Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chipie591

Je ne surmonte pas la mort de ma petite puce

Messages recommandés

Bonsoir,
je me permets de me confier à vous car je n'arrive pas du tout à me faire à la disparition de ma petite chipie qui allait avoir 6 ans , cela s'est passé si vite, si brutalement et j'ai beaucoup de mal à comprendre car certaines choses me semblent étranges et j'aurai aimé avoir votre avis.
Ma petite puce allait donc avoir 6 ans en mai, c'était un chinchilla plein de vie, très gourmande et jouette mais fragile car il y a 4 ans, elle m'avait fait un AVC et avait été sauvé in extremis par un vétérinaire de garde une nuit dont je me rappellerais toute ma vie. Suite à cet accident, le vétérinaire nous avait ordonné d'éviter toute forme de stress, ainsi que sorties hors de la cage etc..
Nous avons toujours écouté ses conseils, avons investi dans beaucoup de jouets, un hamac, abri à ronger etc pour éviter tout ennui. Elle n'a jamais eu aucun souci depuis.
Depuis quelques mois, son pelage au niveau des cuisses est devenu tout laineux, comme s'il y avait un surplus. Je me suis inquiétée, un éleveur m'a dit que c'était une allergie aux copeaux de bois que je lui prenais, je suis donc passée sous ses conseils à de nouveaux grains, je ne me souviens plus du nom. Rien n'y a fait, un autre éleveur m'a dit qu'il fallait partir sur du sable soufré et mettre un antiparasitaire dedans car meme si elle ne se demangeait pas, ni n'avait de rougeur ou de morsures, il se pourrait qu'il y ai un parasite. Rien n'y a fait non plus. Je suis donc allée chez mon vétérinaire qui connaissait la situation et savait que je ne pouvais la sortir, et m'a dit que c'était surement un parasite interne, rien de grave, et m'a donné un antibiotique pendant deux semaines et des vitamines vita rongeur pour rebooster le pelage etc.. Ma puce a donc bien eu son antibio, adorait ses vitamines... mais rien n'y a fait. Ce week end, elle commence à baver, je penses toute de suite à une maloclusion dentaire, et sur le dimanche je la vois maigrir un peu. Pourtant, elle mangeait toujours, buvait toujours, jouait toujours. Le lundi, je la vois un peu chancelante,ne la voyant pas manger, lui fait une petite bouillie pour qu'elle reprenne des force et appelle le véto, apprend malheureusement que le mien est en formation mais que quelqu'un d'autre va la recevoir car il faut prendre le risque de l'emmener malheureusement. J'ai donc appelé mon ex mari en catastrophe qui l'a emmené ( en sachant que j'habite à 45 minutes du véto), je m'en voulais beaucoup car j'étais dans l'incapacibilité de l'accompagner. Verdict du véto, problème dentaire, elle ne l'anesthesie pas, prends une pince et coupe les deux incisives, à vif. Mon ex mari , me dit outré, que la petite a hurlé évidemment,et a lui on ne lui a même pas demandé son avis. Bref, la véto lui dit qu'elle doit l'opérer le lendemain matin pour traiter le reste et les abcès présents dans la bouche. Elle lui demande de revenir le lendemain, avec de la nourriture. Pour ne pas la traumatiser d'avantage avec un nouveau trajet, il m'a demandé de la garder chez lui car il habite à coté, il avait une cage, je n'avais qu'a amené la nourriture. J'y suis allée évidemment, culpabilisant de ne pas la reprendre pour la nuit, mais me raisonnant car c'était risqué de la faire voyagé de nouveau. Je la trouve en super forme, grignotant une barre de friandise, et toute heureuse dans cette autre cage avec de nouveaux jouets. Je ne lui ai pas dit au revoir, juste " a demain" lui promettant de venir la chercher chez le véto.. Je ne pensais pas que ca allait tourner au cauchemar, rassuré de la voir si bien. Le lendemain matin, mon ex mari m'apelle, elle a passé une tres mauvaise nuit, a arrété de bougé quand je suis partie et ne bouge plus depuis... Arrivé chez la véto, elle lui a dit que ma puce faisait un avc, et qu'ils ne savaient pas s'ils sauraient la sauver... j'appelle donc, paniquée, en larmes , la véto, qui me dit qu'elle est encore consciente, mais extremment faible, qu'elle ne réagit presque plus, qu'ils l'a réhydrate, et la booste de vitamines avant d'envisager tout de même l'opération, mais que vu son état ils doutent qu'elle passe la journée.
Deux heures plus tard, mon ex mari m'appelle, ma puce est partie... j'en pleure de rage, de culpabilité, de colère, de chagrin... arrivée chez la véto l'après midi pour reprendre mon bébé, on m'annonce que c'était bien un avc, du au stress, au voyage etc, et à l'infection dentaire. Je ne peux même pas la voir, on m'annonce qu'on lui a retiré ses poils et qu'on l'a emballé dans une alèze. Je ne comprends pas du tout, ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir fait ca, elle me reponds qu'elle voulait voir l'état des muscles et que d'après elle, ma puce ne buvait plus ni ne mangeait depuis des mois???!!! outrée et tres en colère car je lui réponds que le biberon ne se vidait pas par l'opération du saint esprit et la secretaire me soutient en disant qu'en plus c'était un animal tres vif et de bon poids rien que la veille quand mon ex mari est venu en consultation.
j'ai donc enterré ma chérie sans même avoir pu la voir, lui dire au revoir, et dans un état lamentable car j'en pleure toujours. Je me pose beaucoup de question, me dit que je n'ai jamais vu qu'on coupait leur dent à vif comme ca, me demande ce qui a provoqué son avc , si elle a enormément souffert, pourquoi n'ai je rien vu avant, pourquoi n'ai je jamais eu de solution pour ses poils, etait ce lié?
je m'excuse pour ce roman, mais vous qui savez à quel point ils sont attachants, à quel point on les aime, je me demande vraiment comment surmonter tout ça, la maison est si vide depuis, le silence me rends malade, ne plus l'entendre jouer, ne plus la voir m'appeler, c'est intolérable... je penses qu'il n'y a que vous qui pouvez m'aider car ceux qui n'en ont pas ne comprennent pas...

