Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Dents presque blanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mar 03 Jan 2012, 22:46

Dans ton cas, pas besoin de cure de vitamines Normalement, ils reçoivent assez de vitamines grâce à leurs granulés. Mais une cure peut être utile en cas de carence passagère, de maladie ou après une gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Campeur !
Campeur !

Féminin
Prénom : Nathalie

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 07:13

J'ai l'impression que Dirty ne touche pas beaucoup à son os de seiche. Là j'ai mis l'os de seiche dans le bocal de fleurs de mauve (une de ses friandises préférées) pour essayer de le rendre plus apétent. Sinon, avez-vous des astuces pour lui faire manger? Peut-être l'émietter un peu avec ses granulés ou dans de l'eau puis donné à la seringue? Sinon, si elle n'y touche vraiment pas, existe-t-il des comprimés qui auraient le même effet et que je pourrai faire fondre dans l'eau?
Autrement, j'ai été chez une véto nac pour mon lapin (je n'ai pas penser à lui poser ces question, grrr). Je lui ai quand même parlé de Dirty, elle me conseille de la rationner sur ses granulés (par rapport à son poids et surtout pour qu'elle mange davantage de foin), elle me parlait de 20 gr par jour, vous en pensez quoi? Cette véto n'aime pas trop les granulés Terroin (pas assez de cellulose dedans selon elle), elle préfère la marque Oxbow (qu'elle vend) et la marque Versele Laga.
Elle vend aussi des friandises lapins et rongeurs. J'y ai vu des fraises séchées, j'ai été étonnée, on peut en donner aux chichis (à moins que j'ai mal vu et que c'était des feuilles de fraisier!? Je regarderai mieux si j'y retourne)?
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin
Prénom : Sabine

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 09:22

Coucou,
Je prend un peu tard, mais oui on est tous fan de Dirty, elle en trop belle !
Pour la quantité de granule je sais pas s'il faut rationner, mais je me posais la question pour Doudou, je ne connais pas son age, mais il pèse maintenantplus de 500g, mais comme je sais pas s'il a fini sa croissance... Cela dit, je me demande parfois s'il mange assez de foin.
En ce qui conserne les granulés du terroin, il y a deux école, mais il semble que les versele laga son en effet plus riche en cellulose et Oxbow je connais pas. Chez moi, à la campagne il y a pas grand chose à par des mélanges et chinchila complete de versele laga donc le choix est vite fait ! Je m'inquiétais au début et ai pu par la suite en entendre de très bon écho, surtout sur la composition (le plus important).
Et oui, tu as pu voir des fraises, des feuilles surment, cela fait parti des friandises pour les chichis ! J'ai ceuilli des feuilles à faire sécher, et en donne en alternance avec d'autres friandises.... Pour les fruits, je sais pas mais le plus dur est le séchage...
Ton vétérinaire semble pas mauvais du tout, n'en change pas !

Pour les dents comme elle est jeune, et qu'elle a une mutation, la croissance est plus longue je crois, et donc pour les dents aussi peut-être, en principe si un animal à des carences, il les comble s'il en a la possibilité, pour elle os de seiche, et si tu lui donne quelques baies d'églantier...
Les pro du forum confirmerons ou corrigerons si je me trompe pour cette dernière hypothèse...
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 12:24

Nathalie a écrit:
J'ai l'impression que Dirty ne touche pas beaucoup à son os de seiche. Là j'ai mis l'os de seiche dans le bocal de fleurs de mauve (une de ses friandises préférées) pour essayer de le rendre plus apétent. Sinon, avez-vous des astuces pour lui faire manger? Peut-être l'émietter un peu avec ses granulés ou dans de l'eau puis donné à la seringue? Sinon, si elle n'y touche vraiment pas, existe-t-il des comprimés qui auraient le même effet et que je pourrai faire fondre dans l'eau?
Autrement, j'ai été chez une véto nac pour mon lapin (je n'ai pas penser à lui poser ces question, grrr). Je lui ai quand même parlé de Dirty, elle me conseille de la rationner sur ses granulés (par rapport à son poids et surtout pour qu'elle mange davantage de foin), elle me parlait de 20 gr par jour, vous en pensez quoi? Cette véto n'aime pas trop les granulés Terroin (pas assez de cellulose dedans selon elle), elle préfère la marque Oxbow (qu'elle vend) et la marque Versele Laga.
Elle vend aussi des friandises lapins et rongeurs. J'y ai vu des fraises séchées, j'ai été étonnée, on peut en donner aux chichis (à moins que j'ai mal vu et que c'était des feuilles de fraisier!? Je regarderai mieux si j'y retourne)?

