Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canelle06

Je commence à m'inquiéter...

Messages recommandés

Bonjour, alors voila, cela fait 20 jour que j'ai mon petit Bounty, il est très vif et aime beaucoup courir dans tout le hall de l'étage. Mon problème c'est que il pesait 520g quand je l'ai acheté et il en pèse aujourd'hui 433g... Cela m'inquiète beaucoup car presque 100g sur un tout petit animal c'est énorme. Pourtant il mange environ 30g de croquettes en 2 jour et demi. Est t'il possible que cette perte est un rapport avec le fait que dans sa cage à l'animalerie, il ne courrait pas du tout?
De plus, j'ai l'impression qu'il ne mange pas beaucoup de foin et ne boit pas beaucoup ( je ne l'ai vu boire qu'une fois depuis que je l'ai )
Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue CANELLE ,
un chinchilla ne bois pas enormement et puis on est pas obligé de le voir boire car il peut boir la nuit ! pour savoir si il boi bien éssais de faire un trait au niveau d'eau du biberond !c ce que je fais et ça marche comme ça tu verras si il boi bien , ensuite il faudrait savoir ce que tu lui donne en eau et en granulés , car si c'est un mélange même speciale chinchilla c'est pas bon du tout ! de plus le laisser sortir que 20 jours apres l'avoir voir même avant je pense ? c'est pas recommandé, tu aurais du lui faire faire une quarantaine , c'est a dire laisser ton chinchilla dans sa cage 40 jours sans le faire sortir et surtout te laver les mains avant le netoyage et le changement d'eau et nourriture , l'eau doit être changée souvant , celà permet à ton chichi de bien se faire à son environnement et surtout de voir si il a pas de soucis comme celui d'ou tu t'inquiet ! estce que tu lui donnes des friandises ? et quoi comme friandises ? fait -il de belles crottes et abondantes ? essais de nous donner plus d'informations on ne sais jamais on pourait voir apres , et surtout si tu vois qu'il baisse encore vois sans tarder un veto NAC surtout NAC si tu en trouves pas et bien on peut t'aider en nous donnant l'endroit ou tu es et on regardera les alentours pas message privé ! les autres membres du forums vont surement te donner plus de conseils , et quand tu nous auras donner l'eau et l'alimentation que tu lui donne o pourra approfondir aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chinchilla perd souvent du poids lorsqu'il change d'environnement, mais c'est vrai que presque 100gr c'est beaucoup... Si ça continue, il vaut mieux aller voir un vétérinaire NAC.
Essaye plusieurs marques de foin, certains chinchillas ont des préférences et peuvent bouder un foin qu'ils n'aiment pas et dévorer un foin qu'ils adorent C'est important qu'il mange bien le foin, mais je ne pense pas que ça soit vraiment ça qui ait causé une telle perte de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci de ta réponse, ensuite l'eau c'est celle du robinet ( il en faut une spécial? ), les croquettes c'est celle que le vendeur m'a conseillé hami form repas complet et le foin c'est canaillou. Il mange ces croquettes donc c'est pas ça le problème.
Et non j'ai pas fait de quarantaine ( il grignotait les barreaux au bout de quelques jours alors j'imagine pas ou bout de 40 ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol bas voui on craque avec ces petites bêtes lol , mais c'est souvent plus prudent de le faire ! pas grave tu sais j'n ai une qui avait perdu 60gr parce qu'elle faisait 490gr en gros ton loulou de 520gr au rait du perdre au maxi 52gr ou 60 mais pas 100 et la mienne au bout de une semaine elle a repris tranquil voir même 5gr en une semaine! oui une eau en bouteille , eau pour bébé c pas mal du tout la mont roucou est tres bonne il y en a d'autres mais voilà trou de memoire sinon la mont roucou tu la trouve en grande surface ! le foin je ne connai pas le mien c'est un bio de nilufar ! un melange ou juste des pellets ? alors essais aussi un autre foin comme te l'a conseillée VALERIE ! mais à y reflechir on peut te conseiller pour la nourriture ou l'eau mais la perte de poid pour moi est quand même importante ! tu devrais vraiment voir un veto nac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais changer le foin on verra bien mais il n'y pas pas grand choix vers chez moi ! Et sinon en friandise que me conseille tu que l'on trouve facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau adaptée pour les chinchillas a un pH légèrement acide (entre 6 et 7) et est peu minéralisée (résidu sec inférieur à 60 mg/L), tu peux demander à ta mairie des informations sur l'eau de ta ville, mais généralement l'eau du robinet n'est pas adaptée et il vaut mieux alors se tourner vers de l'eau en bouteille (Volcania, Mont-Roucous, Vallon, Spa-Reine,...) Une eau inadaptée peut entraîner des problèmes (une moins bonne assimilation de la nourriture, par exemple).
Je ne connais pas le foin Canaillou mais le foin le plus adapté pour les chinchillas est du foin de montagne ou d'alpage à grosses tiges et bien vert. Pour les chinchillas qui n'aiment pas trop le foin, il existe aussi des marques de foin parfumé (il suffit juste de retirer les friandises avant de le donner)

S'il rentre facilement dans sa cage sans stresser et qu'il a confiance en toi, ce n'est pas problématique qu'il soit sorti. Mais généralement, la quarantaine (dans le cas où le chichi est le seul animal de la maison) sert en partie à ce qu'une relation de confiance se crée pour que les futures sorties ne soient pas sources de stress pour l'animal Wink

Pour les friandises, on trouve facilement en animalerie des sachets de baies d'églantier, de boutons de rose et de feuilles de pissenlit. Tu peux également trouver des friandises saines pour les chinchillas sur Internet.
Le plus facile si tu habites dans un endroit où il n'y a pas de pesticides, c'est d'aller chercher des friandises dans la nature et les faire sécher chez toi Wink
Il y a un tableau récapitulatif des friandises au bas de cette page : http://www.chinchillapassion.com/alimentation/page3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-52

peut etre a t'il aussi des parasites internes?

