Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ledoox

Mon premier chinchilla :)

Messages recommandés

Salut à tous, hier je me suis offert mon premier chichi il est blanc et porte le nom de Pampers!
C'est un mâle mais je n'ai cependant pas été renseigné sur son age. J'ai acheté une cage de 80 cm de long, 50 cm de profondeur et 1m de hauteur. Cela est suffisant?
J'ai acheté foin paille et litière et nourriture "VadiGran Premium", biberon, bain de terre assez grand et terre. Est-ce bien?
Donc j'ai fait un peu le tour des sites etc... Je ne le dérange pas dans la journée, étant étudiant je travaille et donc beaucoup de calme. Il dort toute la journée mais se réveille de temps à autre et sort la tete de son bain de sable, qui constitue son refuge (c'est lui qui l'a choisi^^), et pousse quelques cris avant de redormir. Quand il crie je m'approche doucement de la cage pour lui parler. Idem le soir, je lui parle mais reste toujours dans son bain de sable et se sauve quand je m'approche de lui tout en gardant un oeil sur moi.
Ma question était la suivante : dois-je le laisser seul dans sa cage, sans contact autre que de lui parler (ou même pas?) et si oui combien de temps avant de commencer à lui offrir dans friandises (à travers les barreaux de sa cage puis ensuite la main dans la cage pour la faire sortir) et au bout de combien de temps puis-je le laisser sortir? En sachant que le vendeur m'a dit 2 ou 3 jours en le laissant tranquille.
Je vous remerci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Bienvenue à toi et à Pampers
Je vais essayer de répondre à toutes des questions. Pour la cage c'est bon, elle est assez grande.
Par contre concernant la nourriture, je ne connais pas du tout cette marque, tout ce que je peux te dire déjà c'est qu'il ne faut pas de mélange. Après pour le biberon et la terre à bain (il ne faut pas qu'elle soit parfumée et s'il n'est pas de bonne qualité tu le verras car ton chinchilla aura le poil gras), c'est bon.
Par contre, moi je ne leur laisse pas leur bain en permanence, je leur laisse environ 2h tous les soirs. Sinon il me font leurs besoins dedans ou il me le vide.
Il vaudrait lui mettre une maison où il puisse se cacher.
Il faut aussi lui mettre du bois à ronger (des branches de noisetier par exemple).
Continue de lui parler, il va s'habituer à toi progressivement. Après tu peux commencer à mettre ta main dans la cage sans essayer de l'attraper, juste afin qu'il s'habitue à ton odeur et petit à petit il viendra vers toi. Je te conseille de l'apater avec les friandises que s'il n'arrive pas à s'habituer à toi.
Tu verras un chinchilla c'est très sympathique et super intéressant.
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ledoox a écrit:
Ma question était la suivante : dois-je le laisser seul dans sa cage, sans contact autre que de lui parler (ou même pas?) et si oui combien de temps avant de commencer à lui offrir dans friandises (à travers les barreaux de sa cage puis ensuite la main dans la cage pour la faire sortir) et au bout de combien de temps puis-je le laisser sortir? En sachant que le vendeur m'a dit 2 ou 3 jours en le laissant tranquille.

Pour ça, il existe une période qui s'appelle la quarantaine, où le chinchilla ne doit avoir aucun contact (toucher) hormis avec son maître à la fin du mois.
Pour plus d'infos, voici ici : http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la nourriture nous conseillons, terroin, ou chinchilla complete de versele laga, si tu prend ça, prend bien complete et non nature car nature c'est du melange qui n'est vraiment pas bon pour les chichis

pour l'eau il faut prendre une eau ph inf a 7, mont roucous est la plus approprié, sinon il y a volcania chez leader price

par contre j'ai vu que tu as pris de la paille, pas de paille pour les chichi ce n'est pas bon, FOIN oui mais PAILLE non

comme t'as dit Alcéa il y a la quarantaine a respecter, mais rien ne t'emepeche de lui parler pour faire connaisance ensemble;

pour le bois



n'oublie pas de nous mettre des photos de ton loulou et sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !

avec tout ce qui a été dit...

Vadigran Premium est un mélange et est donc nocif sur le long terme : les mélanges peuvent entraîner des carences, des problèmes digestifs et du diabète à cause des friandises qu'ils contiennent et qui prennent la place que devrait prendre les granulés et le foin. Je te conseille donc de faire une transition alimentaire pour passer à une alimentation pellets (granulés tous identiques) spéciale chinchillas.

