Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimie59650

Mes bébés chinchillas perdent du poids

Messages recommandés

Ma chinchilla a mit bas hier de trois beaux bébés. Le problème étant qu'aujourd hui les bébés ont perdu du poids notamment le plus petit qui a perdu plus de 5 gr. Lorsque je les observe je vois qu'il est souvent seul et se balade dans la cage. Lorque les 3 bébés se présentent à ses tétines, elle rejette souvent le même bébé.

Pensez vous que je dois commencer l'allaitement artificiel dès aujourd'hui? Si oui pour tous les bébés ou seulement le plus petit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal.

Je ne veux pas paraitre désagréable, mais je pense que tu t'es lancé dans la reproduction, sans pas y connaitre grand chose.

La reproduction des chinchillas est complexe et s'informer un minimum avant me parait être un minimum.

Comme par exemple la perte de poids des petits pendant les 3 premiers jours. Séparer le mâle tout de suite après la mise bas, séparer les jeunes dès leur 6/8 semaines etc etc ....

L'allaitement artificiel dans la plupart des cas ne fait que reculer le problème.

J'estime aussi que la reproduction doit-être laissé dans les mains de ceux qu'ils savent ce qu'il font, aussi bien, sur la qualité des animaux qui reproduisent, mais aussi sur la qualité des soins à leurs apporter.

Je ne prêche pas particulière pour ma paroisse, mais je suis assez effarer de voir des animaux inaptes reproduire.

Mais bon c'est pas le sujet de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais je me suis renseigner avant et j ai bien suivit tout vos conseils. Je voulais juste avoir un renseignement que je n avais pas trouver. Mais si ca pose problème tant pis. . .

C'est dommage car j adore venir ici mais apparement je ne suis pas la bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimie59650 a écrit:
Je suis désolé mais je me suis renseigner avant et j ai bien suivit tout vos conseils. Je voulais juste avoir un renseignement que je n avais pas trouver. Mais si ca pose problème tant pis. . .

C'est dommage car j adore venir ici mais apparement je ne suis pas la bienvenue


Ne le prend pas comme ça Wink, tu es toujours la bienvenue et évidemment que tu as des questions à poser, personne n'a la science infuse ^^. Ne part pas du forum sous prétexte que tu as de la critique, au contraire c'est de la critique constructive pour mieux t'améliorer si besoin est Wink

La reproduction sur les chichis je trouve ça trop compliquer, ce n'est pas que je n'y arriverais pas mais je pense qu'il faut beaucoup de temps et je dirai même qu'un petit stage chez un éleveur sera encore mieux ^^, enfin c'est mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimie59650 a écrit:
Je suis désolé mais je me suis renseigner avant et j ai bien suivit tout vos conseils. Je voulais juste avoir un renseignement que je n avais pas trouver. Mais si ca pose problème tant pis. . .

C'est dommage car j adore venir ici mais apparement je ne suis pas la bienvenue

Il ne faut pas le prendre mal ... TU es la bienvenue sur le forum sans problème.

Il faut juste que tu ouvres les yeux sur la qualité de tes animaux, ils sont gentils, et tout et tout, mais ils ne sont pas fait pour être reproduit.
Et ça dans LEUR INTÉRÊT et le tien aussi.

Cependant, j'ai aussi le droit de m'exprimer sur ce que je vois, et lorsque je vois tout ce monde faire de la reproduction avec des animaux qui ne sont pas fait pour ça, ça m'arrache le cœur.

Les seuls chinchillas standard qui sont aptes à reproduire devraient tous ressembler à ça et uniquement à ça.



Alors lorsque je vois les gens faire de la repro avec ça


J'me dis que ces pauvres chinchillas ont de bien mauvais jours devant eux .....
Faire de la reproduction, c'est amélioré la rare ... pas la détruire ! avis aux amateurs.

Et toi le but de la reproduction c'est quoi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis désolé de mal avoir pris ce que tu m as dit mais j ai des chinchillas depuis 6 ans et c'est ma première portée. Je me suis renseigné longuement avant de prendre ma décision. j'ai actuellement 2 chinchillas un male et une femelle ainsi que les nouveaux nés.

Il est vrai que certains chinchillas ne devraient pas être mit à la reproduction mais je peux te garantir que j ai bien regarder les critères afin d'avoir un couple reproducteur.

Si cela t interesse je peux te faire des photos de tout ce petit monde. Mon but n'est pas de faire de la reproduction intensive mais bien d avoir une portée désirée. mes chinchillas ont des cages séparées. C'est à dire que ma femelle et mon male ont leur cage respective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf ... j'ai modifié mon post entre temps ...

mais je viens de regarder tes animaux et pour moi, ils ne devraient pas reproduire.

Voici ce que j'appelle des reproducteurs :


j'ai pas de photo pour les ébony sous la main ... mais ça n'a quand même rien avoir avec les tiens, NON ?

Après que tu veuilles faire une portée pour toi ... allez admettons ... mais il faudrait que tu t'arrêtes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimie59650 a écrit:
Je suis désolé mais je me suis renseigner avant et j ai bien suivit tout vos conseils. Je voulais juste avoir un renseignement que je n avais pas trouver. Mais si ca pose problème tant pis. . .

C'est dommage car j adore venir ici mais apparement je ne suis pas la bienvenue


Tu seras toujours la bienvenue, comme dit plus haut il y a parfois des critiques mais ce n'est jamais des critiques pour te démollir, au contraire...

En tout cas, tu n'as pas dû chercher au bon endroit en te renseignant. Sur plusieurs sites, tu pourras lire qu'une perte de poids les 2-3 premiers jours est normale. Mais après ce laps de temps, les petits devront prendre environ 2gr par jour pour avoir une croissance correcte... Si leur poids stagne ou baisse, c'est qu'il faut aider la mère avec l'allaitement artificiel.

Faire une portée pour la garder, ça n'a pas vraiment d'impact sur l'espèce. A condition de ne pas faire reproduire les petits entre eux ou avec leurs parents, évidemment.
Je trouve que ça devient dangereux à partir du moment où on donne les petits à des amis ou lorsqu'on les vend. Là, les gens peuvent décider de les faire reproduire, etc etc jusqu'à ce qu'on arrive à des animaux malades, malformés ou dont la durée de vie s'est considérablement réduite.
Mais ce n'est pas ton cas, heureusement

Par contre, j'espère que tu connaissais les origines des parents sur 3 générations pour éviter tout risque de maladie génétique aux petits Wink
Moi, c'est à cause des risques qui pouvaient arriver aux petits ou à ma Nina que j'ai décidé de ne jamais les faire reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend bien ce que tu m as dit mais pour le poids des bébés j'avais bien vu les renseignements mais je m inquiétais juste pour un des bébés qui je crois est repoussé par la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mimie
Alors tout d'abord, combien pèsent les bébés ?
Donne nous le poids de naissance, et le poids chaque jour depuis.

5g ça fait quand même beaucoup , même si c'est en effet normal que le premier jour ( 3 jours de perte de poids c'est long ! Uniquement le premier jour ) ils perdent du poids.
Pour une portée de 3 bébés, une perte de 5g sur le plus petit faut vraiment surveiller ( surtout si son poids de naissance n'est pas bien lourd ! ) , car le petit est malheureusement parfois mis à l'ecart et n'a pas l'occasion de reprendre du poids correctement.

Donc pour répondre à ta question miss, oui s'il n'a pas repris du poids, tu vas pouvoir commencer à lui donner le biberon. Il te faut acheter du lit en poudre TVM pour chaton. Tu peux en trouver en pharmacie ou bien directement chez ton véto Wink

Donne nous vite des nouvelles de tes bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets la charrue avant les bœufs Roxanne ... les petits sont nés avant-hier, il est donc normal qu'ils perdent du poids.

Pour ton information, ils perdent environ 10% de leur poids, il est donc inutile de l'alarmer.

et si tu te présentais ? hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne l'alarme pas du tout, elle poste pour avoir des renseignements, donc je lui donne mon avis, c'est le but je pense
Ils sont nés avant hier oui, et comme je l'ai dis oui c'est normal qu'ils perdent du poids.
Mais pour ma part perdre du poids pendant 3 jours, je dis non je suis pas du tout d'accord.
Ils perdent du poids le premier jour. Donc en gros son bébé là il doit avoir repris du poids ( ou alors avoir stagné )

Imagine un bébé qui né déjà d'un petit poids, 35g , il en perd 5 , puis 2 puis encore 2 , ce petit a aucune chance de vivre, encore moins avec deux autres bébés dans la portée.

Il en a perdu 5 d'accord, si maintenant il reprend alors tout va bien. Sinon il faudra envisager de le biberonner , et je le repete surtout si son poids de naissance etait déjà petit.

Je parle selon mon experience, et de ce que j'ai pu voir chez des eleveurs amateur depuis plusieurs années. Donc ce n'est pas dit juste parce que je l'ai lu quelque part et repete ça bêtement.

Je vais me présenter en esperant trouver ou lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut jamais répéter bêtement ce que tu peux lire sur le net .... surtout sur les chinchillas.

Chose que j'ai appris aussi avec l'expérience, c'est qu'a vouloir à tout pris biberonner on obtient des chinchillas fragiles et moches sans aucune résistance.

Et ça je ne le répète pas parce que je l'ai lu sur le net, c'est mon expérience depuis 20 ans qui parle.

Je crois qu'à vouloir à tout prix sauveur des bb vous allez affaiblir l'animal. De tout façon, il ne vivra pas 15 ans ... mais 3 ou 4 ans au plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je disais aussi ( pour le fait de parler selon l'expérience )

J'ai un petit que j'ai nourri au biberon, il est resté assez petit de gabarit (500g), mais il va avoir 5 ans cette année.
Je n'ai ensuite pas assez de recule pour voir si des bébés biberonner vivent si peu d'année, mais j'en doute quand même. Par contre resté petit c'est possible, même si certain finissent quand meme plus gros que certain qui ont eu leur mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant de biberonner le petit, tu peux retirer les deux autres un petit peu de la maman (tu les gardes avec toi) le temps que le petit tête la maman. Généralement quand il y a trois bibous cela arrive qu'il y en ait un qui ait du mal à téter.

Ensuite je rejoins l'avis de Stella pour la question sur la reproduction mais aussi sur la question du biberon. Si tu as la possibilité de laisser le bébé un peu seul avec la maman pour q'il reprenne du poids ça serait bien, car le lait de la maman sera beaucoup plus bénéfique pour le loulou comme l'a dit Stella dans son dernier messahe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je viens de lire vos messages à l'instant mais depuis hier je prend les 2 autres chichis de temps en temps afin que le plus petits reste pour teter sa mère.

Les chichis grandissent bien et ont prit environ 2gr par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben c'est super ! Même le petit loulou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui même lui a bien reprit du poids .J'ai même du mal à les différencier maintenant. Les bébés vont tous bien et se promènent le soir dans la cage. Ils sont trop mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ben c'est cool, je suis contente =)
Pleins de papouilles à tout ce petit monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimie59650 a écrit:
En effet, je viens de lire vos messages à l'instant mais depuis hier je prend les 2 autres chichis de temps en temps afin que le plus petits reste pour teter sa mère.

Les chichis grandissent bien et ont prit environ 2gr par jour


C'est parfait ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...