Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiph03

Crise d'adolescence?

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques jours j'ai remarqué un comportement étrange de la part de Filou, qui m'inquiete de plus en plus.
Alors voila, il est avec nous depuis le mois d'aout, vit avec Fripon et Gribouille depuis septembre. Jusque là il n'y avait eu aucun soucis, aucun accrochage.
Mais depuis un moment, Filou se met brusquement à attaquer Fripon, sans raison valable apparente. J'aurais pensé à un jeu si il n'y avait pas eu des touffes de poils arrachées, ou perdues, à chaque fois ou presque.

Nous avons trouvé la solution pour régler le probleme un temps, en séparant Filou des autres jusqu'à ce qu'il se calme. Il retourne alors avec ses copains et tout va bien, ils se font des bisous, des calins... Et 3h après ca recommence. On les resépare, il se calme, et ainsi de suite.
Savez vous ce qui pourrait provoquer un tel comportement? Merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre... mais ce serait étrange, on prend toujours soin de donner une friandise à chacun pour éviter les bagarres justement :/ et Filou devient agressif qu'on soit dans la piece ou non (du salon qui est éloigné on les entend), à n'importe quel moment de la journée, et je suppose de la nuit, vu que ca fait plusieurs matins qu'on retrouve des poils par terre en se levant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on ne trouve pas vraiment de raison à ce type de comportement, j'espère que c'est juste temporaire. Pauvre Fripon, il doit se demander quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, il dort tranquillement et brusquement on lui saute dessus, le pauvre il se planque derriere le bac de sable ou tout en haut de la cage, et déja que sa fourure était pas terrible, mais la c'est affreux si c'était un cheval et si j'avais pas vu Filou faire je croirais qu'il a un début de gale, ou qu'il a été enfermé dans une toute petite cage contre laquelle il s'est frotté, comme quand on l'a récupéré

Enfin bref, ce comportement m'inquiete, surtout pour mon loulou qui n'a rien demandé à personne... J'espere que ce n'est que temporaire vi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles... Je viens d'avoir ma mere au téléphone, comme elle s'occupe des loulous pendant la semaine.
Bébé a encore agressé Fripon, jusqu'au sang cette fois... Ma mere les a séparé, mais elle n'arrive plus à approcher Fripon qui s'est réfugié derriere le bac de sable sans qu'il soit effrayé... Apparement mon pauvre loulou n'est pas beau à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lalalala ! C'est peut-être une histoire de dominance tout ça ?

Maintenant t'as plus trop le choix , il faut les séparer ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince mince et re mince... je ne sais pas trop quoi te dire, le cas ne m'est jamais arrivé, mais en effet ca doit etre une question de dominance... ou d'hormones??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melisa: oui, ma mere les a séparé, ils sont dans 2 cages différentes, et elle a essayer de faire en sorte que les cages ne soient plus en vue l'une de l'autre.

De la dominance vous croyez? possible, peut etre que comme Bébé grandit (il va sur un an), il essaye de tester Fripon? ou alors les hormones... et ce serait bien une crise d'adolescence!!

Aux dernieres nouvelles, le loulou va mieux, il recommence à sortir le bout de son nez et est parti dormir avec Gribouille. Il a une belle morsure sur le dos, savez vous comment on soigne ca? bétadine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui betadine diluié dans l'eau

et tu as du cothivet qui est tres bien, c'est un antiseptique cicatrisant, c'est super, et ça cicatrice rapidement

tu en trouves chez le veto ou en commande en pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci, je transmet à ma maman qui se fait pas mal de soucis aussi ^^. entre le chien qui vient de se faire opérer de la rate et le chichi blessé, elle va jouer les infirmieres ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles encore, Fripon va mieux, ma mere lui a désinfecté sa plaie avec un coton tige, il a pas aimé mais maintenant ca fait une croute saine. Il a passé une partie de la journée à dormir avec Gribouille, une autre à faire le clown, comme tous les jours.
En revanche bébé Filou n'apprécie pas du tout de se retrouver tout seul, il casse tout, renverse sa maison, démonte les planches. Une vraie tornade quoi.

Voila pour les nouvelles aujourd'hui, j'espere que mon loulou ira vite mieux et que son rejeton adoptif va se calmer! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelques nouvelles... qui ne sont décidemment pas bonnes.
Ce week end, comme Fripon allait mieux et que Bébé semblait calmé, tentative pour les remettre ensemble... le calme n'a pas duré.
Et cette fois il s'en est pris à Gribouille l'octodon, qui a fait une chute de tout en haut de la cage.. Déja pour un chinchilla la chute est dure mais pour lui qui est plus petit... Heureusement il a la tete dure mon Boubouille, il en a vu d'autres!! Mais une belle frayeur quand meme.
Et Bébé s'en est repris à son copain Ponpon, toujours sans raison apparente. Pas de blessure cette fois par chance.

Du coup les revoila séparés, mais j'avoue etre totalement perdue face à ce comportement :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois tavouer que je suis aussi perdue pour toi... Si ce sont les hormones est ce que un couicage ne serait pas judicieux???? Est ce juste de la mauvaise fois de la part de filou??? En as tu parlé au veto?? Parce que là c'est tendu tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mere va au véto demain pour le chien (oui c'est une mauvaise période chez nous en ce moment, entre le chinchilla qui pète un plomb et le chien qui nous fait un infarctus et un cancer), elle va voir pour lui en parler.
Moi je peux rien faire je suis coincée à Amiens et je peux pas revenir avant la fin de semaine

c'est pas dangereux pour les loulous le couicage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu sais c'est pas plus dangereux que deux chinchillas qui sentendent pas dans la même cage
nan mais l'idée du couicage était une idée comme ca... je sais pas si ca peut réellement jouer les hormones sur les chichis, mais je me doute que ce ne serait pas la 1ere espèce sur terre à péter un plomb à cause de ca (n'est ce pas messieur ), genre les lapins et autres mammifères...
et si c'est bien fait c'est comme tout, y a peu de risque de complication. Mais faut vraiment explorer toutes les possibilités pour cette mésentente soudaine je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur. Mais il me semblait avoir entendu une fois que le couicage était dangereux pour les chichis car ce sont des NAC, et que les doses toussa ne sont pas bien connues. Maintenant, ca date un peu, d'au moins 4 ou 5 ans, les choses ont peut etre évoluées depuis.
Dans les possibilités à envisager, j'ai réfléchi à ce qui avait changé peu avant la crise. Et dans le lot, il y a les granulés que nous avons changé pour des pellets, les granulés en question n'existant plus. Est ce que ca pourrait etre ca qui le travaillerait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration il y a des fois ne sert a rien sauf a eviter la repro.

Ils ne se calment pas pour autant

Toute operation est risquée mais si elle se fait dans les regles de l art pas de soucis

Ce qui veut dire sous anesthesie gazeuse et rien d autre et fait par un veto Nac avec un chichi en forme il n y a pas de soucis normalement

Jai 2 chichis castrer et tout c est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila, verdict du véto: ce sont bien les hormones, pour lui Bébé est arrivé à l'age où il n'est plus bébé justement, il a voulu imposer sa loi dans la cage, et Ponpon en a fait les frais, tout comme Gribouille.
Le couicage ne résoudrait pas la situation, car déja il faudrait castrer les 2, et sans certitude que cela aurait le résultat escompté, Bébé ayant déja agressé à sang ses compagnons.
Il faut les garder séparés, pour éviter qu'on en retrouve un mort un matin en se levant.

Par conséquent, Filou va surement passer sa vie tout seul, à moins que la situation s'apaise un jour, il faut qu'on trouve rapidement une deuxieme cage (on en a deux actuellement car l'ancien propriétaire nous avait prété la sienne, mais quand sa louloute aura de nouveau des bébés, il aura besoin de récuperer sa cage) et mes deux vieux célibataires vont reprendre leur vie de vieux couple sans jeunot pour agresser l'un ou l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, si seulement la situation pouvait par miracle s'arranger...

Tiph a écrit:
oui c'est sur. Mais il me semblait avoir entendu une fois que le couicage était dangereux pour les chichis car ce sont des NAC, et que les doses toussa ne sont pas bien connues.


Actuellement la stérilisation des femelles chinchillas est toujours dangereuse, par contre il y a peu de risques pour une castration bien faite. Avec l'anesthésie fixe il y a de gros risques de commettre effectivement des erreurs de dosage, c'est pourquoi elle est plus que déconseillée. C'est l'anesthésie gazeuse qui est la plus appropriée pour les chinchillas.

Mais c'est clair qu'à ta place je ne tenterais pas de les faire castrer, l'opération serait peut-être inutile pour leur entente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y crois plus aux miracles...
Depuis 2 jours que Gribouille nous a quitté, Fripon "pleure" le soir (je vois pas quel autre mot utiliser), il reste tout en haut de sa cage et n'en bouge plus, j'espere qu'il ne va pas nous faire une déprime, lui qui n'a jamais vécu tout seul...

On essaye de faire sortir les chichis plus longtemps, aucun probleme ou presque Fripon et Filou sortent en meme temps, et vivent leur vie chacun de leur coté. Ils se croisent dans les cages vu qu'on laisse ouverts le temps de la sortie, tout va bien. Mais si on referme avec les 2 ensemble, aussitot c'est la guerre...
Finalement le fait que les chichis aient leur petit caractere, ca a pas que des avantages... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair. Enfin, au moins, ils peuvent se voir en sortie sans s'étriper !

J'espère que Fripon ira bientôt mieux. Est-ce qu'il a une peluche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous lui avons mis une peluche oui, celles que le magasin anciennement Champion offrait aux clients (des petits chiens, je sais pas si vous voyez ^^). Sauf qu'il attaque les yeux, ou sinon n'en a pas grand chose à faire :/. Quel genre de peluche mettez vous à vos chichis? je suis sur amiens actuellement, ca doit pas etre sorcier de trouver une peluche qui fasse le bonheur de mon loulou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut lui prendre un doudou pour bebe. Il ny a pas d oeils apparant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes loulous avaient cette peluche-là (en ce moment c'est ma lapine qui l'a, lol) :



Je l'avais trouvée dans un magasin pour futures mamans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me mettre en quete de la peluche alors!! selon vous, il en faut une aussi pour Bébé? pas qu'il nous fasse une crise de jalousie par dessus le marché! ^^

J'imagine la tete de mon chéri ou de mes parents si je leur dit que je vais faire un tour dans un magasin pour futurs mamans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux en prendre une pour Bébé aussi, comme ça pas de risque de jalousie !

Le vendeur avait fait une drôle de tête quand je lui ai dit que c'était pour un chinchilla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je pose ma question ici: avec quoi nourrissez vous vos chichis? parce qu'avant nous avions les granulés chinchillas et degus pro, qui convenaient à tout le monde, mais depuis que ces granulés n'existent plus, Fripon mange sans probleme leurs remplacants, mais Filou non, j'ai l'impression qu'il maigrit, et il ne mange pas beaucoup. Alors je voudrais vos avis siou plait!! merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi je leur donnes des chinchilla complete a 4 de mes loulous

et les deux autres sont aux beaphare care +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci! mouette, pourquoi tu passe au versele laga? le terroin va pas?

faut pas oublier que je suis étudiante, donc faut aussi que je fasse attention au prix des granulés... quelque chose comme 18 euros les 180 grammes comme j'ai vu une fois, je peux pas me le permettre mais je suis surement pas la seule dans ce cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étudiante aussi, les Complete peuvent revenir cher si on a beaucoup de chinchillas mais avec deux ça va encore. Avant je payais 17€ pour les 2,5kg et maintenant il me semble que c'est 15€ et quelques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais remarqué que les sacs de chinchilla et degus pro étaient moins chers en belgique, deja, comme pas mal de choses la bas ^^. Mais pareil ils n'en ont plus
Tiens, toi qui es de Belgique, on m'a dit de ne jamais acheter d'animaux dans les animaleries proches de la frontiere car ils étaient moins chers mais mourraient rapidement, pour toi c'est de l'info ou l'intox?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha, c'est vraiment dommage

Je pense que c'est à la fois vrai et faux. Vrai, car certains animaux sont malades et meurent rapidement. Faux, car c'est le cas de la plupart des animaleries, peu importe leur localisation... En fait, il vaut mieux ne pas du tout prendre d'animaux en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui très dommage!! Chinchillas du terroin commandés pour remplacer, on verra ce que ca donne.
d'accord, oui c'est vrai que souvent les animaleries c'est pas terrible... personnellement je n'ai eu presque que des animaux ne venant pas de la bas (mon premier hamster, cadeau d'une amie de ma mere qui avait un petit elevage, Fripon, donné à cause de son état pitoyable, par contre sa mère venait d'une animalerie, et Filou né des chinchillas d'un couple d'amis). Les seuls animaux achetés en animalerie étaient mon Gribouille, qui est quand meme resté de nombreuses années avec nous, et son copain Biscuit qui a du rester tout de meme 3 ou 4 ans avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...