je remercies d'avance ceux qui me répondront..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très très désolée pour ta petite puce. J'ai moi aussi surmonter les épreuves des problèmes dentaires avec mes lapines. Je sais ce que c'est de perdre un animal. Ce qu'elle a fait est bien une malocclusion dentaire et en plus du stress. La dentition des rongeurs et lapins sont totalement différent de nous. Ils sentent pas quand on leur coupe de cet manière ( enfin ils sentent mais pas beaucoup ). Je trouve bizarre cet histoire d'enlever les poils suite à sa mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci isciane pour ta réponse.
Je trouve cela très étrange aussi, je ne comprends pas, c'était même choquant car quand mon père l'a retiré de sa boîte de transport, on ne pouvait même pas deviner qu'elle était là tellement c'était plat et ne pesait plus rien. J'étais déjà terriblement choqué et ça ma blessée encore plus. Je culpabilise beaucoup, me dit que j'aurais du faire plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis terriblement désolé pour cette histoire tres triste qu'elle repose en paix .
je pense que ton amour profond pour elle t'a brisé moralement.je crois qu'il y a des choses qqque tu ne pourras surmonter tant que tu te sentiras coupable sur cette histoire ,il faut que tu prenne depuis le debut ,que tu sache que là seule chose dont on se sent coupable c'est l'impuissance face à ce qui ce passe et là tu n'y est pour rien , même pas ton ex ni la veto, ta poupette etait tres tres fragile ,il fallait lui faire faire le voyage.j'espere que tu vas reprendre vite conscience que tu y es pour rien et que ça va aller mieux ,perdre un animal que l'on aime fait tres mal je sais aussi courage à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment desolé par la perte de ta puce

ne culpabilise pas ce n'est pas de ta faute, tu as voulu bien faire et le veto n'a fait que du mal,

il a du lui faire peur en coupant ses insicives sans l'endormir, peut etre du a ça son AVC

en plus vu ce que tu decrit le veto ne doit pas etre NAC et doit ne rien connaitre aux chichis

il faut endormir par anesthesie gazeuse

par contre je n'aurais pas laissé passer qu'elle enleve les poils et la mettre dans une housse sans que tu puisses lui faire un dernier adieu, je trouve ça lamentable de leur part et surtout de ne rien t'avoir demander avant pfff quel cretin ce veto