Tu peux tout à fait parler à Pampers (j'adore ce nom !), poser la main sur sa cage, etc... Mieux vaut attendre au moins la 3ème semaine pour tenter de l'apprivoiser à l'aide de friandises (au début, mieux vaut éviter les friandises comme la solinette, le pissenlit et autres friandises pouvant influencer le transit digestif), laisse-lui le temps de s'habituer à toi, il te fera peu à peu confiance avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais que la quarantaine devait être faite uniquement si il y avait un autre chinchilla à la maison. Je part donc dès cet après-midi lui acheter de la nourriture, maison et bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop mimi

et pour le fond de la cage, ne met rien, mais seulement de la litiere dans un bac avec de la litiere souillé pour qu'il comprenne qu'il doit aller faire pipi dedans

je prends de la litiere de chanvre, car les copeaux sont trop poussiereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vais donc enlever la paille et laisser le foin. Mais des fois il ronge des brins de paille, ceci n'est pas mauvais pour lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop mignon
La paille n'a vraiment aucun intérêt nutritif, s'il mange de la paille il aura forcément moins de place pour le foin qui est vraiment la partie essentielle de son alimentation. Et quand la paille sert de litière, il y a toujours le risque qu'il mange de la paille souillée qui pourrait le rendre malade.
Pour la quarantaine, elle est nécessaire aussi lorsqu'il y a d'autres animaux que des chinchillas et même lorsqu'il n'y a personne d'autre (dans ce cas, c'est surtout un temps d'adaptation sans stress pour le nouvel arrivant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement seul, pas d'autres animaux, juste moi et mon amie. Ce soir il était curieux lorsque je lui parlais et est même venu sentir ma main et est monté dessus
Dès demain la paille sera remplacée, ou peut-être dois-je ne rien mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne sert a rien de mettre quelque chose en fond de cage, un bac a pipi et le tour est joué, comme ça tu gagnes du temps aussi a nettoyer la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire comme tu veux, moi je mets depuis le début de la litière dans toute la cage mais beaucoup de personnes ne mettent qu'un bac à litière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR je suis nouvelle. j'ai adopter une petite femelle toute blanche avec quel nuance grise trés jolie, je l'ai nommé canelle. je voudrais avoir un peu de renseignement sur la vie de tous les jours avec elle. elle a une cage avec sa maison des etagere, un hamac ou elle passe bcp de temps, sa gamelle une boule pendu ou je lui met du foin a volonté, son biberon d'eau et mon mari ma tailler une branche de noisetier. je lui ai également mis une pierre minérale. manque t il quelques chose? en nourriture, j'ai acheter un mélange mai sje vois qu'on parle bcp de granulé...dois je changer? je n'ai pas l'impression quel trie bcp. ensuite j'ai acheter une grosse gamelle en inox ou je lui ai mis son sable de bain. a l'animalerie, il m'on dis de la laisser tous le temps ... mai elle fais ces besoin dedans alor je me suis acheter une mini épuisette et tous les jours, je filtre son bain. je lui nettoye la cage un peu tous les jour mais je change sa litiere une fois par semaine ainsi que tous le reste. je lui laisse bcp la cage ouverte l'aprés midi le temps que mon fils fais la sieste comme sa elle ne se fais pas poursuivre...elle sort mais reste pratiquement tous le temps en dessous du canapé donc je n'en profite pas bcp, et elle grimpe sur les murs, et va se poser sur les radiateur est ce normale? quand je veux l'attraper sa dure parce qu'elle est trés rapide et ne veux jamais repartir dans sa cage. et alors, l'aspirateur est obliger de passer parce qu'elle me laisse des petites crottes vraiment partout. est ce que tous sa est normale? dois je changer mon coportement avec elle? elle a 4mois. merci pour tous les conseil que vous pourrais me donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les crottes, les chinchillas sont les rois Wink
Question granulés, le mélange n'est pas bon du tout pour un chinchilla, donc change progressivement (la transition) de nourriture pour passer aux pellets.
Les mélanges, à long terme (4-5 ans) peuvent détruire la santé de ton chinchilla. Si tu veux voir comment ça se passe, n'hésite pas à regarder mon post dans "En attendant", et le post "Transition de Nature à Complete", j'ai fais une transition de mélange à pellets pour cette raison. Je te conseille Chinchilla du Terroin (j'avais déjà essayé mais comme moi, si ton chichi est un difficile ce n'est pas dit qu'il aime), ou alors, fais comme moi, transitionne à Complete, mes chinchillas les préfère aux mélanges.
Pour le nettoyage, tu ne dois pas la laisser sortir pour l'instant !!!
Sur Chinchilla Passion, il y a un sujet qui s'appelle la quarantaine, et qui est à tout prix à respecter. Pas de contact pendant 2 à 3 semaines, et surtout pas de sorties !!!
Pour la terre à bain, je leur laisse 24h sur 24 mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alors, pour la quarantaine, le plus important est de ne pas avoir de contact entre le chinchilla et les autres animaux de la maison pendant 40 jours (afin d'éviter la transmission de germes nocifs). Mais au niveau des sorties, c'est à chacun de voir. Sur ce forum, on préconise de ne pas faire sortir le chinchilla tant qu'il n'a pas encore pleinement confiance en ses maîtres, car le moment de rentrer peut devenir très stressant (les courses-poursuites peuvent être dangereuses pour leur coeur fragile et la plupart des chinchillas détestent être attrapés). Dans tous les cas, il ne faut pas faire sortir un chinchilla pendant la journée car c'est la période pendant laquelle il dort (il ne faut pas perturber son rythme). A partir de 18h, on peut le faire sortir car c'est le début de sa période d'activité. Une heure de sortie par jour est tout à fait correct.
Pour le mélange, effectivement ce n'est pas bon car cela peut créer des carences, des problèmes digestifs, voire du diabète. Même si elle ne trie pas beaucoup, à long terme ce mini-tri peut être nocif. Les friandises des mélanges prennent beaucoup de place dans leur estomac (qui a la taille d'une noix), elles prennent la place que devrait prendre le foin (la partie la plus importante de leur alimentation). Mieux vaut choisir des pellets (granulés tous identiques) et faire une transition alimentaire.
L'animalerie t'a un peu mal conseillée par rapport à la terre à bain, ce n'est pas nécessaire de la laisser toute la journée. 30 à 60 minutes par jour suffit amplement. Effectivement, il faut tamiser le sable quotidiennement pour ne pas laisser des bactéries se développer.
Pour le reste, tu as très bien fait et on sent qu'elle est entre de bonnes mains. Il faut juste lui laisser le temps de te faire confiance (plutôt la laisser en cage et l'habituer à sentir, voire monter sur tes mains et bras pendant quelques temps et ne la laisser sortir que quand elle sera en confiance avec toi). Il faut également apprendre à ton fils (s'il a l'âge de comprendre) que le chinchilla est un animal craintif avec lequel il faut être très calme et très doux, donc pas de courses-poursuites sous peine de le stresser grandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss a écrit:
Bonjour,
Alors, pour la quarantaine, le plus important est de ne pas avoir de contact entre le chinchilla et les autres animaux de la maison pendant 40 jours (afin d'éviter la transmission de germes nocifs). Mais au niveau des sorties, c'est à chacun de voir. Sur ce forum, on préconise de ne pas faire sortir le chinchilla tant qu'il n'a pas encore pleinement confiance en ses maîtres, car le moment de rentrer peut devenir très stressant (les courses-poursuites peuvent être dangereuses pour leur coeur fragile et la plupart des chinchillas détestent être attrapés). .../...