Si elle ne touche pas à l'os de seiche, il me semble qu'il y a quand même du calcium dans le Tonivit heureusement. Mais ça ne serait pas une mauvaise idée de l'émietter dans les granulés.
Il existe des comprimés de calcium pour rongeurs mais, généralement, les pros le déconseillent (sais pas pourquoi).
Si Dirty ne mange pas beaucoup de foin, oui ça peut être intéressant de réduire sa ration de granulés.
Il y en a qui donnent aussi des papayes séchées... On peut donner une fraise séchée mais comme c'est très sucré, une toutes les deux semaines est largement assez. Ce n'est pas une friandise très saine, je trouve.
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Gabrielle

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 14:46

je donne mon avis, d'ailleurs j'espère que vous allez pouvoir me dire si je me trompe. Lorsque j'avais mon hamster, je voulais lui donner de la fraise (il mangeait de tout) et ma mère me l'a toujours interdit, puisque la fraise chez les animaux et les humains, est un fruit allergène. est-ce que les chichis ne peuvent pas développer une allergie aux fraises ?
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 16:54

Les chinchillas peuvent développer des allergies, je n'ai encore jamais entendu parler de chinchilla allergique aux fraises, mais généralement on ne donne pas de fraises aux chichis. Je suppose qu'il est possible qu'ils puissent développer cette allergie, surtout si c'est un fruit allergène.
ChichiPepperMint
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 18:58

Quand j'étais petite, j'ai été pendant très peu de temps allergique aux fraises.
Mais je pense, que l'on s'en fiche un peu.
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Mer 04 Jan 2012, 23:38

Non c'est en rapport avec le sujet, comme quoi ! On sait jamais ... Moi j'aurais trop peur d'en donner a un animal avec le bidou aussi fragile que le chinchilla..
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin
Prénom : Sabine

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Jeu 05 Jan 2012, 17:58

C'est vrai que si l'on mange trop de fraise d'un coup certaines personnes peuvent avoir des éruptions cutanée et des démangeaisons (ça m'est arrivée il y a 3 ou4 ans....)
Oui vu la taille du chichi, mieux vaut en donner le moins possible, vous avez raison youpi et Raz !
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Jeu 05 Jan 2012, 18:24

Pour une fois qu'on me dit que j'ai raison, tu me flattes, tu me flattes !!!!!
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Ven 06 Jan 2012, 12:56

mais oui, tu as raison
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Ven 06 Jan 2012, 16:44

Merci, Merci !
ChichiPepperMint
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Sam 07 Jan 2012, 10:52

youpi89030 a écrit:
Merci, Merci !

Si c'était pour le chichi j'aurais eu aussi puisse qu'ils ont les mêmes caractères
Pour les fraises, je crois que je n'en avais mangé qu'une seule, et j'ai eu une éruption pas possible, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'éruption dont on ne me reconnaissait même plus...
ChinchillaPassion
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : Stella

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Jeu 26 Jan 2012, 23:46

Raz'Kiss a écrit:

Si elle ne touche pas à l'os de seiche, il me semble qu'il y a quand même du calcium dans le Tonivit heureusement. Mais ça ne serait pas une mauvaise idée de l'émietter dans les granulés.
Il existe des comprimés de calcium pour rongeurs mais, généralement, les pros le déconseillent (sais pas pourquoi).
Si Dirty ne mange pas beaucoup de foin, oui ça peut être intéressant de réduire sa ration de granulés.
Il y en a qui donnent aussi des papayes séchées... On peut donner une fraise séchée mais comme c'est très sucré, une toutes les deux semaines est largement assez. Ce n'est pas une friandise très saine, je trouve.

Si ma mémoire est bonne ... donc à vérifier, le Tonivit est une solution multivitaminée qui ne contient pas de calcium ou très peu ... il est donc inutile de faire une cure si c'est réellement un manque de calcium.

Par ailleurs, le Tonivit n'est vraiment efficace que si vous lui donnez directement dans la bouche, la formule n'est pas stable dans l'eau.

Par contre les comprimés de calcium donnés régulièrement provoquent des calculs rénaux chez le chinchilla, il me semble donc pas approprié !

Tu peux aussi réduire en poudre l'os de sèche à l'aide d'une rappe à fromage par exemple.

Sur la boutique il va y avoir bientôt de la poudre de calcium .. faut il encore que je retrouve l'adresse du fournisseur sur mon capharnaüm de bureau !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chinchillapassion.com
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Ven 27 Jan 2012, 15:24

pour tes précisions.
Super pour la poudre de calcium, ça doit être une excellente alternative à l'os de seiche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dents presque blanches   Aujourd'hui à 17:14

Dents presque blanches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2