sur ce je te souhaites beaucoup de courage et n'hesite pas si tu as besoin de parler et de savoir quoique se soit comme question que tu te poses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup marieM pour ta réponse, qui m'a beaucoup émue, je n'ai pas pu empêcher les larmes malheureusement..
j'essaie de me dire comme tu dis qu'elle était très très fragile, je me convaincs aussi que j'ai dejà eu de la chance de la garder
4 années de plus suite à son premier avc... mais c'est vrai que c'est terriblement douloureux et seules les personnes qui aime leurs animaux comme toi pouvaient comprendre.. Merci beaucoup pour ce soutien en tout cas, je penses à elle constamment. Je n'ai pas su garder la cage une seule journée, c'est beaucoup trop douloureux..
En tout cas KIRICO et TOTORO sont magnifiques..
mERCI encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis tout à fais d'accord avec Marie et Caro !
Je suis très émue de ton histoire, je ne connais les chinchillas que depuis quelques mois, j'en ai trouvé un, et y suis très attachée, alors j'imagine au bout de 6 ans...
J'ai perdue il y a 1 an 1/2 ma petite chienne avec qui j'avais une relation trés fusionnelle, et depuis, je ne veux plus de chien, si on en a un autre ce sera pour les enfants, pas pour moi.
Tout cela pour dire combien j'imagine ta peine, et que je pense que tu n'as pas eue affaire au bon véto, même s'il est fort probable que l'issue soit la même avec un autre. Mais, les manières de ce vétérinaire sont peux avenantes.
Aprés je comprends pas pourquoi l'avoir rasée : une petite surface aurait suffit, de plus il est un peu cruel d'empêcher de revoir sa mascotte une dernière fois.
Quand j'ai emmenée ma petite chienne, pour son dernier voyage, j'étais en larmes, et je l'ai ramenée avec moi dans sa couverture.
Donc pour ta puce du moment qu'elle était pas en pleine opération je vois pas non plus, le besoin du linceul.
Sache qu'il semble que beaucoup de chinchillas sont victimes de maloclusion en souffrant en silence et en ne laissant rien paraître, donc ne culpabilise pas trop, car tu n'as pas hésiter à voir un vétérinaire, et remuer ciel et terre, bravo !
Je ne suis pas d'un grand secour, et un peu longue, mais à part reprendre un autre chichi pour de nouvelles aventures, ou passer à un autre animal, il est sûre que seul le temps pourra rendre cette absence un peu plus supportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup caro pour ta réponse...
je trouve cela lamentable aussi, et ne comprends toujours pas l'interêt d'avoir retiré ses poils, cela me dépasse... on m'a tendu la cage de transport comme ça devant tout le monde, m'annoncant donc que je ne pourrais pas la voir, moi qui souffrait deja le martyre de l'avoir perdue..
La secrétaire m'avait pourtant dit qu'il faudrait faire une anesthésie gazeuse avant la consultation, mon ex mari a été très surpris que la véto ne le fasse pas . Je m'en suis beaucoup voulu de ne pas avoir pu l'accompagner à cause de mon travail.
Le pire c'est quand elle lui a dit que si elle n'avait pas fait d'avc, elle aurait survécu à sa maloclusion dentaire..
Mais comme je le disais plut tot, j'essaie de me convaincre que j'ai deja eu de la chance de vivre 4 années de plus avec elle apres son 1er avc.. Elle me manque terriblement. Mon chien n'aide pas, il fait une grève de la faim depuis qu'elle est partie et ne quitte pas des yeux l'emplacement de la cage avec la tête entre ses pattes... c'est très dur à vivre.
Merci beaucoup pour ton soutien en tout cas, cela me fait beaucoup de bien de pouvoir en parler.
Tes amours sont tellement beaux, la mienne ressemblait beaucoup à ptitnoute..
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si elle était complice avec le chien, je crois que vous avez intéret à sortir tout les deux, pour être encore plus proches et penser les blessures l'un de l'autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup "rikiki' pour ta réponse.
j'avais déja rédigé un message pour te répondre mais j'ai du faire une mauvaise manipulation car il ne figure pas.
je suis terriblement désolée pour ta petite chienne, cela m'a émue aux larmes ton histoire car je comprends tout à fait. J'ai aussi une relation très fusionnelle avec mon chien, qui a un passé chargé en véto, maladies etc et on ne sait pas se passer l'un de l'autre donc je ne m'imagine même pas si comme toi je devais l'emmener pour son dernier voyage...
on les aime si fort et ils nous le rendent tellement bien. Il adorait chipie et inversement, ils jouaient ensemble à travers la cage, se faisait des bisous, c'était magnifique à voir...
En tout cas je te remercies beaucoup pour ton soutien, te souhaite une belle aventure avec ton petit chinchilla qui je suis sure t'apporte beaucoup de bonheur.
et encore désolée pour ta petite chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Les larmes me montent aux yeux, car, ce soir, j'imagine à quel point ils auraient pu s'entendre tout les deux et comme, cela devait être magnifique chez toi !
Je dois te laisser, bonsoir et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh tu m'a mise les larmes aux yeux en disant qu'elle ressemblait a Ptitnoute, je n'ose meme pas imaginé quand je le perdrais,

en tout cas ton histoire m'a beaucoup emue

tu dit avoir enlevé la cage, pourquoi ne donne tu pas une chance a un autre chichi pourquoi pas faire un sauvetage??

