Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corali

Chinchilla mauvaise santé

Messages recommandés

Coucou tous le monde alors voila ma femelle a 3 petits qui partiront le 9 novembre , ils ne tètent plus , passent la journée dans la cage de papa pour laisser maman qui est très affaibli se reposé . Elle a perdu beaucoup de poids du fait de l'allaitement met le reprend petit a petit , elle est en très bonne voix !
Met le soucis c'est qu'elle a le coups et les pattes avant dégoutant ! comme si mouillé , tous collé salle ... et elle a une tache sans poils a coté de la bouche ! on dirait vraiment un chichi abandonné ! [/color]pourtant elle a très bonne appétit je lui donne 45gr de nourriture (chinchilla complète vesele-laga ) oui je lui donne 15gr supplémentaire du fait qu'elle est 3 crevure car même si elle n'allaite plus il lui faut désormais reprendre ses 550 gr habituelle !
Elle a toujours autan la pêche qu'avant c'est juste son apparence qui est horrible défois j'ai envie de prendre un gant de toilette lavé ses patte et son coup puis la séché qu'en pencé vous ??
Je vous met une photo demain , sa me fait vraiment mal au coeur de la voir dans cette état !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir !

Est ce qu'elle met ses granulés en poussière ? Elle mange du foin ?

Elle doit avoir un problème au niveau de la bouche car ça ressemble aux symptômes d'une malocclusion. Ensuite c'est peut être seulement un abcès, quelque chose de coincé entre ses dents...
Le mieux serait de voir avec un vétérinaire NAC pour savoir exactement ce qu'elle a.

Elle a eu d'autres portées avant ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quand Happy a été touché par la malocclusion dentaire, elle sentait mauvais de la bouche et salivait beaucoup. Elle était mouillée sous le menton et les pattes car elle essayait de se laver. Essaie de sentir s'il y a une mauvaise odeur. Mais pour être sûr qu'il sagit de malocclusion il faute anesthésier le chichi.

N'hésiter pas à l'amener chez le véto, il vaut mieux une visite pour rien que te passer à côté de quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les fille sa doit être une malocclusion car elle salive énormément , oui elle a doit foin propre tous les jours , oui elle met ses granulé en poussière donc c'est sa qui colle ...
Met qu'es qu'une malocclusion ?? car tous le monde en parle ..
et de plus ma chichi ouvre sa mâchoire et la fait tourné .
oui ma chichi avait déjà eu une porté met elle n'avait pas été comme sa ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La malocclusion c'est les molaires ou prémolaires ainsi que leur racines qui ne cessent de pousser.

Il faut agir vite afin que ta chichi ne perde pas trop de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le biberon d'eau coule ? Parfois ça arrive, si elle a décidé d'aller boire, il se peut qu'il y ait de l'eau qui soit tombé. Ma femelle, ça lui ai déjà arrivé.
Mais si ça fait vraiment dégoutant, va l'amener le plus vite possible chez un véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne coule pas ... je vais appellé mon véto .. met en quoi consiste l'opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ChichiPepperMint a écrit:
Est-ce que le biberon d'eau coule ? Parfois ça arrive, si elle a décidé d'aller boire, il se peut qu'il y ait de l'eau qui soit tombé. Ma femelle, ça lui ai déjà arrivé.
Mais si ça fait vraiment dégoutant, va l'amener le plus vite possible chez un véto.


Si elle met ses granulés en poussières la bave est plus liée à la malocclusion qu'au biberon.

Il faut que tu l'emmènes d'urgence au vétérinaire (NAC).

La malocclusion concerne les dents. Elles poussent en continu chez le chinchilla, si celui-ci ne les use pas assez, les dents continuent de pousser jusuqu'à le blesser.
La malocclusion peut être accidentelle : mauvaise alimentation, chute, portées successives... Elle peut aussi être génétique et là malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

Seul un vétérinaire NAC pourra te dire exactement ce qu'il en est pour ta chichi.

