Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hamlette11

Apprivoiser mais comment ?

Messages recommandés

Alors je poste ici, je sais qu'il y a de nombreux post à ce sujet j'en ai lu beaucoup.
Mais je n'ai pas trouvé mes réponses, alors je suis désolée d'un post supplémentaire.

Alors voilà ça fait 1 semaine que j'ai Barnabé, je lui parle tous les jours etc.
quand je mets mes mains dans la cage, il les sent, mordille, et il est même monté dessus (dans l'espoir de sortir de sa cage). Il me faisait beaucoup de peine alors j'ai ouvert la cage et il est sorti.
Le problème c'est qu'il mange les plaintes de l'appartement qu'on loue et je n'ai pas envie qu'il morde tout x). Je sais que c'est un rongeur, mais y'a t il un moyen pour qu'il le fasse moins ?

Sinon, pour l'apprivoiser je ne sais pas comment faire car j'aimerai bien qu'il sorte mais il bouffe tout ^^ ! encore mes meubles ça ne me gène pas, mais les plaintes si vu que je suis locataire x).

Autre question : Vu qu'il a un an, est ce que je peux espérer l'apprivoiser tout de même ?
Vu qu'il est venu dans mes mains je pense que c'est un bon signe mais je ne sais pas trop comment faire...
Merci de m'aider :)
Bonne journée à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très long d'apprivoiser un chinchilla.
Moi pour éviter un max de dégât, il sort dans la salle de bain uniquement, je m'assure qu'il n'y ai pas de surface mouilléé avant.
Sinon un bon moyen de faire connaissance et gagner un peu de confiance est de faire la quarantaine. Je ne peu t'en dire plus maintenant car je dois partir, mais je suis sûre que quelqu'un te répondra d'ici ce soir.
Bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Rikiki :) La quarantaine en gros on ne le sort pas et on tisse des liens juste dans la cage c'est ça ?
J'ai peur qu'il me déteste car je ne le sors pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait la quarantaine (c'est mal je sais ) mais le mien a beaucoup été habitué à sortir ( tout le temps! ) Tu peux l'attirer vers toi avec une friandise ( une par jour n'oublions pas! ) Pour moi cette technique a fonctionné il vient facilement dans mes mains, mon épaule. Il a même fait un sieste avec moi ==> RARE. Et il est devenu assez calinou. Ensuite ça peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère de ton loulou. Si tu le sors allonge toi par terre pour qu'il monte sur toi. Les chichis sont de nature curieux. Sinon d'après ce que j'ai lu sur certains topics. Dire un NON ferme peut aider à arrêter à grignoter certaines chose. Cela n'a jamais marché pour le mien.

Tu peux faire une sorte de barricade au niveau de tes plaintes! ( Je l'ai fait pour les fils et c'est nikel! ) mais je vois mal faire ça sur toutes les plaintes!!!

J'espère t'avoir éclairé ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chloé :)

Je pense que je vais continuer un peu la quarantaine, et ensuite je le sortirai uniquement dans la cuisine en surveillant, car c'est le seul endroit ou les plaintes sont en carrelage :D

Je mettrai des obstacles dans les endroits etroits ou j'aurai trop de mal à le récupérer. Sinon, lors d'une sortie, il faut attendre qu'il rentre tout seul ?
Et... s'il ne veut pas ? x)

Merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye qu'il soit vers toi et tu le prends dans tes mains. Sinon tu fais technique marie avec une épuisette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh noooon pas avec une épuisette il va me détester ! Et j'aurai peur de lui faire mal...
J'ai déjà réussi à l'attraper à chaque fois mais il se débat le petit monstre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'étonnerait qu'il veuille rentrer tout seul alors que ça fait tellement longtemps qu'il est enfermé... :( malheureusement je crois que je vais devoir le forcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas mon Bounty pour le chopper et le parcours du combattant je le choppe souvent au vol^^ mais je ne pourrais jamais le laisser tout près de moi tout calme il bouge et se sauve tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il t'apprécies quand même ? j'ai peur que le mien ne m'aime pas car je le rentre de sa ballade ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est pas lu tous le monde car c'est des pipelette les nanas ici ...
j'ai zappé la quarantaine je ne le savais pas alors j'ai laisser jean jaques sortir en laissant la cage ouverte d sore a se qu'il rentre de lui même, lorsqu'il rentrai je fermai et je lui donnai une friandise .. depuis quand je lui dit de rentré il rentre . pour se qui est de mordiller tous et bien .... je dit NON ! Jean-Jaques NON ! et il part en courant la queue tournoyante .. et oui lui sa l'amuse de me faire crié ^^ Met je pence que la salle de bain et plutôt bien pour un début . Et pour qu'il vienne a moi et bien je fait mine de l'ignoré et il viens il ma fallu 1ans et demi pour qu'il se laisse gratté en cage et 2 ans pour qu'il monte sur le canapé a coter de moi cherché une friandise , une grattouille ou tous simplement m'embêter en me mordant ou tiré mes cheveux ! (j'ai bien crue que jamais je ne vivrai de si beau moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop mignon Coralie :) Jean jacques est un petit coquin ...
Pour l'épuisette moi je fais ça avec la petite passoire et ça ne leur fait pas mal car quand je leur montre ils font les curieux et viennent la mordiller.... Si tu fais doucement ils n'auront pas peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai ? la passoire ?? bah j'essairai alors, mais j'ai plus peur qu'il saute qu'avec mes mains ^^
Et le fait qu'il ait un an et qu'il ait déjà eu un maitre puis je espérer qu'il comprenne mes "NON" et que je suis son nouveau maitre un jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux espérer qu'il comprenne, il est encore jeune et il va sûrement s'habituer à toi et à tes ordres avec le temps... Ceci dit, les miens vont avoir bientôt deux ans, ils me connaissent depuis qu'ils sont petits et ils comprennent le "non"...pourtant... ils font souvent comme si je n'avais rien dit et je dois tout de même aller les chasser

Pour les faire rentrer, il vaut mieux qu'un chinchilla rentre seul avec un peu d'aide (moi, par exemple, j'utilise un balai et je les guide avec vers l'entrée de la cage) plutôt que d'être attrapé après une longue course-poursuite. C'est moins stressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne idée le balai :) ça fait moins peur pour lui qu'une épuisette ^^

Merci merci j’essaierai mais j'attend encore un peu avant de le sortir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est de juste jamais avoir de gestes brusques!
L'épuisette, euh, que dire, bof'

Perso, moi je les sors aussi dans la salle de bains parce que non seulement il y a moins de chance qu'il ronge (je sais la tête qu'à la table de nuit à mon homme (chuttttt faut pas dire)) Mais en plus c'est plus pratique!

Avec Roxy, j'y vais progressivement. D'abord c'était une main dans la cage et elle venait me sentir pour connaître ton odeur, ensuite la friandise dans la main qu'elle venait manger et maintenant je la laisse venir toute seule en dehors de la cage comme ça elle sait que quand j'ouvre la cage c'est pour les sorties. Sinon lors des sorties j'essaie de pas trop la stresser, je me mets par terre comme ça elle monte sur mes jambes et c'est là que l'on voit s'ils sont en confiance !

Le seul soucis, c'est que vu qu'elle a choppé la teigne, j'ai du un peu la traumatisé à lui mettre de la crème. Pauvre p'tite louloutte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Cali merci beaucoup, enfait là ce que je fais c'est que je m'assoie devant la cage et il sort tout seul sur mes genoux (il est là depuis mercredi) et je bloque le reste pour ne pas qu'il s'en aille, qu'il reste uniquement sur mes genoux; mais au bout d'un moment je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout alors je le rentre et je recommence plus tard.

Pensez vous que c'est une bonne technique ?

Ce que je fais aussi c'est que je n'ouvre pas la porte du bas (pour qu'il vienne sur mes genoux) mais celle du haut, et je mets mes bras et il monte dessus (mais ne sort pas de la cage il n'a pas encore totale confiance pour aller jusqu'à mes épaules).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à toutes (tous).
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vis le même souci que toi!

Notre chinchilla mord tout, les cadres de portes, les cartons, les chaussures, même le carrelage ou le mur... (Un peu bête la bestiole) Laughing

Chaque fois qu'il mord, on lui dit un gros : "NON!" Ou on lui dit: ANIS ARRETE! Parfois on le menace que s'il continu à mordre on le rentre.

