Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lescailles76

myxomatose

Messages recommandés

bonjour j'aurais juste une petite question
mon mari hier atrouvé devant notre porte de garage un lapineau a moitié mort , il l'a mit dans une cage donné a mangé et a boire et il va mieux , il boit il mange , j'ai meme l'impression qu'il grossi , le seul probleme c'est qu'il a les yeux tout glonflé et remplit de pu , je pense a myxomatose ou a une autre maladie plus benine comme une conjonctivite mais en cas de doute je ne les pas mit avec mes chinchillas mais j'ai quand même peur pour eux ! malges que je me lave les mains apres l'avoir touche et en plus apres je les desinfectent
peuvent-ils attraper la myxomatose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les chinchillas puissent avoir la myxomatose. Par contre il peut avoir d'autres maladies qui peuvent se transmettre aux chichis (corysa, teigne, etc...), donc garde ton lapin loin des chinchillas et continue de bien te laver les mains après t'être occupé du lapin. Par ailleurs une visite chez le véto pour ce petit pinou serait bien (voire nécessaire) je pense!

En tout cas bravo pour ce sauvetage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que la myxomatose puisse atteindre les chinchillas, c'est une maladie qui ne concerne normalement que les lapins et lièvres. Par contre, comme l'a dit Nathalie, une quarantaine s'impose toujours lorsqu'il y a un nouvel animal, puisqu'il peut être porteur sain de plein d'autres maladies.
Chez le lapin, il me semble qu'en cas de myxomatose, il y a une inflammation de la peau au niveau du nez et des nodules apparaissent à différents endroits, en plus de l'oeil qui est enflammé.

J'espère qu'il a juste une simple conjonctivite, car il y a d'autres pathologies atteignant l'oeil qui peuvent être plus graves.
En attendant de voir le véto NAC, tu peux toujours nettoyer son oeil au sérum physiologique. Par la même occasion, ton vétérinaire pourra le vacciner contre la myxomatose et la VHD (rappel tous les 6 mois, je crois).

Félicitations pour ce sauvetage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La myxomatose atteint les lagomorphes, donc pas de risque pour le chinchilla :)
Et parmis les vecteurs, je crois me souvenir que mouches/moustiques et puces sont responsables de la transmission du virus.
L'eau aussi, en milieu naturel.

Du coup, pense à traiter ton lapin contre les puces et autres nuisibles de ce genre par la même occasion Wink

Et ensuite, une fois qu'un lapin est contaminé, il n'y a rien à faire, en dehors de diminuer sa souffrance et limiter la prolifération du virus. Pour le vaccin c'est trop tard.

Un vaccin permet aux corps d'avoir des anticorps pour ne pas laisser le temps aux virus de s'installer en cas de contamination.
Du coup, si ton lapereau est contaminé :/ Je te souhaite bien du courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roooo bé làlà !! il est arrivé comment devant ton garage ?et c un bébé alors ? en tout sympa oui de le sauver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis désolée :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...