Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

[Comportement] Après la sortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin
Prénom : Julien

MessageSujet: [Comportement] Après la sortie   Sam 04 Fév 2012, 20:58

Bonjour tout le monde,

Je me pose sérieusement la question sur les biens faits des sorties quotidienne de mes deux bébés.
En effet ils sont dans leur cache de 90*60*140 avec 7 niveaux, 3 maisons, un hamac (pour le moment...) et tous les jours je les laisse s'évader dans la pièce. C'est un bureau d'environ 9m² où il y a de quoi faire des bêtises !
- Pipis dans les coins et sur les étagères
- Étagères à hauteur avec des livres en libre consultation
- Un pot en terre délicieux (oui ils me mangent l'argile !!!) et pratique pour se cacher à l’intérieur
- Un clic-clac dans un coin idéal pour se cacher dans l'armature et me faire tourner en bourricot car je n'ai pas accès derrière. Donc une très bonne cachette pour ne pas rentrer.
- Fils électriques (ordinateur + lampes)

Au sujet des livres, j'ai découvert un appétit incroyable et une faim dévorante pour la lecture de ma part de mes bébés. Oui, ils aiment lire et ils sont gloutons lol
Quel prise de tête pour les surveiller car ils sont malins ! Ils arrivent à me faire tourner la tête à eux deux et dans le lot, y en a (O'Grey) qui est effronté et qui sait me faire enrager, tout en me fixant dans les yeux ou en me narguant car il m'est compliqué de l'attraper telement Monsieur est vif, agile, et furax une fois à bras.

Bref, tout ça pour dire qu'ils sortent environs 30 à 60 minutes et qu'une fois en cage ils deviennent tout fou en mangeant la cage, en grattant le sol (pour espérer creuser et sortir) ils se pendent de partout etc.
Ca me fait de la peine. C'est surtout Blacky qui est méconnaissable et qui se contorsionne beaucoup pour essayer de passer la tête à travers les grilles.

Du coup je ne sais pas si je fais bien de les laisser goûter à un grand espace car maintenant déjà, dès que j'arrive dans le bureau ils me font comprendre qu'ils veulent sortir (et je ne résiste pas ).

A votre avis, faut-il continuer à les laisser sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-moreau.fr
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Sam 04 Fév 2012, 21:03

Bien sûr, ils ont besoin de sortir même s'ils ont une grande cage. C'est bon pour leur transit, leur moral et leur forme physique en général, c'est le bon moment pour se dépenser !
Par contre, les chinchillas aiment tellement sortir qu'ils n'en ont jamais assez. C'est la raison pour laquelle la plupart des chinchillas "mendient"...
Avec le temps, si tu les fais sortir à horaire fixe, ils sauront qu'ils sortent à une certaine heure et s'habitueront...

Si tu as du mal à gérer les grands espaces avec eux (ce qui est fort compréhensible ), tu peux réduire leur zone ou les faire sortir dans une pièce plus petite.
Concernant l'arrière du canapé (nous avions le même problème), ça serait plus simple de boucher cela avec des coussins, des vêtements ou des boîtes. Ils sont malins, ils savent bien qu'il faut aller là au moment de rentrer
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Sam 04 Fév 2012, 21:11

Pour les horaires... J'ai moi même des horaires tournants (postes en 3x8) donc pas moyen de trouver une heure fixe. Ils sortent donc en fin d'après ou en soirée.
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Sam 04 Fév 2012, 21:23

Même sans heure fixe, je pense que s'ils sortent chaque jour ou presque, ils sauront qu'ils ont toujours droit à une sortie et qu'il n'y a pas besoin de trop insister (je dis bien "trop", car insister ils le feront toujours )
caro
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Dim 05 Fév 2012, 01:46

par contre fais super attention au fils electrique, une electrocution va vite, camoufle les, ou au pire debranche les

Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Dim 05 Fév 2012, 11:06

Les fils électriques seront hors de portée très bientôt ;-)
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Gabrielle

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Dim 05 Fév 2012, 12:25

j'ai le même problème avec les fils éléctriques, et c'est pour ça que je le sors dans mon couloir qui est très grand (donc il tape des sprint à 90 km/h xD) et les fils sont en hauteur !
Par contre pour les pipis, j'ai jamais eu le problème, j'ai un chichi délicat, il prend la peine de rerentrer dans sa cage pour faire son petit pipi et ressort !
chti-demon
Posteur Fou !
Posteur Fou !

Masculin
Prénom : David

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Dim 05 Fév 2012, 14:35

youpi89030 a écrit:
j'ai le même problème avec les fils éléctriques, et c'est pour ça que je le sors dans mon couloir qui est très grand (donc il tape des sprint à 90 km/h xD) et les fils sont en hauteur !
Par contre pour les pipis, j'ai jamais eu le problème, j'ai un chichi délicat, il prend la peine de rerentrer dans sa cage pour faire son petit pipi et ressort !

Tu avais un tachymètre pour calculer aussi précisément la vitesse ^^
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Gabrielle

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Dim 05 Fév 2012, 19:02

Bah c'est à dire qu'il va tellement vite qu'il fait des dérapages ou alors il termine dans les portes et va tellement vite qu'il arrive à les ouvrir alors qu'elles sont fermées. ou alors il fait des trucs chelou avec sa tête et il saute très haut !
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Lun 06 Fév 2012, 10:36

Ca y est, les fils électriques sont rangés. En plus ça me facilite le nettoyage ^_^
caro
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Lun 06 Fév 2012, 11:15

Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Lun 06 Fév 2012, 15:08

moi c'est pareil YOUPI ils sortent dans un grand couloir comme ça pas de trucs dangereux sauf mes beaux meubles renovés qu'ils me grignotent ces voyoux !! et comme toi ils sautent à une hauteur je dirais même le mettre lol et ils rebondissent telment que l'on entend les bonds sur les portes qui quand elles sont mal bloquées elles s'ouvrent lol !et quand elles s'ouvrent j'ai pas le temps de me lever qu'ils sont deja dans la chambre ouverte et là ils visitent tranquil genre ne nous dérange pas toi !!! mais moi je doit avoir des casaniers car le speed dans la cage ou ne pas vouloir rentrer ça n'est jamais arrivé defois même ils dorment telement bien que même le soir jusqu'a 22h je leur propose ils ne veulent pas apres ok c'est la fête la nuit lol !! si une fois j'ai du les faire rentrer apres deux heures c'est ils etaient en chaleur et qu'ils n'arretaient pas les calins et dans tous les coins en plus lol !! mais RAZ KISS a raison il faut qu'ils sortent et même si c'est pas en horaire fixes pas grave mais ils vont comprendre à la fin que c'est une fois et pas deux par jour !! tu sais ils écoutent à la longue c'est tres long mais ils finissent par écouter à moin du leur intelligence qu'ils sentent que tu es trop cool avec eux O'GREY !
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Lun 06 Fév 2012, 22:22

Merci marieM Bad)

Bon bah demain je supprime la lecture car c'est infernal le cirque qu'ils me font. Et surtout ils ont un gros appétit pour la lecture.

Je viens déjà de supprimer une chaise car ils atteignaient le dessus de mon bureau et les papiers ne restez pas en place

Du coup ils ont aussi trouvé l'étalage de "pierres semi-précieuses" juste au dessus des livres et ils y font leurs dents
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mar 07 Fév 2012, 09:30

j'aime trop leur caractere à tes chichis O'GREY ! je me fait des images quand je te lit et j'en rigole oui esais d'enlever tout ce qui pourait nuir aux chichis c'est dejà tres bien ! en fait pour la lecture les mien adorent aussi car ils aiment venir grignoter mon livre ! alors là tu pourais en profiter de ça justement ! leur lire des trucs et les laisser venir jusqu'a toi et jouer avec eux j'en les laisser prendre un bout le livre et tiré dessu doucement leur dire c'est a moi pas toi ! pour leur montrer que tu jou avec eux et en même temps c'est toi le patron de ces objets pas eux ! tu sais comme je disais ils sont tres intelligents alors il faut profiter de leur intelligence ! comme ça a force bas ils viendront jouer mais plus doux car ils sauront que c'est a toi ! en tout cas moi ça marche maintenant quand je lit un livre d'image de ma fille ou un livre sur eux justement bas ils viennent sur mes jambes et ne grignotent plus lol !!
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mar 07 Fév 2012, 10:18

Ha oui tiens ca c'est bien pour "essayer" de les éduquer, surtout O'Grey.
Blacky lui est plus sage, il grimpe facilement sur moi et se laisse prendre à bras sans trop rochigner.

