Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Apprivoiser mais comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin
Prénom : Amélie

MessageSujet: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 10:46

Alors je poste ici, je sais qu'il y a de nombreux post à ce sujet j'en ai lu beaucoup.
Mais je n'ai pas trouvé mes réponses, alors je suis désolée d'un post supplémentaire.

Alors voilà ça fait 1 semaine que j'ai Barnabé, je lui parle tous les jours etc.
quand je mets mes mains dans la cage, il les sent, mordille, et il est même monté dessus (dans l'espoir de sortir de sa cage). Il me faisait beaucoup de peine alors j'ai ouvert la cage et il est sorti.
Le problème c'est qu'il mange les plaintes de l'appartement qu'on loue et je n'ai pas envie qu'il morde tout x). Je sais que c'est un rongeur, mais y'a t il un moyen pour qu'il le fasse moins ?

Sinon, pour l'apprivoiser je ne sais pas comment faire car j'aimerai bien qu'il sorte mais il bouffe tout ^^ ! encore mes meubles ça ne me gène pas, mais les plaintes si vu que je suis locataire x).

Autre question : Vu qu'il a un an, est ce que je peux espérer l'apprivoiser tout de même ?
Vu qu'il est venu dans mes mains je pense que c'est un bon signe mais je ne sais pas trop comment faire...
Merci de m'aider :)
Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin
Prénom : Sabine

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 11:44

Il est très long d'apprivoiser un chinchilla.
Moi pour éviter un max de dégât, il sort dans la salle de bain uniquement, je m'assure qu'il n'y ai pas de surface mouilléé avant.
Sinon un bon moyen de faire connaissance et gagner un peu de confiance est de faire la quarantaine. Je ne peu t'en dire plus maintenant car je dois partir, mais je suis sûre que quelqu'un te répondra d'ici ce soir.
Bise
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 13:16

Ok merci Rikiki :) La quarantaine en gros on ne le sort pas et on tisse des liens juste dans la cage c'est ça ?
J'ai peur qu'il me déteste car je ne le sors pas...
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin
Prénom : Chloé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 14:00

Je n'ai pas fait la quarantaine (c'est mal je sais ) mais le mien a beaucoup été habitué à sortir ( tout le temps! ) Tu peux l'attirer vers toi avec une friandise ( une par jour n'oublions pas! ) Pour moi cette technique a fonctionné il vient facilement dans mes mains, mon épaule. Il a même fait un sieste avec moi ==> RARE. Et il est devenu assez calinou. Ensuite ça peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère de ton loulou. Si tu le sors allonge toi par terre pour qu'il monte sur toi. Les chichis sont de nature curieux. Sinon d'après ce que j'ai lu sur certains topics. Dire un NON ferme peut aider à arrêter à grignoter certaines chose. Cela n'a jamais marché pour le mien.

Tu peux faire une sorte de barricade au niveau de tes plaintes! ( Je l'ai fait pour les fils et c'est nikel! ) mais je vois mal faire ça sur toutes les plaintes!!!

J'espère t'avoir éclairé ^^'
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 14:08

Merci Chloé :)

Je pense que je vais continuer un peu la quarantaine, et ensuite je le sortirai uniquement dans la cuisine en surveillant, car c'est le seul endroit ou les plaintes sont en carrelage :D

Je mettrai des obstacles dans les endroits etroits ou j'aurai trop de mal à le récupérer. Sinon, lors d'une sortie, il faut attendre qu'il rentre tout seul ?
Et... s'il ne veut pas ? x)

Merci en tout cas !
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 14:16

Essaye qu'il soit vers toi et tu le prends dans tes mains. Sinon tu fais technique marie avec une épuisette!!
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 14:21

Oh noooon pas avec une épuisette il va me détester ! Et j'aurai peur de lui faire mal...
J'ai déjà réussi à l'attraper à chaque fois mais il se débat le petit monstre :)
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 15:50

Il va forcément rentrer tout seul, enfin j'espère pour toi!!
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 20:36

ça m'étonnerait qu'il veuille rentrer tout seul alors que ça fait tellement longtemps qu'il est enfermé... :( malheureusement je crois que je vais devoir le forcer...
Canelle
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !

Féminin
Prénom : Céline

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 21:03

Ne t'inquiètes pas mon Bounty pour le chopper et le parcours du combattant je le choppe souvent au vol^^ mais je ne pourrais jamais le laisser tout près de moi tout calme il bouge et se sauve tout le temps !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 21:13

Et il t'apprécies quand même ? j'ai peur que le mien ne m'aime pas car je le rentre de sa ballade ... :(
Corali
Mille Messages Yaou !!
Mille Messages Yaou !!

Féminin
Prénom : Coralie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 30 Mai 2012, 22:19

je n'est pas lu tous le monde car c'est des pipelette les nanas ici ...
j'ai zappé la quarantaine je ne le savais pas alors j'ai laisser jean jaques sortir en laissant la cage ouverte d sore a se qu'il rentre de lui même, lorsqu'il rentrai je fermai et je lui donnai une friandise .. depuis quand je lui dit de rentré il rentre . pour se qui est de mordiller tous et bien .... je dit NON ! Jean-Jaques NON ! et il part en courant la queue tournoyante .. et oui lui sa l'amuse de me faire crié ^^ Met je pence que la salle de bain et plutôt bien pour un début . Et pour qu'il vienne a moi et bien je fait mine de l'ignoré et il viens il ma fallu 1ans et demi pour qu'il se laisse gratté en cage et 2 ans pour qu'il monte sur le canapé a coter de moi cherché une friandise , une grattouille ou tous simplement m'embêter en me mordant ou tiré mes cheveux ! (j'ai bien crue que jamais je ne vivrai de si beau moment)
Tom & Jerry
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Fran

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 08:52

Trop mignon Coralie :) Jean jacques est un petit coquin ...
Pour l'épuisette moi je fais ça avec la petite passoire et ça ne leur fait pas mal car quand je leur montre ils font les curieux et viennent la mordiller.... Si tu fais doucement ils n'auront pas peur.
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 09:27

Ah ouai ? la passoire ?? bah j'essairai alors, mais j'ai plus peur qu'il saute qu'avec mes mains ^^
Et le fait qu'il ait un an et qu'il ait déjà eu un maitre puis je espérer qu'il comprenne mes "NON" et que je suis son nouveau maitre un jour ?
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 11:41

Je pense que tu peux espérer qu'il comprenne, il est encore jeune et il va sûrement s'habituer à toi et à tes ordres avec le temps... Ceci dit, les miens vont avoir bientôt deux ans, ils me connaissent depuis qu'ils sont petits et ils comprennent le "non"...pourtant... ils font souvent comme si je n'avais rien dit et je dois tout de même aller les chasser

Pour les faire rentrer, il vaut mieux qu'un chinchilla rentre seul avec un peu d'aide (moi, par exemple, j'utilise un balai et je les guide avec vers l'entrée de la cage) plutôt que d'être attrapé après une longue course-poursuite. C'est moins stressant !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 13:48

Oui c'est une bonne idée le balai :) ça fait moins peur pour lui qu'une épuisette ^^

Merci merci j’essaierai mais j'attend encore un peu avant de le sortir ^^
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 16:39

Roo ça pouvait être marrant avec l'épuisette!!!!
Cali
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin
Prénom : Aline

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Jeu 31 Mai 2012, 19:47

L'important c'est de juste jamais avoir de gestes brusques!
L'épuisette, euh, que dire, bof'

Perso, moi je les sors aussi dans la salle de bains parce que non seulement il y a moins de chance qu'il ronge (je sais la tête qu'à la table de nuit à mon homme (chuttttt faut pas dire)) Mais en plus c'est plus pratique!

Avec Roxy, j'y vais progressivement. D'abord c'était une main dans la cage et elle venait me sentir pour connaître ton odeur, ensuite la friandise dans la main qu'elle venait manger et maintenant je la laisse venir toute seule en dehors de la cage comme ça elle sait que quand j'ouvre la cage c'est pour les sorties. Sinon lors des sorties j'essaie de pas trop la stresser, je me mets par terre comme ça elle monte sur mes jambes et c'est là que l'on voit s'ils sont en confiance !

Le seul soucis, c'est que vu qu'elle a choppé la teigne, j'ai du un peu la traumatisé à lui mettre de la crème. Pauvre p'tite louloutte!!
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 10:29

Ok Cali merci beaucoup, enfait là ce que je fais c'est que je m'assoie devant la cage et il sort tout seul sur mes genoux (il est là depuis mercredi) et je bloque le reste pour ne pas qu'il s'en aille, qu'il reste uniquement sur mes genoux; mais au bout d'un moment je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout alors je le rentre et je recommence plus tard.

Pensez vous que c'est une bonne technique ?

Ce que je fais aussi c'est que je n'ouvre pas la porte du bas (pour qu'il vienne sur mes genoux) mais celle du haut, et je mets mes bras et il monte dessus (mais ne sort pas de la cage il n'a pas encore totale confiance pour aller jusqu'à mes épaules).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à toutes (tous).
Bises
Petit_Anis
Bavard
Bavard

Féminin
Prénom : Audrey

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 11:04

Alors je vis le même souci que toi!

Notre chinchilla mord tout, les cadres de portes, les cartons, les chaussures, même le carrelage ou le mur... (Un peu bête la bestiole) Laughing

Chaque fois qu'il mord, on lui dit un gros : "NON!" Ou on lui dit: ANIS ARRETE! Parfois on le menace que s'il continu à mordre on le rentre.

Sa réaction il nous regarde on dirait tellement qu'il se moque de nous, mord, arrête, regarde notre réaction, remord, bref terrible. Crying or Very sad

Ça va faire 5 ans que mon ami à ce chinchilla et ça dure depuis 5 ans cette bataille. Donc à vrai dire si ton chinchilla à son caractère bien trempé ben : BONNE CHANCE !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 11:29

lol, merci beaucoup!!!
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 15:21

hamlette11 a écrit:
Ok Cali merci beaucoup, enfait là ce que je fais c'est que je m'assoie devant la cage et il sort tout seul sur mes genoux (il est là depuis mercredi) et je bloque le reste pour ne pas qu'il s'en aille, qu'il reste uniquement sur mes genoux; mais au bout d'un moment je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout alors je le rentre et je recommence plus tard.

Pensez vous que c'est une bonne technique ?

Ce que je fais aussi c'est que je n'ouvre pas la porte du bas (pour qu'il vienne sur mes genoux) mais celle du haut, et je mets mes bras et il monte dessus (mais ne sort pas de la cage il n'a pas encore totale confiance pour aller jusqu'à mes épaules).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à toutes (tous).
Bises

Je pense que c'est une très bonne technique pour l'apprivoisement du moment qu'il ne s'échappe pas, sinon ça va pas être de la tarte pour le rattraper
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 16:43

Ok ok ! Merci beaucoup :) je vais continuer comme ça.
Mais si il vient tout seul sur mes genoux c'est bon signe non ? il est là depuis 1semaine et 2jours !
Cali
il est des nôtres !
il est des nôtres !

Féminin
Prénom : Aline

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 17:55

C'est déjà bien qu'il vienne déjà sur tes genoux. C'est qu'il y déjà bien confiance en toi!!
Moi de temps en temps je lui donne une petite friandise comme ça ça la récompense
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 19:48

bonjour HAMLETTE c moi le coup de l'épuisette ! mais ne t'inquiete pas il y a eu aucun animal de bléssés pendant le tournage comme disent les réalisateurs j'arrete la déconne lol !! non en fait mes deux premiers TOTORO et KIRIKO ont tout de suite pris l'habitude de rentrer et sortir seul ils ont etaient sociablent tres vite ! en fait je sais pas pourquoi il m'a suffir de leur parler pendant la quarantaine !! bonjour le matin , leur faire des doux coucou quand je passais devant leur cage,et des bonne nuit la soir, nétoyer leur cage tranquil à discuter avec eux ! et à la premiere sortie j'etais assise avec eux dans mon couloir! et quand ils sautaient je disais bravo bref quoi ! et d'un coup tout de suite ils m'ont grimpés dessus ect se sont laissés caresser ! maintenant ça fait 14 mois que je les ai et c'est une enttente génial ! il y a pas tres longtemps ns avons acceuilli une petite BRIDGET et même chose qu'avec mes premiers elle est adorable un moi et déjà c'est une pot de colle ( c vrai qu'avec les trois j'ai de la chance ) mais la miss une foi dehors comme l'entrée de sa cage est hautre et pas encore fini so escalier elle ne voualit pas entrée alors j'ai pris l'épuisette et elle la sent comme rien donc pas de soucis je la pose dessu quand y arrive et ensuite je l'attrappe ! mais je ne la pêche pas comme un poisson
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Aujourd'hui à 12:08

Apprivoiser mais comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant