Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Recherche de friandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin
Prénom : Sabine

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 10:03

Bon ben la menthe en suspends, j'en donnerais que si mon p'tit père est pas très vif, mais je crois que je m'inquiéterais et que j'irais plutôt chez le véto...
C'est grave pour la menthe, moi, j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 11:43

oui de la menthe fraiche dans un coktail d'été hummm daaaaaa
caro
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 11:46

alcoolique

Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Gabrielle

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 11:49

Il y a des mineurs voyons
Darkangel
Participant actif
Participant actif

Masculin
Prénom : Tony

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 11:53

PRINCIPES ACTIFS MAJEURS —

La feuille de menthe contient essentiellement une huile essentielle (jusqu'à 3% de la plante sèche) riche
en un alcool terpénique : le menthol (sous forme libre et estérifiée), accompagné de la cétone
correspondante : la menthone (auxquelles elle doit ses propriétés antiseptique et anesthésiante gastrique),
un principe amer (à l'origine de son action eupeptique), des flavonoïdes dérivés de l'apigénol et du lutéolol
(qui participent à ses actions spasmolytique, cholérétique et cholagogue), des acides-phénols (caféique,
chlorogénique, rosmarinique, etc.) et du tanin.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES —

La feuille de menthe poivrée possède surtout des propriétés :

• eupeptique ;(favorisant la digestion)
• cholérétique ;
• antispasmodique et analgésique ;
• tonique du système nerveux.

INDICATIONS PRINCIPALES —

Actuellement, la menthe est principalement utilisée :

1) En général :

• Pour faciliter la digestion et lutter contre les états spasmodiques.

2) En particulier :

• Sphère digestive : Nausée - Digestion difficile - Ballonnement - Spasmes digestifs douloureux :
gastriques ("crampe d'estomac") et intestinaux (coliques).
• Autres sphères : Céphalée - Migraine.

Source www.01santé.com

Donc la menthe est bien un tonique mais pas forcément cardiaque, c'est un tonique de tout le système nerveux !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursandco.fr
youpi89030
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Gabrielle

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 11:56

moi j'aime pas la menthe donc j'en achète pas, donc ça regle le problème chez moi
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 12:17

moi j'adore lol en thé vert , boisson fraiche, et même defois je mange une feuille quand je regarde mon jardin comme ça lol ! arff CARO tu connais mon cktail ?
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 13:30

Super Marie une petite recette ?

Au sujet de la menthe poivrée
Je sais pas pour les feuilles, mais en ce qui concerne l'huile essentielle, il est stipulé qu'en plus de ses multiples actions, dont digestives, anti-infectieuse,etc...
"Elle aide à réguler le rythme cardiaque en s'opposant aux palpitations. Mais c'est aussi un tonique cardiaque notoire : elle est hypertensive et vasoconstrice." d'après mon livre "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy
Par contre il est mentionnée que cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes...

Alors je suis pas médecin et ne peu savoir si les problèmes cardiaque que peuvent avoir certains chinchillas sont du à l'hyper-tention ou aux palpitations ; de plus ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour nos amis à poils, et surtout ce livre parle des huiles essentiels, principe actif de la plante présent en faible quantité...

Après j'en donne une feuille tout les 15 jours, bon je vais attendre un peu avant d'en redonner voir les différents avis du post...
Nazca's
Squatteur
Squatteur

Féminin
Prénom : Isciane

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 13:39

Sacré Marie !
Darkangel
Participant actif
Participant actif

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 14:00

La feuille est un tonique du système nerveux donc ce qui peut parfois déclencher des epilepsie ou bien encore du fur chewing qui dit tonique nerveux dit source de stress ! Enfin c'est la conclusion que j'en fais !
Après il y a tellement de chose dont on est sur à donner qu'il ne vaut pas tenter le diable ! Sur une boutique, ils vendent des baies de sorbiers pour chinchilla, s'ils étaient un minimum renseigné, ils sauraient que seuls les oiseaux peuvent ingérer cela !
amigoovni
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 15:08

Wow et bien ! Je n'avais ps pu revenir sur le forum depuis quelques jours, et je suis bien contente de l'avoir fait.. Merci à tous pour les éclairages, et à Darkangel pour les infos... Donc la menthe, c'est à proscrire au final ^^"

Je ne suis pas encore passé chez l'herboriste comme les derniers jours ont été bien remplis, mais je compte bien le faire. Je vous tiens au courant !!
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 17:56

oui j'ai une tite recette tien!petite salade fraiche à la menthe !
alors billes de melon , cartier de pomelos sangin ,une demi pomme coupée en deux roquette et courgette rapée je dis bien rapée c'est tres important mdr ! pour la sauce :
prendre des feuilles quatres cinq belles un peut d'huile de tournesol mariner les feuilles de menthe dans un peut d'huile et du sucre de canne mais attention que les feuilles de cuisent pas lol il faut les apuyer avec le dos d'une cuilliere pour que la marinade absorbe un peut de parfum, a coté délayer du vinaigre de framboise avec un peut d'huile et attention pas trop car il y aurra besoin de l'autre huile ,et du sel du poivre ça c en fonction de vos gouts et des graines de sesames le temps de cette potion la marinade devrait être bonne alors vous récuperez les feuilles de menthes les coupez au ciseaux pour le gouteux et melanger marinade et feuilles dans le vinaigre bien melanger et hop aroser votre salade et mélanger bien le tout déjà pour sentirez le parfum des agrumes avec la fraicheur de la menthe et vous verez comme le melon et la menthe font un mariage surprenant voilà voili !!
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 17:56

apres le coktail on a surement pas le droit
ChinchillaPassion
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : Stella

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Ven 24 Fév 2012, 23:17

Darkangel a écrit:
La feuille est un tonique du système nerveux donc ce qui peut parfois déclencher des epilepsie ou bien encore du fur chewing qui dit tonique nerveux dit source de stress ! Enfin c'est la conclusion que j'en fais !
.../...

ta conclusion est erronée !

Tu fais un amalgame de tout. C'est pas parce que c'est un tonique que c'est un accélérateur cardiaque ... tu mélanges tout là !

Le TONIVIT est un tonique et pourtant ce n'est pas un accélérateur cardiaque, au contraire c'est un anti-stress également.

Attention au raccourcis un peu facile !!

Maintenant concernant la menthe, s'il subsiste un doute, il faut en effet ne pas en donner, je suis d'accord avec toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chinchillapassion.com
Darkangel
Participant actif
Participant actif

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 00:14

Oui j'ai fais un raccourci et j'en suis conscient ! La comparaison avec le Tonivit m'est venu à l'esprit mais le Tonivit n'est pas donné chaque jour alors que toi comme moi savons bien que pas mal de personnes donnent des friandises en quantité souvent démesuré chaque jour ^^
Après pour le terme accélérateur cardiaque ce sont les mots de mon vété et je ne les ai pas mélangé dans la même phrase que tonique nerveux !
ChinchillaPassion
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : Stella

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 10:20

Darkangel a écrit:
Oui j'ai fais un raccourci et j'en suis conscient ! La comparaison avec le Tonivit m'est venu à l'esprit mais le Tonivit n'est pas donné chaque jour alors ..../...

Oui mais en cure de 15 jours consécutifs quand même !

Tu en connais beaucoup toi donne la même friandise 15 jours de suite !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chinchillapassion.com
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 10:51

Comme je l'ai dis moi c'est une feuille tout les 10 jours au plus près ! Et le poids d'une feuille...
Cela dis je pense que chaque friandise peut-être un risque potentiel chez les chinchillas car je pense que l'on ne peu pas savoir comment un animal peu réagir à un nouvel aliment (allergie, hyper sensibilité à certains constituant...) donc sur le principe de précaution on ne donnerait plus rien.
C'est dommage le père d'une copine de ma fille est cardiologue, ils ont déménagés, mais j'aurais aimé son avis sur le sujet... (pour la menthe en tout cas, ne serais-ce que pour les définitions)
N'étant pas complètement stupide, je vais en faire des tisanes digestives le soir, pris avec parcimonie ça n'empêche pas de dormir...

Et vivement cet été pour goutter le melon à la menthe fraîche de Marie !
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 13:52

tu verras c'est super bon rafraichissant et tout et tout lol !
Darkangel
Participant actif
Participant actif

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 16:07

ChinchillaPassion a écrit:
Darkangel a écrit:
Oui j'ai fais un raccourci et j'en suis conscient ! La comparaison avec le Tonivit m'est venu à l'esprit mais le Tonivit n'est pas donné chaque jour alors ..../...

Oui mais en cure de 15 jours consécutifs quand même !

Tu en connais beaucoup toi donne la même friandise 15 jours de suite !