Sa réaction il nous regarde on dirait tellement qu'il se moque de nous, mord, arrête, regarde notre réaction, remord, bref terrible. Crying or Very sad

Ça va faire 5 ans que mon ami à ce chinchilla et ça dure depuis 5 ans cette bataille. Donc à vrai dire si ton chinchilla à son caractère bien trempé ben : BONNE CHANCE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamlette11 a écrit:
Ok Cali merci beaucoup, enfait là ce que je fais c'est que je m'assoie devant la cage et il sort tout seul sur mes genoux (il est là depuis mercredi) et je bloque le reste pour ne pas qu'il s'en aille, qu'il reste uniquement sur mes genoux; mais au bout d'un moment je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout alors je le rentre et je recommence plus tard.

Pensez vous que c'est une bonne technique ?

Ce que je fais aussi c'est que je n'ouvre pas la porte du bas (pour qu'il vienne sur mes genoux) mais celle du haut, et je mets mes bras et il monte dessus (mais ne sort pas de la cage il n'a pas encore totale confiance pour aller jusqu'à mes épaules).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à toutes (tous).
Bises


Je pense que c'est une très bonne technique pour l'apprivoisement du moment qu'il ne s'échappe pas, sinon ça va pas être de la tarte pour le rattraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok ! Merci beaucoup :) je vais continuer comme ça.
Mais si il vient tout seul sur mes genoux c'est bon signe non ? il est là depuis 1semaine et 2jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien qu'il vienne déjà sur tes genoux. C'est qu'il y déjà bien confiance en toi!!
Moi de temps en temps je lui donne une petite friandise comme ça ça la récompense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour HAMLETTE c moi le coup de l'épuisette ! mais ne t'inquiete pas il y a eu aucun animal de bléssés pendant le tournage comme disent les réalisateurs j'arrete la déconne lol !! non en fait mes deux premiers TOTORO et KIRIKO ont tout de suite pris l'habitude de rentrer et sortir seul ils ont etaient sociablent tres vite ! en fait je sais pas pourquoi il m'a suffir de leur parler pendant la quarantaine !! bonjour le matin , leur faire des doux coucou quand je passais devant leur cage,et des bonne nuit la soir, nétoyer leur cage tranquil à discuter avec eux ! et à la premiere sortie j'etais assise avec eux dans mon couloir! et quand ils sautaient je disais bravo bref quoi ! et d'un coup tout de suite ils m'ont grimpés dessus ect se sont laissés caresser ! maintenant ça fait 14 mois que je les ai et c'est une enttente génial ! il y a pas tres longtemps ns avons acceuilli une petite BRIDGET et même chose qu'avec mes premiers elle est adorable un moi et déjà c'est une pot de colle ( c vrai qu'avec les trois j'ai de la chance ) mais la miss une foi dehors comme l'entrée de sa cage est hautre et pas encore fini so escalier elle ne voualit pas entrée alors j'ai pris l'épuisette et elle la sent comme rien donc pas de soucis je la pose dessu quand y arrive et ensuite je l'attrappe ! mais je ne la pêche pas comme un poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, ok Marie :) Je n'ai pas d'épuisette donc la question est réglée x)

Tu as de la chance pour tes chichis !
Enfin je viens juste d'avoir Barnabé donc je vais attendre !
Mais il se laisse toucher (même si clairement il n'aime pas ça) je ne force pas trop mais je lui montre que je suis là :)

Je vais continuer à le sortir sur mes genoux tous les jours et puis on verra l'évolution je vous dirai ça ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doudou se laisse caresser dans sa cage mais pas en sortie, ou très peu, juste une petite grattouille, mais il aime venir sur nous...
Avec le temps, il vient de plus en plus à nous pour les caresses...
Tu m'a fais rire en disant : "je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout"
Oui, ils sont très doués et entretiennent nos réflexes !
Nous nous faisons souvent avoir ! Il vient l'air de rien, et quand il grimpe sur nos bras.... Attention !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui je sentais trop un regard malicieux au fur et à mesure j'arrivais de moins en moins à le contrôler !
Je suis sure qu'il se disait "alors là si je monte vite sur son genoux que je saute par dessus la main qui m'empeche de passer à moi la libertéééééé !!!!"
Du coup j'abrège quand ses yeux sont trop pleins de plans d'évasions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ! ça a l'air d'être un sacré phénomène x)