ça seul un veto pourra te le confirmer avec une coproogie,

car c'est vrai que 100g ça fait beaucoup,

generalement les chicis perdent un peu de poids quand il arrivent dans un autre environnement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils dès demain je change tout ça. Et au niveau des baies d’églantiers, boutons roses et feuilles de pissenlit c'est a quel fréquence que l'on peut en donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui internet ou si tu prefere avoir plus rapidement en magasin tu as jardiland,nilufar, enfin d'ou tu es ? truffau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie tu es une chanceuse car N.....r ce n'est qu'a Blois je crois, car sur les pajes jaunes, il apparaît, mais c'est un peu loin... :) Mais il a l'air d'être complet comme magasin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nilufar existe à Blois, Tours et en Alsace ! C'est une chaine de magasin Alsacien à la base, on se demande pourquoi sont venus se paumer ici

Par contre celui de Blois, je le trouve vieux et sombre comme magasin, celui de Tours a été refait à neuf il y a 1 ou 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos conseils ! Alors j'ai acheté de l'eau Mont Roucous, du foin de crau et du foin excellence ( jardiland) et des boutons de roses et baies d’églantiers de vitakraft. J'espère que tout ça va lui plaire...

Quand je veux lui donner du foin à la main il n'en veut pas... Elles sont de quels couleurs les dents de vos chinchillas blanches ou jaunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune-orange pour mon Doudou, et c'est normale, les dents blanches sont signe de carence, alors soit ravie qu'il n'ai pas le sourire des pub TV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ça va alors parce que j'ai regardé ces dents pour voir si elles étaient pas trop grande et j'ai vu qu'elles étaient bien jaune ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés. Mais, au-delà des changements que tu as effectué, il me semble important que tu surveilles de très près le poids de ton chinchilla.

S'il se stabilise, voire remonte, c'est bien. Mais s'il descend encore, ne serait-ce qu'un peu, va vite chez le vétérinaire, car il serait probable que ce soit un parasite. Et en dessous de 400g, cela laisse que peu de marge de manœuvre pour les faire remonter.

J'ai eu ce cas de figure avec un de mes chichis qui était passé de 550g à 319g en même pas 2 mois et on a réussi à le sauver in extrémis, à force de gavage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toute façon je vais le surveiller de très très près ! C'est fou comme on s'attache vite à ces petites bêtes ça fait même pas un mois que je l'ai et je m'inquiètes pour lui comme si c'était mon enfant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, il a bu de l'eau cette nuit et a mangé son foin ! Ouf j'espère qu'il va vite reprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant sis on poids évolue! C'est quand même sur la bonne voie. Il a quelque chose dans le ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! Alors ce matin pesé : 437g il a repris un peu. J'ai été voir un vétérinaire pour demander conseils, elle m'a dit que ça devait être parce qu'il se dépense beaucoup chez moi et ne courrait pas dans sa cage à l'animalerie. Elle m'a demandé si on voyait ses hanches, si ses yeux coulait tout va bien de ce côté là, il ne fait pas maigre bien au contraire il parait en bonne santé.
Du coup, pour qu'il reprenne un peu, je le fais moins courir ( un petit coup le matin et le soir ) mais j'ai peur que lorsqu'il aura repris, je le refasse courir comme avant, et qu'il reperdre...
J'ai même changé sa litière pour du chanvre ^^
J'aurais juste une question, quand il est dans sa cage, il grignote beaucoup les barreaux; comme en ce moment ( nuit et jour ) qu'est ce que je peux faire pour éviter ça? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui dire un gros NON ou arraches lui les dents!!! Bwahah non je rigole hein faut pas lui arracher ( je taquine je ne maltraite pas les animaux!! )

Il n'y a pas grand chose à faire je crois ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne paraît pas maigre, c'est l'essentiel

Il n'y a pas grand chose à faire pour le grignotage de barreaux effectivement, à part s'assurer qu'il y a assez de choses en bois à ronger dans la cage. Ceci dit, il y a une membre du forum (Omb3ll3) qui a utilisé du vernis amer (pour les enfants qui se rongent les ongles) pour apprendre à sa chilette à ne pas ronger les barreaux et ça a marché Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas t'inquieté pour le poid , si le veto dit qu'il est en bonne santée ,il ne faut pas le prever de sortie pour ne pas qu'il maigrisse ! c'est possible qu'il soit de petit gabari ! tu sais si il pre,d en ce moment c'est pas de jouer qui va le faire maigrir aussitot ! regarde ma BRIDGet a perdue 60 ge à son arrivée et là elle reprend tranquil et ce n'est pas pour cela que je ne la fait pas sortir ! de toute façon un chichouille en parfaite santée soit il perdra un peu ou prendra et son poid se stabilisera tout seul avec ou sans sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je prend note. J'ai été voir le véto mais juste pour des conseils je n'ai pas emmené Bounty avec moi ( elle m'a dirigé vers un NAC dans le cas ou ça n'irai pas mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...