Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carochichi

Tout sur lui

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis fan de chinchillas depuis toute petite malheureusement je ne peux pas en accueillir un maintenant mais c'est un rêve que je conte réaliser alors en attendent j'aimerais savoir tout sur eux:
- quelle cage?
-quelles sont toutes les couleurs existantes?
-leur caractère
-leur mode de vie
-la nourriture
-les jeux
-...
Merci d'avance Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Caro,
Je peux répondre à quelqu'une de tes questions à hauteur de mes connaissance (si des fois je me trompe les filles du forum pourront me corriger)
Les chinchillas sont des animaux qui vivent la nuit.
Ils ont besoin d'une très grande cage, très haute pour pouvoir sauté mais avec des "étage" séparer mais pas trop pour evité les chute.
La cage c'est une type volière "minimum".
(ou alors la faire toi meme si tu est bricoleuse en fesant attention au matériaux utlisé, bois brut non traité)

Leurs caractère varie en fonction de chaque chinchilla (certain sont très sociable d'autre moin, d'autre peux etre peureux d'autre non ect.... c'est comme nous en faite...

Le chinchilla gris standard est le plus répendu.
Les couleurs influence beaucoup sur leurs caratère et leur santé la dessus je ne suis pas assez renseigner pour le moment mais des personne sur ce forum ce feront un plaisir de te répondre

Leur nourriture doivent etre des sorte de pellet surtout pas de mélange quelque sucrerie très rarement (1x par semaine voir certaine 1x par mois exemple les raisin sec)
De l'eau et du foin de bonne qualité changer tout les jour et à volonté

Quand tu accueuillera ton chinchilla tu doit respecter sur mise en quarantaine (separer du reste de tes autre animaux) pendant 4 semaine (je croit)
le laisser tranquille est preferable les premiers jour le temps qu'il s'acclimate bien)

le chinchilla par la suite à besoin de sortir en dehors de sa cage progressivement de plus en plus lontemps dans un endroit sécurisé)
il doit avoir en permanance une pierre spéciale pour usé ses dent (tu la trouvera en animalerie et si possible des branche de nosetier).
Il est meme bien de savoir si tu as pres de chez toi un véterinaire NAC à prevenir en cas de probleme.

Les jeux moi personnelement ma chinchi a un hamac et je lui fait des petite boule (en carton non traité) que je garnie de foin ou de pellet. elle samuse beaucoup avec. voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublier aussi du chamvre en gage de litière et aussi du sable pour le bain sont très imortant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue

pour les friandises les raisin secs plutot une fois par moi, apres tu as des baies d'eglantier, bouton de rose, racine de pissenlit, fleurs de cactus etc...

pour usé ses dents rien de tel que des morceaux de bois autorisé, noisetier par exemple apres si tu veut savoir plus on te donnera le tableau des bois autorisés

les etages de la cage doivent etre en pin non traité ou si tu met un autre bois il faut mettre des cornieres en alu pour eviter qu'il le ronge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout ce qui a été dit!
il faut savoir que le chinchilla n'est pas un animal de compagnie comme on l'entend, c'est a dire qu'il n'est pas là pour faire des calins et des gratouilles comme un chat ou un chien. Bien que certains chichis soient plus affectueux que d'autres, il reste un animal indépendant.
En apprenant à les connaitre on se rend vite compte que ces petites bébêtes sont loin d'être bêtes justement! On n'a juste pas forcément l'habitude du comportement solitaire!
Alors franchement, avec amour et patience, c'est que du bonheur!
Je te souhaite de le vivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dimensions minimales pour la cage d'un chinchilla seul sont de 80cm de hauteur, 80cm de longueur et 50cm de largeur.

Au niveau des mutations, tu peux facilement trouver des chinchillas White (Wilson quand ils sont tout blanc, Mosaic lorsqu'il y a des taches grises et Silver lorsqu'il y a un voile argenté), Ebony (qui n'ont pas le ventre blanc, leur couleur va du gris jusqu'au noir très foncé), Black Velvet (qui ont une cape noire et le ventre blanc) et Beige (ils ont les yeux rouges) qui sont des mutations dominantes. Les Violet (gris acier/violet) et les Saphir (chinchillas bleutés) sont très connus également, ce sont des mutations récessives. Les Blue Diamond sont une combinaison Violet/Saphir. Il y a des mutations récessives plus rares comme le White Lowe qu'on ne trouve pas souvent. Certaines de ces mutations peuvent être combinées, ainsi tu peux trouver des White Violet, des Tan ou Pastel (combinaison de Beige et d'Ebony), des Saphir Velvet, etc. Les mutations n'influencent pas le caractère, chaque chinchilla a sa propre personnalité. Il y a parfois des rumeurs comme quoi certaines mutations seraient plus calmes ou plus speed, mais au final chaque chinchilla a un caractère unique. Niveau santé, tout le monde sera d'accord pour dire que les Standard (couleur originelle du chinchilla, ce n'est pas une mutation) sont les plus robustes. Il paraît que les White ont plus souvent des problèmes de santé et que les mutants récessifs sont parfois plus faibles, plus chétifs. Mais je ne sais pas si c'est vraiment avéré.

L'usure des dents chez le chinchilla se fait surtout avec le foin qui est la partie la plus importante de son alimentation, il doit être bien vert et avoir des gros brins. Il n'y a que le foin qui permet d'user les molaires ! Les bûchettes de bois sont aussi importantes mais ne permettent que l'usure des incisives. Quant aux pierres minérales, ce n'est pas obligatoire mais on peut toujours leur en mettre une pour les occuper. Les pellets ou extrudés doivent être "spécial chinchilla" et l'eau doit être peu minéralisée (résidu sec inférieur à 60mg/L) et légèrement acide (pH inférieur à 7).

Concernant les jeux, on peut trouver de nombreux jouets en bois non toxique en animalerie (cylindre ou boule à grelot, balle de saule, balançoires pour hamsters, etc.). Si le chinchilla ne ronge pas le plastique, on peut suspendre des tunnels dans la cage. Et s'il ne ronge pas non plus les tissus, les hamacs, dodos et peluches pour bébé feront son bonheur.

N'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord MERCI à vous tous de bien vouloir répondre à mes questions, ainsi je pourrais enrichir mes connaissances et je l'espère pouvoir accueillir le plus vite possible cette adorable boule de poils Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...