Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Apprivoiser mais comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin
Prénom : Amélie

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 01 Juin 2012, 23:24

Lol, ok Marie :) Je n'ai pas d'épuisette donc la question est réglée x)

Tu as de la chance pour tes chichis !
Enfin je viens juste d'avoir Barnabé donc je vais attendre !
Mais il se laisse toucher (même si clairement il n'aime pas ça) je ne force pas trop mais je lui montre que je suis là :)

Je vais continuer à le sortir sur mes genoux tous les jours et puis on verra l'évolution je vous dirai ça ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin
Prénom : Sabine

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Sam 02 Juin 2012, 06:04

Doudou se laisse caresser dans sa cage mais pas en sortie, ou très peu, juste une petite grattouille, mais il aime venir sur nous...
Avec le temps, il vient de plus en plus à nous pour les caresses...
Tu m'a fais rire en disant : "je sens qu'il va profiter d'une seconde d'inatention pour sauter et vadrouiller partout"
Oui, ils sont très doués et entretiennent nos réflexes !
Nous nous faisons souvent avoir ! Il vient l'air de rien, et quand il grimpe sur nos bras.... Attention !!!!
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Sam 02 Juin 2012, 10:08

Mais oui je sentais trop un regard malicieux au fur et à mesure j'arrivais de moins en moins à le contrôler !
Je suis sure qu'il se disait "alors là si je monte vite sur son genoux que je saute par dessus la main qui m'empeche de passer à moi la libertéééééé !!!!"
Du coup j'abrège quand ses yeux sont trop pleins de plans d'évasions :D
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 13:55

Lol ! ça a l'air d'être un sacré phénomène x)

J'ai sorti Barnabé pour la première fois aujourd'hui ! J'ai été très surprise quand il a sauté sur le mur, rebondi sur la porte pour attérir par terre !!
C'est un super acrobate :D
Et sinon ça s'est super bien passé ! Il a beaucoup couru et finalement, malgré mes craintes, au bout d'une demi heure il est rentré tout seul (il avait soif !) dans sa cage et il est parti dormir :)
En tout cas il était tout content ! J'ai pris quelques photos :) je vous montrerai !
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin
Prénom : Chloé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 15:23

Owiii des photos!! C'est impressionnant la première fois qu'on les voit faire des sautes IMMENSES!
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin
Prénom : marie-emmanuelle

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 15:32

BRIDGET elle ne saute pas ! les petits males ont saités , fouinés, partout la premiere fois , mais elle non elle galoppe sniff, joue avec sa cage , mais ne saute pas ! sans doute un peut de timiditée ?
chti-demon
Posteur Fou !
Posteur Fou !

Masculin
Prénom : David

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 16:12

Moi au début c'était Ice qui faisait les bons et flopy a copié sur lui, il se copie mutuellement d'ailleurs pour les conneries et les moments calins ^^ avec moi
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 20:09

Barnabé fait des sauts contre les murs et court partout il est tellement content quand il sort ! ça se passe très bien (pour la 2ème fois) il est encore rentré tout seul, ça a été plus court mais ça lui suffisait ^^ ! Je vous mets les photos demain, il n'y a rien d'exceptionnel mais bon :) sa première sortie :D
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Lun 04 Juin 2012, 21:23

si si nos chichis leur photos c toujours exceptionnel
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mar 05 Juin 2012, 16:22

Voilà les photos comme promis :)

Voilààààà !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mar 05 Juin 2012, 16:23

Oups j'ai mis deux fois la même :S et sinon je vais mettre une photo du "hamac" maison sur le truc prévu à cet effet :)
Chloé
Langue pendue
Langue pendue

Féminin
Prénom : Chloé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mar 05 Juin 2012, 16:38

Il est super beau!!! Dès fois le mien rente dans sa cage et repart après pour sa ballade
caro
Modo Actif
Modo Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mar 05 Juin 2012, 16:48

il est trop gnon ce petit

Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mar 05 Juin 2012, 17:11

rooooooooooooooo trop mimi j'adore !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Mer 06 Juin 2012, 10:07

Merciiii :D
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 09:24

re !
j'ai des petites questions :)

alors voilà j'ai sorti Barnabé depuis 3 jours tous les jours, il est là depuis le 23 mai mais il s'est vite habitué et a vite demandé à sortir.
Alors nous avons cédé, et il rentre bien tout seul dans sa maison, il monte sur nos jambes de temps en temps, fait de sacrés sauts... etc.