J'ai sorti Barnabé pour la première fois aujourd'hui ! J'ai été très surprise quand il a sauté sur le mur, rebondi sur la porte pour attérir par terre !!
C'est un super acrobate :D
Et sinon ça s'est super bien passé ! Il a beaucoup couru et finalement, malgré mes craintes, au bout d'une demi heure il est rentré tout seul (il avait soif !) dans sa cage et il est parti dormir :)
En tout cas il était tout content ! J'ai pris quelques photos :) je vous montrerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Owiii des photos!! C'est impressionnant la première fois qu'on les voit faire des sautes IMMENSES!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRIDGET elle ne saute pas ! les petits males ont saités , fouinés, partout la premiere fois , mais elle non elle galoppe sniff, joue avec sa cage , mais ne saute pas ! sans doute un peut de timiditée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au début c'était Ice qui faisait les bons et flopy a copié sur lui, il se copie mutuellement d'ailleurs pour les conneries et les moments calins ^^ avec moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barnabé fait des sauts contre les murs et court partout il est tellement content quand il sort ! ça se passe très bien (pour la 2ème fois) il est encore rentré tout seul, ça a été plus court mais ça lui suffisait ^^ ! Je vous mets les photos demain, il n'y a rien d'exceptionnel mais bon :) sa première sortie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai mis deux fois la même :S et sinon je vais mettre une photo du "hamac" maison sur le truc prévu à cet effet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super beau!!! Dès fois le mien rente dans sa cage et repart après pour sa ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re !
j'ai des petites questions :)

alors voilà j'ai sorti Barnabé depuis 3 jours tous les jours, il est là depuis le 23 mai mais il s'est vite habitué et a vite demandé à sortir.
Alors nous avons cédé, et il rentre bien tout seul dans sa maison, il monte sur nos jambes de temps en temps, fait de sacrés sauts... etc.

Je voulais savoir comment faire pour continuer à l'apprivoiser ?
Sachant que si je mets mes mains dans la cage parfois il vient dessus (parfois il a encore peur donc ne bouge pas) et quand il est dessus je le prend et le carresse et bronche à peine, dès qu'il commence je le remets doucement en cage avec la possibilité de revenir sur mes mains.

Je voulais savoir si le fait de le sortir n'allait pas ralentir la période d'apprivoisement ?

et au final, un chinchilla apprivoisé ça donne quoi ? :)
Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chinchilla apprivoisé est comme un chat... Certains aimerons tes caresses et grattouilles, et d'autre non, mais aimerons courir sur toi et se laisserons moyennement manipuler ! Après c'est leurs caractères ! Ils sont tous différents !
J'ai Doudou depuis à peine un an et comme les premiers jours sa cage (pendant ses deux premières semaines) était vraiment trop petite même pas la place de la boule à bain ! Je n'ai pas fait la quarantaine par ignorance (il avait au moins 6 mois) et après renseignements je ne pouvais pas les 15 premiers jours. depuis il aime que nous metions la main dans la cage pour le grattouiller et le caresser, mais en sortie, s'il est proche de moi, il veut bien la grattouille mais pas beaucoup la caresse. Je sais que certains sont plus affectueux, mais le soir j'approche sa cage du canapé, mets ma main le long des barreaux et il viens se blotir contre, cela depuis le début presque...
Et en remettant sa cage à sa place, mon pépére demande à venir dans mes bras (surtout pour tenter une petite sortie, je ne suis pas dupe !) et on fait un câlin, voir un petit tour histoire de combler sa curiosité de monsieur... et au dodo la maîtresse !
Donc qu'est-ce qu'un chinchilla apprivoisé : un chinchilla indépendant et heureux de faire ce qu'il lui plait avec son maître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à l'apprivoiser à part être avec lui, il y a pas grand chose à faire de plus. Sinon quand tu dis qu'il "bronche" quel bruit fait-il sur tes mains quand tu le caresse, car si ça ne lui plaisait pas, il partirait ! Donc ce que tu prends pour du mécontentement, est peut-être un ronronnement de plaisir... De toute manière, s'il ne veut pas il ne vient pas, moi j'approche juste ma main qu'il sente, et s'il veut venir il vient,sinon s'il ne réagit pas ou à peine c'est qu'il se repose, et je n'insiste pas.
Pour Doudou quand il vient sur mes mains ou bras dans la cage, c'est avec l'espoir d'une escapade si je ne suis pas assez vigilante , mais il aime de plus en plus y rester par plaisir ayant compris que des petits "non" répétés plusieurs fois était signe d'échec, ou que je refermerais la porte.
Après je ne sais plus quel est l'age de Barnabé, ni si tu as d'autres animaux, et je n'ai pas assez d'expérience pour te dire s'il faut ou pas recommencer la quarantaine, je dirais oui, si tu as d'autres animaux ou s'il est très jeune. Cela dit, il se peu que l'apprivoisement soit un peu plus long, cela dépend tellement des animaux.
Mon expérience est bien limité avec juste mon Doudou depuis à peine un an, et donc ne peux répondre que bien partiellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barnabé a un an, tout à l'heure il est venu sans problèmes dans mes mains dans la cage :)
J'ai arreté la quarantaine de moi même parce que il montait sur mes mains et mes genoux mais voulait aller plus loin !
Je continue à lui parler tout le temps à le toucher.
Mais il n'émet jamais aucun son ^^ ! Ni mécontentement, ni quand il est content :)
Je ne sais pas si il a été content. Mais quand je le prend dans mes bras (une fois qu'il est monté seul sur mes mains) il dit pas grand chose, il a quelques petits mouvements quand il voit tout ce qu'il pourrait escalader, donc je le repose assez rapidement.

Mais je voudrai être sure de ne pas faire de bétises irréversibles pour l'apprivoisement !

En tout cas merci de ta réponse Rikiki :D et bisous à Doudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais le mot APPRIVOISER ne se dit pas vraiment pour un chichi ! pour ne pas te dire un chichi apprivoiser lol ! je dirait plutot un chichi bien habitué à toi ou un chichi qui te fait confiance ça donne quoi ? et bien ça donne que tu peux éventuelemnt la magner comme tu veux c'est a dire tu le prends le mets je ne sais pas ou comme sur ton épaule et bien il y reste , ou ça donne comme un chichi qui vient à toi quand tu lui parles , un chichi tre sociable comme venir manger tranquil dans ta main hor de la cage enfin tous ces petites choses , mais ça ne s'apprivoise pas comme on le fait pour un chien auquel on veut qu'il fasse des choses que l'on lui commende !! non un chichi a sa propre libertée , c'est lui qui en fonction de sont carractere fait les choses de lui même , lui qui vient à toi pour des calins ,lui qui t'appel pour sortir, lui qui a envie de venir te voir quand il est dans sa cage et que tu passes devant , en gros un chichi c'est lui et lui seul lol, deja on peut lire que le tien vient , se laisse caresser, et il est tres sociable et moi je dis yééééééééé trop cool pour toi maios cela ne veut pas dire qu'il a encore confiance en toi , alors continus à lui parler le sortir continue tout ce dont tu as envis qu'il connaisse de toi l'important est d'être attentif à ce qu'il fait, voir ses défauts et ses qualitées,!et par la suite c'est une entente , une complissitée qui se construira entre vous !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Marie Merci !
Ah si seulement il faisait la vaisselle mon Barnabé... à la place de sauter partout !!! Mais j'avoue qu'il est adorable il vient dans mes mains alors que quand je lis d'autres trucs je vois que je suis un peu chanceuse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire la vaisselle
Tu peux essayer de t'en servir comme éponge mais bon ça n'est pas recommandé....
Pauvre loulou il sera tout trempé et pas sur qu'il saute après....
Je suis méchante la !!!!
Pauvre loulou c'est tellement des amours les chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas honte de dire des choses comme ça quand même, pauvre chichis !
Il préfèrera "lire" tes livres !
Pour te rassurer, je ne me promènerais pas encore avec Doudou sur l'épaule (bien trop peur de le voir sauter et tombé) il a déjà essayé ! affraid

Alors voilà tant qu'il est heureux de venir à moi, je suis très contente, et laisse le temps faire son oeuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé je sais je n'ai pas était gentille la.... Je vais me mettre une tape sur la main pour me punir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...