Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathalie39

Dirty aurait la teigne?

Messages recommandés

Peu de temps après son arrivée, j'ai remarqué des petites croutes blanches sur le nez de Dirty. Sur les conseils de l'éleveuse je lui ai mis du Dakt*rin (+souffre dans la terre à bain) et au bout d'une dizaine de jours son nez est redevenu normal. J'ai aussi remarqué une trace rose (comme une cicatrice) sur une de ses oreilles, au début j'ai pensé à une griffure ou une petite morsure de sa soeur avant son arrivée puis il y a une semaine je me suis apercue qu'elle avait des croûtes blanches derrière ses oreilles (je ne sais pas depuis quand elle les a car au début je le l'ai pas observée à cet endroit vu que c'est tout en bas de ses oreilles). Donc depuis 7 jours, je lui mets du Dakt*rin sur la cicatrice et sur les croûtes. La cicatrice semble se résorber petit à petit mais elle a toujours des croutes sur les oreilles. Ce n'est pas facile de dire si elle en a moins car la puce ne se laisse pas trop observer à cet endroit. Que me conseillez-vous? Bien sûr si cela continue ou s'aggrave j'irai voir le véto mais si je peux lui éviter ce stress ce serait bien, j'en ai déjà marre de l'attraper et de la tenir de force 2 fois par jour pour la soigner...Pensez-vous qu'il faut que je continuer le dakt*rin, passer à l'imav*ral...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le traitement au Daktarin peut se faire de plusieurs manières: certains le font pendant 8 jours, d'autres le font pendant 1 semaine suivie d'une semaine d'arrêt puis une autre semaine encore suivie d'une semaine d'arrêt et une dernière fois ensuite.
N'oublie pas que c'est contagieux et qu'il faut donc bien désinfecter son environnement, porter des gants jetables lors des manipulations et bien laver tes vêtements. Sinon Dirty peut être guérie et puis être à nouveau contaminée par les spores dans son environnement (s'il y a d'autres animaux qui ont été dans la même pièce qu'elle, ils doivent être traités en prévention).
Normalement, le vétérinaire NAC fait des analyses grâce à la lampe de Wood et peut alors dire de quel champignon il s'agit précisément et savoir alors quel est le meilleur traitement.
N'oublie pas non plus qu'un chichi qui attrape la teigne une fois peut rechuter facilement (comme pour nous les humains avec les mycoses) et qu'il vaut mieux éviter les facteurs de risques (air chaud et humide) et mettre du soufre micronisé dans la terre à bain en prévention.
Bon rétablissement à Dirty Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'elle a aussi la teigne sur ses pattes, elles ne sont pas tops. J'ai un peu (beaucoup)le moral dans les chaussettes ce soir. En plus comme c'est contagieux, je stresse à fond par rapport à mon fils, mes autres animaux...Bref c'est pas la grande forme...Rdv pris pour demain chez le véto mais bon je ne me fait pas d'illusion sur le verdict.J'espère qu'il lui donnera un traitement efficace!

Pour sa cage, il faut que je jette tout ce qui est en bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la teigne ça gratouille, elle s'est peut-être gratté derrière les oreilles et ça s'est transmis aux pattes (c'est très courant).
Ce n'est pas quelque chose de grave mais c'est très contraignant à cause des risques de contagion et le traitement peut être long, c'est vrai.
Pour le bois, je ne sais pas, le vétérinaire aura peut-être la réponse... Ca serait dommage de jeter tout cela mais s'il le faut...

Allez courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé quand j'ai vu ses pattes à la contagion par grattage bien que je ne la vois pas trop se gratter (mais bon je suppose qu'il n'y a pas besoin de beaucoup). A moins que ce ne soit le dakar*n qui lui assèche les pattes (car il y en a qui tombe sur les étages) mais je n'y crois pas trop. J'ai hâte de commencer un traitement qui j'espère sera efficace!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courrant de la visite de chez le veto,

bon retablissement a ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrête pas d'y penser et j'angoisse...J'espère qu'elle va vite guérir! Je donnerai des nouvelles ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete ce n'est pas une maladie grave, c'est sur que des fois c'est long a soigné, mais ça se soigne bien

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le véto a fait des prélèvements à 3 endroits de ses oreilles. Après analyse, il n'a pas trouvé de trace de teigne ni de gale donc, pour lui,soit le Dakt*rin a fait effet, soit il ne sait pas. Pour la teigne, il trouve la symétrie bizarre pour que ça soit cela. Cela lui fait penser à un problème génétique qu'il a déjà rencontré chez des chiens (mais il ne sait pas si le chichi peut avoir ça). Pour les pattes il dit que ça peut être dû au Daktar*n présent sur ses étages. Donc, il m'a dit d'arrêter le traitement et de revenir le voir dans 10 jours pour voir si les croûtes sont parties, si elle présente toujours ces soucis, il m'orientera vers une collègue véto nac (qui est à moins de 30 minutes de chez nous).