Je voulais savoir comment faire pour continuer à l'apprivoiser ?
Sachant que si je mets mes mains dans la cage parfois il vient dessus (parfois il a encore peur donc ne bouge pas) et quand il est dessus je le prend et le carresse et bronche à peine, dès qu'il commence je le remets doucement en cage avec la possibilité de revenir sur mes mains.

Je voulais savoir si le fait de le sortir n'allait pas ralentir la période d'apprivoisement ?

et au final, un chinchilla apprivoisé ça donne quoi ? :)
Merci d'avance !!
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 09:47

Un chinchilla apprivoisé est comme un chat... Certains aimerons tes caresses et grattouilles, et d'autre non, mais aimerons courir sur toi et se laisserons moyennement manipuler ! Après c'est leurs caractères ! Ils sont tous différents !
J'ai Doudou depuis à peine un an et comme les premiers jours sa cage (pendant ses deux premières semaines) était vraiment trop petite même pas la place de la boule à bain ! Je n'ai pas fait la quarantaine par ignorance (il avait au moins 6 mois) et après renseignements je ne pouvais pas les 15 premiers jours. depuis il aime que nous metions la main dans la cage pour le grattouiller et le caresser, mais en sortie, s'il est proche de moi, il veut bien la grattouille mais pas beaucoup la caresse. Je sais que certains sont plus affectueux, mais le soir j'approche sa cage du canapé, mets ma main le long des barreaux et il viens se blotir contre, cela depuis le début presque...
Et en remettant sa cage à sa place, mon pépére demande à venir dans mes bras (surtout pour tenter une petite sortie, je ne suis pas dupe !) et on fait un câlin, voir un petit tour histoire de combler sa curiosité de monsieur... et au dodo la maîtresse !
Donc qu'est-ce qu'un chinchilla apprivoisé : un chinchilla indépendant et heureux de faire ce qu'il lui plait avec son maître !
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 11:24

Merci Rikiki !
Et mes autres questions, qu'en penses tu ?
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 15:40

Pour continuer à l'apprivoiser à part être avec lui, il y a pas grand chose à faire de plus. Sinon quand tu dis qu'il "bronche" quel bruit fait-il sur tes mains quand tu le caresse, car si ça ne lui plaisait pas, il partirait ! Donc ce que tu prends pour du mécontentement, est peut-être un ronronnement de plaisir... De toute manière, s'il ne veut pas il ne vient pas, moi j'approche juste ma main qu'il sente, et s'il veut venir il vient,sinon s'il ne réagit pas ou à peine c'est qu'il se repose, et je n'insiste pas.
Pour Doudou quand il vient sur mes mains ou bras dans la cage, c'est avec l'espoir d'une escapade si je ne suis pas assez vigilante , mais il aime de plus en plus y rester par plaisir ayant compris que des petits "non" répétés plusieurs fois était signe d'échec, ou que je refermerais la porte.
Après je ne sais plus quel est l'age de Barnabé, ni si tu as d'autres animaux, et je n'ai pas assez d'expérience pour te dire s'il faut ou pas recommencer la quarantaine, je dirais oui, si tu as d'autres animaux ou s'il est très jeune. Cela dit, il se peu que l'apprivoisement soit un peu plus long, cela dépend tellement des animaux.
Mon expérience est bien limité avec juste mon Doudou depuis à peine un an, et donc ne peux répondre que bien partiellement...
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 16:26

