Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananapassion1

Gardiennage d'été (72)

Messages recommandés




Je me propose de garder vos rongeurs pendant les vacances
à mon domicile
J'habite dans le Nord Sarthe
à Montbizot

Voici mes [b]CONDITIONS
:

* nourriture, cage, litière fournie par vos soins
* si besoin de traitement ou régime particulier, merci de me l'indiquer précisément
* je n'accepte pas les femelles gestantes, ni les malades (pour l'hygiène de mes propres animaux)

De plus, je vous demanderai de remplir une fiche pour chaque animal quant aux habitudes de vos loulous (ex: quantité de nourriture & heure de distribution) ainsi que votre numéro personnel (en cas de problème et/ou si vous souhaitez des nouvelles de votre rongeur).


[center]Pour plus d'informations, adressez-moi vos questions !
(sur le forum ou par MP).


ChinchillaPassion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un certificat de capacité pour faire cela ?!! Je ne savais pas du tout...enfin bon, pourquoi pas, cela peut permettre de voir si certaines personnes ne font pas n'importe quoi avec les animaux qu'elles gardent. Il consiste en quoi ce certificat (simple curiosité )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant l'obtention du certificat de capacité est obligatoire est écrit noir sur blanc !

Pour passer ton certificat tu dois te mettre en relation avec la DSV qui te dira à quel endroit passer ton examen.


Article L214-6

IV.- La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats :
1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;
2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;
3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants. Les prestations de services effectuées en France, à titre temporaire et occasionnel, par les professionnels ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen établis sur le territoire d'un de ces Etats ou d'un Etat membre de l'Union européenne sont régies par l'article L. 204-1.



Article 8 : Commerce, élevage et garde à titre commercial, refuges pour animaux

1. Toute personne qui, à l'époque de l'entrée en vigueur de la Convention, se livre au commerce ou, à titre commercial, à l'élevage ou à la garde d'animaux de compagnie ou qui gère un refuge pour animaux doit, dans un délai approprié qui est à déterminer par chaque Partie, le déclarer à l'autorité compétente.
Toute personne qui a l'intention de se livrer à l'une de ces activités doit en faire la déclaration à l'autorité compétente.
2. Cette déclaration doit indiquer :
a) Les espèces d'animaux de compagnie qui sont ou seront concernées ;
b) La personne responsable et ses connaissances ;
c) Une description des installations et équipements qui sont ou seront utilisés.
3. Les activités mentionnées ci-dessus ne peuvent être exercées que :
a) Si la personne responsable possède les connaissances et l'aptitude nécessaires à l'exercice de cette activité, du fait soit d'une formation professionnelle, soit d'une expérience suffisante avec les animaux de compagnie et
b) Si les installations et les équipements utilisés pour l'activité satisfont aux exigences posées à l'article 4.
4. Sur la base de la déclaration faite conformément aux dispositions du paragraphe 1, l'autorité compétente doit déterminer si les conditions mentionnées au paragraphe 3 sont remplies ou non. Au cas où elles ne seraient pas remplies de façon satisfaisante, l'autorité compétente devra recommander des mesures et, si cela est nécessaire pour la protection des animaux, interdire le commencement ou la poursuite de l'activité.
5. L'autorité compétente doit, conformément à la législation nationale, contrôler si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies ou non.


etc etc etc ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas vraiment désolée...
J'ai posté cette annonce sur un autre forum, et personne ne m'a demandé de certificat de capacité (je pensais que c'était pour ceux qui font de la repro...)

Je suis étudiante et je pensais pouvoir dépanner les gens qui partent en vacances, voilà tout (pour éviter des abandons trop faciles). Je ne le fait que par plaisir, parce que j'aime les rongeurs, pas pour gagner de l'argent.

Mais si c'est illégal, retirez mon post.
Encore désolée pour mon ignorance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait bien compris que c'était surtout pour éviter les abandons et pour dépanner les gens
C'est vraiment un beau geste à la base, mais effectivement on est toujours censé connaître la loi et elle a été faite pour éviter à des personnes incompétentes de garder des animaux (cela dit, je ne pense pas que tu sois incompétente et si tu as le temps un jour, ça serait bien de passer le certificat) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananapassion a écrit:
Ah je ne savais pas vraiment désolée...
J'ai posté cette annonce sur un autre forum, et personne ne m'a demandé de certificat de capacité (je pensais que c'était pour ceux qui font de la repro...)

Je suis étudiante et je pensais pouvoir dépanner les gens qui partent en vacances, voilà tout (pour éviter des abandons trop faciles). Je ne le fait que par plaisir, parce que j'aime les rongeurs, pas pour gagner de l'argent.

Mais si c'est illégal, retirez mon post.
Encore désolée pour mon ignorance


Pas de problème ma belle, j'avais bien compris ta démarche

mais tu risques d'avoir des soucis avec la DSV si tu es dénoncé par une "âme qui te veux que du bien"

Et en plus si tu as un problème d'un décès chez toi, les gens peuvent porter plainte !!!!


Finalement c'est prendre beaucoup de risque, et même en prévenant les gens, tu n'es pas à l'abri d'une descente de la DSV qui saisirait les animaux !!!!! même si entre nous, ils ont d'autres chats à fouetter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien.

J'avais prévu des contrats en cas de mort de l'animal et tout ça (même si juridiquement ça ne vaut rien...) mais je ne pensais vraiment pas être hors la loi.

Cela dit, personne n'a répondu à mes annonces !
Tant mieux pour moi^^

Merci de m'avoir prévenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...