Oui je vois des gens qui n'achètent qu'un type de plantes et ne donne que ça tous les jours et tout le temps !
Ce peut être rare mais il y en a !
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 16:32

bas moi quand je ne donnes pas un raisinsec par semaine ,et de la solinette deux fois par semaine , bas le reste de la semaine c'est des baies d'eglantier car ils n'aiment que ce que je vous ai énumeré j'ai pourtant essayé pas mal de friandises !! du coup ça fait quand même 4 jours par semaine avec la même friandise et c'est pas bon ça ?? dite moi car là je suis mal parce que bpnjour la boulette !
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 17:14

Il serait mieux de varier plus, as-tu essayé les fleurs de tilleul ?
Les pétales ou boutons de rose (en général ils adore, et vraiment s'ils n'aiment pas c'est que tu as les 2 seuls chichis du forum super difficiles ) ?
As-tu regardé le tableau des friandises autorisés, il y a pas mal de choix sans parler d'autre fleur, camomille, souci, feuille de ronce, framboisiers, ortie...
Quoi que ortie, tu as essayé, ou c'était le chardon pour lequel tu t'étais piqué les doigts pour rien !
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 17:30

alors voilà ce qu'ils n'aime pas ! roses et boutons de roses ,chardon,feuilles seches de noisetier,framboisier,pissenlit,orties,alors j'ai vu oui tilleul du coup cette été je fais la culture car j'ai un bel arbre donc on verra , et je vais reveoir le tableau je l'ai dans mes favories ! mais j'aimerais savoir honnetement qu'est-ce que ça pourait leur faire qu'ils mangent souvent la même friendise ? car oui j'ai des chichis dificiles je ne sais pas pourquoi , ils sont aussi homo je en saos pas pourquoi non plus lol peut être sont -ils retés trop longtemps ensemble dans la même casa en mag mdr ! mais bon c la nature et puis ça fait d'eux des chichis pas comme les autres mdr !!
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 18:27

, ça, c'est parce qu'ils veullent des filles ! Ah les hormones, Doudou c'est calmé de ce côté la, je le vois plus avec sa pelluche, mais je vois pas tout, le défaut c'est que ça m'empêche de voir s'il a un pb de poils autour de la chose...
Bon côté variété, je crois que c'est pas top de peu varié, car le raisin sec est sucré, et c'est pas bon a forte dose, moi je lui en donne qu'un par mois et encore, sauf si je crains un début de constipation, ça m'est arrivé 2 fois.
Je connais pas la solinette, et il y en a pas par chez moi, renseignes-toi de ses hypotétiques vertue, il me semble, qu'elle en a.
les baies sont riches en vitamines, et donnent de la vivacité, je crois... (c'est la seule friandise dont Doudou, ne fini pas, mais cela fait la variété, et il est content d'avoir quelque chose !)
Je pense qu'il faut éviter d'avoir des friandises qui ont toutes les même propriétées pour éviter á la longue un effet néfaste, par exemple une sur-exitation, ou peut-être un autre problème...
Il te faudrait trouver une friandise assez neutre pour éviter les problèmes.
Les pro du forum, pourrons confirmer.
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Sam 25 Fév 2012, 18:40

haaaaaa merdouille la solinette apporte de bonnes choses et j'en donne une fois par semaine et le raisin à mon avis ça doit être correcte une fois ! les baie sont de bon apport aussi et je crois que la solinette ne donne pas la même chose que la baie !! poufffff là ça me fait mal pour eux car ça fait quand même trois mois que je marches comme ça car apres avoir essayé ce que j'ai énumeré et que j'ai vue qu'ils aimaient ce que j'ai dit me suis dis que celà suffisait car c'est pas une obligation les friandises !! grrrrrrrr je suis colere apres moi là !!
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    Dim 26 Fév 2012, 09:53

marieM a écrit:
bas moi quand je ne donnes pas un raisinsec par semaine ,et de la solinette deux fois par semaine , bas le reste de la semaine c'est des baies d'eglantier car ils n'aiment que ce que je vous ai énumeré j'ai pourtant essayé pas mal de friandises !! du coup ça fait quand même 4 jours par semaine avec la même friandise et c'est pas bon ça ?? dite moi car là je suis mal parce que bpnjour la boulette !

Mes deux loulous ne connaissent que 3-4 friandises : les baies d'églantier, les boutons de rose (qu'ils n'aiment pas vraiment), le pissenlit et très rarement des rondelles de carotte séchée...
Chez moi il y a une seule animalerie, aucun magasin bio et je manque de temps pour ramasser des choses dans la nature (de plus, je doute qu'il n'y ait pas de traces de pesticides), je ne peux pas non plus acheter sur Internet... du coup, j'ai pas vraiment le choix mais ça n'a pas l'air de les perturber.
Si tu penses que tu ne varies pas assez, tu n'es pas obligée de donner une friandise tous les jours. Tu peux en donner tous les deux jours, par exemple. Mais dur de ne pas les gâter
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de friandises    

Recherche de friandises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant