomme séchée par semaine.
Ils ont également un batonnet de persil (spécial chinchilla mais est-ce vraiment "bon" pour eux?) toute les deux semaines.
Ses petolles sont normales, elle sort 1h par jour, bouge bien et n'a pas changé de caractère depuis que nous l'avons.
Je tiens a préciser que je la vois manger régulièrement.

Dois-je effectivement m'en inquièter?
Dois-je "simplement" continuer a suivre son poids afin de voir si cela continue et si c'est le cas, et que je ne remarque aucun changement autre que la perte de poids, jusqu'à combien "peut" elle décendre sans être en danger?

et question subsidiaire: comment lui faire comprendre que lui dire toute la journée "mange ma Merlin" "c'est bon, hein" etc c'est pas très cool pour moi qui suis un régime relativement draconien et qui tente de pas penser à la bouffe toute la journée ^^

Merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j 'ai le meme problème que toi depuis que j'ai adopté 2 nouveaux chichis, celui de 2 ans le plus vieux a perdu du poids qu'il ne reprend pas environ 40g on m'a conseillé de mettre plusieurs gamelles pour éviter que le dominant monopolise tout, pour ce qui est du persil moi je n'en donnerais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne bave pas? n'a pas les yeux qui coulent?

et comme t'a dit Esther pas de batonnet de persil

il ne faut pas que la baisse de poids n'atteigne 10% du poids de forme

j'ai trois de mes loustics qui ont perdu envrion 80g, apres visite chez le veto, RAS, donc je leur laisse le temps de regrossir

si tu as un veto NAC dans ton coin, va y faire une visite on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Concernant les gamelles, je pourrai en effet c'étaut une bonne idée. Néanmoins, il est clair que c'est elle qui domine.
Même si les trois s'entendent très bien, si Madame arrive, les autres se pousse ^^ et si elle râle, ils détalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, pas de batonnet de persil.

Non, elle ne bave pas et ses yeux ne coullent pas le moins du monde.

Quand à la baisse de 10 % de leur poids de forme, c'est sur quelle période?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elyonne a écrit:


Quand à la baisse de 10 % de leur poids de forme, c'est sur quelle période?


Ce n'est pas sur une période donnée mais de la différence du poids de départ avec celui d'aujourd'hui.
Si elle a perdu plus de 10 %, il serait sage d'aller voir un véto et de préférence NAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comrpend bien ce qu'est la baisse de 10% de leur poids de forme, ce que je voulais savoir c'est si vous la considéré tout aussi "annormale" quand cette perte se fait sur un mois ou sur 10 ans?

En gros, quelle est l'unité de temps liée a cette donnée ^^?

Enfin en tout les cas, j'ai pris rendez vous chez ma véto pour lundi prochain.
Je vous remercie tous sincérement pour votre aide ^^ et à bientôt pour de nouvelles questions sans doutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, je vous redirais tout ^^

Oui oui, elle est NAC, elle a déjà castré mon Gus. C'est une véto génial, tant avec les animaux qu'avec les proprios.

Je sais pas si je peux mettre le lien vers son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut nous le donner par MP pour que l'on puisse le mettre dans la base de donnée sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ^^

Je viens juste vous donner des petites nouvelles.
Ma Merlin va bien, la véto m'a dit qu'elle était en bonne santé et que pour le moment il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
Il faut que je continue à la peser régulièrement et que je la rappel si je constate qu'elle continue a perdre du poids.

Faut dire qu'elle était plutôt fine avant ses grossesses et avait un poids de 450, même si ces dernières dates de presque un an.

Merci encore de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est super si la véto n'a rien trouvé.

Par contre j'aurai juste une petite question, Pirouette vit encore avec son papa (c'est ce que j'ai compris dans ton premier message en fait) ? Si c'est le cas il faut les séparer au plus vite car ta louloute peut être prise par son père et c'est très dangereux pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Pirouette vit avec son papa ^^ et avec sa maman aussi.

Mais pas d'inquiétude, Papa Gus est castré depuis bientôt 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah d'accord bon ben c'est super alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...