Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité croquett

chichi bléssé suite a une chute (je pense)

Messages recommandés

Invité croquett
bonjour
j'ai deux adorable chichi (un mâle croquette et une femelle croquise) ils vivent ensemble depuis 2ans maintenant sans soucis mais hier matin a mon réveil ma femelle qui est blanche a l'origine était complétement rouge de sang après examen complet elle n'a rien mais mon mal à le nez bien amoché et la lèvre du haut coupé
je suis allée voir un vétérinaire hier matin qui l'a mis sous antibiotique et qui a dis qu'il devrais s'en sortir
mais je le trouve triste sans vie, je pense qu'il ne mange et ne boit pas!! il m’inquiète
qui puis je lui donner pour l'aider (du lait pour chaton?)
j'ai vraiment peur pour lui
merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois qu'il ne mange pas ?
Première chose à faire, c'est de les peser tous les jours ! TU pourras voir si ils perdent du poids.
Ensuite, pour la blessure : ils se sont probablement battus :)
Ce n'est pas forcement méchant ! Les antibiotiques sont là pour éviter une éventuelle infection. Et si la lèvre est ouverte, il est probable que ton mâle ai des difficultés a manger, ça doit être douloureux.

L'idéal serait de tes séparer ton mâle et ta femelle (surtout si ton mâle n'est pas castré) afin de surveiller exactement ce qu'il mange (si il mange).
Ce que tu peux faire, c'est ôter la nourriture toute la journée, et après une dizaine d'heure de privation, tu leurs remets, et tu vois si ils mangent.
Mais ne les prive pas d'eau ni de foin !

Essaye de lui donner des friandises ? Pomme sechée, solinette, etc.

Et pour le côté " triste, sans vie " peut être est-il simplement vexé de sa bagarre avec la femelle ?
Ou fatigué par la perte de sang ?
Laisse lui un peu de temps, pèse le bien (au gramme près) et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans le cas où il ne mange pas, tu peux essayer de le stimuler à remanger en lui présentant de la bouillie de granulés (granulés humidifiés et écrasés) dans une petite cuillère.
S'il n'accepte pas d'y goûter et qu'il ne mange plus rien, il faudra alors se résoudre à lui donner du Critical Care (ou de la bouillie de granulés) à la seringue. En général, on utilise une seringue sans aiguille de 2ml dont on coupe l'embout pour que ça soit plus facile à donner. Il faut le lui donner sur le coin de la bouche, pour éviter que ça n'aille dans ses voies respiratoires.

Je pense aussi que c'est plus dû à une bagarre qu'à une chute, une bagarre peut arriver même après 2 ans de vie commune sans embrouilles. Ce n'est pas grave en soi, mais si ça recommence il faudrait songer à les séparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CROQUETT
MERCI POUR VOS MESSAGE
hier chez le veto il faisait 550g et ce midi ici il faisait 522g mais c'est pas la même balance ni le même lieu et je sais que ça peux varier
les friandise il n'en veux pas alors que d'habitude il en raffole (le raisin sec)
moi je pense plus a une chute car c'est une nouvelle cage et la cabane du haut que je n'ai pas pensé a fixé était plein de de sang et tombé par terre
je vais essayer de lui préparer de la bouillie de granulé et de lui donner a boire a la seringue car je suis presque sur qu'il ne va pas boire a la pipette
je vous donne des nouvelle prochainement c'est promis!!
pour le moment je ne pense pas devoir les séparer lui est en bas et elle est en haut ils ne font pas attention l'un a l'autre
ce qui m’inquiète le plus c'est que je doit partir pour le week end et j’hésite a l’emmener avec moi (juste le mâle dans une caisse de transport a chat ) c'est un voyage en train??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, d'accord, si c'est une nouvelle cage l'hypothèse que ça soit une chute devient plus probable.
Ca arrive souvent les accidents de cabane pas fixée ou mal fixée, fixe-la bien pour que ça n'arrive plus et n'hésite pas à mettre un hamac au milieu de la cage pour sécuriser un peu.
Tu ne peux pas reporter ça au weekend prochain ? Ou une personne de confiance pourrait passer s'en occuper ?
Si tu l'emmènes avec toi, tu pourras l'avoir à l'oeil et surveiller son état mais le voyage constituerait un stress pour lui. Et s'il est déjà pas très bien, ça pourrait faire empirer son état.
En même temps, s'il reste à la maison avec la femelle il n'y aurait personne pour voir comment il va et il pourrait également stresser de ne pas te voir alors qu'il est malade.
C'est difficile de savoir s'il faut l'emmener ou pas...
J'espère de tout coeur qu'il va bien vite retrouver l'appétit !
Si son état empire, n'hésite pas à aller en urgence chez le vétérinaire. Peut-être a-t-il des blessures internes qui ne sont pas décelables sans radiographie. Au fait, c'est un vétérinaire NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
non je ne peux pas reporter au week end prochain c'est un mariage!! je ne pense pas que les mariés veulent repousser la date pour mon chichi!!
hihihi
ma maman va passer pour la femelle donc je pense que je vais le laisser sauf si je sens qu'il a besoin de moi
mon veto est un nac mais celui que j'ai vu dis que oui mais j'ai pas eu trop l'impression
si ça ne va pas mieux demain j'irais chez le miens, hier j'avais pas le temps d'aller chez le miens (30min de chez moi)
je vous tiens informé c'est promis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faudrait mieux que tu ailles chez le tiens se sera plus prudent, surtout que tu part le week end, une visite de re controle ne ferra pas de mal

