Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieM111

la vue des chichis.

Messages recommandés

mon fils m'a posé une bonne question ce soir pendans la sortie , est-ce qu'un chinchilla a la même vision qu'un chat ? car comme ils bougent la nuit et le chat aussi ! qui pourait me répondre ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton fils a l'art de poser des questions difficiles
Il paraît qu'ils ont une bonne vision nocturne, mais je n'en sais pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ils ont pas la même vue, car le chinchilla est une proie, donc il voit sur les coter, pour mieux voir le danger, mais dans le noir, la vue est assez différente, mais il voit mieux que le jour, sa c'est sur, après le chat s’oriente surtout par ses moustaches, alors que le chinchilla lui c'est ses yeux et son ouïe. Après je sais pas si il y a eu des expériences pour comparer la vue du chat et du chinchilla la nuit. Mais je pense qu'il n'ont pas identiquement la même vue. Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vous dit merci mon fiston c'est marrant comme les enfants se posent des questions parfois plus compliqués que nous lol et de plus des questions que nous on ne se pose pas !voilà mes bébés qui ont un an et je ne me suis même posé cette question je lui ai dit quand tu veux mon coeur pose tes questions là ou je ne sais pas lol .c'est mimi ils sont vraiment dans leur monde qu'il profite car dés qu'il aura son appart et tout le pauvre il va vite en sortir de son monde lol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca's a écrit:
Alors ils ont pas la même vue, car le chinchilla est une proie, donc il voit sur les coter, pour mieux voir le danger, mais dans le noir, la vue est assez différente, mais il voit mieux que le jour, sa c'est sur, après le chat s’oriente surtout par ses moustaches, alors que le chinchilla lui c'est ses yeux et son ouïe. Après je sais pas si il y a eu des expériences pour comparer la vue du chat et du chinchilla la nuit. Mais je pense qu'il n'ont pas identiquement la même vue. Enfin c'est mon avis.


Les vibrisses du chinchilla sont aussi extrêmement utiles pour l'aider à se déplacer. Il y a beaucoup de chinchillas borgnes ou aveugles qui se débrouillent pas mal grâce à cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il l'utilise pas que le jour ce sens ? Il me semble, pareil je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les moustaches jouent quand même un rôle chez les chinchillas.
De ce que j'ai pu constater, Charlie est aussi sensible des moustaches que mon vieux chat, et il a l'air lui aussi de les utiliser pour apprécier les distances ou situer les objets proches de lui dans l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout animal qui a des moustaches les utilisent. Normal. Mais dans le noir, j'ai plus des doutes; car il faut qu'il repère le prédateur, et avec les moustaches, il le repérer trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Raz, et dans le noir, il doit les utiliser aussi, est-ce que toi la nuit tu te bouche les oreilles pour te déplacer sous prétexte que tu utilises tes mains qui ne sont pas utiles le jour ?

Voici 2 photos de Doudou qui permet de juger l'importance des vibrisses






Bon ok Nazca's c'était en plein jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss a écrit:
Nazca's a écrit:
Alors ils ont pas la même vue, car le chinchilla est une proie, donc il voit sur les coter, pour mieux voir le danger, mais dans le noir, la vue est assez différente, mais il voit mieux que le jour, sa c'est sur, après le chat s’oriente surtout par ses moustaches, alors que le chinchilla lui c'est ses yeux et son ouïe. Après je sais pas si il y a eu des expériences pour comparer la vue du chat et du chinchilla la nuit. Mais je pense qu'il n'ont pas identiquement la même vue. Enfin c'est mon avis.


