Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Eau ?! petite reflexion utile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mar 21 Juin 2011, 23:17

Comment vérifie-t-on la qualité de l'eau du robinet ?
Il y a un site internet ? A quoi doit-on s'adresser ?

Pour les gens qui ont la chance d'avoir de l'eau de source au robinet, il faut savoir que celle-ci n'est pas traitée, ou alors une fois l'année, mais principalement pour nettoyer les tuyaux ! Pas pour nettoyer l'eau... Je sais que cela se fait mais pas tout les combien.
Cela est bien évidement valable pour l'eau traité.

L'eau traité est testée... Mais par qui ? Comment ? Et peut-on voir les résultats de ces tests ?
J'ai le vague souvenir que n'importe qui le peux... Mais pas de la façon dont on peut faire !
Revenir en haut Aller en bas
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 07:17

chez nous tu vas en pharmacie et tu peux y acheter un testeur ! du le met sous l'eau et en fonction des couleurs tu as le resultat !
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 11:07

marieM a écrit:
chez nous tu vas en pharmacie et tu peux y acheter un testeur ! du le met sous l'eau et en fonction des couleurs tu as le resultat !

C'pas faux.
Mais je ne pensais pas à ça à la base.
Il me semblait que le grand public pouvait avoir accès aux résultats des tests des laboratoires sur l'eau courante !
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 12:46

euh bas ça je ne sais pas ! sinon tu tel à la compagnie des eaux tu leur demande information ? euuuuuh la tête !!
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 13:03

Ici, on peut aller sur le site de la Société Wallone des Eaux. Il suffit de donner le code postal de la commune et on peut alors télécharger un fichier pdf avec toutes les informations.
Je peux lire que mon eau est bonne (et traitée) et le reste c'est des paramètres chimiques incompréhensibles à première vue (le pH est de 8,33 donc je peux m'arrêter de lire ).
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 13:35

ChinchillaPassion
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : Stella

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 14:46

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chinchillapassion.com
Cali
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin
Prénom : Aline

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Mer 22 Juin 2011, 16:17

Il me semble que tu trouves en pharmacie...
Sinon, tu peux demander à ta commune.
Ou, pour les piscines, il existe des tests PH justement. Tu vas chez un vendeur de piscines et tu peux en acheter, ça te donnes le PH, c'est avec un système de couleurs...

Mais à mon avis, le plus fiable devrait être la commune.
0mb3ll3
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 08:38

Voila, j'ai reçu un MP me demandant l'état de l'eau en fonction des résultats. Comme beaucoup de gens (moi y comprit) se posent la question, j'ai détaillé point par point les résultat reçus.
En espérant que certaines personnes seront interessée !

Citation :
PH 7,95

Pour le pH, tu peux acheter des petites bandelettes qu'on appelle papier pH ! ça coute très peu cher, c'est un indicateur couleur qui te donne ton pH. Ainsi tu pourras déterminer combien de goutte de vinaigre tu peux mettre dans ton eau.

MAIS... L'eau du robinet est soumise à pas mal de variation. Donc tes résultats ne correspondent qu'au moment du prélèvement de l'eau.
L'état de ton eau varie selon deux modes :
- les traitements qu'on doit lui apporter pour que l'eau soit aux normes...
- ton chez toi (tes canalisations Wink)

D'abord, on traite une eau pour qu'elle soit potable. Les produits qu'on ajoute ne sont pas toujours à la même concentration.
Pour exemple, lorsqu'il pleut énormément, l'eau du robinet présente souvent un taux en chlore plus élevé que la normale. (je ne sais pas pourquoi, j'imagine qu'il prévoit en fonction de la quantité d'eau qui tombe, etc). Elle est parfois impropre à la consommation (humaine, alors imagine pour le chinchilla !!).

Citation :
Bioxyde de chlore : <0,04 mg/L
Chlore libre : <0,02 mg/L
Chlore total : <0,02 mg/L

Tu as une eau peu chloré. Mais ça peut changer (en fonction du temps, comme dit ci-dessus, et j'imagine qu'il y a d'autres paramètres que je ne connais pas).

Citation :
Turbidité néphélométrique NFU : 0,5 NFU

La turbidité, c'est ma qualité (à la vue) de ton eau. Plus une eau est trouble, plus elle est turbide... A savoir : plus elle a de particule qui flotte (poussière, déchet microscopique, etc)
0,5 NFU est le maximum autorisé pour une eau sortante (donc l'eau de ton robinet).
J'ai tendance à penser, par défaut, que si c'est le niveau maximum autorisé, c'est que c'est à la limite du "pas top".
Après, je t'invite à faire couler de l'eau chaude depuis ton robinet, et a voir si tu as des particules blanchâtres qui se promènent.
Si c'est le cas, je te déconseille fortement de donner l'eau de ton robinet à ton chinchilla Wink Voir de ne pas la consommer tout court pour toi même !
Ce genre de petit truc blanc qui se promène (et disparaissent quand l'eau deviens froide) est aussi signe d'un traitement chimique important de l'eau. Chez moi (logement étudiant), c'est pour majorité du calcaire... Mais peut être pas seulement ? Il n'y a aucune autre indication à se sujet.