J'ai été voir ce véto car je le connais bien, il soigne mon chien, mon chat et surtout il s'est très bien occupé de mon lapin l'année dernière ainsi que d'un cochon d'inde qui avait la teigne (ce cochon d'inde est décédé depuis car cela remonte à plusieurs années)...

Donc voilà, je suis un peu dans l'incertitude mais apparemment elle n'a pas ou plus la teigne. Je surveille et si je vois que les plaques persistent, je n'attendrais peut-être pas 10 jours avant d'aller chez la véto nac, en tout cas si cela s'aggravent

j'y "fonce"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne la connais pas mais la pièce ne me semble pas du tout humide (la pièce est à l'étage et à la base c'est censé être une chambre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle que ça ne soit pas la teigne Wink
Je croise les doigts pour que ses papattes soient redevenues "normales" dans 10 jours !
Papouilles à Dirty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu, je suis retournée chez le véto avec Dirty ce soir. Les croûtes aux oreilles ne se sont pas aggravées et le dessous de ses pattes est toujours sec , il y a toutefois une très légère amélioration sur le côté des pattes.

Diagnostic: déficience séborée congénitale.

Il m'a donné un produit pour lui réhydrater la peau. Je lui en ai mis sur ses oreilles ce soir et demain je ferai ses pattes (j'ai eu peur de trop la stresser après la visite du véto). Par contre, le produit est gras donc ce n'est pas top pour ses poils ni avec la terre à bain (je ne vais pas lui mettre pendant quelques jours car sinon elle va avoir plein de terre à bain collée sur ses oreilles et sur ses pattes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, c'est une déficience qu'on ne peut pas "guérir" ? J'espère que ce traitement la soulagera et stabilisera cela !
Plein de papouilles à Dirty (avec le poil gras, elle portera son nom à merveille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non cela ne se guérit pas. Par contre, j'ai remarqué que le produit que je lui ai mis sur ses oreilles, hier, lui a fait du bien. J'en ai remis ce soir et j'ai aussi soigné ses pattes.La pauvre n'a pas du tout aimé et n'était pas rassurée même après être retournée dans sa cage. Après il faudra que je surveille régulièrement sa peau et quand cela revient, il faut que je lui remette un peu de produit. Sinon ce problème ne lui cause pas de douleur et cela ne la démange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, comme je le disais, ça ne se guérit malheureusement pas. Le côté positif c'est que cela n'est pas contagieux, que cela ne la démange pas et que cela ne lui fait pas mal, par ailleurs cela ne se voit pas facilement il faut soulever ses poils derrière ses oreilles et regarder sous ses pattes pour s'en apercevoir et encore avec le produit cela va beaucoup mieux (avec seulement 2 applications)! Ce que j'espère c'est que les croûtes reviennent le moins souvent possible (voire pas du tout, ce serait top!) et que cela ne s'étale pas sur le reste de son corps. Sinon, le produit graisse moins son poil que je ne le pensais au début. Maintenent il va falloir rétablir la confiance car entre les soins et les 2 visites chez le véto elle est plutôt méfiante vis-à-vis de moi, ce que je peux comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un problème qui sera peut-être seulement occasionnel, et puis, l'important c'est que ça ne la gêne pas et que ça ne lui cause aucune douleur
Super si le traitement semble être efficace
Bon courage pour rétablir la confiance entre vous deux, je suis sûre qu'elle te pardonnera tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait un espèce de psoriasis chez les animaux...
Mais le pso, ça fait des croûtes, or là si j'ai compris, c'est juste un dessèchement.
Espérons pour le rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement cela peut faire penser un peu à du psoriasis (cela lui a fait comme des "croûtes" blanches derrière les oreilles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Au fait le véto que j'ai été voir n'est pas nac mais il m'a dit avoir opéré un chichi peu de temps avant ma 2ème visite. Apparemment suite à l'opération le loulou allait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin suite à la "fugue" de Dirty ( /t16211-dirty-m-a-fait-tres-tres-peur#320460 ), comme j'ai dû l'attraper, j'en ai profité pour regarder l'état de sa peau derrière ses oreilles (cela faisait un moment que je n'avais pas regarder car je voulais regagner sa confiance et donc éviter de la stresser en l'attrapant de force). Résultat, ses oreilles vont très bien, pratiquement plus une seule croûte (ce qui reste est à peine perceptible et ressemble davantage à des petites pellicules (elle devait en avoir 2 ou 3)! Je suis très contente et j'espère que cela va continuer comme cela!!!! D'autant plus qu'elle déteste le médicament qui sert à lui réhydrater la peau, elle le reconnait même à l'odeur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...