Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Litière de copeaux

Messages recommandés

Voici ce que je viens de lire concernant la litière de copeaux de bois.

Personnellement je ne l'utilise pas, j’utilisais jusqu’à présent le chanvre ... et en ce moment je teste une autre litière très sympa (je vous en dirais plus bientôt)

mais avis aux amateurs :

Citation :
Le cèdre, comme la majorité des conifères, est une litières à éviter. Les conifères (cèdre, pin, épinette, sapin) contiennent une molécule volatile appelée "phénol". Il y en a plusieurs types mais leurs effets sont généralement les mêmes. On connaît depuis longtemps les propriétés antiseptiques des conifères, surtout le cèdre. On construit déjà des garde-robes en cèdre pour protéger les vêtements des insectes et de la moisissure.

Le Phénol a la propriété de tuer des bactéries et les champignons, ainsi que d'éloigner les insectes. En grande concentration, c'est un produit très toxique pour nous ou tout être vivant. (J'ai déjà été évacuée d'un laboratoire où il y avait eu un déversement de phénol!)

Lorsque l'on garde un petit animal sur cette litière, le phénol ne fait pas seulement rendre son environnement plus propre, mais l'empoisonne à petit feu. Les cellules de ses poumons sont attaquées et meurent tranquillement, lui procurant une espérance de vie plus courte. Il peut aussi y avoir des cas d'allergie sévère chez certains rongeurs. Le foie va aussi être attaqué puisque celui-ci travaille à filtrer les poisons de notre sang.


Dixit : www.lagerbille.com

Je pense donc qu'elle contribue largement à la pododermatite de nos poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de savoir cela, j'ai longtemps utilisé des copeaux (depuis mon adolescence). Je n'ai pas eu l'impression que cela ait gêné l'un de mes animaux (ils sont décédés à des âges correspondants à leur espèces, sans souci respiratoire ou autres, en tout cas je n'ai jamais rien observé) mais maintenant que j'ai lu ces infos, dans le doute, je mets principalement du chanvre. Mes gerbilles n'ont que du chanvre et je mets parfois des copeaux à mon cochon d'inde (qui a 7 ans) et mon lapin (juste dans son bac d'angle) quand je suis à court de chanvre toutefois je recouvre toujours les copeaux par autre chose (foin, paille) pour pas que mes loulous aient le nez directement dessus. Enfin maintenant je préfère largement utiliser le chanvre et pour mon futur chichi je ne mettrai pas de copeaux, car, comme ce sont des animaux fragiles, j'aurai trop peur de le rendre malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'avais déjà lu des articles sur la toxicité du phénol contenu dans les litières de copeaux... Mais on disait alors que le phénol était libéré au contact de l'urine. Là apparemment, ça "n'attend" pas le contact de l'urine pour devenir dangereux...
Certains disent que ce n'est pas si toxique que ça pour le chinchilla, étant donné qu'il passe beaucoup de temps sur ses différents étages plutôt qu'au sol. Mais, par prudence, il vaudrait quand même mieux ne pas utiliser ce type de litière.
Il existe, paraît-il, des litières de copeaux qui ne viennent pas du cèdre, du pin et de leurs congénères. Ca peut être une solution.

Personnellement, j'utilise du chanvre parce qu'il est plus absorbant et moins poussiéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Valérie, le chinchilla doit être bien moins atteint que le lapin ou la gerbille par exemple.

C'est aussi certainement pour cette raison que nous n'avons pas beaucoup de cas de pododermatite chez le chinchilla.

Si j'ai bien compris, la fille qui a écrit cette article est biologiste canadienne. On peut donc lui faire confiance.
Cela dit, je ne m'étais jamais trop penchée sur ce problème, n'étant pas concernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant l'article mais est ce que cela a déjà été vérifié ? Y a t-il des cas justement de décès ou de problèmes de poumons chez les rongeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On tout cas, il y a de nombreux articles à ce sujet sur le net ... et dans wilipédia on peut lire :

Citation :
.../...
Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations sévères.

Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau.
.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avoue que ça me fait flipper cette histoire, moi j'utilise depuis longtemps la litiètre Chatoune de chez tom&Co en Belgique il s'agit de gros pellets de bois compréssés à base de lin et de bois 100% naturel mais rien de bien précis sur la composition . Sur le net j'ai rien trouvé et ya meme pas le nom du fabricant sur le paquet, à moins de me renseigner directement au magasin pour en savoir plus sur les coordonnées du producteur
En tout cas ça ne sent pas du tout le sapin ou la résine mais le bois , puis-je me fier à mon nez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut etre rassurant mon compagnon me dit que ça sent le bois mme le nez dans le paquet !
sinon ça sent quoi le phénol les conifères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense qu'il ne doit pas y avoir de probléme avec ma litière ça me rassure.
Au fait soit disant on peut donner des pommes de pins aux chichis mais ne contiennent-elle pas du phénol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...