Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leschinchillasdu86200

problème avec ma femelle chinchilla

Messages recommandés

depuis un ptit moment j'ai ma femelle qui a les celles molles et tous le dessous du cou jusqu'au pattes j'ai feuilletez sur mes bouquins et internet ses resté sans réponse donc si y en a qui veulent plus de détail jpe leur envoyé 1 photo

Répondez moi ses très urgent svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre les crottes molles, tu peux essayer de lui donner du pain dur ou un morceau de charbon de bois.

Que lui donnes-tu comme nourriture ? Comme eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça fait un petit moment il serait peut-être prudent de l'amener chez le véto tu ne crois pas ?

Tu as désinfecter le biberon d'eau à l'eau de javel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité terra
dison qu il ne boivent pas dans un biberon mais dans une gamelle et la gamelle est désinfecté avc 1 produit ménager comme pour la cage et j'ai jamais u de problème ac le produit. Le problème c'est quelle pete le feu alors quelle est malade mais les celles sont un peu mieu depuis hier je suis est mi du régulateur et la pendant 1 semaines elle sera nourri qu'au foin. Le faite quelle soit mouillé sur le torse je vois pas se que sa peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est peut-être mouillée sur le torse à cause de la gamelle mais si elle a la gamelle depuis toujours et qu'elle n'a jamais été mouillée avant, c'est bizarre...
Sinon ça peut également être le signe d'une malocclusion (le chinchilla se bave dessus) et là il faudrait aller le plus rapidement possible chez le véto NAC.

Pour l'eau, c'est préfèrable d'utiliser un biberon plutôt qu'une gamelle. Le problème de la gamelle c'est que l'eau est rapidement souillé par la litière, le foin, les crottes et ça peut donc être néfaste pour sa santé.
Tu utilises quelle marque d'eau ? Ca doit toujours être une eau peu minéralisée avec un ph inférieur à 7.

Pour la nourriture spécial chinchilla, j'espère quand même que ce n'est pas un mélange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau ses l'eau du robinet normal et le mélange ses du mélange chinchilla zolux et si ses 1 malocclusion sa serai la première fois quelle me le fait. La malocclusion n'as pas de rapport avec les petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait se renseigner sur les propriétés de l'eau de ta région, être sûr que le ph est inférieur à 7 et qu'elle soit faiblement minéralisée. Sinon c'est vraiment préférable pour sa santé de passer à l'eau en bouteille, en France il y a la Mont-Roucous et la Volcania il me semble. Chez moi, en Belgique nous avons la Spa-Reine Wink

Les mélanges sont très mauvais pour sa santé également: risque élevé de carences, diabète...
Les granulés adaptés aux chinchillas sont des pellets (granulés tous identiques, donc le chinchilla ne trie pas, donc pas de carences).

Je ne sais pas si la malocclusion peut avoir un rapport avec les petits. Elle peut être d'origine héréditaire (génétique), là c'est assez grave, souvent il faut emmener le chinchilla plusieurs fois dans l'année se faire limer les dents sous anesthésie, parfois il ne le supporte malheureusement pas.
Mais elle peut également être d'origine environnementale (une dent qui s'est cassée ou pas assez de trucs à ronger, par exemple), là normalement une seule intervention est suffisante et la malocclusion ne réapparaît plus si les causes du problèmes ont été réglées.
Le vétérinaire NAC te dira si c'est une malocclusion ou non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vérifier ses dents elle sont niquel et au niveau génétique le seul problème qu'avait sa famille a ma femelle ses qu'il était cardiaque. J'ai appelé 1 véto et ma dis de bien la séché et voir après si ses du a la gamelle ou si elle bave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'espère que c'est plutôt dû à la gamelle !
Mais pour les dents, elles ne sont pas toutes visibles. Le seul moyen d'être sûr est de faire une radiographie, mais ça c'est le véto NAC qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai pour l'instant je les isolé avec tous se qu'il lui faut foin et eau j'ai mis un biberon a sa disposition mais sa me gave se problème la j'arrive pas a trouvé si elle aurai quelque chose de coincé dans l’œsophage sa se vérai elle se tortillerai dans tous les sens mais ses pas le cas je vérai bien après tt sa et si sa change pas j'irai voir le véto mais mes véto sont tellement pas compétant qu'il seront bien capable de me la tué j'ai bien avec des animaux d'autre personne. Y a 1 client qui leur emmène leur chien pour les vaccins alors que le chien était en pleine forme ils ont dit que le chien été en train de mourir et tt le reste après ils ont u le culot de piqué le chien ses n importe quoi mais bon j'espère ne pas a avoir faire a eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est honteux ce qui est arrivé à ce chien. Ca ne donne pas envie d'aller chez ces vétos-là... Mais ce ne sont pas des vétérinaires NAC ? Parce que les vétérinaires normaux sont généralement pas très compétents pour les rongeurs, ils risquent de passer à côté de quelque chose de grave... Ou bien de t'annoncer un mauvais diagnostic alors que ton chichi n'a pas grand chose...

