Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathalie39

Dents presque blanches

Messages recommandés

J'ai vu hier soir que les dents de Dirty étaient orangées mais très, très pâles, limite blanches. Elle a une pierre à ronger depuis peu mais elle n'a pas l'air d'y toucher beaucoup. Je lui ai donné une baie d'églantier ce matin (j'ai lu c'était conseillé dans ce cas) et demain (pas possible aujourd'hui ) je vais lui acheter un os de seiche et des vitamines(en espérant qu'il en ai). Pour les vitamines, il y en a 2 sortes: vita-rongeurs et Tonivit, est-ce la même chose ou l'un est-il davantage conseillé pour les chichis? Je lui laisse l'os de seiche combien de temps? Et pour la petite cure de vitamines je lui en donne quelle quantité et combien de temps? Merci par avance pour vos réponses!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a quel âge Dirty ?
Si elle st jeune, pas d'inquiétude.
Les dents jaunissent avec l'âge.
Par contre si elle est adulte, cela signifie un manque de calcuim.
Donc, en effet les os de seiche sont recommandés.
Pour les vitamines, moi j'utilise Tonivit.
Une cure de quelques gouttes une semaine par mois dans le biberon d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonivit est généralement plus conseillé.
Tu peux laisser l'os de seiche jusqu'au bout, je pense.
Pour le Tonivit, si elle accepte, c'est encore mieux de donner les gouttes à la seringue, une cure dure maximum 15 jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh cette si jolie Dirty !! Moi je donne du tonivit. et baie d'églantier minimul une fois par semaine et jusqu'ici tout va bien (je croise les doigts).
Moi c'est dans l'eau que je le dilue, monsieur avec son caractère de caca ne veut rien savoir ... --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La demoiselle a un os de seiche depuis hier mais elle n'a pas l'air de beaucoup y toucher pour l'instant. J'ai eu le Tonivit aussi, je commence à lui en donner demain car je n'ai pu
peser ma puce que ce soir (enfin en attendant elle a quand même quelques gouttes dans son eau et je lui ai donné une baie d'églantier ce matin).
Au fait à 8 mois, Dirty pèse 620 grammes. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien j'ai lu quelque part qu'un chinchilla femelle adulte pesait aux alentours de 600g contre 500 pour un male, je dirais donc (mais je n'ai pas d'experience) que Dirty à l'air de bien se porter.

Une question : à ce jour, j'aimerai peser mon Théo mais je n'ai pas de balance, je compte donc en acheter une, laquelle me conseilleriez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon male pèze 600 gr . moi je les pèze sur une balance électronique beaucoup plus précise qu'une balance a aiguille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est une balance à aiguille mais je me dis que ce n'ai pas bien grave qu'il y ait une erreur de 2 ou 3 grammes sur la balance. Par contre si elle avait de gros soucis de santé ou si j'avais des bébés chichis (ce qui ne risque pas d'arriver) il me faudrait sûrement une balance plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! dès la semaine prochaine je cours en acheter une. a votre avis si je prends une marque genre C*rrefour ca va ? ou il faut prendre une vraie marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une idée, elle nous la prete une journée, nos males lui font un petit bébé, on la ramene chez elle, elle passe sa grossesse, et on vient chercher les bébés après :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bonne idée