C'est une excellente raison, mais ce n'est pas la seule. La principale raison à ne pas laisser vadrouiller ton chinchilla parterre, c'est que c'est sur le sol qu'il y a le plus de bactéries.

Un chinchilla qui vient d'arriver chez son nouveau propriétaire est affaibli par le stress, ses anticorps sont donc moins performant il est donc plus fragile. Il est donc inutile, je pense, d'en rajouter une couche avec des sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou de nouveau, merci pour vos réponses. par contre, cette nuit, canelle a pousser des cris j'ai du aller la voir pour qu'elle s'arrete mais aucune idee de ce qu'elle a pu avoir... une idée? est ce normale???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme des petits cris plusieurs fois d'affiler, sa m'a fais penser au cris d'oiseau meme, elle le fesais 4-5fois puis s'arreter quelques second et reprenais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au niveau de la nourriture j'avais un mélange mais puisqu'on m'a dis de changer et de prendre tous les meme, avez vous une marque speciale qui est mieux adapter ou un lien que je puisse commander sur internet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour déborah, dans le domaine des mystère des chichis je crois que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que le mien est le plus bizzare. Ca fait combien de temps que tu as Canelle? Ces cris est-ce qu'ils ressemblaient à ca ? ; http://www.chinchilla-sounds.de/sounds/warn1.wav
(Si tu n'arrives pas à lire le son, clique droit sur enregistrer sous et écoute le une fois enregistré) imagine toi que c'est moi agressif, parce que le mien me fait la même chose mais beaucoup plus doux et aigu.

Pour la nourriture, j'avais moi même comme tu dis 'tous les memes' xD ça s'appelle des Pellets, et le mien m'a fait une grève de la faim jai du revenir au mélange Chinchilla Nature et en ce moment je fais une transition. Pour mieux te conseiller va voir le Sujet de ChichiPeppermint "Transition de nature à complete".

Pour ma part je te conseillerai Chinchilla Complete de Versele Laga. Tu peux l'acheter sur tous les sites de vente en ligne spécial animaux, il te suffit de taper "chinchilla complete" sur google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bruit sa serais un peu sa. mais si elle recommence je vais l'enregistrer aussi. qu'est ce que c'est? j'ai eu un peu peur... pour la nourriture je vais aller voir alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il faut pas t'inquieter. En principe il fait ça quand il entend ou voit quelque chose. Le mien me faisait ca les premières nuits parce qu'il venait d'arriver et donc avait un peu peur, et comme a chaque fois je venais, il a comprit que s'il faisait ca, j'arrivais. Donc maintenant la nuit, quand il crit je sais qu'il veut que je vienne et d'ailleurs quand j'y vais, il m'attend devant la porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et le mien fait aussi ca la journée quand il dort c'est le même cri mais beaucoup plus court, je pense que c'est parce qu'il fait un cauchemar ou un truc comme ça xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon daccord merci beaucoup sa me rassure. sa fais 15jours aujourd'hui que je l'ai a la maison, elle a 4mois maintenant. j'ai toujours peur de faire quelques chose de mal avec elle, je surveille bcp parce que j'ai un petit de 18mois qui veux toujours mettre la main dans la cage...j'ai peur qu'elle sois effrayer et qu'elle sois sauvage avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur faut faire attention mais à partir du moment ou tu vas vraiment commencer a l'apprivoiser elle va s'habituer à ton enfant mais attention il ne doit pas essayer de la manipuler un chinchilla c'est tres fragile. oui effectivement son arrivée est récente, ne t'inquiète surtout pas. je suppose que tu n'as pas commencé à la sortir dans la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre sincère avec toi, je n'ai jamais fais la fameuse "quarantaine" tout simplement parce que je n'étais pas au courant, j'ai commencé a sortir mon chinchilla au bout de 3 jours et je me suis assise par terre dans une pièce close avec lui, et c'est comme ca que j'ai commencé à l'apprivoiser, maintenant tous les jours je ne peux pas m'empecher de le sortir c'est un pure moment de plaisir. Perso, si tu n'as pas d'autres animaux, je pense que tu peux tenter de mettre la cage ds une pièce plutot petite et sans meuble ou tu peux avoir un oeil sur elle, quand elle en aura marre elle rentrera toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai un chat mais que je met dehors le temps de ces sorties. je vais voir, je tenterais dans quelques jours peut etre. merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son cri la nuit était surement un "cri d'alerte", cri que le chinchilla fait quand il y a qlq chose qui lui fait peur ou qui le gêne, c'est "normal" chez les nouveaux chinchillas, il faut juste leur parler doucement pour les rassurer.

Vaut mieux faire la quarantaine, et attendre qu'elle prenne bien ses marques avant de la faire et qu'elle prenne bien l'habitude de considérer sa maison comme lieu où elle est en sécurtié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a un récapitulatif des friandise que l'on peu leur donner.. le pin c autoriser? on m'a dis des bouton de rose, je peu donner ceu de mes rosier de la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cette page : http://chinchillapassion.com/alimentation/page3.html

Le pin (bien sec) peut être donné (sans limites, car ce n'est pas une friandise mais du bois), par contre pas les pommes de pin.
Tu peux donner les pétales et les boutons de rose de tes rosiers après les avoir fait sécher, à condition qu'ils n'aient pas été exposés à la pollution (grande route à côté) ou aux pesticides (champs voisins et produits de jardinage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...