O'Grey lui, à bras il se débat tellement que j'ai peur qu'il se fasse mal (et surtout qu'il tombe !).

Bref, ce soir ils verront que j'ai tendu une bâche sur l'étagère qui contient les livre. C'est provisoire car c'est moche lol

Je réfléchis à trouver des éléments pour qu'ils puissent jouer sans tout me manger dans mon bureau :-D
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mar 07 Fév 2012, 15:18

ils mangent telement tout chez toi qu'ils ne vont plus avoir besoin de grannules mdr
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mar 07 Fév 2012, 22:36

Bon bah Blacky l'explorateur à réussi à trouver le moyen d'arriver sur le bureau donc mes papiers ne sont plus en sécurité nul part
O'Grey n'a pas mis longtemps à imiter son compère et lui, il me chipe les papiers en me regardant droit dans les yeux. Un vrai duel ^_^

A présent, ils viennent de se rassasier et O'Grey est effondré de fatigue.
Dire qu'au début ça me faisait flipper de le voir allonger sur le coté...
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mer 08 Fév 2012, 09:47

Ils font preuve d'une grande intelligence lorsqu'il s'agit de surmonter un obstacle pour faire une bêtise !
Tu peux laisser des lettres sur ton bureau, tu verras qu'ils sont plus efficaces qu'un coupe-papier pour les ouvrir
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mer 08 Fév 2012, 11:09

ils sont exelents c'est chichis d'amours !!!!!!
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mer 08 Fév 2012, 22:14

Bon bah là je vous écris, les bébés sont encore sortie et étonnement ils n'ont encore fait aucun bêtise !
Même pas un petit pissout sur le canapé (ça c'est O'Grey !).

Il va falloir que je songe à écrire un journal moi ^_^;
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mer 08 Fév 2012, 22:17

c clair et puis surtout racontes nous au fur et a mesure les betises car moi je me bidonne ça me fait trop penser aux miens
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Mer 08 Fév 2012, 23:24

Et bien ce soir par exemple c'est Blacky qui ne voulait pas rentrer dans la cage, il se réfugie sous le canapé et là pour l’attraper... Bad/
Même les friandises ne le fond pas bouger lol

Il ne fait rien pourtant sous le canapé, mais au moins il doit être tranquille.
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Jeu 09 Fév 2012, 08:28

yééééé les canailles j'adore !!! comme els miens lol !!
O'Grey & Blacky
Campeur !
Campeur !

Masculin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Jeu 09 Fév 2012, 09:32

Ce matin, en nettoyant un pipi dans la cage, Blacky a profité pour sortir 4 à 4 sans demander la permission :-D

Maintenant que je connais leur cache, je place des grilles pour bloquer leur fuite/progression sous le canapé et comme c'est plus facile de les coincer.

Seulement je remarque que mes 2 bébés ne dorment plus ensemble, ils s'évitent. C'est peux-être pour ça qu'hier Blacky ne voulait pas du tout rentrer Bad(
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Jeu 09 Fév 2012, 16:11

le fait qu'ils s'évitent c'est un peut normal defois les miens le font quand il y en a un qui embete un peut trop l'autre ! il y aura toujours un des deux qui dominera !! et quand ils sont en chaleur c'est pareil il se peut que un se défile parce que l'autre ne voudra pas ceder aux calins lol mi j'ai decouvert que sur ce sujet n'avaient pas de soucis si tu vois ce que je veux dire lol eh oui ça existe aussi chez les animaux !!! il faut juste que tu surveilles qu'ils ne se fassent pas mal entre eux des bagarres qui finissent mal ! là il faudra éventuellement les séparer !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Comportement] Après la sortie   Aujourd'hui à 15:14

[Comportement] Après la sortie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant