Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ohalys

quelques petites questions

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai quelques petites questions.

1er: J'aimerai savoir à quoi correspondent les ptits cris de mon Pik-Wik? parfois il couine lorsque je lui fais des gratouilles, parfois il pousse un cri la nuit (ça me réveille et je vais le voir pour me rassurer), quand il dort il fait des ptits bruits aussi et parfois quand il veux pas que je lui touche le dos il couine.

2eme: il a décidé depuis quelques jours de vouloir sortir le matin et non le soir mais je préfère le faire sortir au soir ( il refuse de rentrer dans sa cage, je dois m y mettre avec mon copain) est ce qu'il va se réhabituer ou dois-je essayer de le faire sortir au matin quand même?

3eme: on prendra un autre chichi d'ici à quelques mois (pas les moyens tout de suite, on vient d'acheté une voiture) donc je vais prendre un mâle c'est sur vu que je ne peux pas faire de petits, je ne connais pas la mutation de Pik. Et j'ai appris qu'il y avait un dominant donc j ai un peu peur pour mon Pikounet donc est ce qu'il serait préférable de prendre un plus jeune que Pik-Wik?

4eme: j 'ai l'impression qu'il n'aime pas trop les chinchilla complete, je change son alimentation depuis que j'ai appris que les mélanges n'étaient pas bon pour lui, normalement samedi je devrai complétement arrêter les mélanges et lui donner que les chinchilla complete sauf qu'il évite d'en manger et il tri pour avoir les anciennes plus que les complete.

5eme: est ce que je peux essayer de lui mettre une ptite peluche ou un t-shirt a moi dans la cage ou est ce qu'il risque de le manger?

6eme: d'habitude la journée quand il dort, il va dans sa maison et s'installe mais depuis la semaine dernière il ne vas plus dedans, il saute dessus mais ne rentre plus dedans, il dort un étage en dessous près de ses croquettes et du coup j'ai l'impression qu'il dort un peu moins.

7eme: lorsqu'il sort, il se balade dans toute la maison à par la cuisine et on surveille surtout le salon car il y a des fils et que c'est la qu'il aime aller pour nous faire des papouilles mais lorsqu'il veut être seul il va dans sa chambre et la plus part du temps il se blotti dans un coin (j ai un meuble non monter avec un espace pour qu'il s y loge, il ne le grignote pas) et ne bouge plus jusqu'à ce qu'il doivent renter est ce que c'est normal ou il devrait bouger partout et faire le fou-fou?

8eme: est ce que je dois lui imposait des horaires de sorti ou je peux le laisser sortir autant qu'il veut? ( là ça fait plus d'une heure qu'il est sorti) il aime beaucoup être dehors


Voilà pour le moment c'est tout pour les questions. Et désolée si ce sont des questions que l'on vous a deja posé.

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Pour les petits cris, c'est les bruits typiques du chinchilla, ils signifient souvent " Je suis content ", " Vas t'en je veux être tranquille ", " Ou attention, un danger ! ". T'en que se ne sont pas des gémissements de douleur, cela veut dire que Monsieur s'exprime !

2. Le chinchilla est un animal crépusculaire, donc il est toujours mieux de le sortir le soir, essaye de l'habituer à le sortir le soir, si il y a pas d'autres moyens, temps pis sort le le matin, mais assez tôt quand même.

3. Il faudra que celui ci soit plus jeune, ou qu'il est le même âge, mais il peut être plus vieux, mais il faudra qu'il soit déjà habituer à la cohabitation et calme de caractère, pour le tiens, il faudra qu'il est moins d'un an, mais il se pourra qu'il ne l'accepte jamais, mais dans tout les cas, il deuxième cage devra être présente, déjà pour la quarantaine, mais aussi au cas ou il les deux ne pourrons jamais vivre ensemble.

4. Pour l'alimentation, pour mieux qu'il accepte, il faut que tu fasses cette transition alimentaire, car son appareil digestif est fragile, et qu'il faudra mettre la nouvelle alimentation progressivement.

1 semaine: 3/4 ancienne et 1/4 nouvelle
2 semaine : 2/4 ancienne et 2/4 nouvelle
3 semaine : 1/4 ancienne et 3/4 nouvelle
4 semaine: 0/4 ancienne et 4/4 nouvelle.

5. Pour la peluche ou le Tee-shirt, oui tu peut, mais si jamais il commence à le ronger, hop tu l'enlève, certains chinchillas n'y touchent pas et d'autres les grignotes dès qu'ils sont dans la cage.

6. Pas trop d'inquiétude, il juste envie de changer d'endroit, la mienne fais pareil, pour le sommeil, c'est a lui de voir et de régler son sommeil, si jamais il sens qu'il n'arrive pas à dormir sur l'étage, il va remonter dans sa maison, c'est à lui de voir ce qu'il veut faire.

7. Cela dépend du chinchilla, mon mâle avant courais partout, faisait le fou, ma femelle elle fais un petit tour, et puis se repose dans mon lit tranquillement et rentre dans sa cage, même si elle a 2 heures de sortie par soir, elle fais ce qu'elle veut. Depuis qu'elle est petite elle fais sa, surtout la en se moment, vue qu'elle est en gestation, elle est un peu plus vite fatiguée je trouve.

8. C'est plus conseiller de faire des horaires, pour une question d'habitude, choisie le créneau horaire le plus adapté pour toi et pour lui, au fil du temps, tu y arrivera à avoir un bon " Timing " .

Ne t'inquiète surtout pas pour les questions, nous sommes sur un forum, c'est fais pour ça.

Les autres auront surement à rajouter des choses dans mes réponses, surtout que je ne les ais pas développés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup et pour son alimentation j ai deja fait cette transition et jsuis arriver au dernier point de mettre a 4/4 la nouvelle mais c ca que j ai l impression qu'il a du mal a s habituer a la nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien pour l'alimentation, mais tant qu'il aura le choix entre les bonbons et les légumes, il y a quand même 9 chances sur 10 qu'ilchoisisse les bonbons en premier et comme il a moins faim après, il mange peu de légimes :)
Si la semaine prochaine, il ne touche pas ou peu aux chinchilla complete, il faudra voir...
Moi aussi je veux un p'tit deuxième, et les futures présentations m'inquiète car j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas, mais je prendrai le risque ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareillement, j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas mais c'est un risque à prendre.

Je verrai bien ce que ça donne avec sa nourriture je pense que je vais laisser un petit peu de l'ancienne et mettre plus de nouvelle et d'ici quelques jours je vérifierais s'il mange bien les nouvelles dans ce cas j'essayerai de lui mettre que des nouvelles et voir s'il les mange et s'y est bien habituer.

Je viens d'avoir un ptit miracle, Pik-Wik viens de venir de sa chambre, a monter sur le canapé, ma fais un ptit saute mouton et est rentré dans sa cage tout seul. C'est la première fois que ça arrive, d'habitude c'est la course pour le faire rentrer.

En même temps c'est la première fois que je le laisse dehors aussi longtemps, j'ai voulu voir s'il revenait au moins de sa chambre ( ça fait 5heures qu'il est sorti) il faut peut être que je le laisse un peu plus dehors, d'habitude c'est 2h environ, il considère peut être que ce n'était pas assez pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OHALYS je vais te donner un exemple sur mes deux chichi ils sont ensemble mais tres different ! TOTORO en sotie aime grimper entre meubles et mur eh ouiii un petit cascadeur , il a un fauteuil fetiche , il aime se faire faire des gratouilles mais vite fait , adore te fixer de face à face et celà toujour quand il se reprend un petit souffle avant de re galopper , il aime grignoter partout et surtout il aime prendre des choses et courrir vite faite dans sa cage pour ne pas qu'on le rattrape , pour se reposer un peut il se planque toujours sous une petite étagere en tube , et quand il rentre dans la cage là il ne veut plus de gratouilles lol ! quand à KIRIKO c'est un speed , son coin favori le placard à manteaux e chaussures , il adore me grimper dessu il s'arrete sur mon épaule et snifouille ma joue , il est pot de colle , mais il faut que ce la vienne de lui genre tu veux le caresser pas question en revanche quand il vien sur toi alors là tu peux c'est autorisé , il saute sur les murs il ronge aussi ,lui c'est dans les chaussures qu'il reprend son souffle et il est telement speed que defois il a les oreilles qui rougissent lol TOTORO aime beaucoup rentrer et sortire de la cage c'est un exercice pour lui mais KIRIKO lui c'est tout le temps à l'exterieur quand il rentre ça veut dire je ne sort plus ! en revanche ils ont un point comun quand même c'est que je n'ai jamais eu a les faire rentrer ils sont toujours rentrés d'eux même de plus leur sorties ne dur j'amais une heure ,cependant en ce moment ils sortent tranquil le matin le temps de mon nétoyage et je les laisse tranquil à jouer le temps de mon mébage de base du matin dans la maison apres ils rentrent tranquil et le soir bas ils ne veulent pas sauf ce soir ils ont eté exités on dirait qu'ils sente qu'il va y avoir quelque chose de nouveau ca il y a la deuxieme cage en attente dans le couloir ( oui ils sont vraiment pas bête les loulous ) enfin voilà pour te dire que tout ce que ton loulou fait pendant sa sortie est normal c'est sa personalité , en revanche je dis comme ISCI il faudrait que ce soit toi qui choisisse le quand tu les sorts ils t'écouteront comme une habitude au bout d'un moment , moi j'ai commencé dés le debut 20h30 et ensuite ce qui est marrant c'est qu'ils sagitent toujours vers ce moment là ! oui ça fait de la peine quand tu les vois sauter , sentir aux bareaux ou couiner genre ( aller stp fait la sortie ) mais non c toi qui choisi ! ( bon ok c eux qui choisissent en ce moment pour le patin , mais c'est pas exageré alors je laisse si je vois qu'ils en demandent plus là je ferais stop les cocos lol ) ensuite ne t'inquiet pas encore pour ta nourriture si la fin de transition se termine samedi continue les choses mets les nouvelles granules et crois moi ils s'y fera si il a faim il mangera un chichi ne se laisse pas mourrir de faim , en revanche si tu vois qu'il ne mange vraiment pas au bout de plusieurs jours alors là vois avec ton veto si il a une marque simpa à proposer aussi ?mais ne redonnes plus les melages !pour sa maison là aussi ne t'inquiet surtout pas les miens adorent leur cabane mais aussi leur potiche alors un coup c'est dans la cabane ou dessu ou dans la potiche lol tu sais ils aime aussi changer c'est ce qui est original chez les chichis ils aiment changer !les miens on deux peluches ils aiment les mettre devant leur entré de cabane quand il fait frais pas bête hein ? sinon ils ne les touche pas donc je les laisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord, merci.
Je m inquiete un peu de ses changements, je trouvai ca un peu louche mais ca me rassure.

Depuis que j ai Pik je le fais sortir qu au soir entre 20h et 22h mais a chaque fois c est le zouk pour le faire rentrer. Au debut ca l amuse on se cours apres et il se planque pour repasser ensuite entre mes jambes et courrir de plus belle mais apres il refuse de rentrer de lui meme et on est obliger de l attaper ce qu il n aime vraiment pas, il s enerve a les oreilles toutes rouges et perd un peu ses poils donc j aimerai qu il rentre de lui meme pour eviter qu il stresse, comme ce soir qu il est rentrer tout seul mais en faites il voulais juste manger et boire, je suis partie au lit mais il fait des ptits bruits genre jsuis triste et quand je le regarde il est en train de faire son petit malheureux pour ressortir et ca me fait mal au coeur de l entendre et comme je suis une insomniaque et que j arrive a m endormir que tres tard, je l entend une bonne partie de la nuit.

La je lui ai mis un t-shirt a moi ou il aime dormir en se moment et la il s est installer dessus, je pensai qu il le grignotterai mais non il s est allonge et fait des ptits bruits.

Voila donc je voudrai vraiment trouver unnmoyen de le faire rentrer sans trop de difficulte.

Et je continu son changement d alimentation alors, samedi il sera entierement avec les nouvelles et je verifierai qu il mange et on avisera a ce moment la si c est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a parfaitement répondu à tes questions J'ajouterais juste que si tu mets une peluche dans sa cage, il faudra que ça soit une peluche spéciale bébé (pour pas qu'il puisse arracher et manger certains éléments).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord, merci du conseil, je lui en mettrai une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le faire rentrer, tu peux essayer de l'attirer avec la friandise du jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas certaine davoir trouver mais ce soir je lui ai fais une sorte d escalier pour rentrer dans sa cage ( j avais l impression que l ouverture de sa cage etait trop haute pour lui) on a jouer au chat (c etait marrant le voir courir partout puis se fofiller entre mes jambes et sauter sur l une d elle et repartir puis a mon tour de courir apres et de le toucher c etait chou) et ensuite je l ai doucement fait aller vers sa cage et il est monter grace a l escalier donc je pense que j ai trouver un truc mais apres avoir tant couru il avait encore les oreilles bien rouge donc demain j essayerai avec une gourmandise pour voir ce que ca donne quand meme. Mais il est tetu et pas bete du tout il s est que c est pour rentrer et donc essaye d aller partout sauf du cote de sa cage...
Sinon un autre truc c est que lorsqu il sort il aime se cache sous mon bahut (il se balade partout sauf dans la cuisine et salon, cuisine bloquer et salon super surveiller) et il grignotter les pieds mais maintenant je mes un ptit bout de bois qu il a dans sa cage en dessous du meuble et il prefere ca au pied en revanche il delaisse sa boule en bois avec une clochette dedans, j ai l impression que le bruit de la clochette lui fait un peu peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Doudou rentre plus facilement dans sa cage quand il y a la rampe en plastique, acheté 3,50€ si je me souviens bien, elle ne sert que pour les sorties

Un peu feignant le bonhomme ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je regarde pour une rampe aussi, je me suis rendu compte que l entree est vraiment haute en faite, il rentre beaucoup plus facilement avec une aide materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...