Par contre, si c'est une malocclusion génétique, ta chichi ne devra absolument plus reproduire car ses bébés risquent le même sort. Il faudrait que tu informes les futurs propriétaires des petits de ne surtout pas les faire se reproduire sinon les bébés pourraient eux aussi avoir cette maladie.

Comme l'a dit mariska il faut que tu ailles voir un vétérinaire au plus vite pour éviter qu'elle perde trop de poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pence pas que c'estgénétique car elle a 5ans et c'est la 1ere foi que ca lui arrive ! en tous cas 1000 merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un veto NAC a coté de chez toi?

et ton veto il faut absoulument si il l'endort le faire au gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pas de véto NAC met un très bon véto ! donc aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corali a écrit:
non je ne pence pas que c'estgénétique car elle a 5ans et c'est la 1ere foi que ca lui arrive ! en tous cas 1000 merci a vous


La malocclusion dentaire peut se déclarer à n'importe quel âge, qu'elle soit fonctionnelle ou génétique.
Est-ce qu'elle a eu beaucoup de portées dans sa vie ? La reproduction peut déclencher également une malocclusion. Le mieux pour sa santé serait de ne plus la faire reproduire. Et si ton véto ne sait pas si c'est fonctionnel ou génétique, mieux vaut tout de même prévenir les personnes qui ont acheté des petits, pour qu'ils puissent les surveiller et prendre la maladie en charge dès les premiers signes...

Si ton véto a déjà fait ce type d'opération sur d'autres chinchillas avec succès, ça va. Mais s'il n'a pas l'habitude des NAC, mieux vaut aller consulter un véritable vétérinaire NAC car le limage est une opération tout de même délicate.

Pour l'opération, généralement le vétérinaire procède à un simple limage des dents. Mais, parfois, il peut carrément extraire une ou plusieurs dents si nécessaire.
Lorsque c'est une malocclusion fonctionnelle, la plupart du temps 1 ou 2 opérations suffisent si on a réussi à trouver la cause de la mauvaise usure des dents. Si elle est génétique, malheureusement il faut opérer le chichi plusieurs fois par an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+ 1 avec Raz'Kiss.

Je rajouterai que la malocclusion génétique se déclenche entre 3 et 5 ans généralement mais ça arrive qu'elle se déclare beaucoup plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonctionnelle, c'est normal qu'elle peut se déclencher à n'importe quel moment.
Génétique, je ne savais pas. Et oui, on est un peu une famille dont moi la petite soeur^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samus a écrit:
+ 1 avec Raz'Kiss.

Je rajouterai que la malocclusion génétique se déclenche entre 3 et 5 ans généralement mais ça arrive qu'elle se déclare beaucoup plus tard.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto na pas trouvé d'anomalie les dent sont normal pas d'aptes rien et depuis hier soir elle s'est refait une beauté elle est beaucoup plus propre ... a suivre de très près tous de meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment a t'il observé ses dents ?

A t'il fait des radios ?

Je te demande cela car sans anesthésie pour regarder les dents avec un appareil spécial et sans radio, cela ne permet pas de dire que les dents vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de tous sa met elle na pas de grande dent ,elles sont bien orange et elle mange normalement elle mort bien ... je surveille sa et si elle re bave j'orai plus loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu bizarre que le véto t'aie affirmé que ton chichi n'avait rien aux dents sans examen plus poussé. Surtout que l'on ne voit pas leur molaires, je crois qu'il faut leur abaisser une partie des gencives pour les voir, c'est pourquoi une anesthésie est nécessaire.
Elle a pu aussi se mettre à baver parce qu'elle avavit quelque chose de coincé entre les dents qui a fini par partir.
Mais si elle ne bave plus tant mieux, surveille bien son poids quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ne vous en faite pas les filles je pèse je surveille et si la bave revien j'irai voir un autre véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit que ce n'est pas un véto NAC, car impossible de savoir si tout va bien au niveau des dents (et des racines !) sans faire de radiographie !
Surveille-la bien et va voir un véto NAC si elle recommence à baver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+ 1 avec les filles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseil et ne vous en faite pas je veille au grin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...