aller occupe toi encore plus de ton chien pour ne pas trop qu'il deprime, c'est quoi comme chien?

aller courage
tu es de ou? pour si un jour tu reprend un chichi pour que l'on te conseille un veto NAC si on en a un dans notre base de donnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ta louloute a fait du fur chewing, d'ou le poil laineux qu'elle avait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas vraiment le fur chewing, c'est quoi exactement? ils n'ont rien dit à ce sujet, je me dis qu'elle est partie et que je ne saurais jamais si le pelage avait un lien ou pas avec tout ce qu'elle a eu, ou si c'était un tout autre problème.
J'ai fait retiré la cage et l'ai mise au grenier car sur le coup c'était trop douloureux de la voir là, vide, et il était hors de question de m'en débarrassé car pour moi dans ma tête c'est 'sa' cage à elle avec "ses" affaires en fait donc je pouvais pas.. et pour reprendre un autre chichi je me dis pour le moment que mon coeur ne supporterait pas de nouveau une perte comme celle là, je sais que ça pourrait être complètement différent mais pour le moment je ne m'en sens pas capable. Mais plus tard, peut être car je trouve que ce sont des animaux incroyables...
j'habite dans le nord sinon, je ne sais pas si il y avait un véto nac dans le coin...
Mon chien est un croisé de plusieurs bergers, je fais tout pour lui changer ses idées aussi, il passait ses journées avec elle quand j'étais au boulot, je comprends que ca doit lui faire un énorme vide pour lui aussi...
Merci encore pour ton message en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un article sur le fur chewing

http://www.chinchillapassion.com/soins1/page1.html

je me doute que c'est douloureux de voir la cage vide sans ta puce, je comprends pourquoi tu l'a rangé, au debut je croyais que tu ne voudrais plus de chichi :(


ah il doit etre joli n'hesites pas a nous montrer des photos

de quel departement, car c'est vague le nord

je disais ça pour le fur, car ça se trouve ce n'est pas du tout ça, car on a recuperer un chichi pour le sauver il etait dans un etat pas possible et son poils etait tout laineux et moche, bon lui il etait long, et j'ai vu direct que c'etait du fur, mais bon les personnes qui l'avait ne s'occuper pas de lui, et ta puce ce n'est pas son cas, donc c'est juste une supposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis profondément désolée pour toi, je suis émue et enragée aussi car lui enlever ses poils (et pratiquer une autopsie vu la raison pour laquelle le véto l'a regardée),sans avoir aucune autorisation, c'est vraiment gonflé. Surtout que le véto n'avait pas besoin de lui enlever tous ses poils, lui enlever uniquement la partie nécessaire était bien mieux.
Ne t'en veux pas, ce n'est pas particulièrement de la faute du véto (je pense qu'il n'était pas très qualifié pour lui couper sans anesthésie et l'autopsier comme ça) et encore moins de la tienne.
Si tu veux parler, on est là, et je suis prête à lire des pavés entiers si tu veux écrire des pavés entiers, car moi aussi j'aurais été dans cet état-là.
Pendant les vacances d'été l'année dernière, ma Bibie a été victime d'une occlusion intestinale, et malgré les efforts que nous avons pu faire, elle est partie...
Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, c'était trop dur à surmonter... Plus tard, on est allés acheter une peluche pour Negresse, sa fille qui vivait avec elle car elle n'avait pas le moral non plus. Depuis, on lui a changé sa cage en octobre dernier pour mon anniversaire, et elle a de nouveau le moral car la cage est plus ouverte et donc elle se sent mieux aussi.
J'ai réussi aussi à récupérer de ma chère Bibie, mais j'aurais tellement aimé qu'elle reste avec nous, surtout qu'elle commençait à devenir plus affective à cause des gavages qu'on lui faisait. Elle avait quand même pas mal de force pour lutter, je pense que si on lui avait donné à boire et que surtout on avait pas eu cette maudite cage, elle serait encore à nos côtés.
Désolée pour le pavé de l'histoire aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...