Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathalie39

Quelques questions avant l'arrivée de mon chichi

Messages recommandés

J'ai quelques questions pour être sûre de ne pas faire d'erreur:

1-Tout d'abord, est-ce que je peux mettre un bloc "grigno" dès son arrivée (pendant la quarantaire donc)? Doit-on en mettre en permanence ou seulement de temps en temps?

2-Ensuite pour la solinette, c'est après la quarantaine que l'on peut en donner, c'est ça? Quelle quantité peut-on donner à chaque fois? A quelle périodicité?

3-Est-ce que le saule est bon pour les chinchillas?

4-Connaissez-vous la (le?) cholla (squelette de cactus)? Si oui qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment bon pour les chichis?

5-J'ai pensé mettre un pont en rondins (taille "lapin") en bas de la cage et je songeais en fixer un-taille cochon d'inde-sur un étage pour qu'il puisse ronger.Est-ce une bonne idée? Est-ce le chichi ne risque pas de se coincer la tête dedans et de ne plus pouvoir en sortir ou est-ce moi qui me fait des "films"?

Voilà mes questions...J'en aurai sûrement d'autres mais pour le moment c'est tout!
Merci par avance pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie a écrit:
J'ai quelques questions pour être sûre de ne pas faire d'erreur:

1-Tout d'abord, est-ce que je peux mettre un bloc "grigno" dès son arrivée (pendant la quarantaire donc)? Doit-on en mettre en permanence ou seulement de temps en temps?

Non, cela fait partie des friandises !! Dès la fin de la quarantaine tu pourras ! Le but est de donner de la nourriture foin, granulé et eau afin d'observer si tout va bien au niveau du transit le temps de la période de quarantaine.

2-Ensuite pour la solinette, c'est après la quarantaine que l'on peut en donner, c'est ça? Quelle quantité peut-on donner à chaque fois? A quelle périodicité?

Pareil, pour la solinette, c'est une friandise. Tu pourras lui en donner après de l'ordre d'une 1/2 cuillère par jour en alternance bien sur avec les autres friandises.

3-Est-ce que le saule est bon pour les chinchillas?

Oui ce bois fait partir de ceux autorisés. As-tu trouvé sur le forum le fichier des friandises autorisée ?

4-Connaissez-vous la (le?) cholla (squelette de cactus)? Si oui qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment bon pour les chichis?

Alors, je n'en ai jamais donné et je me rappelle un post où Stella disait que certains chichis faisait des allergies au cholla. Donc je n'essaye même pas.

5-J'ai pensé mettre un pont en rondins (taille "lapin") en bas de la cage et je songeais en fixer un-taille cochon d'inde-sur un étage pour qu'il puisse ronger.Est-ce une bonne idée? Est-ce le chichi ne risque pas de se coincer la tête dedans et de ne plus pouvoir en sortir ou est-ce moi qui me fait des "films"?

J'ai moi-mème des ponts fait maison et je n'ai pas de souci. Dès qu'il est trop rongé, je le change. Je n'ai jamais eu d'accident.

Voilà mes questions...J'en aurai sûrement d'autres mais pour le moment c'est tout!
Merci par avance pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé une liste des bois autorisés, je t'en ai fait un copier-coller :

voila la liste des bois non toxique

* Tous les arbres fruitiers sont bons : (mais il y a des exceptions : le cerisier, le prunier, le pamplemousse, le citronnier, l'oranger, apparemment il faut se méfier des arbres dont les fruits sont acides, abricotier, brugnon, pêche) et ils se régalerons s'ils ont des bougeons.
* Le noisetier
* Le poirier
* Le pommier
* Le saule
* Le tremble
* L'arbousier
* L'érable
* Le frêne
* L'orme
* L'aubépine
* Le magnolia
* Le mûrier
* Le peuplier
* Les racines de pissenlits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes réponses Muriel!!
Donc, ok pas de grigno avant la quarantaine et je ne donnerai pas de cholla!
Pour les friandises, j'ai vu le fichier des friandises autorisées mais de toute façon je ne donnerai que celles proposées par le Terroin (j'ai trop peur de faire une bêtise!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour la solinette, Muriel a bien fait de préciser "en alternance avec les autres friandises", car il me semble que - si on en donne tous les jours - le chichi peut faire des crottes molles.

Le cholla, je connais mais je n'en ai jamais donné à mes chichis car je n'en trouve pas dans les animaleries où je vais. Il y a pas mal de personnes qui en donnent car c'est bon pour l'usure des dents et jusqu'à maintenant je n'avais jamais entendu parler de problèmes liés au cholla.

Pour les ponts en rondins, certaines personnes ont eu des accidents mais c'est assez rare. Leurs chichis ont rongé un ou deux rondins en particulier et se sont ainsi coincés soit une patte soit la tête. Ca dépend peut-être du modèle de pont, et de toute façon en surveillant l'état de l'objet on peut éviter ces accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les filles

j'ai testé le cholla; ils adorent, mais ça depend aussi leur humeur, ils peuvent tres bien m'en ronger un en une journée, comme en un mois,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vous réponses!!
Caro, tes chichis sont superbes!!!!!! (Mon cochon d'inde a la même maison que tes loulous et il l'adore (bon, il l'a confond parfois avec des toilettes!! )).
A Jardiland, près de chez moi, ils vendent, en guise de litière pour rongeurs, des "plaquettes de peuplier" (c'est ce qu'il mettent aussi dans les vivariums des rongeurs, chinchillas compris), vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nathalie

pour ton cochon d'inde, pourtant ce n'est pas marque WC dessus

pour les plaquettes de peuplier je ne pourrais te repondre desolé, d'autres membres pourrant certainement t'en dire plus

moi je suis au chanvre et j'en suis satisfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis au chanvre pour mes rongeurs et j'en suis assez contente (j'ai juste eu une petite inquiétude quand mon lapin a essayé d'en mangé mais il a vite vu le manque d'intérêt culinaire du chanvre, donc ouf car je ne sais si c'est très bon que nos bébêtes en mangent!!).
Par contre, jusqu'à il y a quelques jours je ne connaissais pas les plaquettes de peupliers, en tout cas d'aspect cela rendait très bien dans les vivariums du magasin. Maintenant, ce n'est pas toxique pour les chichis? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Si oui est-ce que cela absorbe bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas. Je sais seulement que le bois de peuplier n'est pas toxique pour les loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...