En tout cas, niveau poids, elle a un très bon poids pour son âge. C'est déjà le poids d'une adulte bien portante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Dirty est gestante, c'est qu'elle a fauté avec une autre espèce qu'elle (elle attend peut-être des petits chinchichiens ou des petits chinchilapins!!!!! ) car il n'y a pas de chichi mâle à la maison ou alors elle sort en douce retrouver un jeune et beau chinchilla!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle donne le jour à de charmants petits chinchilapins, il faudra m'en réserver un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce important de le faire des cures de vitamines? Mon TTiki à bien les Den ts comme il faut et une pierre à ronger bien utilisée. Mon tout petit se porte très bien avec un très beau poil et une énergie de folie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, pas besoin de cure de vitamines Normalement, ils reçoivent assez de vitamines grâce à leurs granulés. Mais une cure peut être utile en cas de carence passagère, de maladie ou après une gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que Dirty ne touche pas beaucoup à son os de seiche. Là j'ai mis l'os de seiche dans le bocal de fleurs de mauve (une de ses friandises préférées) pour essayer de le rendre plus apétent. Sinon, avez-vous des astuces pour lui faire manger? Peut-être l'émietter un peu avec ses granulés ou dans de l'eau puis donné à la seringue? Sinon, si elle n'y touche vraiment pas, existe-t-il des comprimés qui auraient le même effet et que je pourrai faire fondre dans l'eau?
Autrement, j'ai été chez une véto nac pour mon lapin (je n'ai pas penser à lui poser ces question, grrr). Je lui ai quand même parlé de Dirty, elle me conseille de la rationner sur ses granulés (par rapport à son poids et surtout pour qu'elle mange davantage de foin), elle me parlait de 20 gr par jour, vous en pensez quoi? Cette véto n'aime pas trop les granulés Terroin (pas assez de cellulose dedans selon elle), elle préfère la marque Oxbow (qu'elle vend) et la marque Versele Laga.
Elle vend aussi des friandises lapins et rongeurs. J'y ai vu des fraises séchées, j'ai été étonnée, on peut en donner aux chichis (à moins que j'ai mal vu et que c'était des feuilles de fraisier!? Je regarderai mieux si j'y retourne)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Je prend un peu tard, mais oui on est tous fan de Dirty, elle en trop belle !
Pour la quantité de granule je sais pas s'il faut rationner, mais je me posais la question pour Doudou, je ne connais pas son age, mais il pèse maintenantplus de 500g, mais comme je sais pas s'il a fini sa croissance... Cela dit, je me demande parfois s'il mange assez de foin.
En ce qui conserne les granulés du terroin, il y a deux école, mais il semble que les versele laga son en effet plus riche en cellulose et Oxbow je connais pas. Chez moi, à la campagne il y a pas grand chose à par des mélanges et chinchila complete de versele laga donc le choix est vite fait ! Je m'inquiétais au début et ai pu par la suite en entendre de très bon écho, surtout sur la composition (le plus important).
Et oui, tu as pu voir des fraises, des feuilles surment, cela fait parti des friandises pour les chichis ! J'ai ceuilli des feuilles à faire sécher, et en donne en alternance avec d'autres friandises.... Pour les fruits, je sais pas mais le plus dur est le séchage...
Ton vétérinaire semble pas mauvais du tout, n'en change pas !

Pour les dents comme elle est jeune, et qu'elle a une mutation, la croissance est plus longue je crois, et donc pour les dents aussi peut-être, en principe si un animal à des carences, il les comble s'il en a la possibilité, pour elle os de seiche, et si tu lui donne quelques baies d'églantier...
Les pro du forum confirmerons ou corrigerons si je me trompe pour cette dernière hypothèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie a écrit:
J'ai l'impression que Dirty ne touche pas beaucoup à son os de seiche. Là j'ai mis l'os de seiche dans le bocal de fleurs de mauve (une de ses friandises préférées) pour essayer de le rendre plus apétent. Sinon, avez-vous des astuces pour lui faire manger? Peut-être l'émietter un peu avec ses granulés ou dans de l'eau puis donné à la seringue? Sinon, si elle n'y touche vraiment pas, existe-t-il des comprimés qui auraient le même effet et que je pourrai faire fondre dans l'eau?
Autrement, j'ai été chez une véto nac pour mon lapin (je n'ai pas penser à lui poser ces question, grrr). Je lui ai quand même parlé de Dirty, elle me conseille de la rationner sur ses granulés (par rapport à son poids et surtout pour qu'elle mange davantage de foin), elle me parlait de 20 gr par jour, vous en pensez quoi? Cette véto n'aime pas trop les granulés Terroin (pas assez de cellulose dedans selon elle), elle préfère la marque Oxbow (qu'elle vend) et la marque Versele Laga.
Elle vend aussi des friandises lapins et rongeurs. J'y ai vu des fraises séchées, j'ai été étonnée, on peut en donner aux chichis (à moins que j'ai mal vu et que c'était des feuilles de fraisier!? Je regarderai mieux si j'y retourne)?