Voici un petit lien pour la culture générale : qualité de l'eau et turbidité.

Citation :
Fer total : 37ug/L
Ammonium (en NH4) : <0,010 mg/L

J'ai zieuté rapidement sur le lien que je t'ai donné plus bas.
Pour l'ammonium, le niveau est très correct (du moins il me semble), car très bien par rapport à un niveau acceptable.
Il en va de même pour le fer.

norme de l'eau : petit pdf à télécharger !

Citation :
Minéralisation : Conductivité à 25°C : 368 uS/cm
Bactérie aerobies revivifiable à 22°C - 68h : 7/ml
Bactérie aerobies revivifiable à 22°C - 44h : 4/ml

Là c'est plus difficile. Ils analysent sur un certain temps l'activité bactériologique de l'eau. CAD qu'ils prélèvent de l'eau, la mette à 22°C, et ils mesurent régulièrement la quantité de bactérie.
Ici, après 44h, tu as 4 bactéries. Après 68h tu en as 7. (il me semble lire correctement). C'est donc assez peu.
Il ne précise pas quel type de bactérie. c'est peu, mais c'est une information qui reste assez vague (je trouve). Néanmoins, tout ce qui est streptocoques et spores doivent être à 0 ! Donc je dirais que tu as peu de soucis à te faire pour ton eau, de ce côté là.

Pour la conductivité... Euh... Je suis obligée de faire quelques recherches à se sujet, et voila ce qui en ressort : la conductivité doit être comprise entre 200 et 1000 !... Donc je dirais que ton taux est très bas. Ton eau est donc pauvre en sel minéraux dissous !
Il me semble que sur les bouteilles d'eau, il nous est indiqué la quantité de minéraux présent... Si la conductivité l'est aussi, je t'invite à la comparer.... Afin de te faire une idée globale (mais peu précise).
Donc si c'est une conductivité égale ou inférieur à celle de la mont rouscous (ou la volvic), pas de soucis pour ton chinchilla. (je ne trouve pas les valeurs sur le site désolé :/)

Je me relis, et je ne pensais pas être capable d'en dire autant !
Bref.
Une petite conclusion s'impose. Elle est purement personnelle !!
Moi, je ne donnerais pas d'eau de ton robinet à mon chinchilla. Même si les résultats ci-dessus reste correct pour la consommation humaine.
Pour deux raisons :
- la première, l'état de l'eau du robinet varie beaucoup. A moins de bien connaitre son eau, de suivre les variations en fonction du temps, de l'année, etc etc... Ce n'est vraiment pas l'idéal !
MAIS, certaines stations d'eau produisent en continue une eau propre, et il n'y a aucune soucis.
ET, certaines région proposent une eau de source, directement au robinet !! C'est le top pour la peau Wink Il faudrait voir si celle-ci est bonne pour nos chichi.
- la seconde : il y a trop d'imprécision par rapport aux minéraux présent. De souvenir, un chinchilla ne doit pas avoir trop de minéraux dans son eau, c'est mieux pour lui. Ici, je n'ai aucune idée de ce qui est présent/absent...

Personnellement, je donne de l'eau du robinet (de chez mes parents !) à Poy. Elle est très belle, très peu minéralisé, mais très traité quand il pleut. Donc j'ai une bouteille d'eau de volvic rangé avec ses affaires (foin, granulés, etc) au cas ou.
J'ajoute toujours deux gouttes de vinaigre, et je goutte l'eau pour savoir si le vinaigre n'a pas changé le goût de l'eau !
Corali
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Coralie

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 08:52

pour faire des biberon de bébé c'est 24h ! met après on peut la boire au moin 72h après . moi perso je boit de l'eau du robinet et je n'en suis pas mort et je ne pence pas que se protège de tous microbe serai une bonne idée ! plus on se protège moin on est immunisé ... alors je pence que pour les chichi c'est pareil !!
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 11:16

On comprend mieux tous ces détails avec tes explications, Omb3ll3, c'est super
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 13:47

merci OMBELLE moi je leur donne aux chichis et mon cochon d'inde du mon roucou !!
Cali
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin
Prénom : Aline

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 16:05

Merci pour ce cours fort intéressant!!
Muriel
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Muriel

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   Jeu 28 Juil 2011, 16:14

Merci Omb3ll3 pour ton aide précieuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau ?! petite reflexion utile !   

Eau ?! petite reflexion utile !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2