Il n'y a pas moyen de te déplacer autre part là où il y a des véto nac compétents ? Sinon le forum a une liste d'adresses de vétérinaires par régions, si tu communiques le numéro de ton département l'administratrice ou les modératrices pourront peut-être te donner une bonne adresse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ba en plus se matin comme ma femelle ma fait des petits y a 2 mois se matin je retrouve 1 petit qui arrivait en phase terminale alors que hier il pété le feu mais si tous mes chichis meurent un par un et ba je vais finir dans la déprime j'ai ma femelle qui va mieux je les mise a par dans une autre cage mais ce matin elle ces coincé dans les trous et du cou elle avait un peu de sang j'ai regard partout d'ou sa venai et ces juste des griffures au niveau de son nez rien de méchant mais par contre pour le petit je sais pas de quoi il est mort. Je dois faire parti de la famille pas de bol je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faudrait que tu ailles voir un vétérinaire pour ta chichi si elle continue à être mouillée.
Quels étaient les symptômes du petit avant qu'il meurt ? Je suis désolée pour le loulou...
Par contre si ta femelle venait à avoir une malocclusion, il ne faudra plus la reproduire car c'est une maladie héréditaire.
Elle a quel âge et a eu combien de portée ? Je te demande ça car si la femelle reproduit trop souvent elle peut avoir une malocclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle va avoir 6 ans et elle me fait 2 portées par an et 1 malocclusion ses pas le cas sa va mieux la bave quasiment pu mais pour le ptit loulou ba disons que se matin quand je les vu il soufflai la bouche ouverte et des ptits cris ses pas le premier qui me le fait. Ma chinchilla a commencé a faire des petits quand elle avait 2 ans mais j'ai eu de la perte en bébé il me reste encore un petit la mais j'espère qu'il va pas me lâché parce que j'ai un client qui le veux mais celui qui est mort il été aussi pour quelqu'un. J'espère que ses pas contagieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 portées par an c'est trop pour une femelle ! Elle ne doit faire qu'une seule portée par an, sinon elle risque d'être épuisée.
Si certains de ses petits sont morts sans explication, elle doit arrêter de reproduire. Là de toute façon elle doit quand même arrêter de reproduire, elle a eu trop de portées.
Tu connais les origines de tes reproducteurs sur 3 générations ? Es-tu au courant des risques et conditions de la reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Olala en effet elle a beaucoup trop de portée par an ta louloute ! Et il ne faut surtout pas la remettre avec le mâle tout de suite car elle risque à nouveau d'être gestante. Il faut arrêter de lui faire des portées, elle a trop reproduit, tu dois la mettre à la "retraite". Soit tu la sépares définitivement du mâle soit tu castres le mâle. C'est peut être aussi pour ça qu'elle a ce genre de symptôme.

Je pense qu'il faudrait quand même que tu l'emmènes au vétérinaire car un chinchilla ne bave pas sans raison... Si elle a arrêté de baver ça peut très bien revenir.

Comme l'a dit Raz'kiss il faut connaître les origines des parents sur trois générations pour connaître la lignée et éviter les maladies génétiques mais aussi pour préserver l'espèce du chinchilla.

Ils ne sont pas en deuil tes loulous, quand ils sont comme ça généralement c'est parce qu'ils sont fatigués. Un chinchilla qui déprime / en deuil, va cesser de s'alimenter.

La personne qui veut le loulou c'est pour le faire reproduire ? Car il faudrait que ce loulou soit uniquement un chichi de compagnie. Le décès du premier loulou est peut être génétique, si l'autre reproduit il va retransmettre ce défaut à ses enfants et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité 5
je trouve sa vraiment lamentable de faire reproduire un chichi 2 fois par an tout les ans. tu imagine en 4ans elle a eu 8 porté ????
c'est totalement inconscient. Quand tu prend un chinchilla se n'est pas pour te faire de l'argent avec les petits. Heureusement que tu n'est pas éleveur car tu détruiré l'espèce !!!!!!!
les gens qui font reproduire autant me révolte. Pauvre chinchilla cela ne m'étonne pas qu'elle soit malade. tu signe l'arrêt de mort de ta femelle ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba je trouve que 2 portée pas an ses grand max et les parent et les grand parent de ma femelle sont cardiaque mais je me fait pas de l'argent avec les petits mais je te rassure ils s'alimentent tous j'ai pas de soucis pour sa meme ma femelle s'alimente bien c'est meme elle la première a se servir dans sa gamelle de mélange chinchilla. J'ai u des pertes dans mes portées se qui est normal trop manipulé j'avai des problème de condition ses se qui ma fait perdre des portées. Je lis tout le temps mon bouquin sur le chinchilla sur les maladies, les repros, .... mais mon male je sais qu'il a jamais eu de soucis a par des grand parent noir et des parent nerveux rien de méchant !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les antécédents dans la famille de ta chichi, tu ne devrais pas la laisser reproduire. Ensuite, tu risques d'abréger sa vie si tu continues à la fatiguer de la sorte. Sépares la du mâle ou fais le castrer. Tes loulous sont des chichis de compagnie et pas du tout fait pour la reproduction.

As-tu pensé à changer sa nourriture de "mélanges chinchilla" par une nourriture plus saine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 portées par an c'est plus que grand max, c'est trop tout simplement
Etant donné que les parents et grands-parents de la femelle sont cardiaques, elle n'aurait jamais dû reproduire. La maladie risquait d'être transmise aux petits... Et si les personnes qui les ont achetés les ont également fait reproduire... On commence par deux chichis cardiaques et au final, on se retrouve avec 30-40 chichis cardiaques.
Oui, même si tu voulais te faire de l'argent avec les petits tu n'aurais pas pu... Car dans l'élevage si on a pas une quantité énorme de chinchillas, on perd plus d'argent qu'on en gagne.

Pour le mélange, je répète ce que j'ai déjà dit plus haut: Les mélanges sont très mauvais pour sa santé également: risque élevé de carences, diabète...
Les granulés adaptés aux chinchillas sont des pellets (granulés tous identiques, donc le chinchilla ne trie pas, donc pas de carences).

Les pertes dans tes portées ne sont à mon avis pas dues aux manipulations, mais plutôt à la faiblesse d'une femelle qui a trop reproduit et aux antécédents de la lignée.
Les bouquins sur les chinchillas ne disent pas toujours des informations justes, malheureusement. Le mieux est de s'adresser aux vrais éleveurs, qui ont une expérience et des connaissances énormes sur le chinchilla.

Tu n'as pas répondu à mes questions: Tu connais les origines de tes reproducteurs sur 3 générations ? Es-tu au courant des risques et conditions de la reproduction ?

Je vais finir par penser que tu ne penses absolument pas à la santé de tes chichis et aux répercussions que cela peut avoir dans les familles qui ont achetés les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss a écrit:
2 portées par an c'est plus que grand max, c'est trop tout simplement
Etant donné que les parents et grands-parents de la femelle sont cardiaques, elle n'aurait jamais dû reproduire. La maladie risquait d'être transmise aux petits... Et si les personnes qui les ont achetés les ont également fait reproduire... On commence par deux chichis cardiaques et au final, on se retrouve avec 30-40 chichis cardiaques.
Oui, même si tu voulais te faire de l'argent avec les petits tu n'aurais pas pu... Car dans l'élevage si on a pas une quantité énorme de chinchillas, on perd plus d'argent qu'on en gagne.

Pour le mélange, je répète ce que j'ai déjà dit plus haut: Les mélanges sont très mauvais pour sa santé également: risque élevé de carences, diabète...
Les granulés adaptés aux chinchillas sont des pellets (granulés tous identiques, donc le chinchilla ne trie pas, donc pas de carences).

Les pertes dans tes portées ne sont à mon avis pas dues aux manipulations, mais plutôt à la faiblesse d'une femelle qui a trop reproduit et aux antécédents de la lignée.
Les bouquins sur les chinchillas ne disent pas toujours des informations justes, malheureusement. Le mieux est de s'adresser aux vrais éleveurs, qui ont une expérience et des connaissances énormes sur le chinchilla.

Tu n'as pas répondu à mes questions: Tu connais les origines de tes reproducteurs sur 3 générations ? Es-tu au courant des risques et conditions de la reproduction ?

Je vais finir par penser que tu ne penses absolument pas à la santé de tes chichis et aux répercussions que cela peut avoir dans les familles qui ont achetés les petits...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...