Si elle ne touche pas à l'os de seiche, il me semble qu'il y a quand même du calcium dans le Tonivit heureusement. Mais ça ne serait pas une mauvaise idée de l'émietter dans les granulés.
Il existe des comprimés de calcium pour rongeurs mais, généralement, les pros le déconseillent (sais pas pourquoi).
Si Dirty ne mange pas beaucoup de foin, oui ça peut être intéressant de réduire sa ration de granulés.
Il y en a qui donnent aussi des papayes séchées... On peut donner une fraise séchée mais comme c'est très sucré, une toutes les deux semaines est largement assez. Ce n'est pas une friandise très saine, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne mon avis, d'ailleurs j'espère que vous allez pouvoir me dire si je me trompe. Lorsque j'avais mon hamster, je voulais lui donner de la fraise (il mangeait de tout) et ma mère me l'a toujours interdit, puisque la fraise chez les animaux et les humains, est un fruit allergène. est-ce que les chichis ne peuvent pas développer une allergie aux fraises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chinchillas peuvent développer des allergies, je n'ai encore jamais entendu parler de chinchilla allergique aux fraises, mais généralement on ne donne pas de fraises aux chichis. Je suppose qu'il est possible qu'ils puissent développer cette allergie, surtout si c'est un fruit allergène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est en rapport avec le sujet, comme quoi ! On sait jamais ... Moi j'aurais trop peur d'en donner a un animal avec le bidou aussi fragile que le chinchilla..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si l'on mange trop de fraise d'un coup certaines personnes peuvent avoir des éruptions cutanée et des démangeaisons (ça m'est arrivée il y a 3 ou4 ans....)
Oui vu la taille du chichi, mieux vaut en donner le moins possible, vous avez raison youpi et Raz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpi89030 a écrit:
Merci, Merci !


Si c'était pour le chichi j'aurais eu aussi puisse qu'ils ont les mêmes caractères
Pour les fraises, je crois que je n'en avais mangé qu'une seule, et j'ai eu une éruption pas possible, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'éruption dont on ne me reconnaissait même plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss a écrit:

Si elle ne touche pas à l'os de seiche, il me semble qu'il y a quand même du calcium dans le Tonivit heureusement. Mais ça ne serait pas une mauvaise idée de l'émietter dans les granulés.
Il existe des comprimés de calcium pour rongeurs mais, généralement, les pros le déconseillent (sais pas pourquoi).
Si Dirty ne mange pas beaucoup de foin, oui ça peut être intéressant de réduire sa ration de granulés.
Il y en a qui donnent aussi des papayes séchées... On peut donner une fraise séchée mais comme c'est très sucré, une toutes les deux semaines est largement assez. Ce n'est pas une friandise très saine, je trouve.


Si ma mémoire est bonne ... donc à vérifier, le Tonivit est une solution multivitaminée qui ne contient pas de calcium ou très peu ... il est donc inutile de faire une cure si c'est réellement un manque de calcium.

Par ailleurs, le Tonivit n'est vraiment efficace que si vous lui donnez directement dans la bouche, la formule n'est pas stable dans l'eau.

Par contre les comprimés de calcium donnés régulièrement provoquent des calculs rénaux chez le chinchilla, il me semble donc pas approprié !

Tu peux aussi réduire en poudre l'os de sèche à l'aide d'une rappe à fromage par exemple.

Sur la boutique il va y avoir bientôt de la poudre de calcium .. faut il encore que je retrouve l'adresse du fournisseur sur mon capharnaüm de bureau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes précisions.
Super pour la poudre de calcium, ça doit être une excellente alternative à l'os de seiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...