sinon fais comme les filles t'ont dit

aller courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je ne pense pas non plus qu'ils vont reporter le mariage juste pour ça, lol !
Si ta maman passe les voir, je pense aussi qu'il vaut mieux le laisser sur place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
j'aurai du m’écouter hier plutôt que d'attendre ce matin
croquette est mort dans le fond de la cage
je suis triste et ma chichi aussi
adieu croquette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad slt je viens de lire ton histoire et je suis vraiment peiné pour toi et ta petite croquise qui doit se demander ou est passé croquette ! alors par amour pour ces petites bête je dis aussi adieu à croquette et qu'il repose au paradis et maintenant il fau que tu soit forte pour consoler croquise hein !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
merci de tout cœur ça me fait du bien de voir que d'autre pense a mon bébé
j’espère que croquise va remonter la pente et qu'elle attends des bébés comme ça je pourrais garder une de ses filles afin qu'elle ne reste pas seule et pour acclimatation ce sera plus facile que si j'apporte un chichi extérieur!! mais je ne veux pas qu'elle reste seule ça c'est sure elle a besoin d'un ou d'une compagnon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c clair ! mais pour l'instant c toi son reconfort ? et tu crois qu'elle attendrait des bébés ? il y a quelque chose qui te ferait penser qu'elle pourait être enceinte ? en tout cas oui ça serrait bien même tres bien !! courage à toutes les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
moi ça va!! il le faut de toute façon!! c'est terrible ce qui lui est arrivée mais bon j'ai aussi deux enfants qui compte plus quand même!!
ça va ils l'ont bien pris
mon grand m'a dis au moins il ne souffre plus maman (5ans)
et le petit (2ans) ne n'en rends pas compte!!
je pense qu'elle est enceinte car je l'ai vu monter dessus il y a environs 15j 3 semaines
on verra!! il faut attendre mi aout pour savoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors on va croiser les doigts qu'elle le soit !! oui c sur les enfants sont plus precieux ! comme moi mes enfants comptes avant tout c sur ! mais c'est quand même un tit être vivant et de plus ça fait longtemps que tu les as alors c'est normal que ça t'atriste , et c'est jolie ce que t'as dit ton plus grand ! il se console en même temps de te dire cela et il comprend bien les choses c bien ça ça te reconforte !! c'est ça les enfants nous on les eduques ! mais eux sont là avec leur propre psycologie pour nous aider et nous reconforter! c'est là qu'on voi qu'ils sont voir même plus intelligent qu'on le crois lol !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment desolé,

qu'il repose en paix au paradis des chichis avec tous ses autres copains

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour la perte de Croquette Crying or Very sad
Prends bien soin de Croquise et de ses futurs petits si elle en attend...
Si elle a une petite femelle, ça serait sûrement une bonne idée de la laisser avec.
Il vaut mieux que ça soit un chichi femelle pour éviter les risques de la reproduction.
En attendant, tu peux éventuellement mettre une peluche pour bébé dans la cage de Croquise. Beaucoup de chinchillas apprécient les peluches et se sentent un peu moins seuls avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
je n'ai pas pensé à la peluche!! elle ne va pas la manger ?? pas de risque??
merci du conseil
et oui j’espère qu'elle aura une t'ite femelle car si c'est un mâle ça va poser problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu sois presente quand tu lui met, et surveiller car ya des chichis avec qui la pelcuhe ne vit pas tres longtemps et apres si ils ingere la mousse dedans ils peuvent faire une occlusion alors faut faire attention qu'il ne la mange pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
ok je vais essayer ça
si ça l'aide en attendant les éventuelles bébés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut toujours que la peluche soit une peluche spéciale pour bébés/nourrissons afin qu'elle ne puisse rien arracher et ingérer Wink
Courage pour les jours à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis désolée pour ton loulou, pour la peluche tu peux prendre un doudou pour nourrisson comme l'a dit Raz'Kiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jai mon petit manguo,de 4mois qui me fait un peu peur..depuis 2jour quand il se leve il a son oreille qui reste plier,cassé meme comme les chiens.elle se remets puis sa revient et sa repart.je pense quil dort dessus..croyez vous que cest normal??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand ils sont endormis, ils baissent leurs oreilles. Mon chinchilla me le fait quand il est mal réveillé.

Il mange bien ? Il est toujours actif ? Ne penche pas la tête ? Si tout va bien de ce côté là il n'y a pas de soucis à se faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt LAURA ! est-ce ton tit pitchoun a un comportement bizard ou montre t'il de la fatigue à ne pas manger ou autre ? car si il a pas autre chose moi je penserai plus qu'il ferait un peut comme les enfants surtout bébés se deformer un peut quand ils dorme trop sur la même position ! alors possible que leur oreilles soient tendres et facilement deformable !! si il dort en s'appuyant dessus il est possible !! alors moi je dis ça par logique ! mais il faudrait que les autres qui pouraient te donner plus d'informations par experience ! mais essais de ne pas trop t'alerter ça ma pas l'air bien grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...