Les vibrisses du chinchilla sont aussi extrêmement utiles pour l'aider à se déplacer. Il y a beaucoup de chinchillas borgnes ou aveugles qui se débrouillent pas mal grâce à cela Wink

Il faudrait demander à Florence pour Gribiche, elle est bien placée pour savoir comment sa chichinette se déplace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Homme ne voit pas la nuit, donc on a une autre vue donc on c'est pas vraiment si les animaux nocturnes utilisent des sens que pour le jour, et que pour la nuit. Pour les prédateurs, mes chichis, dès qu'ils voient un danger, n'utilisent pas leur vibrisses mais leur oreilles, et ils se dressent sur leur pattes arrières. Donc je pense qu'ils utilisent leur sens pour diverses situations. Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon mari lui pense que c'est louïe qui est le plus developpée car il a remarqué que quand il y avait plusieurs bruits ils se metaient sur leurs pattes arrieres et restaient immobile en plus il dit qu'ils ont de sacrées paraboles j'ai remarqué chez ma chatounette le jour quand elle dort et quelle entend du bruit elle se redresse et tourne les oreilles lol je pense aussi que les animaux son comme nous avec plusieur sens et chaque sens a son role .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je pense que c'est l'ouïe qui est la plus développée chez eux.
Les vibrisses je pense qu'ils les utilisent autant le jour que la nuit, mais impossible de le vérifier...
Pour les prédateurs, que cela se passe le jour ou la nuit, les vibrisses ne servent pas à grand chose pour les repérer mais je pense que l'ouïe joue un plus grand rôle que la vue sur ce point-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal comme question ^^parcontre petit problème j'ai cliquer sur un moins je pensais que sa raptissai la fenetre du com sauf que ça à mis moin à nazcas's donc si un modo peut rectifier mon erreur =) encore dsl nazca's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plus et les moins qu'il y a sur ta droite c'est pour noter des remerciements donc si on clic plus tu as un remerciement et si on clic sur un moin bas on te l'enleve enfin je pense que cela fonctionne comme ça ! et FANDERONGEUR a fait une petite erreur en te cliquant sur un moin ma pauvre lol alors CORALIE a cliqué sur le plus pour remettre les choses en places !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou Gilbert qui n'a aucun oeil vit dans une cage avec 2 autres mâles sans aucun souci ! Il va avoir 4 ans et se débrouille tout aussi bien que les autres pour se déplacer ! Quand je modifie l'espace il est un peu plus hésitant mais au final il est comme les autres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien miss DARKANGEL ! ton loulou qui n'a pas d'yeux c'est une mal formation ou il a eu un soucis qui l'a rendu aveugle ?c'est le petit chocolat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une malformation de naissance ! Ce loulou n'aurait pas du vivre ! Il est né par le siège et il ne respirait pas ! Je lui ai donc aspiré le liquide dans le nez et frotté énergiquement avec une serviette de toilette ! Au bout de 30secondes de stress, il s'est mit à gigoter !
Les parents n'ont aucun souci et dans la lignée je remonte sur 4 générations mais ce sont des choses qui arrivent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c trop beau ça ! ça voulait que le destin disait qu'il fallait qu'il vive la preuve ct pas son jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question a attiré mon attention, et j'aimerai y apporter quelques réponses "techniques" supplémentaires.

La vision est déterminée par 2 types de cellules, et ce chez tous les animaux, l'homme y compris :

- les "bâtonnets" qui captent la lumière et les mouvements
- les "cônes" qui déterminent les nuances de couleurs et les détails

Chez l'homme, les cônes sont beaucoup plus nombreux nombreux que les bâtonnets, pour résumer, notre excellente vision est très peu efficace la nuit !

A l'inverse, plus les animaux sont dits "noctunes", plus les bâtonnets sont importants au détriment des cônes.

Le chinchilla a donc une très bonne vision nocturne, améliorée par la capacité de sa pupille à se rétracter complètement la nuit afin de capter le plus de lumière possible.

Par contre, ses cônes, peu nombreux, restituent assez mal les nuances de couleur.

Ajoutons à cela que le chinchilla est myope, (ses vibrisses lui permettent de palier à cette déficience) et vous avez une idée ce de que voit votre chinchilla !

Christelle
Les Chinchillas du Cambrésis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol RAZKISS en tout merci christelle c'est mon fils quiii va être content ! et moi avec une connaissance de plus sur nos amis les chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...