Barnabé a un an, tout à l'heure il est venu sans problèmes dans mes mains dans la cage :)
J'ai arreté la quarantaine de moi même parce que il montait sur mes mains et mes genoux mais voulait aller plus loin !
Je continue à lui parler tout le temps à le toucher.
Mais il n'émet jamais aucun son ^^ ! Ni mécontentement, ni quand il est content :)
Je ne sais pas si il a été content. Mais quand je le prend dans mes bras (une fois qu'il est monté seul sur mes mains) il dit pas grand chose, il a quelques petits mouvements quand il voit tout ce qu'il pourrait escalader, donc je le repose assez rapidement.

Mais je voudrai être sure de ne pas faire de bétises irréversibles pour l'apprivoisement !

En tout cas merci de ta réponse Rikiki :D et bisous à Doudou
marieM
Meuble du forum
Meuble du forum

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 16:34

tu sais le mot APPRIVOISER ne se dit pas vraiment pour un chichi ! pour ne pas te dire un chichi apprivoiser lol ! je dirait plutot un chichi bien habitué à toi ou un chichi qui te fait confiance ça donne quoi ? et bien ça donne que tu peux éventuelemnt la magner comme tu veux c'est a dire tu le prends le mets je ne sais pas ou comme sur ton épaule et bien il y reste , ou ça donne comme un chichi qui vient à toi quand tu lui parles , un chichi tre sociable comme venir manger tranquil dans ta main hor de la cage enfin tous ces petites choses , mais ça ne s'apprivoise pas comme on le fait pour un chien auquel on veut qu'il fasse des choses que l'on lui commende !! non un chichi a sa propre libertée , c'est lui qui en fonction de sont carractere fait les choses de lui même , lui qui vient à toi pour des calins ,lui qui t'appel pour sortir, lui qui a envie de venir te voir quand il est dans sa cage et que tu passes devant , en gros un chichi c'est lui et lui seul lol, deja on peut lire que le tien vient , se laisse caresser, et il est tres sociable et moi je dis yééééééééé trop cool pour toi maios cela ne veut pas dire qu'il a encore confiance en toi , alors continus à lui parler le sortir continue tout ce dont tu as envis qu'il connaisse de toi l'important est d'être attentif à ce qu'il fait, voir ses défauts et ses qualitées,!et par la suite c'est une entente , une complissitée qui se construira entre vous !.
hamlette11
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 16:44

Ok Marie Merci !
Ah si seulement il faisait la vaisselle mon Barnabé... à la place de sauter partout !!! Mais j'avoue qu'il est adorable il vient dans mes mains alors que quand je lis d'autres trucs je vois que je suis un peu chanceuse ^^
Tom & Jerry
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Fran

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 17:16

Faire la vaisselle
Tu peux essayer de t'en servir comme éponge mais bon ça n'est pas recommandé....
Pauvre loulou il sera tout trempé et pas sur qu'il saute après....
Je suis méchante la !!!!
Pauvre loulou c'est tellement des amours les chichis.
Rikiki
très actif !!
très actif !!

Féminin

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 17:19

t'as pas honte de dire des choses comme ça quand même, pauvre chichis !
Il préfèrera "lire" tes livres !
Pour te rassurer, je ne me promènerais pas encore avec Doudou sur l'épaule (bien trop peur de le voir sauter et tombé) il a déjà essayé ! affraid

Alors voilà tant qu'il est heureux de venir à moi, je suis très contente, et laisse le temps faire son oeuvre...
Tom & Jerry
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Fran

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Ven 08 Juin 2012, 18:18

Desolé je sais je n'ai pas était gentille la.... Je vais me mettre une tape sur la main pour me punir....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprivoiser mais comment ?   Aujourd'hui à 16:00

Apprivoiser mais comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant